| le fléau du siècle | |
|
+29FM Sandrine44 athana Amani gritou Siwa poumi isaG ptiteblue djazz zazote jumadette philippe Epona YAC bulle de fay charly Valérie calinoeta rochellou touchoise ES Isabel Jeannnnnne Elfik Mélusine flika QUASIOPEE lambada 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 5:17 | |
| - Mélusine a écrit:
- moi ce qui m'embete un peu c'est la chasse aux anglicismes qu'essaye de faire l'état...
transformer des mots existants et ayant une vraie signification pour tout le monde... tout ça parce qu'ils ne sont pas français... un mail > un mèl marketing > mercatique Bug > bogue
et le tout nouveau tout chaud : tunning > bolidage
autant j'aime ecrire en bon français sans faire trop de fautes d'ortho et de syntaxe autant ça m'enerve ce genre de revolution patriotique !! peu importe d'utiliser des mots etrangers si c'est bien fait !
(bien entendu je parle d'anglicisme bien fondé par celui utilisé pour faire "genre") C'est amusant, je n'avais même pas remarqué !!! le seul qui me vienne à l'esprit , c'est ; e-mail en courriel et lui j'aime assez | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 5:19 | |
| La situation des Québécois est différente. Ils sont complètement entourés par l'anglais. De toute façon, il n'y a pas de position à prendre mieux qu'une autre. Notre rapport à la langue définit notre opinion quant à la création lexicale en français dans le but de contrer l'anglais. En Belgique, à l'UCL en tout cas, nos professeurs de lettres sont contre ces créations de remplacement et pour le mouvement naturel de la langue. En fait, plus on se trouve au centre même de la langue, plus on tente de mortifier la langue (sauf Québec, cas particulier). Allez ailleurs dans la francophonie (Belgique, Madagascar, Liban, francophonie africaine, etc.), on soumet la langue aux besoins communicationnels... On ne peut rien y faire, je pense. Ceci est mouvement naturel choisi par les locuteurs... Ce n'est pas une commission ou une académie qui obligera les gens à adopter ces artifices de substitution. Créons des mots qui ne seront jamais employés! Des gens seront payés inutilement! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 5:56 | |
| Tu remarqueras que les émissions de télé réalité style Loft, La Ferme Célébrités et autres attirent des concurrents très peu cultivés et pour certains franchement au bord du débile léger | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 6:04 | |
| - Isabel a écrit:
- En attendant, je félicite Zazote qui a fait de réels progrès
BRAVO Zazote +1000. La progression est impressionnante. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 6:16 | |
| - Amani a écrit:
- ..... En Belgique, à l'UCL en tout cas, nos professeurs de lettres sont contre ces créations de remplacement et pour le mouvement naturel de la langue.....
Ce que tu appelles ''création de remplacement'' ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas pcq un concept ou un objet a été créé dans un pays qu'on doit obligatoirement le désigner dans la langue de ce pays. Moi je pense que tes profs devraient inciter les gens à parler anglais direct, ce serait plus simple pour tout le monde, et au moins, pour reprendre la fin de ton post, eux ne seront plus payés inutilement puisqu'ils ne serviront plus à rien | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 8:37 | |
| Ca ne sert à rien de s'en prendre à mes profs.... Moi, je veux bien discuter et partager mes idées. Je ne veux pas te convaincre. Tu as tes idées, eux les leurs. Et je partage ces idées (plutôt constatations) venant de recherches effectuées sur la (voire les) langues... Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on n'est pas obligé de désigner une réalité d'un pays avec cette langue et pas la nôtre. Cependant, c'est ce qui se passe car, dans la tête des gens, en désignant avec un certain mot une réalité, ils ont l'impression d'être plus précis et ainsi de référer directement à cette chose... En fait, si un locuteur utilise ce mot et pas un mot français, c'est parce qu'il sait que son interlocuteur le comprendra directement. Par exemple, si j'utilise "bogue" dans une conversation, personne ne me comprendra.... En communication, il s'agit d'être efficace et de ne pas perdre son temps... Ce sont les principes mêmes qui font évoluer la langue (moindre effort, efficacité, quantité et qualité du contenu, etc...) Voilà, la langue française m'intéresse et j'aime bien en parler! | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 8:44 | |
| - Amani a écrit:
- Ah oui!
Et concernant la francisation d'anglicismes, ça me fait bien rire!!!
3/4 des mots anglais proviennent........ de l'ancien français! Ces mots ont ensuite disparu du français pour........ revenir!
Ex.: "travel" vient de "travailler" en moyen français (qui voulait dire "voyager") et revient sous la forme de "travelling"
On ne peut pas figer une langue! Si on ne la laisse pas évoluer, elle devient une langue morte! C'est le dynamisme et les locuteurs qui font vivre la langue et non le figement en une sorte de langue "pure ou parfaitement académique"...
Je trouve donc ridicules ces créations de mots français pour contrer les anglicismes... Ce ne sont que des mots artificiels que le locuteur n'utilisera jamais car s'il choisit d'utiliser un mot anglais, c'est bien pour un besoin de clarté voire d'universalité dans son besoin de communiquer... aaaah merci je me sens moins seule !! effectivement qu'utiliser à tour de bras les anglicismes c'est un autre probleme... personnellement je prend ça pour du snobisme "si tu ne me comprend pas tant pis" mais créer des nouveaux mots français ça me défrise pour remplacer ces mots bien ancré dans la vie de tous les jours ça me defrise et en plus c'est inutile !! dans aucune entreprise on va parler de service mercatique mais de marketing !! et meme si dans les bouquins de cours c'est bien indiqué mercatique tous les profs parlent de marketing... | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 8:45 | |
| Il ne s'agit pas de parler "anglais direct" mais d'emprunter des mots de cette langue comme on en emprunte dans d'autres langues....
Pyjama, bled, ....
Alors, il faut aussi arrêter les néologies (de forme et sémantique), rendre tous les emprunts (que le français serait pauvre!), retourner au français du Moyen Age (on n'aurait plus de ponctuation, ni d'accent, deux déclinaisons...)...
Remarque qui reflète l'idée des Français sur la langue: En Belgique, nous avons des belgicismes et on fait tout pour les conserver dans la langue... En France, avec votre politique linguistique d'uniformisation de la langue, vous êtes en train de perdre tous vos dialectes en éradiquant tout ce qui n'est pas "bon français"...
Chez nous, le wallon fait partie du patrimoine ainsi que le picard et le gaumais... Tout cela, pour illustrer qu'au niveau de la langue, la France et la Belgique sont totalement opposées... | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 8:51 | |
| Je suis d'accord sur ton constat : on comprend tout de suite avec ''bug'' et pas avec ''bogue'' (en fait on se demande ce que vient faire l'enveloppe de la chataigne dans la conversation). C'est efficace, on gagne du temps.. etc ..
Le problème c'est qu'on a laissé ce mot s'installer pour désigner un événement , on a pas été assez réactif ou ''militant'' pour lui trouver un équivalent francophone. Et c'est ça que je trouve pernicieux et dommageable pour notre langue.
Courriel par exemple peut très bien se substituer à Mail, c'est beaucoup plus précis, plus explicite et ça manifete de notre volonté de faire que notre langue évolue au fur et à mesure des besoins ..... Il faut juste un peu de volonté | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 8:54 | |
| Je suis d'accord d'utiliser des mots français si ça ne semble pas "monstrueux"...
Je pense en utiliser certains. Mais, ça ne semble pas toujours naturel... Je m'adapte aussi à la personne à qui je m'adresse.
En fait, on n'est pas totalement en désaccord au final. | |
|
| |
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 9:02 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=WIxS9-xhGfM | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 9:14 | |
| - rochellou a écrit:
- Je suis d'accord sur ton constat : on comprend tout de suite avec ''bug'' et pas avec ''bogue'' (en fait on se demande ce que vient faire l'enveloppe de la chataigne dans la conversation). C'est efficace, on gagne du temps.. etc ..
Le problème c'est qu'on a laissé ce mot s'installer pour désigner un événement , on a pas été assez réactif ou ''militant'' pour lui trouver un équivalent francophone. Et c'est ça que je trouve pernicieux et dommageable pour notre langue.
Courriel par exemple peut très bien se substituer à Mail, c'est beaucoup plus précis, plus explicite et ça manifete de notre volonté de faire que notre langue évolue au fur et à mesure des besoins ..... Il faut juste un peu de volonté moi je fais parti de ceux que çà ne gene pas d'appeller "sandwich" mon "casse-croute", "week-end" ma "dominique" et "anorak" ma "doudoune" ... mais bon ... je conçois qu'on veuille creer du vocable français, pk pas ! le reste est une affaire de timming ! quand les gens ont pris l'habitude depuis 10 ans d'appeller "mail" un "mail" tu ne leur fera plus changer leur habitude .... et je ne parle meme pas de la "mercantique" qui arrive avec 20 ans de retard sur le "marketing" !! tout çà me fait penser a la fameuse blague du "pin's" ... l'academie française a mis 3 ans a nos pondre "l'epinglette" qui devait remplacer le dit "pin's" .... comme la mode n'a pas duré plus d'1 ou 2 ans .... | |
|
| |
Amani galop 4
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 9:24 | |
| L'Académie française....
Vous m'en direz d' belles! | |
|
| |
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 9:37 | |
| Ben moi, comme tout le monde j'ouvre ma ''boîte mail'' mais quand j'écris à qq.un (par courrier postal à caractère un peu officiel) je m'oblige à lui ''accuser réception de son récent courriel'' ..... | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 13:53 | |
| Quand j'étais à l'école j'étais vraiment pas mauvais en orthographe, et plus je suis montée haut dans les études, plus j'ai commencé à faire des fautes. Forcément, quand tu prends des notes t'as plus le temps de te demander si t'as correctement écris le mot. Mais le pire c'est depuis que je travail. J'ai de plus en plus de mal à écrire correctement (sutout quand je suis fatiguée...). Heureusement qu'il y a le forum qui m'oblige un peu à réfléchir sur des termes autres que les termes techniques que j'utilise dans mon boulot. Par contre le gros problème que je rencontre en général c'est pour l'anglais. Je trouve que c'est vraiment un manque dans les études françaises... Globalement je suis assez pour la communication universelle et moins attachée à la sauvegarde des langues... Sinon pour en revenir aux fautes d'orthographe, je pense que les jeunes en font de plus en plus simplement parceque les jeunes actuels ont appris à lire avec la méthode globale, alors que jusqu'à mon époque et un peu après c'était la méthode syllabique : dès que tu apprenais à lire tu commençais à décortiquer les mots, alors qu'avec la méthode globale tu apprends à lire en regardant le mot dans son ensemble... | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 14:07 | |
| je me souviens en primaire cm1 et cm2, tu faisais une faute tu copiais 10 fois le mot, pour une faute d'accord avec les auxiliaires , c'était 10 fois la règle. Et puis il y avait plein de trucs pour retenir du genre : le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme ...etc ... La preuve 35 ans après je m'en souviens encore ! Au bout du compte, on ne faisait plus de faute. Aujourd'hui, on fait faire ça à un gamin, les maitres ou maitresses d'écoles passeraient pour les bourreaux !!! Alors quand même.. après ça dépend des enfants : j'en ai deux (21 et 18 ans) , qui écrivent SMS lorsqu'ils envoient leurs messages, mais qui sont parfaitement en mesure d'écrire un courrier sans faute ! Il faut quand même savoir que lorsque les sms ont connu leur grand succès, il fallait trouver un moyen d'écrire court pour ne pas dépenser 2 sms !!! Bah oui, c'était ainsi ! le souci, c'est que le pli a été pris et très vite ! parce que tellement plus facile ! | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 14:44 | |
| - philippe a écrit:
moi je fais parti de ceux que çà ne gene pas d'appeller "sandwich" mon "casse-croute", "week-end" ma "dominique" et "anorak" ma "doudoune" ... mais bon ...
je conçois qu'on veuille creer du vocable français, pk pas ! le reste est une affaire de timming !
quand les gens ont pris l'habitude depuis 10 ans d'appeller "mail" un "mail" tu ne leur fera plus changer leur habitude .... et je ne parle meme pas de la "mercantique" qui arrive avec 20 ans de retard sur le "marketing" !!
tout çà me fait penser a la fameuse blague du "pin's" ... l'academie française a mis 3 ans a nos pondre "l'epinglette" qui devait remplacer le dit "pin's" .... comme la mode n'a pas duré plus d'1 ou 2 ans .... mercatique Philippe pas mercantique ok ok je sors ! suis bien d'accord avec toi sinon... c'est clair que les habitudes ont la vie dure et c'est exactement pour cela que recréer des mots français pour remplacer les anglicismes bien ancrés c'est totalement inutile car ça ne sera jamais utilisé... et d'ailleurs le mail en anglais c'est une lettre "papier" a contrario de l'email... | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: le fléau du siècle Ven 2 Avr 2010 - 14:51 | |
| Et puis en même temps les anglais nous piquent des mots aussi... Genre "cul-de-sac" | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Sam 3 Avr 2010 - 6:02 | |
| CHARLY - Citation :
- ca doit dépendre des filières parcequ'en droit (en tout cas à Nice et Marseille pour l'école) si on rend une copie truffée de fautes c'est -5 points illico
Après, ils notent aussi sur le style, à réponse équivalente la différence de points est flagrante pour celui qui écrit "mieux" Un effort nous est également demandé pour l'écriture proprement dite. Ceux qui écrivent comme des chacals ont le risque de ne même pas être corrigé. D'ailleurs je me suis déja pris des réflexions pour mon écriture en italique (j'écris un peu penché) bref sont pas marrants les notaires Pour la bonne compréhension d'un contrat, chez un notaire, mieux vaut une rédaction sans faute d' orthographe, .... S'il s'agit de se faire soigner aux urgences, un bon médecin illétré me convient parfaitement, ... ... Franchement, c'est un vrai combat d'arrière garde. Si l'on place l'intéret de la chose dans son contexte. L' orthographe (du francais !) reste le domaine privilégié ou l'on peut encore exercer un relent d'élitisme et de ségrégation sociale sans risquer d'etre accusé d'etre politiquement incorrect, car sélectionner sur la race, la religion, les moeurs, etc..ca devient difficile... il nous reste donc "l'orthographe"... la bonne excuse ! Le problème de l'écriture n'est donc pas "l' orthographe" du scripteur, mais plutôt la "compréhension" du lecteur L'oubli d'un "S" au pluriel ne se compare pas au charabia d'un texte en SMS. Sauf à rester toute sa vie dans son petit pré carré, il faut avouer que l' orthographe académique franco-franchouillard n'a aucun intéret. Il suffit d'aller en Russie, en Chine, au Japon, ou en Egypte pour s'en convaincre, sans parler du monde arabe ou de la Grèce. Quand on regarde toutes ces écritures du monde, on se trouve minable de savoir s'il faut deux "ailes" à libellule ... | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Sam 3 Avr 2010 - 11:23 | |
| FM : Pas complètement d'accord, ne serait-ce qu'en reprenant le cas ton médecin illettré. Je te la fais rapide : tu arrives aux urgences inanimé sur un brancard. Le gars qui te réceptionne évalue ton état. il juge que tu as besoin d'une transfusion. Il écrit sur les consignes : "transfusé".... au lieu de "transfuser". Et ensuite ????
Evidemment tout repose ensuite sur le niveau d'orthographe de la personne qui arrive derrière. Et probablement cette situation ne doit-elle pas survenir en temps normal.
Quoiqu'il en soit, pour bien se comprendre il est préférable de parler la même langue.
Il m'arrive de lire des copies niveau BAC+3 à BAC+5 et même à ce niveau je prends peur: des tournures de phrases empruntées au langage oral qui n'ont rien à faire là et des fautes d'accord qui trahissent une incompréhension dramatique de la langue (où est le verbe ? , qu'est ce qu'un sujet ? ).
Alors oui il s'agit certainement d'un moyen de plus de perpétuer les élites, car on peut penser que dans certains milieux aisés l'orthographe est plus surveillé. Et oui c'est regrettable.
Mais ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la température.
Par conséquent je ne peux me résoudre à baisser les bras sur le niveau d'orthographe attendu. Et si je reçois une lettre de candidature pour un poste un poil important, j'ai tendance à privilégier la bonne orthographe. Mais avec modération tout de même, car si je suis trop sévère dessus je ne pourrai plus faire de choix ensuite. | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Sam 3 Avr 2010 - 11:51 | |
| J' ai bien volontairement cité ici le cas de ce médecin nul en orthographe, qui sévit dans les urgences de notre belle France... ..quitte à en devenir le dindon de la farce. Malheureusement, l'orthographe est souvent le moyen d'appartenir à la caste des lettrés...C'est un moyen de ségrégation culturelle, la plus sournoise, la plus acceptée aussi. Tout fout le camp, l'orthographe aussi, d'autant qu'il faut relativiser, il y a seulement 50 ans de celà, 5 fautes dans une belle dictée, t'enlevaient la possibilité de poursuivre des études au delà de tes 14 ans ...(si, si !) C'était aussi l'époque ou les enseignants enseignaient. Aujourd'hui, il te reste le choix (sic !) entre un texte de 30 fautes et un autre de 25 fautes...forcément, tu prends le meilleur, celui qui n'a fait "que" 25 fautes...d'ici quelques années le texte de 40 fautes sera le meilleur...et il te faudra choisir.. Relativisons donc, l'orthographe n'est pas une preuve d'intelligence,..ni de culture générale, encore moins d'habilité intellectuelle...je suis bien placé pour le savoir, l' orthographe n'est qu' apprentissage de singe. Une petite fatigue intellectuelle, un manque de sommeil, et paf, te voilà au niveau des 5 fautes...recalé pour la vie ! | |
|
| |
FM galop 9
| Sujet: Re: le fléau du siècle Sam 3 Avr 2010 - 12:12 | |
| Hervé écrit - Citation :
- Je te la fais rapide : tu arrives aux urgences inanimé sur un brancard. Le gars qui te réceptionne évalue ton état. il juge que tu as besoin d'une transfusion.
Il écrit sur les consignes : "transfusé".... au lieu de "transfuser". Et ensuite ???? hihi, je reviens sur ton exemple improbable parce que j'ai percuté en décalage...une seule question ? Tu arrives à lire un medecin, toi ? | |
|
| |
Julia galop 8
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: le fléau du siècle Sam 3 Avr 2010 - 12:18 | |
| Moi j'aime pas les fautes d'orthographe, mais je ne juge pas pour autant l'intelligence des gens sur ce critère... Mais sans aller jusqu'à des extrêmes, il faut quand même qu'on comprenne le sens des phrases écrites, non?... Parce que maintenant, c'est parfois difficile de comprendre, "vous trouvait pas"?... Le pire du pire étant, à mon humble avis, le monde de Facebook où l'orthographe est morte depuis longtemps... Ca me fait penser qu'hier j'étois au restaurant avec mon cher époux, et la carte fourmillait de fautes, du genre: - jours fériers - 2 plats aux choix - salade de jeunes pouces (celle-là c'est ma préférée) - sablé de lentilles confite Bref, sur ce genre de "texte" professionnel, ça la fout mal... | |
|
| |
FM galop 9
| Sujet: Re: le fléau du siècle Sam 3 Avr 2010 - 12:38 | |
| héhé, Julia, si tu étais dans un resto japonais, je trouve celà remarquable... Pour reprendre ce que je disais plus haut, imagines toi, restauratrice au japon ?....hein ? tu vois d'ici les fautes sur le menu que tu aurais écrit en japonais....holâlâ...!! maintenant, stop encore ! j'ai pas dit que j'apprécie les fautes d'orthographe , nan, je relativise leur importance...et de plus en plus... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le fléau du siècle | |
| |
|
| |
| le fléau du siècle | |
|