| Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 | |
|
+25Mélan' Valérie Rigel21 sandrine 25 acantharat nutsy Myriam charlotte1.garnier laure elevage de galahad honey21 Manue LUPY el Arab iris39 tazhia gazel75 pet Pepsi Morgane MC albane et penou linka064 fany76 rochellou BENEDICTE 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Dim 13 Fév 2011 - 1:47 | |
| si tu relis mon sujet tu verras que je ne fais pas de discriminations !!
Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2011 | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Dim 13 Fév 2011 - 3:41 | |
| - BENEDICTE a écrit:
- si tu relis mon sujet tu verras que je ne fais pas de discriminations !!
Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2011 J'ai relis plusieurs annonces de saillies ou de vente de PS ou DSA où tu n'interviens pas. CQFD | |
|
| |
acantharat galop 4
Nombre de messages : 222 Age : 48 Localisation : 92 Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Lun 14 Fév 2011 - 4:18 | |
| Je pense que la reponse se trouve dans l'interet que Bénédicte porte sur les psar noirs... elles n'a pas fait de recherches sur les autres robes et ne connais pas la plupart des psar autres que noirs en France alors qu'elle est quasi incollable sur les blk... on ne peut pas s'interesser a tout. Moi meme, je m'interesse presque exclusivement aux psar pur egyptiens de lignee Kuhailan, faut pas venir me poser des questions que les autres lignees.... LOL je ne saurais pas y repondre sans me documenter ! Alors si je vois une annonce d'une personne qui a un SE-SO dont je sais qu'il est positif ou d'un proche parent qui l'est, il y a des chances pour que j'intervienne aussi afin que la personne qui veut y mettre sa jument ne soit pas lesé. Et c'est exactement ce qu'a fait uen personne sur l'annonce de Bénédicte pour lui signaler que la mere de son etalon etait positive, je ne vois pas ou est le mal la dedant ?
Je rapelle que je connais personellement une eleveuse de SE-SO dont l'etalon est positif mais qui ne previent pas ses clients ! (Bon, il n'est plus a la monte "public" mais si on la contact pour demander une saillie, elle le propose quand meme !!! et bine sur j'ai des preuve de ce que je dis la car on m'a transmis la discution via mail.) je trouve cela honteux mais bon, j'espere bien que cela se saura lorsque les bébés de cet étalons seront CA positifs et que la mere elle en sera exempt... en attendant, je ne peux pas m'empecher de penser aux proprios des jujus qui ne connaissent peut etre meme pas le CA et qui confient leurs juments sans parler celles ci sont peut etre positive donc les risques encouru pour les poulains ! Alors que cette personne qui se reconnaitra surement si jamais elle lisait ce post ne vienne pas me dire qu'elle aime les chevaux car je crois que la seule chose qu'elle apprécie est la taille enflée de son porte feuille !!!
Bénédicte est certe quelqu'un qui a son franc parler et qui ne mache pas ses mots, mais elle au moins assume et annoce le statut de son cheval. concernant le fait de vendre Skazir, elle m'en avait touche un mot il y a quelques mois deja alors je peux affirmer que cela n'a rien a voir avec le CA ! J'avais ete assez deçu quand elle m'avait annonce qu'elle arretait l'endurance avec skazir car j'ai toujours sa fille en contrat d'elevage mais je comprends que ça prenne trop de temps dans ses journees deja bien chargees. Et confier son cheval c'est bien mais a qui d'assez serieux pour ne pas le casser sans non plus faire exploser son budjet cat si il est positif, est ce qu'elle l'utilisera encore autant ? Donc avoir une cheval qui tourne c'est bien mais c'est meiux si c'est dans le but de l'expoiter pour l'elevage ensuite... a mediter donc. | |
|
| |
Mélan' galop 5
Nombre de messages : 736 Age : 43 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 15/12/2008
| |
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Dim 20 Fév 2011 - 7:11 | |
| Mélan' : apparemment tu connais la personne !! | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Lun 28 Mar 2011 - 23:14 | |
| de plus en plus d'étalons sont présentés dans leur pub avec leur statut SCID et CA : bravo à eux ! | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 27 Mai 2011 - 23:54 | |
| en pleine saison de monte il faut afficher les résultats mais peu apparemment en font un argument de vente, c'est dommage. | |
|
| |
Sophie galop 5
Nombre de messages : 507 Age : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Ven 15 Juil 2011 - 4:37 | |
| Après lecture de ce sujet et des liens relatifs au SCID et au CA, j'ai décidé de faire tester mon étalon, Aïnhoa Enfin. Il est N/N aux deux tests (donc non porteur de la mutation). | |
|
| |
AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Sam 16 Juil 2011 - 6:07 | |
| avec mon male né en 2010, dois je le faire aussi? sachant que son pere "sulleimann" est ok? sachant que par la suite je voudrais le laisser entier donc succeptible de saillir dans l'avenir donc je preferais que tout soit en ordre, y a t il un age minimun pour realiser ces test? merci par avance je precise que c'est un DSA et non un PSAr. que ce soit clair, si il faut faire je ferrais! | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Sam 16 Juil 2011 - 6:46 | |
| sont père est "ok" mais ça mère ? elle comporte du sang arabe ? si elle n'en a pas, pas la peine de faire tester ! j'ai pas fait tester mon étalon (46%) arabe car sont père dsa et testé négatif et sa mère n'a pas de sang arabe ! | |
|
| |
AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Sam 16 Juil 2011 - 7:32 | |
| - tazhia a écrit:
- sont père est "ok" mais ça mère ? elle comporte du sang arabe ? non 0% d'arabesi elle n'en a pas, pas la peine de faire tester !
j'ai pas fait tester mon étalon (46%) arabe car sont père dsa et testé négatif et sa mère n'a pas de sang arabe ! ok mais si dans l'avenir il doit saillir une jument PSar? | |
|
| |
Sophie galop 5
Nombre de messages : 507 Age : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Sam 16 Juil 2011 - 7:43 | |
| Puisque son père est négatif, et que si sa mère est donc négative aussi, lui, il est négatif. Donc même s'il saillit une jument porteuse saine, il ne peut produire un poulain qui soit malade, juste un porteur sain, si l'éventuelle jument saillie est elle-même porteuse saine et qu'elle transmet, à la probabilité de 50%, son allèle "+". | |
|
| |
AESP galop 8
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Sam 16 Juil 2011 - 7:47 | |
| d'accord, merci bien du renseignement, donc pour ne pas causer d'erreurs par mesure de securité il faudra que le pere de cette pseudo future jument soit nikel aussi.
| |
|
| |
Sophie galop 5
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Sam 16 Juil 2011 - 7:56 | |
| Disons que quand tu es sure d'avoir un étalon N/N donc non porteur de ton allèle SCID ou CA, tu ne peux engendrer un poulain qui soit malade, mais, dans le pire des cas, un poulain qui sera porteur sain. Après c'est au propriétaire de la jument à décider s'il fait tester sa jument, ou pas.
| |
|
| |
BENEDICTE galop 7
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Mer 20 Mar 2013 - 23:59 | |
| N'hésitez pas à déclarer vos étalons sur leur statut SCID et CA
http://scid-psar.voila.net
http://ca-psar.voila.net | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 21 Mar 2013 - 2:13 | |
| j'ai fait le test CA cette année : mes 2 étalons arabe SULLEIMANN et QUERSIAM EL NEFOUS sont CA négatif (j'ai déjà fait le scid il y a plusieurs années négatif pour les 2) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 21 Mar 2013 - 9:02 | |
| - acantharat a écrit:
- Je pense que la reponse se trouve dans l'interet que Bénédicte porte sur les psar noirs... elles n'a pas fait de recherches sur les autres robes et ne connais pas la plupart des psar autres que noirs en France alors qu'elle est quasi incollable sur les blk... on ne peut pas s'interesser a tout. Moi meme, je m'interesse presque exclusivement aux psar pur egyptiens de lignee Kuhailan, faut pas venir me poser des questions que les autres lignees.... LOL je ne saurais pas y repondre sans me documenter ! Alors si je vois une annonce d'une personne qui a un SE-SO dont je sais qu'il est positif ou d'un proche parent qui l'est, il y a des chances pour que j'intervienne aussi afin que la personne qui veut y mettre sa jument ne soit pas lesé. Et c'est exactement ce qu'a fait uen personne sur l'annonce de Bénédicte pour lui signaler que la mere de son etalon etait positive, je ne vois pas ou est le mal la dedant ?
Je rapelle que je connais personellement une eleveuse de SE-SO dont l'etalon est positif mais qui ne previent pas ses clients ! (Bon, il n'est plus a la monte "public" mais si on la contact pour demander une saillie, elle le propose quand meme !!! et bine sur j'ai des preuve de ce que je dis la car on m'a transmis la discution via mail.) je trouve cela honteux mais bon, j'espere bien que cela se saura lorsque les bébés de cet étalons seront CA positifs et que la mere elle en sera exempt... en attendant, je ne peux pas m'empecher de penser aux proprios des jujus qui ne connaissent peut etre meme pas le CA et qui confient leurs juments sans parler celles ci sont peut etre positive donc les risques encouru pour les poulains ! Alors que cette personne qui se reconnaitra surement si jamais elle lisait ce post ne vienne pas me dire qu'elle aime les chevaux car je crois que la seule chose qu'elle apprécie est la taille enflée de son porte feuille !!!
Bénédicte est certe quelqu'un qui a son franc parler et qui ne mache pas ses mots, mais elle au moins assume et annoce le statut de son cheval. concernant le fait de vendre Skazir, elle m'en avait touche un mot il y a quelques mois deja alors je peux affirmer que cela n'a rien a voir avec le CA ! J'avais ete assez deçu quand elle m'avait annonce qu'elle arretait l'endurance avec skazir car j'ai toujours sa fille en contrat d'elevage mais je comprends que ça prenne trop de temps dans ses journees deja bien chargees. Et confier son cheval c'est bien mais a qui d'assez serieux pour ne pas le casser sans non plus faire exploser son budjet cat si il est positif, est ce qu'elle l'utilisera encore autant ? Donc avoir une cheval qui tourne c'est bien mais c'est meiux si c'est dans le but de l'expoiter pour l'elevage ensuite... a mediter donc. Je suis entièrement d'accord avec vous. Mon Samir est également porteur et j'aurais souhaité il y a quelques années que quelqu'un me dise que son grand père Pedant était porteur j'aurais fait le test bien plus vite et aurait ainsi évité de prendre des risques, heureusement pour moi je n'ai jamais eu de poulains malades mais c'est une information qui doit circuler d'autant plus que beaucoup de juments sont porteuses, dans mes descendantes de waranbdes Plakat j'ai 3 porteuses sur 4 juments. Je ne refuse pas de travailler avec un cheval porteur mais je veux savoir ce qu'il en est afin d'éviter les croisements hasardeux. |
|
| |
Circe galop 6
Nombre de messages : 932 Age : 64 Localisation : Beauwelz Belgique Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 21 Mar 2013 - 11:43 | |
| Tout mes étalons sont testés pour le SCID obligatoire en Belgique et pour le C.A. car je suis prudente. Mais dans mes juments j'en ai une porteuse du SCID alors que l'on m'avait dit non pas de danger et une autre porteuse du C.A. maintenant la jument porteuse du SCID ne le transmet pas mais Hasuba porteuse du CA. l'a transmis à sa fille. Bon c'est comme ca pas autrement je vends Lucky car j'ai gardé ses bbs et non pas parce qu'elle est porteuse du SCID et Hasuba c'est la dernière arrivée et j'en ai trop mais c'est le coeur gros que je m'y résigne. Maintenant pour mes étalons je sais qu'ils sont nickels mais pour les saillies extérieures j'exige de savoir et de voir les résultats. Pas de réponse pas de saillie cela m'est arrivé une fois avec un étalon qui me plaisait énormément mais on n'a jamais voulu nous donner les résultats donc pas de saillie. J'ai mis Tchaata Matisse sur 3 de mes juments on ne savait pas qu'il était C.A. porteur j'ai eu une pouliche porteuse sur les 3. Cela n'a rien changé pour moi il était celui que je voulais donc même en sachant ce qu'il en était il pouvait aller avec mes juments non porteuse je prenais un minimum de risques. Mais cacher le fait qu'un cheval soit porteur cela non je ne l'accepte pas il faut un minimum d'honnêteté envers les clients | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 21 Mar 2013 - 15:55 | |
| A défaut de les écarter de la reproduction, la moindre des choses serait que l'autorité - française ou belge - qui délivre le carnet de monte contraigne les étalonniers à publier le statut de leurs étalons par rapport à ces affections. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 Jeu 21 Mar 2013 - 23:28 | |
| - rochellou a écrit:
- A défaut de les écarter de la reproduction, la moindre des choses serait que l'autorité - française ou belge - qui délivre le carnet de monte contraigne les étalonniers à publier le statut de leurs étalons par rapport à ces affections.
En Belgique pour le scid c'est fait et pour le CA c'est en cours mais je pense pour tous les chevaux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 | |
| |
|
| |
| Demandez le statut SCID et CA pour vos choix d'étalons arabes 2013 | |
|