| Les astuces du petit éleveur ! | |
|
+50nuance ELEVAGE DE LA FIGUIERE lisou orient arabians Mélan' Fanny66 Marie63 Marple Alexou Elliot delourme Dedzturf elevage d'uvany coco rachel pelo maanne Siana millennium elevage de galahad demon60 aloha cacoye15 sl2o lydie chassagnac flicka08 Equibus Epona Garlonn l_amazone herve spike isabull Morgane colisa Patricia palolim emylien stefdu43 Valérie braymondval flika Delphine Isabel nutsy Folengo Gribouille calinoeta rochellou Rigel21 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Les astuces du petit éleveur ! Mar 26 Juin 2007 - 9:27 | |
| Nous avons échangé cette année quelques astuces d'éleveurs, sur la détection du poulinage (bandelettes), sur la qualité du colostrum (réfractomètre), etc. Ces astuces sont maintenant noyées dans la masse, c'est dommage. Donc j'ouvre ce post-it, pour y faire figurer vos petites astuces qui nous serviront bien l'année prochaine ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 26 Juin 2007 - 9:46 | |
| J'ouvre la danse avec le testage de la qualité du colostrum. Les HN vendent un "colotest" qui permet d'apprécier la concentration du colostrum en immunoglobuline, donc de réagir efficacement si le colostrum est pauvre. Malheureusement, l'objet coûte 205 € . Voici donc mon astuce : Sachez qu'un "colotest HN" n'est autre qu'une adaptation d'un "réfractomètre de Brix", couramment utilisé pour tester la teneur en sucres des liquides, par exemple par les viticulteurs ou les apiculteurs : Si vous ne souhaitez pas payer 205 € un colotest, et êtes disposés à renoncer à l'échelle toute faite des HN (il vous faudra donc convertir le résultat) et au logo HN sur l'objet, vous trouverez donc des réfractomètres en vente par exemple sur Ebay, aux alentours de 40 €. Attention ! Il faut prendre un réfractomètre de Brix, gradué au moins de 0 à 32 %, et ATC (sigle qui signifie Auto Temperature Compensation).Voici le mode d'emploi (en anglais) pour vous en servir pour tester votre colostrum : http://www.arssales.com/equine/html/refractometer.html Si la langue anglaise bloque certains, je peux traduire le mode d'emploi en français. Voici enfin l'illustration de ce que vous verrez dans votre réfractomètre, mais juste les % Brix, pas la graduation "Poor, fair, good, very good" (celle là, elle vaut 160 € de plus) : et la table de conversion des résultats du % Brix en qualité du colostrum : Voila pour ma contribution, et le lien avec le post où je détaille pourquoi ça marche, avec les références véto : https://alhfifaarabians.forumactif.fr/Forum-specifique-poulinage-f15/test-colostrum-t5496.htm | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 26 Juin 2007 - 10:37 | |
| Super Rigel 21 Merci bcp de tes conseils | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 26 Juin 2007 - 11:24 | |
| oui, merci, j'ai un ami vigneron, il peut peut être m'en dégoter à pas cher de cet engin. | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 13 Nov 2007 - 12:13 | |
| Super Rigel !! nous avons des vignes dans le Médoc (région Bordeaux) et nous avons un réfractomètre de Brix et évidement des poulinières !!!! Merci beaucoup !!! | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 13 Nov 2007 - 12:19 | |
| en plein Chinonais je devrais pouvoir trouver ca... | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 13 Nov 2007 - 12:25 | |
| - Folengo a écrit:
- en plein Chinonais je devrais pouvoir trouver ca...
De grandes chances en effet | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 13 Nov 2007 - 12:30 | |
| bon, ben je vais aller dire bjr à mes anciens voisins moi! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 29 Jan 2008 - 9:31 | |
| Bon, apparemment les infos sur les bandelettes manquent aussi. Donc je m'y recolle sur le mode d'emploi des bandelettes. Les méthodes pour évaluer l'imminence du poulinage sont détaillés dans la fiche ad'hoc des HN http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf 1. s'approvisionner en bandelettes testant la "dureté totale" de l'eau. 2. à l'approche du terme, lorsque la mamelle se remplit, prélever quelques ml de pré-lait dans un récipient propre et bien séché, idéalement à l'eau distillée. 3. diluer 1 ml de pré-lait avec 6 ml d'eau distillée. 4. plonger la bandelette dans le résultat, la ressortir, la secouer pour évacuer l'excédent de liquide et attendre 1 mn le résultat. 5. lire la bandelette : Si un ou 2 carrés ayant viré de couleur, la jument n'est pas totalement prête. A 3 carrés on peut commencer la surveillance, à 4 carrés ça devient pressant (pour cette nuit ou la suivante). Où trouver le matériel ? Les bandelettes : - en pharmacie (marque Merckoquant référence 10025, si vous y arrivez moi ma pharmacienne m'a regardée comme une poule devant un couteau suisse) ou - en animalerie rayon produits pour aquarium. La marque est indifférente mais la bandelette doit répondre aux critères suivants : - testant la dureté totale (et non la "dureté carbonatée") - idéalement dotée de 4 zones de couleur gradués à <3°, 4°, 7°, 14° et 21°.Pour info, les bandelettes JBL "Easy test 5 en 1" répondent au cahier des charges et sont trouvables dans la plupart des animaleries ou sur le net. Attention, elles testent aussi le pH ! Donc, bien lire la bonne zone Les tubes à essaisAucune idée. Soudoyez Folengo ? Non, blague dans le coin, le tube à essais est facultatif. Ce qu'il vous faut c'est un petit récipient : - hermétique pour pouvoir secouer et mélanger, - propre, - et ne polluant pas la mesure, donc SANS CALCIUM. (ben oui, on dose le calcium dans le lait, s'il y en a sur votre récipient c'est bête). Pourquoi diable, me direz vous, y aurait-il du calcium dans mon récipient ? Réponse, ma bonne dame, parce que si vous l'avez lavé dans votre robinet, laissé séché dans votre égouttoir, et que vous avez une eau dure, ben, vu que le calcium c'est du calcaire, il y en a dans votre récipient, cqfd. Donc rincez le à l'eau déminéralisée, comme ça c'est bon. Donc moi je compte me munir : - d'un gobelet jetable de pique-nique genre ça : pour "traire" la jument (en transparent, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de calcaire dessus !). - d'une boîte de pellicule photo argentique genre ça (la boîte, pas la pellicule, hein !): pour faire mon mélange 1 ml de lait / 6 ml d'eau, - d'une bouteille d'eau déminéralisée à fer à repasser en lieu et place d'eau distillée (plus simple à trouver), - d'une seringue 1 ml sans aiguille, soit achetée sur internet ou en pharmacie soit récupérée d'un médicament (auquel cas elle doit être rincée et séchée sans calcaire, évidemment). Voila voila. des questions ? ça fera 100 balles !
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 7:09, édité 1 fois | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mer 30 Jan 2008 - 6:37 | |
| des questions? oui une ma bonne dame... "faire à repasser", ca veut dire que tu as qq'un qui te fait ton repassage? parceque sinon moi j'ai un fer à repasser! sinon niveau bandelettes c'est oki juste une précision pour ceussent qui ont les mains pleines de doigts: ne mettez pas vos doigts sur les petits carrés des bandelettes logiquement il y a assez long de carton à l'autre bout pour éviter de saboter le test! et une deuxième pour la route: y a une date de péremption en général sur les bandelettes, à ne pas perdre de vue, c'est pas au jour près mais ne ressortez pas la vieille boite d'il y a 10ans quand vous aviez des poissons | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mer 30 Jan 2008 - 7:08 | |
| Euh, évidemment, moi et le repassage ça fait au moins 3, ceci explique cela... Je corrige ! | |
|
| |
Folengo galop 9
| |
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mer 30 Jan 2008 - 8:30 | |
| merci bcp pour ce petit rappel. il faut que je remette la main sur cette satanée boite de bandelettes qui m'a encombré un bon moment dans la maison. | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 1 Fév 2008 - 9:23 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Bon, apparemment les infos sur les bandelettes manquent aussi.
Donc je m'y recolle sur le mode d'emploi des bandelettes. Les méthodes pour évaluer l'imminence du poulinage sont détaillés dans la fiche ad'hoc des HN http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf 1. s'approvisionner en bandelettes testant la "dureté totale" de l'eau. 2. à l'approche du terme, lorsque la mamelle se remplit, prélever quelques ml de pré-lait dans un récipient propre et bien séché, idéalement à l'eau distillée. 3. diluer 1 ml de pré-lait avec 6 ml d'eau distillée. 4. plonger la bandelette dans le résultat, la ressortir, la secouer pour évacuer l'excédent de liquide et attendre 1 mn le résultat. 5. lire la bandelette : Si un ou 2 carrés ayant viré de couleur, la jument n'est pas totalement prête. A 3 carrés on peut commencer la surveillance, à 4 carrés ça devient pressant (pour cette nuit ou la suivante).
Où trouver le matériel ? Les bandelettes : - en pharmacie (marque Merckoquant référence 10025, si vous y arrivez moi ma pharmacienne m'a regardée comme une poule devant un couteau suisse) ou - en animalerie rayon produits pour aquarium. La marque est indifférente mais la bandelette doit répondre aux critères suivants : - testant la dureté totale (et non la "dureté carbonatée") - idéalement dotée de 4 zones de couleur gradués à <3°, 4°, 7°, 14° et 21°. Pour info, les bandelettes JBL "Easy test 5 en 1" répondent au cahier des charges et sont trouvables dans la plupart des animaleries ou sur le net. Attention, elles testent aussi le pH ! Donc, bien lire la bonne zone
Les tubes à essais Aucune idée. Soudoyez Folengo ? Non, blague dans le coin, le tube à essais est facultatif. Ce qu'il vous faut c'est un petit récipient : - hermétique pour pouvoir secouer et mélanger, - propre, - et ne polluant pas la mesure, donc SANS CALCIUM. (ben oui, on dose le calcium dans le lait, s'il y en a sur votre récipient c'est bête). Pourquoi diable, me direz vous, y aurait-il du calcium dans mon récipient ? Réponse, ma bonne dame, parce que si vous l'avez lavé dans votre robinet, laissé séché dans votre égouttoir, et que vous avez une eau dure, ben, vu que le calcium c'est du calcaire, il y en a dans votre récipient, cqfd. Donc rincez le à l'eau déminéralisée, comme ça c'est bon. Donc moi je compte me munir : - d'un gobelet jetable de pique-nique genre ça :
pour "traire" la jument (en transparent, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de calcaire dessus !). - d'une boîte de pellicule photo argentique genre ça (la boîte, pas la pellicule, hein !):
pour faire mon mélange 1 ml de lait / 6 ml d'eau, - d'une bouteille d'eau déminéralisée à fer à repasser en lieu et place d'eau distillée (plus simple à trouver), - d'une seringue 1 ml sans aiguille, soit achetée sur internet ou en pharmacie soit récupérée d'un médicament (auquel cas elle doit être rincée et séchée sans calcaire, évidemment).
Voila voila. des questions ? ça fera 100 balles ! Je vais essayer les bandelettes | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 1 Fév 2008 - 9:48 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 2 Fév 2008 - 0:39 | |
| L' année dernière, cela avait bien fonctionnée avec celle achettées à Erick, il m'en reste pour Q'zara cette année. par contre pour l'eau, j'utilise l'eau que je récupére de mon frigo dégivré ( je la garde pour les lave glace des 2 nautos ) | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 23 Fév 2008 - 10:42 | |
| L'eau déminéralisée, vous pouvez aussi la trouver dans le récupérateur d'eau de votre sèche linge... Pour ceux qui ont un séche linge et que ce dernier est équipé du dit récupérateur... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 1 Mar 2008 - 14:57 | |
| Un post récent m'y fait repenser. A propos de colostrum... Quand votre jument pouline, n'oubliez pas d'en prélever et zou... au congélateur ! Ca se conserve très bien et ça peut servir pour les suivantes et même, d'une année sur l'autre (on ne prend jamais assez de précautions). | |
|
| |
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 1 Mar 2008 - 18:20 | |
| sur les vaches on le fait systhématiquement, vu en plus la qté produite par rapport aux besoins du veau. Sur la jument je n'ai jamais trop osé de peur de priver le poulain du précieux liquide, car cette petite mamelle me donne l'impression de ne pas produire bcp. Bon faut dire aussi, que Oéta ne se laissait pas approcher pour le 1er ketchup, il aurait fallu s'allonger par terre Samsara n'a rien voulu nous donner On verra cette année, merci de nous y faire repenser. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Dim 2 Mar 2008 - 3:56 | |
| je suis un peu comme toi, à chaque fois j'ai eu un empêchement , mais cette année je vais tâcher de le faire !!!!!!!! | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Lun 3 Mar 2008 - 0:32 | |
| concernant le réfractomètre de Brix, j'ai demandé samedi en allant à ma coop (viticole), il est vendu 50euros dans son petit coffret bleu, tu as juste à mettre l'échantillon sur la lame, à rabattre le truc dessus et hop, ca te donne le % qd le vendeur m' a demandé si c'était pour le vin ou le mout et que je lui ai dit "pour ma jument", il tombait des nues! si elle a pas pondu pdt la semaine, je retourne l'acheter samedi prochain | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 21 Mar 2008 - 2:05 | |
| Je me permets, non pas une astuce, mais un "petit conseil": avant la date prévue du poulinage, pensez à acheter une boite de lait maternisé et un biberon pour bébé; bien sûr, y a pas de raison pour que le poulinage tourne mal, ni que maman n'ait pas de lait, ni qu'elle refuse bébé, mais.....quand ça arrive, comme par hasard le véto n'en n'a pas avec lui ni au cabinet, c'est WE, la nuit, jour férié (barrer les mentions inutiles) et les pharmacies sont fermées, la voiture est en panne, on a la crève, on panique.... Ok, 9 fois sur 10, ce sera inutile et ce sera de l'argent dépensé pour rien, mais la 10* fois cela peut vous aider à sauver bébé en attendant de trouver une (autre) solution. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 8 Avr 2008 - 13:51 | |
| - braymondval a écrit:
- Je me permets, non pas une astuce, mais un "petit conseil":
avant la date prévue du poulinage, pensez à acheter une boite de lait maternisé et un biberon pour bébé M'en vais acheter un sac de lait pour chevreaux. A défaut, ça peut toujours servir pour ajouter dans la ration... | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mer 9 Avr 2008 - 5:46 | |
| Prends plutot vraiment du lait pour poulain (Néobion -hyper cher mais très digeste- horse milk, lait Sanders pour poulain -attention, pas pour veau, c'est pas la même bestiole-...je les connais pas tous et les noms que je connais ne me viennent pas à l'esprit); je sais c'est plus cher pour les poulains, mais...c'est adapté à leur système digestif | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mer 9 Avr 2008 - 5:54 | |
| Heu Maryse, pour être franche, Titane m'a boulotté un sac entier de lait pour chevreaux ..., j'ai sauté le pas, quand j'ai vu le prix , bon OK, aprés sa mère a pris le relais 15 jours aprés .....pas eu de diarrhée, et c'était pourtant ce que je craignais le plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! | |
| |
|
| |
| Les astuces du petit éleveur ! | |
|