| Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 | |
|
+25Mélan' Valérie Rigel21 sandrine 25 acantharat nutsy Myriam charlotte1.garnier laure elevage de galahad honey21 Manue LUPY el Arab iris39 tazhia gazel75 pet Pepsi Morgane MC albane et penou linka064 fany76 rochellou BENEDICTE 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mer 8 Déc 2010 - 11:12 | |
| comme vous le savez on demande aux étalons des tests de métrite, d'artérite virale.... mais pas l'obligation des tests SCID et CA, et pourtant c'est un test une fois pour toute par rapport aux autres.
certains étalonniers on fait tester leurs chevaux pour l'un ou l'autre ou pour les 2
pour vous aider 2 sites
http://scid-psar.voila.net
et http://ca-psar.voila.net
que ceux qui en ont fait tester se fasse connaître.
cela permet de ne pas croiser 2 chevaux positifs ensemble et donc si l'on choisit un positif de faire tester sa jument pour qu'elle soit négative pour éviter d'avoir un poulain "affecté"
Dernière édition par BENEDICTE le Jeu 28 Mar 2013 - 12:19, édité 6 fois | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mer 8 Déc 2010 - 11:29 | |
| Pourquoi, sur ton site, tu n'as pas listé les étalons HN négatifs, alors que tu listes les porteurs SCID ? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mer 8 Déc 2010 - 11:43 | |
| parce que la liste est longue et qu'ils sont disponibles sur le site du SIRE
pour les privés, il suffit qu'ils se fassent connaître | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mer 8 Déc 2010 - 13:01 | |
| Tu peux rajouter Zodiako, mâle bai (Unikornio x Kalabak/Zacateco) SCID et CA négatif En jument SCID négatif : Djouhar bint almarkab femelle alezane (Al Masi x Djerba du Monteil par Tornado de Syrah) et Djazie bint almarkab femelle alezane (même origine) toutes deux issues de parents SCID négatif | |
|
| |
linka064 galop 3
Nombre de messages : 147 Age : 53 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 9 Déc 2010 - 1:38 | |
| Bonjour, Vous pouvez rajouter : Espejo Iberic Far, par Faram de Nautiac et Sheinielly (par Niel), pur espagnol alezan. SCID négatif. Amargo Iberic Ali, par Mashran bint Ali et Presilla (par Desight de Pau). Gris. SCID négatif. | |
|
| |
albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 9 Déc 2010 - 11:47 | |
| un de plus: Pen'Esta par Esta Esplanan et Aziniera de Gacia: SCID negatif et CA clear | |
|
| |
MC galop 2
Nombre de messages : 76 Age : 25 Localisation : Nevers Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 16 Déc 2010 - 13:10 | |
| Il n'est pas à jour du tout ce site !
CEYLAN DE LAFON BARDO (TN)
SCID négatif testé en ... je ne sais plus, 2008 peut être | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 16 Déc 2010 - 13:18 | |
| Toute cette démarche est particulièrement discutable à mon sens
On met en exergue les étalons HN porteurs mais on omet d'établir une liste des non porteurs On tient une liste des ''clear'' qui n'est pas à jour
Pour moi si on n'a pas d'autres arguments que de critiquer les étalons de la concurrence pour vendre des saillies c'est qu'on est tombé bien bas
| |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 16 Déc 2010 - 23:31 | |
| [quote="rochellou"]
On met en exergue les étalons HN porteurs mais on omet d'établir une liste des non porteurs On tient une liste des ''clear'' qui n'est pas à jour
[/quote]
Il est bien indiqué "LISTE NON EXHAUSTIVE" donc c'est normal qu'ils n'y soient pas tous
si on ne communique pas le statut des chevaux testés en envoyant copie du test ils ne peuvent pas apparaître | |
|
| |
Morgane galop 8
Nombre de messages : 3616 Age : 51 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mar 21 Déc 2010 - 6:59 | |
| Ben perso, j'aimerai bien que Shalim soit aussi noté SCID négatif puisqu'il a été testé depuis un an maintenant... et que la photo de Jewel sur le site de Bénédicte ne soit pas mise dans le profil de Shalim si c'était possible comme demandé par MP il y a aussi très longtemps Merci | |
|
| |
Pepsi galop 4
Nombre de messages : 375 Age : 58 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mar 21 Déc 2010 - 10:13 | |
| Comme on a pu te le dire sur un autre forum, c'est pas une tare d'être porteur d'un gêne. Cela n'enlève en rien la qualité d'un reproducteur. Il faudrait donc voir à modérer tes propos, en disant aux gens de ne sélectionner que les étalons non porteurs! Nombreux sont ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui prennent tout pour argent comptant.
On tourne en rond dans la génétique en utilisant les mêmes lignées, aussi bien en endurance qu'en show, si en plus on doit se priver d'excellents étalons avec une génétique peu utilisée, où va t-on?
Le principal est que les étalons SOIENT TESTES, après libre aux proprio de juments de faire saillir ou non. Si les juments sont non porteuses, il n'y a aucun risque pour le poulain.
Ces maladie génétiques existent depuis la nuit des temps, et comme par hasard, cela devient une psychose!!! ça fait le bonheur des labo, et des gros éleveurs, qui eux sont bien au dessus de tout ça, et à qui on ne demandera jamais rien!
Voilà j'ai passé mon coup de gueule, car j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes bêtises. Vous réagissez ainsi, jusqu'au jour où vous aurez un porteur dans vos écuries auquel vous teindrez par dessus tout, et là on verra bien!!!!
Je suis bien placée pour en parler, car il y a qq mois je prônais la castration des étalons porteurs, et bing, Sheman est porteur du CA!!! Cela fait mal, tout s'écroule autour de vous, puis un bon nombre de personnes interviennent pour vous soutenir, et après réflexion, et bien non seulement il restera entier mais en plus on l'ouvre aux DSA. Certes nous demandons le test du CA pour les juments, c'est écrit noir sur blanc sur le contrat de saillies. | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mar 21 Déc 2010 - 11:14 | |
| [quote="Morgane"]Ben perso, j'aimerai bien que Shalim soit aussi noté [font=Arial Black]SCID négatif [/font]puisqu'il a été testé depuis un an maintenant... et que la photo de Jewel sur le site de Bénédicte ne soit pas mise dans le profil de Shalim si c'était possible comme demandé par MP il y a aussi très longtemps :behvi: Merci XD [/quote]
je comprends pas ce que tu me demandes par rapport à JEWEL DE RAMBEAU ? quel profil de Shalim ? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mar 21 Déc 2010 - 11:21 | |
| on est bien d'accord qu'on demande pas de les castrer systématiquement ou de ne plus les utiliser, là c'est du ressort des proprios mais par contre il faut absolument le dire pour éviter que des propriétaires de juments y associent des juments non testées
ça ça s'appelle de la transparence et c'est ce que tout le monde veut, savoir à quoi on marie sa jument ou inversement quand on a une jument porteuse
| |
|
| |
Pepsi galop 4
Nombre de messages : 375 Age : 58 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mer 22 Déc 2010 - 7:24 | |
| | |
|
| |
pet galop 5
Nombre de messages : 551 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 23 Déc 2010 - 8:34 | |
| Je trouve aussi qu'il faut informer les gens afin d'éviter des drames, mon amie a eu 2 pouliches atteintes d'une mère porteuse, 2 pères différents. En 2010, naît une petite merveille, une semaine + tard, la pouliche a des tremblements de la tête et très vite des mouvements violents incontrôlés, elle se cabre au box, tombe, se cogne, pédale pendant des minutes pour se relever et s'épuise, la pouliche est dangereuse pour elle-même et pour les gens qui la manipulent, la très difficile décision est prise de l'euthanasier. Quelques semaines + tard se présente un acheteur pour la première pouliche qui est alors agée de 2 ans, elle longe la pouliche, je lui confirme le doute qu'elle avait en remarquant que ses allures sont bizarres, désynchronisées et qu'un très leger tremblement de la tete est visible. Vu que les symptomes sont très légers, elle décide de la faire tester et la retire de la vente. Résultat: elle est aussi affectée. Elle sera aussi euthanasiée. La décision est d'autant plus difficile a prendre sur une jument de 2 ans. Mais elle a fait ce qu'il fallait. Tout cela pour attirer l'attention sur le degré d'atteinte qui était vraiment différent entre ces 2 pouliches, mais le résultat est le même affecté. Pour cette 2eme pouliche, elle était invendable et n'aurait jamais pu être ni montée, ni pouliner. Il faut savoir que ses chevaux atteints, quand ils sont hors de leur environnement, n'ont pas de notion de distance. Donc tant qu'ils sont dans leur habitudes, ça va +/-, mais mis dans un autre environnement c'est dangereux. D'où, l'intérêt de faire des croisements réfléchit pour éviter de tels drames. Le côut du test est d'environ 60 euros, les propriétaires de mâles ou de femelles qui veulent reproduire doivent faire ce test et croiser leurs chevaux en connaissance de cause.
| |
|
| |
gazel75 galop 6
Nombre de messages : 994 Localisation : paris Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 13 Jan 2011 - 15:15 | |
| qu'est ce que ces test? ils descellent quelle maladie? | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 13 Jan 2011 - 23:17 | |
| SCID : Severe Combined Immuno Deficiency : Immuno Déficience Sévère Combinée du Cheval
pour la connaître mieux : http://scid-psar.voila.net/
CA = Cerebellar Abiotrophie = Atrophie Cérebelleuse
http://ca-psar.voila.net/
ce sont 2 maladies héréditaires qui se transmettent par des parents porteurs sains. par contre quand 2 reproducteurs possèdent tous les 2 le gène de la maladie et qu'ils le transmettent à leur poulain, le poulain mourra ou devra être euthanasié systématiquement.
il est donc important de faire tester les étalons pour savoir leur statut sur ces 2 maladies et en connaissance de cause pour les étalons positifs ne leur amener à la saillie que des juments testées négatifs, car dans ce cas les poulains ne risquent pas de mourir, au pire d'être porteur sain.
Un porteur sain a une vie tout à fait normale et ne peut jamais déclencher la maladie. Il peut juste une fois sur 2 la transmettre à son poulain qui sera à son tour porteur sain.
PORTEUR SAIN = POSITIF NON PORTEUR = NEGATIF
PORTEUR SAIN X PORTEUR SAIN = POULAIN AFFECTE PORTEUR SAIN x NON PORTEUR = 50 % POULAINS NEGATIFS 50% POULAINS PORTEURS SAINS | |
|
| |
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 14 Jan 2011 - 0:23 | |
| - BENEDICTE a écrit:
- ..........PORTEUR SAIN X PORTEUR SAIN = POULAIN AFFECTE DANS 25 % DES CAS,
PORTEUR SAIN x NON PORTEUR = 50 % POULAINS NEGATIFS 50% POULAINS PORTEURS SAINS | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 14 Jan 2011 - 0:54 | |
| oui c'est vrai que pour 25 % mais je trouve vraiment pas malin de faire croiser sciemment 2 porteurs quand on sait le risque que l'on court d'avoir un poulain affecté alors qu'en croisant un porteur et un non porteur on sait que dans 100% des cas le poulain ne sera pas affecté et pourrait n'être porteur que dans 50% des cas mais jamais affecté. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 14 Jan 2011 - 4:47 | |
| on parle des psar et des dsa, mais ceux issue de dsa mais qui ne sont pas dsa ... un étalon cs, issue d'un dsa (+90% arabe) et d'une hispano-quarter, ces chevaux là, peuvent-il faire partie de la liste des testés ? mon étalon n'est pas testé, car sur la fiche de sont père dsa, il est marqué scid négatif, hors l'éleveuse n'a pas testé le père mais a indiqué le scid en fonction des parents ou GParents (je c plus ) testé négatif, enfin... d'après ce qu'elle m'a dit ! | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 14 Jan 2011 - 5:08 | |
| oui bien sûr il n'y a pas que les chevaux arabes qui sont touchés par le SCID et le CA mais aussi tous les chevaux croisés d'arabes.
dès qu'un DSA ou OC ou tout cheval avec de l'arabe devrait se faire tester pour ces 2 maladies dès lors qu'il est envisagé de les faire saillir.
d'ailleurs le site US répertorie des Shagyas, des "part arab" qui correspondent à nos DSA
en France il y a des porteurs SCID issus d'arabes, Mayghib en est un exemple, c'est un palomino issu d'arabe qui est porteur de cette maladie du SCID. il ne faut donc lui confier que des juments négatives au SCID. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 14 Jan 2011 - 6:39 | |
| mon étalon à justement des origines de "Mayghib dsa x Gondol du Tiers du Mont = Gondine"
Gondine qui est donc la GMère de mon étalon et qui apparemment serai négatif !
sont Gpère (de mon étalon) et Gitan psar par Abdul NL et Warandes Sameera NL par Plakat, là je sais pas s'il y a du nég ou positif !
faut que j'aille faire un tour sur le site !! | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 14 Jan 2011 - 6:53 | |
| bon ben... je viens de voir que Hidalgo, le père de mon étalon est marqué "négatif" donc c'est bon !!
------ CROISES D'ARABES ---------
USAYN SILVER FAME, Cheval Creme 2008 par GOLDENFIELDS SILVER FAME et HAB RANYANA par NESCIO
HIDALGO (Cheval Creme, Mâle Palomino) par GITAN (AR) et GONDINE CREME par MAYGHIB
donc tu peux rajouter sur la liste des croisé arabe :
SHAKLAN IEN'A (Cheval de Selle, mâle palomino ovéro) par HIDALGO (Cheval Creme, Mâle Palomino) et INDIANA (cheval crème type hispano-quarter, crème ovéro) | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Dim 30 Jan 2011 - 10:25 | |
| n'hésitez pas à exiger des étalonniers le statut SCID et CA des étalons, ça me parait un bon début avant de faire saillir et permettre ainsi de savoir s'il faut prévoir les tests pour ses propres juments
après un Porteur n'est pas à écarter systématiquement mais il faut juste prendre la précaution de tester les juments
ne pas regretter plus tard de n'avoir pas osé faire demander le test avant la saillie
si les étalonniers refusent de donner les statuts mieux vaut aller voir ceux qui sont testés pour se garantir | |
|
| |
iris39 galop 7
Nombre de messages : 1699 Age : 41 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Dim 30 Jan 2011 - 10:36 | |
| d'ailleurs, il n'y avait pas des étalons HN dont on attendait les résultats ? je ne me rappelle pas si ceux là avaient été finalement publiés en négatif ou pas ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 | |
| |
|
| |
| Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 | |
|