Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

ah, les parents d'élèves....

+26
ingrid
Sand
flika
guilleminets
Patricia
nuance
Mimi
FAWZIA
emylien
calinoeta
gritou
Emma86
Isabel
lily
titeplume alias lorenzo
Valérie
trougnette60
YAC
Myriam
Karine29
Iris
Titi22
perloch
coco
ptiteblue
isaG
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
emylien
galop 8
emylien

ah, les parents d'élèves.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 0:36

mon ainé a 13 ans, collége privé. Il porte ses jeans un peu bas aussi ! mais qd je lui remonte il me dit que ça le serre et que ça le géne ! c'est une habitude qu'il a pris mais bon c'est pas bien méchant. Au collége jogging interdit en dehors du sport, tenue correcte exigée, pas droit au tee shirt sans manche l'été .... perso je trouve ça bien.

mon 2ème est en primaire, là aucune interdiction mais les jeunes filles sont en tenue toujours correcte, pas de maquillage, pas de jupe courte. Par contre ya une mode de laisser les cheveux long au garçons ! perso c'est aps mon truc, d'ailleurs le copain de mon fils a les cheveux jusqu'au épaule, il a 10 ans, on dirait une fille. A chaque fois qu'on l'invite a la maison, ma mére le prend toujours pour une "copine" de mon fils ! très content En dehors de ça il est trés respectueux alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:08

Ca ne m'étonne pas ce que vous racontez. Quand je vois les jeunes (ma fille est au Lycée) aller en cours, il faut voir les tenues ! La semaine dernière (il faisait - 5°), j'ai vu une fille en mini-jupe et nus-pieds ! Et après elles se plaignent d'avoir froid ? Sans parler de ceux qui viennent en plein hiver, juste vêtus d'un pull...
Et quand on voit la tenue de certaines gamines de primaire, ça fait froid dans le dos. Comment vont-elles s'abiller plus tard ?
Ca m'a beaucoup choquée lorsque ma fille est passée en 6ème, on aurait dit que les gamines n'attendaient que ça pour se "libérer" : maquillage à outrance, tenues aguicheuses et forcément au bout de 15 jours/1 mois il fallait absolument qu'elles soient sorties avec un garçon....
Je suis peut-être une vieille ringarde, mais je les trouve drolement précoces et les parents drolement laxistes !
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:31

coco a écrit:
la blouse/ l'uniforme ont été abordés lors de la réunion de prépa du conseil d'administration par une personne qui a voyagé à l'étranger. y a eu comme un éclat de rire général....mais j'ai eu l'impression qu'il été forcé du genre ....."ouais comme autre fois => mais finalement c'etait pas une mauvaise idée" si ça doit revenir il va falloir argumenter
perso je ne serai pas contre effectivement & ne verrai pas ça comme un retour en arrière.
et oui le caleçon c'est sacré chez les male pré-pubere (d'ailleurs apparemment ça ne gene pas certains de porter le meme plusieurs jours & bizarrement la pas de moquerie...du moment qu'il en a un "comme il faut")
ahhh les gosses!

pour les parents, effectivement ceux en question ne doivent trainer sur nos forums (pas sure que le string sous le pantalon d'equitation soit hyper confortable rire ) m

je suis plutôt pour l'uniforme.
Ca gomme les couche sociales, plus de guerre des marques, ça marque un certain respect !
Mais aucun politique n'aura le cran de voter celà, au risque de se mettre à dos une grande majorité d'électeurs qui pensent que ça va traumatiser leurs chères petites têtes blondes, au même titre que les notes Touché

l'autre jour ils donnaient un ex d'un collège qui applique des codes couleurs pour les contrôles,
les enfants choisissent eux mêmes les exercices pour leurs contrôles, et ont le droit de refaire chez un des exercices pour remonter de couleur Ben voyons Ben voyons

hummmmmmmmm et bien si avec ça on relève le niveau !
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:41

Chez nous, (college)on a la bande dite des" Pétasses à sac à main".
La Pétasse A Sac A Main, dès la sixième, se balade maquillée comme une voiture volée, a le cheveu brushé impeccable, s'habille comme pour aller en boite et, surtout, surtout se refuse au port de tout cartable, lequel étant remplacé par un micro sac, brandi à bout de bras contenant le matos indispensable à la PASAM, id est maquillage, brosse, portable et, s'il reste de la place, UNE feuille et UN stylo!!

Aux beaux jours, la PASAM, se deshabille et arbore,outre la mini jupe sur bas parfois resilles, un micro T shirt devoilant souvent un nombril adipeux nanti de fines bretelles qui aimerait laisser deviner des seins souvent hélas inexistants..

Et là, on l'envoie se rhabiller ..mais demeure le sac à Main Triste

ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:47

Elle fait comment pour mettre ses cours dans son micro sac??

Je ne suis pas si vieille, mais quand je revenais de l'école avec une réprimande ou une mauvaise note, ma mère me faisait faire deux fois la punition...heureusement ça n'arrivait pas souvent du coup, mais c'est comme ça que j'élèverai mes gosses un jour!
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:51

Une feuille pliée sur laquelle tu notes en vrac(ou pas...) tous les cours de la journée et le tour est joué.. très content
Precision :la PASAM est rarement une bete scolaire Ange
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:59

Je ne sais pas chez vous, mais quand j'étais à l'école, si on avait le malheur d'oublier un livre ou un cahier, on se faisait engueuler comme du pus par le prof...
Donc avec une seule feuille, je ne vois pas comment elle peut suivre les cours...
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:20

Cette année ma fille et mon fils sont partis en privé, mon fils rentrait au collège, sa soeur l'a suivi en Ce1 dans le privé. L'école est passé à la télé car 1° école en France à réintégrer la blouse pour les maternelles pour l'instant, les primaires vont suivre et c'est tant mieux !

Par contre, en tant que maman d'une petite de 7 ans hyper "fille" je peux vous dire que c'est pas évident de lui faire comprendre que non les chaussures à talons en taille 31 c'est pas pour elle même si ça existe !
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:27

Mais la PASAM ne suit pas les cours! c'est le cadet de ses soucis de suivre les cours..Bien heureux quand elle ne les perturbe pas..Le temps béni où l'engueulade du prof etait salutaire est completement passé de mode..
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:29

je ne comprendrai jamais comment des parents peuvent être démissionnaires ainsi!

Ils disent quoi aux convocations et aux réunions de parents? "Ma fille vient juste faire son show à l'école mais rien d'autre"?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:36

Mimi a écrit:
Mais la PASAM ne suit pas les cours! c'est le cadet de ses soucis de suivre les cours..Bien heureux quand elle ne les perturbe pas..Le temps béni où l'engueulade du prof etait salutaire est completement passé de mode..

Bé, les renvois , les exclusions, cela existe encor non ??

il n'y a pas qq chose comme quoi les gamins ne doivent pas cumule un certain nombre de jours d'absentéisme, si les parents veulent continuer à percevoir les Alloc ???
http://elevagedescolines.free.fr/
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:39

Ben..comment dire..ils ne viennent pas, voire ,nouveauté cette année où on doit obligatoirement les voir avant de coller le mome dehors un moment, ils donnent de fausses adresses très content ,ce qui fait que les lettres envoyées en recommandé nous reviennent et que les AS mandatées chez eux ne les trouvent pas..
Et si! très content
allocs supprimées , ca existe ds les textes mais jamais ds la réalité;
exclusion etc de plus en plus cadrées et ils ont trouvé la parade, cf ce que je dis plus haut..
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 2:59

la PASAM, c'est trop fort ! c'est vrai que maintenant le truc des jeunes filles c'est de s'habiller en petite madame (càd le sac à main et les talons). Pourquoi, d'où ça vient, ce serait intéressant de savoir.

Et celles qui ont des garçons, ils en pensent quoi ? Parce-que si les nénettes se décarcassent comme ça c'est pour eux, non ? Ils aiment bien le look pétasse ?

Par contre, j'ai une question concernant le fameux pantalon : comment ça tient ?
Dans le train, une fois j'ai vu un petit jeune avec le cul à l'air, couvert d'un boxer bien sûr; j'ai failli lui demander comment ça tenait mais il allait ailleurs. Au départ je pensais que le caleçon/slip/boxer était à moitié cousu sur le jean.

Ma fille aussi (presque 3 ans) s'amuse parfois à me piquer mon maquillage, se colorie les ongles avec ses crayons, essaie mes chaussures. Mais je lui précise à chaque fois pour le maquillage, que c'est un attribut de femme et non de petite fille, et qu'elle peut jouer à ça uniquement parce-que je l'y autorise (elle ne va pas piquer dans ma trousse sans demander).

L'été dernier, une des copines de sa grande soeur (20 ans), lui a ramené un boa en fausse fourrure rose... La gamine a refusé de le quitter pour accompagner son père au marché au poisson. Effet garanti !! J'avoue, j'étais morte de rire (le boa faisait 3 fois le tour de son minuscule cou, et son père avait eu la bonne idée de lui acheter 3 serre-têtes, qu'elle portait en même temps).
Là ça va, on n'en est pas au string à paillettes !
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 3:05

je garde le "PASAM" on a de ça aussi meme si le sac est un chouille plus grand (au moins 1 livre et un chier pour faire "comme si")
ici les exclus sont "inclus" c'est à dire qu'il viennent tout de meme au college mais pas dans le cours (il vont faire des devoirs soit dans les bureux soit en permanenc eje crois).;ben oui ça évite que ces memes gamins ne se retrouvent dans les rues a longueur de journée vu que papa maman sont soit au taff soit n'en ont rien a faire de savoir où est rejeton tant qu'il n'est pas dans leur pattes!!

Isa> le college vu a la télé est celui où j'allais gamine et franchement j'espere qu'il reste peu de profs de mon époque (si si ça existe mon fils à les profs de sport & musique de son pere) car ils ne doivent pas forcément apprécier!

je suis issue d'une famille plutot laxiste...en fait c'est meme pas ça, juste pas le temps de s'occuper de la marmaille donc libre comme l'air à partir de l'entrée au college (avant c'etait les grands-parents qui nous avaient le mercredi et souvent le we) mais je n'ai jamais eu 1 heure de colle, mon frere non plus, pas sortie en boite avant...pfff...20 ans, pas fait le mur, pas de maquillage (tjrs pas d'ailleurs)
et j'élève mes enfants de façon "carrée" pas stricte car il ne faut pas les isoler non-plus (j'ai eu des soucis avec mon grand du CE2 au CM2 car il était tres (trop?) sérieux, mais c'est son choix à lui, meme si il porte les cheveux assez long clin d'oeuil )

je pense que j'aurai plus de difficultés avec la petite derniere, mais c'est le jeu une fille apres 2 gars, il va falloir revenir souvent aux explications. très content

edit: mon fils a horreur des filles deguisées en femmes, pour le moment ses copines (si tant est qu'il en est mais au moins celles avec qui il arrive a discuter) ont plutot un look jean-basket-pull "normal" et son bonnes éleves & sportives (sauf les footeuses)

ma puce de 4ans se colorie aussi les ongles donc de tps en tps (si on a une soirée prévue avec de spotes) on verni en blanc (mais recurage le dimanche ...on ne va pas à l'école avec) et pour le maquillage..elle préfère le maquillage "carnaval" oufff!!
elle aime aussi bcp les robes, jupes et fanfreluches en tous genre à nous de savoir quand & où porter chaque chose (je limite le port des collants à l'école car l'atsem ne doit pas s'amuser quand ils faut aider ces demoiselles à se reculotter apres le passage aux toilettes)
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Mimi
galop 7
Mimi

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 4:24

Mon fils (16 ans )avait egalement en horreur les PASAM.On a réglé le pb il est en lycee privé sélect et respire.. très content De façon générale elles ne sont aprreciées que des BBAH ( Branlous boutonneux à Hormones )
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 5:03

gritou > ça vient des USA et d'Angleterre, avec leur concours de " mini miss " ..... Ben voyons

Des télé réalités organisent des concours.....

todlers tiara ou baby beauty queens..... Confus .... c'est édifiant.......

@+

Patricia.

http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 5:27

ptiteblue a écrit:
je ne comprendrai jamais comment des parents peuvent être démissionnaires ainsi!

prépare toi ma grande !

c'est sportif, car du coup les parents comme "nous" on passe pour des méchants !
et c'est pas tjs facile d'expliquer à sa fille de 3/4/5 ans que non elle n'aura pas de DS, que non, elle ne fait pas ce qu'elle veut, que non les gros mots c'est interdit, que oui elle doit obéir, que non elle ne se maquillera pas, que non les talons c'est pas pour elle, .....non non....
qd en face d'elle la grande majorité fait l'inverse.

les parents... les 3/4 s'en moquent ouvertement ......pire ça les amusent.

et c'est pour tout comme ça, prépare toi Ange

en ce moment nous organisons le marché de noêl de l'école pour récolter des fonds pour les voyages scolaires, afin que les familles payent le moins possible.
mardi soir nous étions 4 mamans pour "bosser" ......sur une école qui compte 90 enfants ......

et pire encore les maitresses organisent un super voyage sur 3/4 jours, activités cirques, escalade, ferme péda... à 2 heures de route
et bien la plupart des parents ont dit "NON, ils sont trop petits" Ben voyons

ce sont les mêmes parents qui ralent que les maitresses ne font jamais rien,
qui ne participent jamais à rien pour la coopé mais d'un autre côté ralent qd il faut donner 5 euros pour aller au ciné ...
les même parents qui jugent leurs enfants trop petits pour ça, mais leur laisse jouer à La DS à des jeux hyper violents, les laissent déjà sur MSN et face de bouc, regarder la TV toute la journée, se battre à la façon Katch, utiliser des termes que même au collège je ne savais pas ce que c'était etc etc ....

guilleminets
galop 4
guilleminets

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:17

Moi je suis une instit retraitée mais ce n'est pas nouveau et j'ai essuyé aussi des critiques et même des insultes des parents.
La petite fille de CP en talon haut, j'ai connu.Nous n'avons jamais pu convaincre la maman.Sa fille les voulait point barre.D'ailleurs elle n'avait pas le droit de courir en récré!!

Le problème c'est que dans une équipe d'enseignants tout le monde n'est pas au même diapason.Il ya ceux qui veulent un règlement plus ferme, ceux qui n'osent pas , ceux qui sont contre et ceux qui excusent toujours les enfants et les parents et pas la vilaine instit rigide.

On veut toujours la conciliation mais parfois il faut savoir prendre une décision et s'y tenir.

Après la hierarchie ne prend pas position non plus si bien que les parents profitent de toutes ces faiblesses pour venir faire leur scandale.

Je ne généralise pas.Il y avait des parents respectueux et qui désiraient que leurs enfants fassent une bonne scolarité et qui ne demandaient qu'à les cadrer mais comme dit plus haut c'est difficile quand on voit autant de mauvais exemples.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:32

Mimi a écrit:
Chez nous, (college)on a la bande dite des" Pétasses à sac à main".
La Pétasse A Sac A Main, dès la sixième, se balade maquillée comme une voiture volée, a le cheveu brushé impeccable, s'habille comme pour aller en boite et, surtout, surtout se refuse au port de tout cartable, lequel étant remplacé par un micro sac, brandi à bout de bras contenant le matos indispensable à la PASAM, id est maquillage, brosse, portable et, s'il reste de la place, UNE feuille et UN stylo!!

Aux beaux jours, la PASAM, se deshabille et arbore,outre la mini jupe sur bas parfois resilles, un micro T shirt devoilant souvent un nombril adipeux nanti de fines bretelles qui aimerait laisser deviner des seins souvent hélas inexistants..

Et là, on l'envoie se rhabiller ..mais demeure le sac à Main Triste

Tu oublis le percing au nombril et aux oreilles, et les mèches dans les cheveux ! Ta description est vraiment trop top !
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:37

On ne pourrait pas renvoyer les parents à l'école ? Imbecile Heureux
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:51

calinoeta a écrit:
ptiteblue a écrit:

prépare toi ma grande !

c'est sportif, car du coup les parents comme "nous" on passe pour des méchants !
et c'est pas tjs facile d'expliquer à sa fille de 3/4/5 ans que non elle n'aura pas de DS, que non, elle ne fait pas ce qu'elle veut, que non les gros mots c'est interdit, que oui elle doit obéir, que non elle ne se maquillera pas, que non les talons c'est pas pour elle, .....non non....
qd en face d'elle la grande majorité fait l'inverse.

les parents... les 3/4 s'en moquent ouvertement ......pire ça les amusent.

et c'est pour tout comme ça, prépare toi Ange

en ce moment nous organisons le marché de noêl de l'école pour récolter des fonds pour les voyages scolaires, afin que les familles payent le moins possible.
mardi soir nous étions 4 mamans pour "bosser" ......sur une école qui compte 90 enfants ......

et pire encore les maitresses organisent un super voyage sur 3/4 jours, activités cirques, escalade, ferme péda... à 2 heures de route
et bien la plupart des parents ont dit "NON, ils sont trop petits" Ben voyons

ce sont les mêmes parents qui ralent que les maitresses ne font jamais rien,
qui ne participent jamais à rien pour la coopé mais d'un autre côté ralent qd il faut donner 5 euros pour aller au ciné ...
les même parents qui jugent leurs enfants trop petits pour ça, mais leur laisse jouer à La DS à des jeux hyper violents, les laissent déjà sur MSN et face de bouc, regarder la TV toute la journée, se battre à la façon Katch, utiliser des termes que même au collège je ne savais pas ce que c'était etc etc ....

Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi d'accord avec toi Isabelle !!!! Super
http://www.butterfly-stud.com
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:52

Pi... a écrit:
ca pourrait resumer assez bien ce genre de situation.. clin d'oeuil

ah, les parents d'élèves.... - Page 2 DESSIN-CHAUNU-notes-ouest-france

Tout à fait ... triste
http://www.butterfly-stud.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:05

Je crois qu'à chaque génération il y a les mêmes problèmes.
Ma mère refusait de nous acheter bonbons et autres crasses. Mes vêtements étaient récupérés des frères et soeurs.
Alors oui parfois je voulais les trucs qu'avaient mes copines, mais c'était NON, et je n'en suis pas morte, au contraire, je suis reconnaissante.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:22

non piteblue ce n'est pas tout à fait pareil malheureusement.

que les enfants réclament çi ou ça, oui ça a tjs existait et ça existera tjs, c'est normal
qu'ils ralent parce que la maitresse les a grondé idem.

mais le gros pb, c'est qu'à notre époque les parents défendent leurs petites têtes blondes,
démontent l'autorité de la maitresse, et en font des enfants rois qui font ce qu'ils veulent qd ils veulent !

aujourd'hui ils font l'anniv d'océane a l'école, j'avais préparé des cakes aux fruits, ben y'a qd même des mamans qui ont ralé, "Quoi, c'est pas des bonbons !"

si tu savais le nombre de gamins qui ne mangent AUCUN légumes, et AUCUN fruits tu shocker
je te jure c'est dingue, j'ai l'impression de vivre dans la 4ème dimension parfois.

après dans nos campagnes profondes c'est peut être encore plus marqué, j'en sais rien embarassé
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:44

C'était la même chose quand j'étais petite tu sais.
Généralement des enfants uniques, qui étaient gatés pourris et qui recevaient ce qu'ils voulaient.
Les parents les défendaient aussi bec et ongles...

Mais je suis d'accord que ça doit être pire maintenant, car justement, ces gamins de l'époque sont maintenant eux même parents...ça vient bien de quelque part...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ah, les parents d'élèves....   ah, les parents d'élèves.... - Page 2 Empty

ah, les parents d'élèves....
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant