ouh là, moi 0 souvenirs des bouquins avec lesquels j'ai appris à lire ...
Pour partir de l'école, il y a plusieurs facteurs:
- le papa : lui il la trouve sympa, il a un côté "vieille France" qui va bien avec cette maitresse.
- Judith a l'air de se plaire. Elle y va avec le sourire. Ca m'embête de l'enlever au bout de 3 semaines alors qu'elle commence à prendre le rythme.
- Si je commence en 1re année de maternelle, en 6e elle en sera à son 12e changement d'école
- l'école, je me dis que c'est ça, des années tu tombes sur des supers enseignants, et d'autres où ça colle pas
- c'est du public, l'autre école est privée. Mes BP sont d'anciens profs, ils sont public à fond, et j'avoue que je me vois mal déserter l'école publique alors qu'elle a justement besoin de petits citoyens qui profiterons de ses bienfaits
djazz, je suis d'accord avec deux points : Montessori et elle ça fait deux, et ne pas "forcer" l'enfant, moi je dis pourquoi pas pour "apprivoiser" les plus timides, mais bon, y'a un moment faut savoir gérer les contraintes et vivre en société.
Pour la créativité, je suis d'accord avec toi, sauf qu'à 3 ans les enfants ne sont pas devant la télé ou une console, enfin j'espère. Je préfère un prof qui m'explique comme toi qu'elle qui nous dit "créativité 0" (surtout que sur les boites de pâte à modeler, c'est marqué pas avant 3 ans...).
Après, moi je me méfie quand même des "avant c'était autre chose" (alors que je suis très comme ça). Ca me hérisse de voir des tout-petits avec des consoles, ou des gamins de 6e avec un portable. En même temps, faut évoluer avec son temps. Alors oui, passer son temps dehors à regarder la nature, à s'inventer des histoires, ok, mais les gamins restent des gamins, et enfermés entre 4 murs, à 3 ans ils s'inventent des histoires avec leurs jouets, etc, non ?
Et puis ils ont 3 ans, c'est tout minus. Moi y'a 3 ans je bossais avec mon gros bidon, mon congé mater était en novembre ! Y'a deux ans, j'étais enceinte des jujus je venais d'apprendre qu'ils s'étaient invités à plusieurs et Juju avait 9 mois, y'a un an je venais de sortir d'hospit mère-bébé. Judith parle depuis 18 mois.
Enfin bref, pour moi 3 ans, c'est encore des bébés. Ils ont juste besoin d'être rassurés, et de commencer à comprendre comment fonctionne la société (on est plusieurs, il y a un grand qui "sait", on a le droit ou pas de faire certaines choses).
J'attends de discuter avec d'autres parents, j'en ai repéré certains. Ils avaient l'air perplexes...
Je préfère à la limite qu'elle ait une maitresse bidon en maternelle qu'en primaire, à choisir !