| le fléau du siècle | |
|
+29FM Sandrine44 athana Amani gritou Siwa poumi isaG ptiteblue djazz zazote jumadette philippe Epona YAC bulle de fay charly Valérie calinoeta rochellou touchoise ES Isabel Jeannnnnne Elfik Mélusine flika QUASIOPEE lambada 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Epona galop 5
Nombre de messages : 744 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 6:12 | |
| - flika a écrit:
- Dommage !!!
Je suis maintenant trop vieille pour être recrutée Pareil pour moi... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 6:39 | |
| - YAC a écrit:
- rochellou a écrit:
- Il est en effet très édifiant de constater la belle orthographe de nos parents qui n'avaient que le certificat d'études à celle de nos enfants à bac +N
Pour en rajouter une couche, j'ai toujours été également fascinée par la mémoire de mes grands parents, qui connaissaient parfaitement bien leur géographie à 75 ans, et j'ai encore le souvenir de ma grand père qui me récitait impeccablement toutes les poésies apprises petite fille...
Moi, je me souviens d'une ou deux...
Et vous ? whaou ! j'en ai tellement bavé pour les apprendre........ | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 6:46 | |
| Je fais enormement de fautes sur internet, parce que je rentre 5 minutes boire un café, et qu'en meme temps que je le bois, je zone sur 3 forums a la fois .... donc frappe "au kilometre" sans relecture j'en fais tres peu dans de "vraies" correspondances ... meme si une peut toujour spasser a travers. ceci dit, je vous fais partager le pompom ! issu de l'institutrice de mon fils, il y a 15 jours : compte-rendu des tets d'evaluation CM2 : "tres bons resultats dans l'ensemble, il fau X que Quentin fasse un effort en dictee" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 6:54 | |
| |
|
| |
jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 6:57 | |
| Je ne sais pas pour les institutrices, mais personnellement, à force de lire les fautes d'orthographe, il m'arrive de ne plus savoir écrire moi-même!
Mes enfants faisaient une différence entre le français pour l'école, et le français à la maison, sauf que lorsqu'ils étaient en colo par exemple, s'ils voulaient que je leur réponde ils avaient intérêt à m'envoyer un courrier lisible! | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 8:05 | |
| Hum ... Hum ... Hum ... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 13:14 | |
| Je trouve que c'est déjà bien tard pour réagir... m'enfin, il y a une réaction c'est déjà ça. Je n'espère qu'une chose, que ces "mesures" prennent de l'ampleur et que les gens se mettent à au moins essayer d'écrire correctement. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 13:34 | |
| Après quand les choses sont tellement déconnectées de la réalité on peut aussi les faire avancer dans l'autre sens : l'Italie a réformé son orthographe il y a quelques décennies et personne n'a crié au scandale
Farmacia, filosofia, psicoterapeuta, umanità, idrogeno .. etc ... | |
|
| |
djazz galop 7
Nombre de messages : 1858 Age : 50 Localisation : 78. Yvelines Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 13:50 | |
| | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 14:13 | |
| J'ai fait des études universitaire en communication/journalisme. Donc des cours de français trèèès poussés, où une virgule mal placée me valait un point de moins (sur 20). Maintenant, je travaille depuis 5 ans uniquement en néerlandais, et bien je me rend compte que je ne sais plus écrire en français! Mes phrases sont bêtes et simples, quand je traduis, les mots utilisés sont des traductions limite littérales, et ça me désole car je m'en rend compte... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 14:21 | |
| - rochellou a écrit:
- Après quand les choses sont tellement déconnectées de la réalité on peut aussi les faire avancer dans l'autre sens : l'Italie a réformé son orthographe il y a quelques décennies et personne n'a crié au scandale
Farmacia, filosofia, psicoterapeuta, umanità, idrogeno .. etc ... Rhaaaaa tais toi, je ne me suis jamais remise du "fuel" transformé en "fioul" | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Mer 31 Mar 2010 - 14:33 | |
| moi ce qui m'embete un peu c'est la chasse aux anglicismes qu'essaye de faire l'état... transformer des mots existants et ayant une vraie signification pour tout le monde... tout ça parce qu'ils ne sont pas français... un mail > un mèl marketing > mercatique Bug > bogue et le tout nouveau tout chaud : tunning > bolidage autant j'aime ecrire en bon français sans faire trop de fautes d'ortho et de syntaxe autant ça m'enerve ce genre de revolution patriotique !! peu importe d'utiliser des mots etrangers si c'est bien fait ! (bien entendu je parle d'anglicisme bien fondé par celui utilisé pour faire "genre") | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: le fléau du siècle Jeu 1 Avr 2010 - 5:09 | |
| Contrairement à certains d'entre vous, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de prise de conscience du problème de l'orthographe...mis à part quelques maniaques comme nous ! Je suis prof en collège et j'ai l'impression que chaque année le niveau des élèves en français est plus en plus bas (ou alors je me focalise trop dessus ??). Ils sortent du primaire avec un niveau.... euh... que je n'ose pas qualifier ! Je ne sais pas si c'est dû aux méthodes d'apprentissage de la lecture, mais je penche pour cette exlication; en 6ème, quand je les fais lire, ils ânnonent comment s'ils avaient appris à lire le mois dernier ! L'an dernier j'ai fait des corrections d'examens blancs pour une boîte de cours privés, et je me suis fait piler parce que j'avais mis des notes trop basses..soit disant il ne fallait pas être trop exigeant sur l'orthographe !! J'ai cru rêver, c'était des copies de Bac quand même. | |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: le fléau du siècle Jeu 1 Avr 2010 - 5:43 | |
| Une de mes meilleures amies est institutrice et elle a bien noté cette dégradation de l'orthographe aussi. Selon elle le soucis c'est qu'il y a trop de matières différentes ajoutées depuis plusieurs années et du coup plus assez de temps pour solidifier et améliorer les bases, que ce soit en math, en français ou en histoire. | |
|
| |
isaG galop 7
Nombre de messages : 1115 Age : 47 Localisation : La Bastide de Sérou (09) Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: le fléau du siècle Jeu 1 Avr 2010 - 7:14 | |
| Oui, peut-être qu'à force de faire un peu de tout, on n'apprend plus rien sur rien ! | |
|
| |
djazz galop 7
Nombre de messages : 1858 Age : 50 Localisation : 78. Yvelines Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: le fléau du siècle Jeu 1 Avr 2010 - 11:23 | |
| C'est clair qu'à force de nous rajouter de nouveaux programmes que nous devons effectuer en moins d'heures qu'auparavant, il y a forcément un problème quelque part !!!! On ferait mieux de se concentrer sur les bases en français et en mathématiques et laisser l'enseignement de matières plus spécifiques pour le collège. (Je pense à l'histoire notamment. Je n'ai jamais compris pourquoi nous devions survoler tout le programme en élémentaire alors que tout sera de toute façon repris au collège...Mais je pourrais aussi parler de l'informatique, de l'histoire de l'art...) Après, c'est vrai qu'il y a des enfants qui ont une orthographe innée. Je suis instit au CP. Certains de mes élèves écrivent quasiment sans erreur...alors que d'autres Je pense aussi que ce gros souci d'orthographe est dû au fait que les jeunes ne lisent plus de nos jours...(Je ne veux pas faire une généralité, mais tout de même, je remarque le peu d'intérêt que portent les gamins d'élémentaire face à la lecture, alors qu'à leur âge, je passais des heures le nez plongé dans les bouquins !) Or, la lecture est excellente pour l'orthographe, ainsi que pour la grammaire et la syntaxe...Parce que, il faut bien l'avouer, les jeunes d'aujourd'hui ont aussi un vocabulaire et une façon de parler/écrire très pauvre... Et puis le langage sms n'aide pas non plus ! Moi-même, je me pose parfois des questions que je ne me serais jamais posées avant ! J'ai vraiment l'impression de parler comme une vieille là !!! | |
|
| |
Siwa galop 3
Nombre de messages : 190 Age : 38 Localisation : RP Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 2:13 | |
| Je fais également la guerre aux fautes d'orthographe... Mais ce qui me fait le plus peur, c'est en entendant les gens parler. Une de mes collègues nous sort un festival à chaque fois : "si j'aurais été", "culturé" pour "cultivé"... Je me bats (mais j'ai tendance à baisser les bras, en voyant que même des présentateurs de journaux télé utilisent cette expression) contre un fléau ( ) : on ne dit pas "j'ai été au cinéma", mais "je suis allé" ! Je veux être prof, je ne suis pas encore confrontée au système de l'école primaire n'ayant pas d'enfants, mais ce que vous dite fait peur... Lorsque j'étais en prépa (littéraire), les profs enlevaient des points si y'avait trop de fautes. Je viens de passer le capes, et tous les profs nous ont dit que les correcteurs pouvaient refuser de lire des copies s'ils voyaient 15 fautes/page. Et ça arrive ! Comment peut-on prétendre être prof (même si pas de français) en faisant autant de fautes ! Pourtant, je ne suis pas si vieille, mais lorsque j'étais au collège et qu'on faisait encore des dictées (au lycée, soit les profs considèrent que l'orthographe et les règles de grammaire/syntaxe sont intégrées, soit ils ont baissé les bras, je ne saurais le dire), chaque faute était sanctionnée, jusqu'à des notes négatives. Comme le disait une de mes profs, un élève est plus motivé en passant de -34 à -12 que de 0 à 0... Effectivement, je pense aussi qu'il y a un soucis de lecture. Ma collègue dont je parle plus haut ne lit pas du tout. En ce moment, on lui prête des bouquins pour "améliorer sa culture" (ouais, c'est notre BA ), ça lui plait, mais c'est pas le genre de choses qu'elle serait allée faire d'elle même... Mon petit frère a un autre problème, il est dyslexique. Du coup, déjà je l'oblige à ne pas écrire en sms sur tout ce qui est textos, msn, facebook - et ça rentre, il fait de moins en moins de fautes. Mais je pense que c'est aussi une question de culture : j'ai été élevée dans les livres, d'autres n'ont jamais rien lu d'autre que les bouquins imposés par l'école - et encore, parce que les parents ne poussent pas à ça... Pfff, parfois je me dis que j'ai vraiment une mentalité de vieille conne | |
|
| |
isaG galop 7
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 2:24 | |
| Je suis prof depuis 7 ans, et j'ai un peu plus peur chaque année, et pas seulement à propos de l'orthographe. On est contraints à devenir de moins en moins exigeants sur à peu près tout. Depuis quelques années, on a maintenant des consignes du rectorat nous demandant de noter moins sévèrement, comme ça les élèves n'ont pas de mauvais résultats au contrôle continu pour le Brevet; sauf que, s'ils sont sur-notés, ils se plantent aussi à l'exam de juin, mais là aussi il y a des petites consignes pour amortir la chute !! C'est pour ça que quand j'ai entendu parler de contrôle continu au BAC, j'ai pris encore plus peur. Au moins, avec les sujets nationaux, il y a encore une certaine homogénéité. | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 2:35 | |
| Raff je me lance ... attention les fautes ... Je ne dit pas que le niveau en orthographe n'a baissé (j'en suis un peu la preuve ...) Mais il y a des efforts de fait depuis quelques mois ... Quand on va sur msn ou facebook, ou même sur les forums, il y a des correcteurs d'orthographe ... Ça aide bien ... Enfin si on y fait attention bien sûr ... Après il est vrai qu'il y a de plus en plus de matières ... principalement en primaire ... "l'âge où on apprend le mieux !!!" ... Il y a de l'anglais, de l'informatique ... et d'autres matières qui n'existaient pas avant en primaire ... Il faut aussi noter, et ça c'est la réalité, que de plus en plus de parents ... N'ont pas le temps d'aider leurs enfants pour les devoirs, ou ne prennent pas le temps de lire avec eux ou tout simplement de s'amuser ... Quand on fait les devoirs avec les enfants au périscolaire, on le voit bien ... Et les enfants nous le disent ... Alors je ne dit pas qu'il fait toujours êtres sur le dos de son enfant mais de temps en temps juste pour les devoirs ou pour le soir échangé les rôles pour la lecture ça aide beaucoup et d'une certaine façon ça valorise et encourage l'enfant !!! Ce n'est que mon avis hein ... l'avis d'une petite jeunette ... qui fait des fautes et qui n'a pas d'enfants mais pour moi il est important de ne pas oublier les parents dans le rôle de l'éducation ... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 3:14 | |
| perso je trouve que tu as amélioré ton orthographe de façon impressionnante zazote ! Quand tu es arrivée, j'avais un mal fou à te lire ! C'est bien d'être attentif à l'orthographe, mais par contre parfois je trouve que les "bons" ont tendance à "pilonner" les mauvais... c'est pas top ça, je trouve ! L'orthographe est un apprentissage, qu'on peut toujours améliorer, si on le souhaite bien sûr. Après, moi je sais que j'ai beaucoup de mal à distinguer le fameux "j'ai été" du "je suis allée" Moi ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête c'est "promotionner" Promouvoiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrr Après, l'orthographe et la grammaire évoluent dans le temps, c'est normal, le principal est de ne pas perdre la richesse des nuances de la langue ! Et le meilleur moyen d'apprendre de nouveaux mots, de nouvelles tournures, c'est évidemment de lire, mais c'est un goût que l'on a ou pas... Moi par exemple, j'ai eu ma période classiques (quand j'étais jeune bizarrement), mais depuis plusieurs années, je ne dévore que des bouquins policiers en majorité, et en plus traduits de l'anglais | |
|
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 3:26 | |
| Merci Gritou ... L'orthographe ça s'apprend mais ça se perd aussi ... Je n'était pas mauvaise en orthographe en primaire, collège, lycée ... Quand je suis arrivé sur le forum, 2 ans sans aller en cours et 2 ans a travailler sur une exploitation agricole, j'écrivais très rarement, ne faisait pas attention, écrivais en sms ... et puis les conjugaisons, les mots bizarres, les trucs tout simple qu'on apprenais en primaire se sont envolés ... J'en bave pour réécrire correctement, mais dans mon boulot c'est obligé et pour moi c'est important ... Et puis ... me prendre des jolies vannes sur ce forum ça oblige un peu à faire attention ... | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 3:52 | |
| Je suis une future professeur de français en Belgique pour des élèves de 16, 17 et 18 ans. Ici, on applique les rectifications orthographiques qui nous facilitent bien la vie. Concernant l'orthographe, lors de mon premier stage cette année, j'ai halluciné en voyant les fautes de certains élèves... Mais, si on leur met un peu "la pression" (en disant que l'exercice sera compté), ils se métamorphosent dans leur écriture!!! Il faut sans cesse passer dans les bancs et regarder les cahiers de notes pour leur montrer leurs fautes... Mais, pour une classe de technique de qualification, le niveau était très très bon. A l'université, évidemment, l'orthographe ainsi que le style sont comptés dans notre filière. En première année, on a un examen d'orthographe et de grammaire. Je l'avais raté alors que j'avais une très bonne orthographe. En plus de savoir orthographier lors de la dictée, il fallait savoir énoncé les règles de certains participes passés, ou autres présents dans la dictée. | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 3:58 | |
| Ah oui! Et concernant la francisation d'anglicismes, ça me fait bien rire!!! 3/4 des mots anglais proviennent........ de l'ancien français! Ces mots ont ensuite disparu du français pour........ revenir! Ex.: "travel" vient de "travailler" en moyen français (qui voulait dire "voyager") et revient sous la forme de "travelling" On ne peut pas figer une langue! Si on ne la laisse pas évoluer, elle devient une langue morte! C'est le dynamisme et les locuteurs qui font vivre la langue et non le figement en une sorte de langue "pure ou parfaitement académique"... Je trouve donc ridicules ces créations de mots français pour contrer les anglicismes... Ce ne sont que des mots artificiels que le locuteur n'utilisera jamais car s'il choisit d'utiliser un mot anglais, c'est bien pour un besoin de clarté voire d'universalité dans son besoin de communiquer... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 4:10 | |
| - Amani a écrit:
- Ah oui!
Je trouve donc ridicules ces créations de mots français pour contrer les anglicismes... Ce ne sont que des mots artificiels que le locuteur n'utilisera jamais car s'il choisit d'utiliser un mot anglais, c'est bien pour un besoin de clarté voire d'universalité dans son besoin de communiquer... Moi je trouve très bien qu'on résiste un peu à l'impérialisme anglo saxon On peut trouver un mot français à la plupart des nouveaux concepts ou nouvelles inventions, je ne vois pas pourquoi on emploierait l'anglais et que le français resterait une langue morte. Ordinateur, logiciel .. etc .. en sont des exemples que personne ne conteste Je trouve ridicules les mecs qui truffent leurs phrases de mots anglais juste pour faire ''genre'' alors que les mots français existent, sont connus de tous, et expriment parfaitement ce que l'on veut dire. Il y a un sketch des inconnus assez truculent sur ce sujet... J'ai beaucoup d'admiration pour les québécois qui - pour la plupart et par ailleurs parfaitement bilingues - font beaucoup d'efforts pour la sauvegarde de la langue française. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 5:15 | |
| En attendant, je félicite Zazote qui a fait de réels progrès BRAVO Zazote | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le fléau du siècle | |
| |
|
| |
| le fléau du siècle | |
|