Petite demande de conseils... après 6 semaines de laisse stricte, Gaïa a pris un certain retard (ou plutôt un retard certain) dans son éducation. Le peu de rappel qu'il y avait, cours toujours. Assis, heu quand elle veut quand même Bref, tout est à refaire.
Je n'ai vraiment pas envie d'avoir un chien imbuvable qui n'écoute rien, saute sur tout le monde (ça c'est vraiment pas gagné... du tout), etc...
Je sais que pour l'éducation il vaut mieux un collier et une grande laisse plutôt qu'un harnais mais ça fait tellement longtemps qu'elle est en laisse qu'avec le collier elle tire trop (et donc s'étouffe).
Des petits conseils ?
J'ai toujours pas appelé l'école du chiot ( ) et je ne suis pas chaude pour l'y remettre de si tôt : tous les chiots sont mis en liberté, ça court partout ça se saute dessus etc... sans distinction de race... donc le gros BA de 6 mois qui lui tombe dessus non merci j'ai pas envie de la récupérer sur 3 pattes.
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
l'école du chiot ... si c est la foire avec plein de chiots lachés qui sont hystériques oublies... socialement c est un désastre... éducativement pire encore...
pr ce qui est de marcher en laisse, ca se bosse! et je pense que vu son âge tu as de la marge avant de passer au halti ou autre..
et si tu veux bosser le rappel, tu braques la longe de travail de MC-la-blonde, tu laisses la whippet sauvage des plaines filer au bout et tu rappelles gentillement et avec enthousiasme pr qu'elle ait envie de revenir, si elle revient tu félicites chaudement et tu caresses et tu la laisses reprendre un peu de distance si elle le souhaite (que ce ne soit pas je te rappelle uniquement pr restreindre ton mouvement) et si elle ne revient pas... tu fais la pêche au whippet! tu la tires avec la longe pr qu elle se trouve là où elle aurait du être...
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
Et pour la marche en laisse, il faut que tu changes souvent de direction. Tu marches, elle te dépasse et se met à tirer, hop, tu pars brusquement en sens inverse...Tu la ramènes au pied et récompenses. Elle te redépasse...tu rechanges de direction... Bon, je te l'accorde, à ne pas faire en pleine rue car t'as vraiment l'air débile ! Mais le but est que le chien s'attende à tous moments à ce que tu changes de direction, et du coup, son attention est sur toi.
Sinon, pour l'école du chiot, je suis d'accord. En général, c'est un joyeux bord*l ! A faire sur quelques séances pour socialiser le chien s'il n'a pas beaucoup de contact avec d'autres congénères, sinon, ça ne sert à rien. Il vaut mieux passer directement à des cours débutants.
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
Non mais cette façon de galoper avec le rein ployé, c'est cosmique z 'ont pas de problème d'engagement d'arrière-main, les lévriers, hein ... Pour l'éducation, je suis en train d'apprendre à ma chienne (grande galopeuse habituée à foncer aussi dès qu'il y a de grands espaces) à marcher sans laisse derrière moi. 1ere phase d'apprentissage en laisse (elle n'était jamais tenue en laisse, donc partait dans tous les sens) : l'ordre "derrière !" + secousse immédiate dans la laisse systématique dès qu'elle dépasse d'un pas. Ok, c'est pas très agréable, mais justement, c'est ce qui fait qu'il finissent par se caler sur ton allure au lieu de te tracter. Quand j'avais eu un chien plus petit, j'avais fait pareil avec les laisses qui s'enroulent et qu'on peut bloquer. Sur un petit chien, le blocage donne la secousse nécessaire. Mais je n'hésitais pas, les premières fois, à ramener la petite saucisse un peu violemment à sa place derrière moi, façon "j'accroche le brochet", parce que ben ... au début, il faut que la sanction soit un peu forte pour que ça percute. 2e phase sans laisse : la même chose avec le même ordre, sauf que je l'empoigne par la peau du dos pour la remettre derrière ma jambe dès qu'elle s'écarte de moi quel que soit l'axe (c'est pas le même gabarit que la tienne, donc c'est plus physique LOL). Par contre, je félicite et je caresse au moindre effort, histoire que la zone exigée soit aussi une zone de confort pour elle. L'exo est rentré en 2 séances. Le seul truc, c'est qu'il ne faut vraiment pas tolérer la moindre sortie de la zone, sinon, ils t'oublient littéralement. Plus on est exigeant sur un périmètre vraiment réduit, plus efficace c'est.
Pour le rappel, la laisse enroulante est assez utile. là, je n'en ai pas pour la grande saucisse et ça me manque un peu. Il y a une distance au delà de laquelle clairement, on perd leur attention. Donc il ne vaut mieux pas laisser atteindre cette distance tant qu'ils sont en apprentissage.
Dernière édition par marielaure95 le Dim 10 Juil 2011 - 3:16, édité 1 fois
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Ouais, elle l'a trouvée dans la forêt, super fière d'elle
Marie-Laure > je préfère l'avoir devant ou à côté que derrière. A vue d'oeil quoi.
Je l'ai laché 5mn dans le bois aujourd'hui. Grave erreur. Elle a fini par détaler à fond la caisse, revenue aussi vite quand je l'ai appelée ; tellement vite que j'ai cru qu'elle allait me percuter de plein fouet. Ca a forcé, elle boite un peu plus
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
Effectivement, ça ne ressemble pas à un chien, tout comme mon chat ne ressemble pas à un chat. J'adore la tête avec le museau pointu et le cou. y'a un truc très drôle qui se dégage de cette photo.
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008