Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Fécondité en IA et contact avec l'étalon

+12
keolia
laure
ptiteblue
flika
cath.
Patricia
herve
Clothilde
calinoeta
Isabel
l_amazone
Rigel21
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Fécondité en IA et contact avec l'étalon Empty
MessageSujet: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:21

en farfouillant je viens de tomber sur un article du HN Suisse d'Avenches, sur la recherche appliquée sur le comportement du cheval, où un paragraphe attire mon attention :
http://docs.google.com/viewer?url=http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/ch_08_pub_RSA_40_3_109-115_f.pdf

Comportement
et productivité

Les troubles de la fécondité ne sont pas rares chez des chevaux ayant un grand potentiel génétique. Ces troubles ont non seulement une importance zootechnique et émotionnelle, mais aussi un poids économique considérable. Le taux de mise bas des juments dépasse rarement 75%, malgré une gestion intensive, contre 95% dans les troupeaux sauvages. Aucune étude pluridisciplinaire entre l’éthologie et les techniques de reproduction n’a été consacrée à cette question jusqu’à présent.

En collaboration avec la Clinique pour la médecine de la reproduction vétérinaire de l’Université de Zurich et la Clinique équine de l’Université de Berne, ce sujet a été étudié au Haras national (Burger et al., 2007; Trauffler et al., 2008). Le but de ce projet était de décrire l’influence de la détention permanente d’un étalon affûteur avec des juments en chaleur sur leur comportement sexuel, leur fonction repro- ductrice et leur fertilité. Pour cette étude, 278 cycles de 195 juments privées non accompagnées de poulains ont été évalués. Après un tirage au sort, les juments étaient placées dans des box avec ou sans contact permanent avec l’étalon (fig. Cool. L’induction de l’ovulation (3000 IU hCG i.v.), l’insémination, plusieurs contrôles cliniques et échographiques pendant les 96 heures suivantes ont été réalisés et le comportement de chaleur avec un étalon affûteur quantifié. Des échantillons de sang ont aussi été prélevés afin de mesurer le cortisol et l’œstradiol.

Les résultats préliminaires montrent, chez les juments en contact permanent avec l’étalon, un net changement de comportement sexuel, une tendance à une plus grande ouverture du col de l’utérus au moment de l’insémination et un taux de gestation plus élevé de 9% avec de la semence fraîche ou réfrigérée et de 4% avec de la semence congelée. De plus, l’étalon a montré de nettes préférences individuelles (fig. 9). Ces observations donnent actuellement lieu à de plus amples investigations.

Voila qui confirme un ressenti que beaucoup d'éleveurs avaient déjà, même pour de l'IA, le contact avec le mâle améliore les choses. béat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:39

C'est le bon vieux "bon sens paysan", mais prouvé par des chiffres, ça a tout de suite une autre gueule!
J'espère qu'ils vont aller plus loin et continuer de publier sur le sujet.
http://www.elevage-palija.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:46

Tient, une question qui me turlupine Fécondité en IA et contact avec l'étalon Wink depuis une moment déjà :

au niveau probabilité,
que penseriez vous de la "chance" de sortir une femelle avec une jument qui a fait deux mâles avec le même étalon.
On garde le même, ou on en change ????? Fécondité en IA et contact avec l'étalon Arolleye

vous avez une idée ???
http://elevagedescolines.free.fr/
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:50

Isabel a écrit:
Tient, une question qui me turlupine Fécondité en IA et contact avec l'étalon Wink depuis une moment déjà :

au niveau probabilité,
que penseriez vous de la "chance" de sortir une femelle avec une jument qui a fait deux mâles avec le même étalon.
On garde le même, ou on en change ????? Fécondité en IA et contact avec l'étalon Arolleye

vous avez une idée ???
La proba est la même à chaque fois.
http://www.elevage-palija.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:19

c'est assez logique.

pour nos vaches on a largement augmenté nos taux depuis qu'on a le taureau même en IA.

Le fait d'être à côté les stimule, et elles sont bcp plus "chaudes"
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:27

l_amazone a écrit:
Isabel a écrit:

au niveau probabilité,

vous avez une idée ???

J'avoue que pour moi, c'est qq chose de totalement flou, et que j'ai beaucoup de mal à exprimer avec des mots .... je devais rêver à je ne sais quoi, en cours, à ce moment à Fécondité en IA et contact avec l'étalon Ange08 LOL
Clothilde
galop 6
Clothilde

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMar 16 Nov 2010 - 5:07

J'avais vu des photos de cette expérience, l'étalon se balladait dans l'écurie des juments, c'était assez marrant et je suis convaincue de l'effet positif sur les résultats de gestation.
http://www.straightbabsons.com
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:16

l_amazone a écrit:
Isabel a écrit:

au niveau probabilité,

vous avez une idée ???

Je crois que la proba n'est pas exactement de 0.5-0.5 pour mâles et femelles.
Mais quoiqu'il en soit on peut très bien imaginer une interaction qui privilégie un sexe sur l'autre dans un accouplement précis. Et dans ce cas s'il était avéré que tel couple fournit significativement plus de mâles tu pourrais vouloir changer.
Sauf que l'échantillon est sacrément trop petit pour estimer quoique ce soit.

Si tu veux une femelle tu n'as qu'à croiser les doigts. Si cet étalon te plait pour l'avoir choisi 2 fois déjà il doit bien y avoir des raisons "rationnelles". La volonté de jouer sur le sex-ratio n'en n'est pas une.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:47

> Hervé, je ne pourrais pas re-jouer, j'ai vendu ladite jument.

Par contre la question me titille réellement et reste valable pr mes autres poulinières.
Moi qui aimais bien changer de "crémerie", je me retrouve souvent à regarder le premier étalon utilisé. ( je remettrais bien Thunder sur ma Don Juan par exemple ....)
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:26

pas facile isabel..... pour le seul même étalon, tantôt j'ai une jument qui ne fait que des mâles , tantôt j'ai une jument qui ne fait que des femelles, tantôt j'ai une jument qui me fait une année un mâle, une année une femelle..... Neutre Par contre, en employant un autre étalon, j'ai parfois la chance de pouvoir changer le sexe du produit.... C'est ce qui s'est produit avec Lara la mère de Marquise...sa seule fille.... béat

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:34

oui, outre le ration normal on constate que certaines femelle ( qq soit l'espère) font plus de mâles ou de femelles.
Il y a d'autres critères qui peuvent rentrer en jeu : ph du vagin notemment.

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMer 17 Nov 2010 - 3:02

ET pour une jument qui produit un fort % de femelles, pensez vous que cette "qualité" sera léguée à ses filles ??

Illustration chez nous : Baby m'a fait 4 pouliches, la première mise à la repro = un mec + une fille, et la seconde une fille, la troisième un mec
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMer 17 Nov 2010 - 3:51

Ma jument vient d'une fratrie de 9 femelles pour 2 mecs.
Ses soeurs à la reproduction font surtout des poulains mâles.

Te creuse pas la tête à essayer qq chose. Le partage des gènes est à peu près de 50/50 et se reproduit à chaque méiose. Donc tu remets le compteur à zéro à chaque conception.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyMer 17 Nov 2010 - 4:04

Clothilde a écrit:
J'avais vu des photos de cette expérience, l'étalon se balladait dans l'écurie des juments,
Et il était dans quel état à la fin de sa balade ? Ben voyons
Il y a quand même de quoi réveiller les hormones de n'importe quel entier normalement constitué.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 1:45

cath. a écrit:
Ma jument vient d'une fratrie de 9 femelles pour 2 mecs.
Ses soeurs à la reproduction font surtout des poulains mâles.

Te creuse pas la tête à essayer qq chose. Le partage des gènes est à peu près de 50/50 et se reproduit à chaque méiose. Donc tu remets le compteur à zéro à chaque conception.

LOL je n'essaie pas, j'ai pas assez de tune pour me me transformer en laboratoire !!!!!!!
Mais la question est intéressante je ne sais pas si en bovins-ovins ils ont fait des études là dessus, comme sur la prolificité.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 2:20

En bovin, la solution a été trouvée : ils font de la sélection de cellules pour n'avoir que des femelles. Donc, ils passent par la case laboratoire.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 3:03

OUi, le sexage des bovins ... humm tu as raison, c'est que le côté "sélection au naturel" ne devait pas être bien performant rire clin d'oeuil
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 4:01

A moins d'en faire des barquettes directement à la naissance....
(comme les Chinois)
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 4:55

Pour les méthodes dites naturelles il y aurait des trucs en humaine pour augmenter la probabilité d'avoir un garçon ou une fille, en jouant sur la composition de la ration de madame. Dans le genre "mangez salé et vous aurez un couillu, sucré et ce sera une fendue ! "
Mais je n'ai pas entendu dire que les résultats étaient sensationnels...

Il me semble qu'en Chine à l'époque de l'enfant unique quand on préférait des bras forts, ils avaient des méthodes naturelles extrêmement simples dans les campagnes reculées pour augmenter le % de garçons : "élimination" des filles à la naissance.
Youpiiii !

Mais quand tous ces gars, des fils uniques en plus élevés comme tels, arrivent en âge de fonder un foyer, il n'y en a plus pour tout le monde... pleure
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 7:44

Je sais que chez les humains, certaines familles sont reconnues comme ne faisant que des filles ou des hommes!

Généralement, c'est l'homme qui défini ça, ça dépend du nombre de spermatozoides mâles et femelles, certains produisent plus l'un que l'autre.
Chez le mari de ma soeur par exemple, cela fait 4 générations que les hommes n'ont que des fils! La première fill est née chez ma soeur, mais elle a eu 2 garçons aussi. Pas une fille de née dans la famille avant elle!

Bon, après, il y a plus de naissances de garçons je crois, puis le "surplus" est éliminé par sélection naturelle, mort du nourisson, et autres, pour finalement à l'age adulte avoir une population de femmes plus élevée que celle des hommes...
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyJeu 18 Nov 2010 - 7:59

ben oui, il y a des familles à filles, et des familles à garçons, et surtout beaucoup de familles mixtes, normal c'est comme ça que c'est réparti!

après sur des familles humaines, difficile de tirer des conclusions, même avec 15 enfants sur une même lignée paternelle (surtout s'il y a eu une fille finalement), ce n'est pas vraiment significatif...

pour les femelles chevaux, c'est pareil, on a qd même des nombres très limités de poulains, avoir 4 mâles de suite, ce n'est pas vraiment dément, finalement c'est la cas dans 6.25% des fratries de 4..(1/16)

keolia
galop 8
keolia

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyVen 19 Nov 2010 - 4:51

Apparemment la date de conception (et donc la date de mise bas) peut y jouer ainsi que l'état de santé de la jument (bien portante ou moins bien portante), l'alimentation, son environnement etc... En gros beaucoup trop de paramètres pour vraiment arriver à une conclusion significative.
http://www.elevagedalcova.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyVen 19 Nov 2010 - 5:59

keolia a écrit:
Apparemment la date de conception (et donc la date de mise bas) peut y jouer ainsi que l'état de santé de la jument (bien portante ou moins bien portante), l'alimentation, son environnement etc... En gros beaucoup trop de paramètres pour vraiment arriver à une conclusion significative.
Ajoutons à tout cela la phase du cycle lunaire et l'orientation de la jument : vers la Mecque si c'est une Arabe, vers le Mont Saint-Michel si c'est une SF.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyVen 19 Nov 2010 - 6:23

C'est un peu plus compliqué que ça. Outre l'aspect purement statistique qui fait que la méiose produit normalement autant de spz femelles que de spz mâles, il y a des facteurs environnementaux qui influencent le fait que ce soit un spz mâle ou femelle qui arrive à bon port, d'où la naissance d'une femelle ou d'un mâle.
L'alimentation notamment intervient (ce qui pourrait expliquer des familles à filles ou à garçons).
http://www.shagya-gardaine.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:57

J'ai du mal avec le truc de l'alim. Car ici je nourris tjs pareil, et si au début je n'ai eu que des femelles en MN, sont venus les mâles avec l'IA, c'est clair que c'est pas ça puisque aprés sont venus les mâles en MN, mais la nourriture ELLE est tjs la même Fâché

c'est pour ça que je reviens sur la lignée, car mon plus fort % de filles c'est avec la même souche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon Empty

Fécondité en IA et contact avec l'étalon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant