| Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! | |
|
+17Mélusine lambada thb lisou fallonne54 Valérie Sand cath. Isabel Ptéroïs FAWZIA moka Dressagedunord s2bu flika jy2242 quelly 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Ven 3 Fév 2012 - 3:10 | |
| Pour ne pas faire de grumeaux, avec de la farine ordinaire, je mélange d'abord au fouet (à main, mais ça peut-être un fouet électrique) la farine et les oeufs. C'est un peu épais au début mais il faut bien battre et ajouter progressivement le lait et l'eau. Je n'ai jamais un seul grumeau avec cette méthode. Autrefois je faisais la recette de ma mère, rien qu'avec du lait, mais c'est une dame qui vend des crêpes sur les marchés qui m'a dit qu'avec de l'eau + du lait les crêpes étaient plus légères. C'est effectivement la vérité.
Ma recette de pâte à crêpe : 150 gr de farine 2 gros oeufs 15 cl de lait 10 cl d'eau sel 30g de beurre On peut sucrer la pâte si on aime et qu'on ne veut faire que des crêpes sucrées.
| |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Ven 3 Fév 2012 - 15:03 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Pour ne pas faire de grumeaux, avec de la farine ordinaire, je mélange d'abord au fouet (à main, mais ça peut-être un fouet électrique) la farine et les oeufs.
C'est un peu épais au début mais il faut bien battre et ajouter progressivement le lait et l'eau. Je n'ai jamais un seul grumeau avec cette méthode. Autrefois je faisais la recette de ma mère, rien qu'avec du lait, mais c'est une dame qui vend des crêpes sur les marchés qui m'a dit qu'avec de l'eau + du lait les crêpes étaient plus légères. C'est effectivement la vérité.
Ma recette de pâte à crêpe : 150 gr de farine 2 gros oeufs 15 cl de lait 10 cl d'eau sel 30g de beurre On peut sucrer la pâte si on aime et qu'on ne veut faire que des crêpes sucrées.
a la place de l'eau je mets de la biere (pils blonde tte simple), c meilleur ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Ven 3 Fév 2012 - 15:08 | |
| à la place de l'eau je mets du rhum je ne bois pas mais mes crêpes sont toujours positives à l'alcootest | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Ven 3 Fév 2012 - 15:47 | |
| - lambada a écrit:
- à la place de l'eau je mets du rhum
je ne bois pas mais mes crêpes sont toujours positives à l'alcootest c'est drole je n'aime pas les crepes au rhum... enfin c'est drole... je n'aime pas le rhum ça doit venir de là du coup je les aime à la biere moi les crepes j'ai testé la pate à crepe mélangée au mixeur (c'est 'achement plus rapide et fini les grumeaux) ben c'est aussi bon : je recommencerai !! | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 0:04 | |
| - lambada a écrit:
- à la place de l'eau je mets du rhum
moi aussi !!! pour la farine je met au pif, 2 oeufs (ou plus si on est très nombreux, ce qui arrive rarement (table trop petite) )1 cuillère à soupe d'huile, le rhum (en général 2 cuillère à soupe (enfin plutôt 3, vu la quantité qui déborde....) ) je rape la peau d'une orange et d'un citron, et le lait (là aussi, au pif, et j'en rajoute si besoin une fois que la pâte a reposé | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 0:40 | |
| Je suis rentré vers minuit J'ai bouffé en route un affreux sandwich triangulaire acheté à une station service
| |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 0:53 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 1:10 | |
| | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 1:13 | |
| ici je fais mes crêpes à la farine "tradition" , je coupe avec un peu d'eau car le lait de la ferme et une bière, tout au pif ! on fait des salés avec tous ce qui peut nous tomber sous la main. jambon, andouillette, lardons, champignons, oeufs, st jacques, crevettes, moules, fromages, crêmes , et même les restes .... chacun se fait la crêpe dont il a envie et pour les sucrées, c'est confitureSSSS, nutella, chantilly maison, citron, sucre normal, sucre "nuage" comme dit Océane, ... nous sommes des gros consommateurs de crêpes, car pour nous ça reste un plat très économique, étant donné que l'on a le lait, les oeufs, ... généralement je fais un très gros saladier pour le soir, et comme ça on en a pour le petit dej du lendemain | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 1:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Sam 4 Fév 2012 - 1:21 | |
| Vais me venger ce Week End La semaine dernière j'ai fait une carbonnade flamande (bourguignon dans la bière Jeanlain avec de la cassonade et du pain d'épice moutardé) Pour aujourd'hui j'ai pas encore décidé | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! Mer 8 Fév 2012 - 14:38 | |
| Crêpes, chez moi petite c'était tous les dimanches soir (et il en restait pour le lundi soir pour le dessert !). Maintenant, j'en fais moins souvent, mais quand même très régulièrement (au moins 1 à 2 fois par mois). Par contre une crêpe faut forcément la faire "minute", quand on les fait toutes à l'avance c'est quand même moins bon ! J'adore les galettes, mais par facilité, je ne fais qu'une seule pâte, celle "à crêpes" (250g de farine, 3 oeuf, 1/2l lait, la seule recette que je connais par coeur !!), mais sans la sucrer. Avec ça on peut faire indifféremment des crêpes sucrées et salées, c'est quand même très pratique. En salé, je fais en ordinaire : - gruyère/jambon/oeuf (mais par contre je le mets entier, dès retournement de la crêpe, en étalaltn bien le blanc et en faisant si la poêle n'est pas bien plate une barrière autour avec le fromage ). Je savais pas pour l'oeuf miroir, je testerai (dès demain soir !) - roquefort/crème (ou lait), plus si possible noix - compotée de tomates et oignons Après, tu peux tout inventer, tout tester au gré de tes envies, la crêpe c'est relativement neutre. En sucré, je crois que je ne peux pas passer outre la banane/nutella/amandes effilées (ou mieux, banane/chocolat/amandes effilées), mais à consommer avec modération. Et celles au miel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! | |
| |
|
| |
| Crêpes puisque c'est la Chandeleur demain !! | |
|