Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !

+7
quelly
Karine29
flika
cath.
Gwenou
Ptéroïs
FAWZIA
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! Empty
MessageSujet: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:54

J'aime les coquillages, mais dans ma région c'est chose rare...... enfin sauf sur l'étale des poissonniers.
Voilà je cherche quelques conseils pour la cuisson des coquillages.

Les Bullots ???? En général je les cuits au cours bouillon puis je les mange avec une bonne mayonnaise. D'autres idées ??

Les Couteaux ??? J'en ai vu hier chez mon poissonnier mais je n'ai pas osé en prendre. C'est bon ??? Comment ça se cuisine ???

Des idées de recette avec des crevettes ???

Autres idées bienvenues, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 1:29

Les couteaux à ne pas faire cuire trop longtemps parce que ça durcie.
Avec du beurre et du persil comme les pignons.
Les crevettes flambées au pastis.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 3:41

Ptéroïs a écrit:

Oui j'imagine que ça doit durcir comme les Bullots, mais on les cuits comment ??? D'abord au court-bouillon puis poelé avec une persillade ???
Gwenou
galop 8
Gwenou

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 4:37

pour les bulots ( j'adore les bulots ) , je fais simplement dans de l'eau avec des grains de poivre ( pas de sel sauf pour les faire dégorgé et les nettoyer), donc une fois lavé , tu les mets dans l'eau froide, puis une fois que ca boue tu compte 15/ 20 minutes.
Sinon, moi je les mange sans rien, mais tu peux faire en cassolet, soit seul soit avec d'autres fruits de mer avec une sauce toute simple, creme fraiche, ciboulette et un peu de chapelure et hop au four.
Ou beurre persillé etc....
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 4:42

FAWZIA a écrit:
Ptéroïs a écrit:

Oui j'imagine que ça doit durcir comme les Bullots, mais on les cuits comment ??? D'abord au court-bouillon puis poelé avec une persillade ???
Les deux! comme les moules, au choix soit dans l'eau au court bouillon jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent puis les cuisiner ou directement avec la coquille dans la poêle ou sur la plancha à feu doux puis beurre et persil.
Mais ma préférence va aux pignons que l'on trouve presque aux mêmes endroits que les couteaux,ce sont des petits bivalves qui ressemblent à des dents de requins taille mini 3 cm.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 5:09

Ptéroïs a écrit:
FAWZIA a écrit:
Ptéroïs a écrit:

Les deux! comme les moules, au choix soit dans l'eau au court bouillon jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent puis les cuisiner ou directement avec la coquille dans la poêle ou sur la plancha à feu doux puis beurre et persil.
Mais ma préférence va aux pignons que l'on trouve presque aux mêmes endroits que les couteaux,ce sont des petits bivalves qui ressemblent à des dents de requins taille mini 3 cm.

Pignons, pignons...... moi je croyais que tu parlais des pignons de pin ! très content rire Je ne comprenais pas d'ailleurs pourquoi tu comparais des coquillages avec des pignons de pin ! rire
Je ne connais pas du tout, car comme dit plus haut, je ne suis pas du tout de la région...... par contre je surveillerai et si je vois un jour ces fameux pignons j'en prendrais.
En tout cas merci pour les conseils.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 5:33

Je ne connaissais pas non plus les pignons. Un coquillage de la façade vendéenne ?

Bulots au court bouillon, mangés froids avec une aïoli.
Bigorneaux au court bouillon, mangés natures.
Praires, amandes, palourdes : farcies au four.
Moules, tellines, coques : ouvertes dans la vapeur, à la marinière.
Coquilles St Jacques : comme du poisson.
Huîtres
Ormeaux

Les crevettes ne sont pas trop ma tasse de thé. Seulement les crevettes bouquet en apéritif. Sautées à la pöele, sel poivre.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 5:46

[quote="cath."]Je ne connaissais pas non plus les pignons. Un coquillage de la façade vendéenne ?

Donc les praires, amandes et palourdes, il faut les ouvrir à cru comme les huitres, les farcir et les cuire ensuite ??

Et moules, tellines et coques, avec juste un peu de vin blanc et un bouquet garni ???
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:27

cath. a écrit:
Je ne connaissais pas non plus les pignons. Un coquillage de la façade vendéenne ?
> Cath. "pignon" est l'appellation vendéenne pour la telline.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:38

[quote="FAWZIA"]
cath. a écrit:

Donc les praires, amandes et palourdes, il faut les ouvrir à cru comme les huitres, les farcir et les cuire ensuite ??

Et moules, tellines et coques, avec juste un peu de vin blanc et un bouquet garni ???
Oui, tu peux faire comme ça pour les praires, amandes et palourdes. L'amande est beaucoup moins cher mais plus ferme.
et ok pour les moules, tellines, coques.
Après pour les moules, moi je mets à la fin dans le jus passé, hors du gaz, un peu de crème fraiche et un jaune d'oeuf.

flika a écrit:
cath. a écrit:
> Cath. "pignon" est l'appellation vendéenne pour la telline.
Je me suis demandée, mais pas très convaincue par la forme en dent de requin.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:54

cath. a écrit:
Après pour les moules, moi je mets à la fin dans le jus passé, hors du gaz, un peu de crème fraiche et un jaune d'oeuf.
Je conseille la même chose, en ajoutant de l'échalote et du Pineau très content
Exemple de mouclade au pineau
Il est possible d'ajouter un peu de curry.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:57

Mais pour faire plus original, je vous conseille l'éclade : délicieux avec une tartine de beurre salé et un verre de vin blanc !
Eclade de moules
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:24

Alors, si tu lances le concours des choses régionales étranges, j'ai le pâté de brennics très content
A déguster aussi avec tartine de beurre salé et vin blanc également.
Karine29
galop 5
Karine29

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:28

cath. a écrit:
Alors, si tu lances le concours des choses régionales étranges, j'ai le pâté de brennics très content

bon ben maintenant tu sais ce que tu dois apporter la prochaine fois que tu viens à la maison.... très content
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:41

cath. a écrit:
C'est quoi ???
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:42

Hummmm la mouclade au pineau......
L'éclade , les moules sur une planchette posée sur un feu de bois pommes et épines de pins, les moules en s'ouvrant perdent leur eau ce qui fait diminuer l'intensité du feu et fait beaucoup de fumée, c'est bon mais surtout à l'extérieur.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:03

flika a écrit:
cath. a écrit:
C'est quoi ???

Des berniques à la Brrrrretonne!
Quelqu'un a déjà cuisiné les pousses pieds? Il y en a parfois sur des bois flottés.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:26

Karine29 a écrit:
cath. a écrit:

bon ben maintenant tu sais ce que tu dois apporter la prochaine fois que tu viens à la maison.... très content
J'ai goûté chez qq'un et je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. Bizarre de manger un pâté à la consistance du mad coz mais avec un goût iodé.

Ptéroïs a écrit:
flika a écrit:
cath. a écrit:
C'est quoi ???

Quelqu'un a déjà cuisiné les pousses pieds? Il y en a parfois sur des bois flottés.
Yes, tu penses bien très content
Bon là aussi, j'ai testé mais je n'en referai pas. Beaucoup de déchets, plein d'eau dans l'assiette, pas grand chose à manger et avec tout ça un goût pas plus particulier que ça. A 21 euros le kg, très bof bof. Et honnêtement personne n'en mange ici, j'ai ramé pour trouver qu'un pour m'expliquer.
Si tu veux tester, tu fais cuire comme des langoustines. La partie mangeable se trouve dans le pied gélatineux. Il faut séparer la tête avec les becs du pied gélatineux. Une matière de chair va venir avec les becs (et plein d'eau aussi Touché).
T'en as toujours envie ? rire
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:53

Ptéroïs a écrit:
flika a écrit:
cath. a écrit:
C'est quoi ???
Dans mon département d'origine (la Manche), on ne les ramasse même pas tellement on juge que ce n'est pas bon Imbecile Heureux
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:58

scratch Parait que les Portugais en rafollent affraid
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 10:02

Ah mais... les goûts, ça ne se discute pas Imbecile Heureux
quelly
galop 8
quelly

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 10:40

affraid

vous me donnez envie de manger des coquillages !!!! après tout, j'suis du bord de mer moi aussi Mr. Green

les bulots j'aime pas, je les trouve caoutchouteux, les bigorneaux, suis pas fan, faut 3 h pour les manger !!

par contre, les moules, huitres, st jacques, langoustines, amandes, coques et autres praires...... Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! A-tableCuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! A-table

ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé des moules....... va falloir remédier à ça....
http://gilda06.skyrock.com/
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:10

flika a écrit:
Mais pour faire plus original, je vous conseille l'éclade : délicieux avec une tartine de beurre salé et un verre de vin blanc !
Eclade de moules

Ca a l'air succulent mais pas facile à réaliser en appartement !! très content
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:50

Ptéroïs a écrit:
scratch Parait que les Portugais en rafollent affraid

Surtout les Espagnols content, j'en ai mangé en Espagne (côte Cantabrique), c'est pas d'une grand intérêt triste Ils étaient tous fous avec les pousse pieds Surpris

Les brennics je connais.. on disait les "Brinnics" content
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! EmptyMar 21 Fév 2012 - 1:09

Voilà, c’est malin, vous m’avez mis l’eau à la bouche, du coup je vais aller faire un tour sur la côte, alors je viens de regarder comment accommoder les berniques puisque c’est la pêche qui évite la bredouille ; et là, stupeur Surpris , j’apprends qu’il faut retirer la tête, moi qui mangeais tout tout cru ! embarassé Imbecile Heureux Bon tant pis j’m’en suis tiré jusqu’à ce jour. Confus
J'ai trouvé ce site de cuisine que j’ai trouvé intéressant tant par la tournure que par les recettes. content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !   Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" ! Empty

Cuisson des coquillages..... aux forumeurs des "bords de mer" !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant