Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Aux profs de français

5 participants
AuteurMessage
Laura
galop 4
Laura

Aux profs de français Empty
MessageSujet: Aux profs de français   Aux profs de français EmptyVen 12 Aoû 2011 - 4:40

Faut-il mettre un trait d'union entre deux noms de professions? (peintre décorateur) Mon livre sur la typographie n'est pas vraiment précis sur le sujet et je ne trouve pas de règle claire à ce sujet!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptyVen 12 Aoû 2011 - 5:42

je ne suis pas prof de français, loin s'en faut ! rire .. mais je dirais non..

http://www.peintresdecorateurs.fr/peintre_decorateur/Atelier_du_Decor_Feint.html
Sandrine44
galop 7
Sandrine44

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptyVen 12 Aoû 2011 - 6:17

Idem, je dirais non également
Laura
galop 4
Laura

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:51

Merci, j'ai vérifié les occurences sur Google, "peintre décorateur" apparait 619 000 contre 555 000 pour "peintre-décorateur"

Rah la la, c'est quand même compliqué le français, on dit le "souverain pontife" mais le "président-général", l' " adjudant-chef" mais le "commissaire général" ...
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:52

je pense que dans "adjudant-chef" il s'agit de deux titres mais pas dans "commissaire général"... content
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptyVen 12 Aoû 2011 - 15:43

Dans le même genre, j'ai appris (il y a longtemps) que lorsque l'on dit d'une chose qu'il n'y en a pas ou zéro cette chose s'écrie sans "s".
Hors si vous regardez la pub. à la télé. pour des yaourts sans sucreS et une boisson gazeuse avec zéro sucreS.
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptySam 13 Aoû 2011 - 3:57

Laura a écrit:

Faut-il mettre un trait d'union entre deux noms de professions? (peintre décorateur) Mon livre sur la typographie n'est pas vraiment précis sur le sujet et je ne trouve pas de règle claire à ce sujet!

Merci Smile

tout d'abord ce n'est pas considéré comme un nom composé mais simplement la juxtaposition de 2 noms ; Il faut mettre un trait d'union car il marque la coordination sans pause (peintre ET décorateur).
ysabel
galop 8
ysabel

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français EmptySam 13 Aoû 2011 - 4:00

Ptéroïs a écrit:
Dans le même genre, j'ai appris (il y a longtemps) que lorsque l'on dit d'une chose qu'il n'y en a pas ou zéro cette chose s'écrie sans "s".
Hors si vous regardez la pub. à la télé. pour des yaourts sans sucreS et une boisson gazeuse avec zéro sucreS.

d'une manière ou d'un autre on ne met pas de S dans ses deux exemple car on met DU sucre et non pas DES sucres.

on peut (il est même préférable) de mettre un S avec "sans" quand il est logique d'avoir plusieurs éléments avec "avec"
par exemple : une allée avec des arbres, une allées sans arbres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aux profs de français   Aux profs de français Empty

Aux profs de français
Page 1 sur 1