La luzerne sous le joug de la suspension des aides européennes
Déshydratée sous forme de granulé, la luzerne remplace avantageusement les tourteaux de soja pour l’alimentation du bétail. Or malgré le faible impact de la production de luzerne sur l’environnement, le maintien des aides européennes à ces cultures n’est pas assuré !
80 % des protéines destinées au bétail européen sont importées chaque année du Brésil, des États-Unis ou encore de Chine. Afin de réduire cette dépendance, l’UE a décidé dans les années 1980, de subventionner la production de fourrage déshydraté, à l’instar de la filière de la luzerne déshydratée.
Des aides aujourd’hui remises en cause dans le cadre de la réforme de la Définition de « Politique Agricole Commune (PAC) »La Politique Agricole Commune est un système de régulation et de subvention mis en place par la communauté Européenne pour augmenter les rendements agricoles tout en maintenant les revenus des exploitants. Les objectifs assignés à la PAC par le tr...Lire la définitionPolitique Agricole Commune (PAC). Pourtant, déshydratée et compactée sous forme de granulé, la luzerne, dont la culture n’a qu’un faible impact sur l’environnement, présente une qualité nutritionnelle et constitue donc un apport protéique aussi efficace que les tourteaux de soja, importés sans aucune garantie d’absence d’OGM.
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11242] / utilisation du flux d'actualité.
L'article comporte une vidéo.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/subvention-luzerne-alimentation-betail-11242.php4#xtor=EPR-1