Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Fécondité en IA et contact avec l'étalon

+12
keolia
laure
ptiteblue
flika
cath.
Patricia
herve
Clothilde
calinoeta
Isabel
l_amazone
Rigel21
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:41

je pense que c'est normal dans ton cas Isa.

Les mâles Y sont plus rapides que les femelles X ( car moins lourds) mais meurent bpc plus rapidement aussi.
Hors en IA ont est très proche de l'ovulation donc on privilégie les rapides.

En monte naturelle, on y va au pif, donc les X plus résitants on qd même plus de chances d'être là au moment de l'ovulation.
Sauf si on a un saut juste après l'ovulation et que donc les Y sont arrivés avant les X.

je ne pense pas qu'ne équin on vienne au sexage un jour. Mais nous on en est bien content. Imbecile Heureux

Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 1:49

calinoeta a écrit:

je ne pense pas qu'ne équin on vienne au sexage un jour. Mais nous on en est bien content. Imbecile Heureux

Ca existe déjà aux Etats Unis. Mais le soucis actuel étant que la semence d'équin est bien plus fragile que celle de bovin, donc cela a un coût très élevé pour le moment. Mais il ne faut pas se leurrer, même si c'est hors de prix pour l'instant, tout comme l'IA à ses début, cela sera utilisé un jour ou l'autre.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:06

Toutes les techniques utilisées en reproduction bovine sont progressivement appliquées aux équins : IA, transfert d'embryon, clonage...
L'utilisation de semence sexée ne saurait tarder.
(suffit de préparer son carnet de chèques)
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:07

flika a écrit:

J'espère bien que çà arrivera avant que je ne sois trop vieille pour faire encore de l'élevage.... Pouvoir choisir de faire naître à coup sur une pouliche lors d'un croisement qui m'intéresse particulièrement pour assurer la relève de la mère, le pied !!!! très content

Mais c'est une technique que j'utiliserais uniquement dans ce contexte là, sinon je me moque un peu de connaitre le sexe du produit à venir.
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:11

idem bulle..... béat Une pouliche de Divine..... béat l'impensable....

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:22

bulle de fay a écrit:
flika a écrit:

J'espère bien que çà arrivera avant que je ne sois trop vieille pour faire encore de l'élevage.... Pouvoir choisir de faire naître à coup sur une pouliche lors d'un croisement qui m'intéresse particulièrement pour assurer la relève de la mère, le pied !!!! très content

Mais c'est une technique que j'utiliserais uniquement dans ce contexte là, sinon je me moque un peu de connaitre le sexe du produit à venir.

en bovin ce sont des semences bien moins fertiles et du coup on nous conseille de ne l'utiliser que sur génisses.
Sauf si on a trop de sous Imbecile Heureux
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 2:19

Les inséminateurs et véto qui font bien leur boulot soufflent toujours les juments.. Je passais un temps fou à faire souffler toutes les juments, et qd Magic avait un 50 mais était négative à la barre, je refusais le chorulon malgré la menace d'ovulation imminente Ben voyons ... L'année dernière elle m'a fait trainer plusde 3 semaines avec son 50 pas chaude... un jour c'était positif à la barre, elle avait tjs son 50 , la véto a chorionné, j'ai inséminé, et paf.. pleine.

Pour la semence sexée, perso, je suis contre car la semence équine est tellement délicate, les vendeurs de semence tellement à la recherche du profit que je n'ose pas imaginer le taux de fertilité par chaleur... Il va y avoir des déçus. Je prefere avoir un mâle que pas de "femelle assurée" du tout très content
http://www.butterfly-stud.com
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:34

Sand a écrit:
Les inséminateurs et véto qui font bien leur boulot soufflent toujours les juments.. Je passais un temps fou à faire souffler toutes les juments, et qd Magic avait un 50 mais était négative à la barre, je refusais le chorulon malgré la menace d'ovulation imminente Ben voyons ... L'année dernière elle m'a fait trainer plusde 3 semaines avec son 50 pas chaude... un jour c'était positif à la barre, elle avait tjs son 50 , la véto a chorionné, j'ai inséminé, et paf.. pleine.

Ah? Ben j'ai pas du tombé sur un bon alors...
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:42

Moi non plus...
cela doit être un peu pour cela que je suis fâchée avec la méthode et recherche la monte en main Ben voyons
http://elevagedescolines.free.fr/
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:34

Isabel a écrit:
Moi non plus...
cela doit être un peu pour cela que je suis fâchée avec la méthode et recherche la monte en main Ben voyons
Moi de même mais tu vois, Jaïka et Seya ont été toutes deux inséminée en direct par Fringant au HN de Cordemais et nickel. Mais il est vrai que j'ai fait confiance à Armelle sinon, c'était niet. Prévu monte en main mais sur les 2 juments, une pas coopérative et l'autre trop petite donc, on a évité les risques. Mais bon, Fringant était là et a servi de souffleur avant de se jeter sur le manequin très content .
Je crois en fait que c'est comme tout, faut tomber sur des bons professionnels et là, tout roule ou du moins, si ça ne marche pas, ça ne viendra pas d'eux.
J'ai eu l'expérience avec Elsa en IAC avec 2 étalons différents plus, à la fin de la saison, un jeune entier superbe. Résultat: 0
L'année dernière, j'ai essayé en main (c'était le dernier essai avant de lui lâcher mon étalon grandes n'oreilles!) avec un étalon que je sais fertile et banco, 2 sauts et j'ai eu cette année Aranel Smile
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:13

Dans certaines stations, tant publiques que privées (et surtout pour l'IAC), on procède de manière "scientifique" en multipliant les examens gynécos par échographie pour s'approcher au plus près du moment de l'ovulation et sans utiliser de souffleur.
Cela ne donne pas forcément les meilleurs résultats...
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:38

Oui, bcq d'écho et de prosta...
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 3:13

colisa (Jeu 16 Déc - 6:38) a écrit:
Oui, bcq d'écho et de prosta...
Ce qui pour moi diminue les chances de réussite...
http://www.butterfly-stud.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fécondité en IA et contact avec l'étalon   Fécondité en IA et contact avec l'étalon - Page 2 Empty

Fécondité en IA et contact avec l'étalon
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2