| Votre avis : problème prof et passage du BAC | |
|
+19Mélusine thb calinoeta Sand nuance lily gritou herve trougnette60 cath. Valérie Isabel YAC isaG Rigel21 Titi22 perloch mazel FAWZIA 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 0:28 | |
| - lily a écrit:
- Si je vous disais que je suis en plein dans le problème...
Je suis professeur principal d'une Terminale S depuis 2 ans et voilà 2 ans que je me bats pour qu'une collègue de SVT change sa manière d'évaluer nos élèves. Deux fois que je prends rendez-vous avec la direction et deux fois que l'on me réponds : "nous sommes au courant des pratiques pédagogiques de Mme X et de sa façon de noter, mais nous ne pouvons malheureusement rien y faire. Nous n'avons personne d'autre à qui confier la filière..." . Fin de la discussion ! On m'a même interdit d'aller la voir pour tenter de trouver une solution, elle refuse toute discussion avec les élèves, et en plus elle est bornée.
Demain matin, je retourne voir le responsable avec 5 élèves de la classe dont les deux délégués. Nous apporterons les preuves avec nous. On verra bien l'effet que cela fera mais je vais certainement en subir les conséquences. Site au prochain numéro !
lily Bravo pour ta démarche, cela prouve qu'il y a des enseignants formidables qui sont passionés par leur métier. J'ai rediscuté hier soir avec ma fille : une de ses copine, tête de classe depuis des années avec 18.5/20 de moyenne générale (en S c'est tout de même beau !) et 17.5/20 de moyenne en SVT s'est retrouvée avec 4/20 à ce devoir........ | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 2:20 | |
| - FAWZIA a écrit:
- lily a écrit:
Je suis professeur principal d'une Terminale S depuis 2 ans et voilà 2 ans que je me bats pour qu'une collègue de SVT change sa manière d'évaluer nos élèves. Deux fois que je prends rendez-vous avec la direction et deux fois que l'on me réponds : "nous sommes au courant des pratiques pédagogiques de Mme X et de sa façon de noter, mais nous ne pouvons malheureusement rien y faire. Nous n'avons personne d'autre à qui confier la filière..." . Fin de la discussion ! On m'a même interdit d'aller la voir pour tenter de trouver une solution, elle refuse toute discussion avec les élèves, et en plus elle est bornée.
Demain matin, je retourne voir le responsable avec 5 élèves de la classe dont les deux délégués. Nous apporterons les preuves avec nous. On verra bien l'effet que cela fera mais je vais certainement en subir les conséquences. Site au prochain numéro !
lily Bravo pour ta démarche, cela prouve qu'il y a des enseignants formidables qui sont passionés par leur métier. J'ai rediscuté hier soir avec ma fille : une de ses copine, tête de classe depuis des années avec 18.5/20 de moyenne générale (en S c'est tout de même beau !) et 17.5/20 de moyenne en SVT s'est retrouvée avec 4/20 à ce devoir........
Et voir avec leur prof principal... (à moins que ce soit elle...) | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 2:23 | |
| - nuance a écrit:
- FAWZIA a écrit:
- lily a écrit:
lily Bravo pour ta démarche, cela prouve qu'il y a des enseignants formidables qui sont passionés par leur métier. J'ai rediscuté hier soir avec ma fille : une de ses copine, tête de classe depuis des années avec 18.5/20 de moyenne générale (en S c'est tout de même beau !) et 17.5/20 de moyenne en SVT s'est retrouvée avec 4/20 à ce devoir........
Et voir avec leur prof principal... (à moins que ce soit elle...) Pas de bol, c'est elle effectivement | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 2:39 | |
| Déjà bravo pour avoir pu entendre et écouter ta fille Ensuite les profs qui jouent aux profs de prépa en terminale, ils sont hors sujet. Ils n'ont pas le droit. L'important n'est pas de donner un aperçu de ce qu'est la prépa mais le fait que ces vilaines notes vont concrètement pénaliser ta fille sur son dossier scolaire. Prends rdv avec l'enseignante, sans ta fille, et demande lui de t'expliquer ces notes, pourquoi elle interroge sur le cours non vu etc. Ne te genes pas pour lui mettre un peu la pression. Et si ça ne s'arrange pas et que ta fille continue a subir, demande à changer de classe. Si d'autres élèves subissent le même stress, qu'ils se regroupent. Par contre... qu'une telle prof soit prof principale, à mon avis y'a un souci de responsabilité du coté de la direction | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 2:41 | |
| Ah, et souvenir de prépa... Colle de Bio avec une tortionnaire.. Je fais mon sujet, pas si mal, pas exceptionnel.. valait un 8 peut être... La prof : "vous avez travaillé jusqu'à quelle heure pour cette colle ? - 3h madame. - Alors je vous mets 3 !" Salope. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| |
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 3:25 | |
| Oui mais bon, la prépa c'est quand même autre chose. Clairement, c'est un système disons prévu pour te sortir de ta zone de confort, quoi. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 6:09 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Oui mais bon, la prépa c'est quand même autre chose. Clairement, c'est un système disons prévu pour te sortir de ta zone de confort, quoi.
Oui c'est vrai. A l'époque je savais déjà que je ne ferai pas la spé, je voulais faire la math sup pour tenter, mais je voulais atteindre le concours par une voie + terrain : je suis repartie en BTS après la math supp, alors que j'étais prise en 3/2. En BTS c'était franchement génial, motivant, concret et accessible après la prépa. Mon année de prépa m'a donné un rythme et une méthode de travail qui m'ont bcp servi par la suite. J'ai vu que je pouvais repousser mes limites. Mais quand même cette prof de bio était vicieuse, on la voyait se faire plaisir à nous pourrir. A coté de ça, le prof de math était très largement aussi exigeant mais jamais il n'a découragé un élève .. J'imagine en terminale, où on a pour la 1ère fois une pression, c'est pas utile de traumatiser les élèves. Surtout qu'au bac, c'est 10 qu'il faut avoir. Le 2 peut être flippant. Au concours, si t'as 2, c'est pas grave du tout si tous les autres ont 1 | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 6:16 | |
| Dernières nouvelles, toutes fraiches de ce midi : la fille de la prof monte à cheval dans le même club qu'une copine à ma fille. Et bien mercredi la prof se "vantait" auprès de parents de cavaliers qu'elle avait sacqué tout le monde et que même "elle avait réussit à faire pleurer plusieurs élèves"........... Les pauvres gamins ont du tomber sur une tarée qui se plait à les "torturer". C'est dommage car ils y vraiment des enseignants géniaux, généreux et très professionnels, ce genre de bonne femme fait honte à la profession ! | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 6:51 | |
| Ca parait vraiment incroyable... Mais il arrive (pas si rarement hélas) que la réalité dépasse la fiction. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 7:37 | |
| pffff c'est lamentable ! bon courage ! et surtout si tu es "sûre" des infos, agis ! nous avons fermés les yeux sur une situation qui ne ne convenait pas par confort, lâcheté et bien d'autres raisons "stupides" aujourd'hui notre seul regret c'est de ne pas avoir réagit plus tôt !
mais nous sommes passés d'une enfant qui avait mal au ventre, était obligée de prendre de l'homéo et des probiotiques tous les jours et qui refusait d'aller en récré
à une petite fille qui n'a plus du tout mal au ventre, et va à l'école avec le sourire et adore lire, faire des maths, bref comme avant que ça ne dégénère dans sa classe .... | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 7:52 | |
| A mon avis, il ne faut surtout pas entrer sur ce terrain là. Ou alors faut la choper un soir toute seule dans un coin bien noir Non, sans rigoler, le souci, c'est vraiment le dossier de ta fille. A ta place, je mobiliserais d'urgence les parents, avec demande de rdv des parents (toute la classe ça serait bien) auprès de la direction et en présence de la prof. Dites que vous voulez saisir le rectorat. Faut pas hésiter à lui demander des comptes et a dire que vous ferez un collectif pour porter plainte si elle pourrit les dossiers par son attitude irresponsable. Faut pas déconner non plus ! | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 7:54 | |
| PS : pourquoi elle se fait pas agresser celle là ? | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Ven 12 Oct 2012 - 16:31 | |
| Dans la meme veine que YAC mais sans agression: En term, un prof de physique/chimie , la terreur du Lycee qui en faisait chialer plus d'un(e) , lors d'un cours magistral de chimie sur les acides amines m'avait gave ; j'interpelle discretement mon pote : "tu trouves pas qu'il a une tete de polypeptide ? " => grosse crise fou rire contenu et on n'a pas pu se regarder de tout le temps qui restait , ni meme le prof , au risque d'exploser ....Une fois le cours fini et la porte franchie , il nous a fallu un moment pour se remettre et personne ne comprenait rien . Ce que j'ai compris rapidement , c'est que je pouvais si necessaire, au moins me payer sa tronche .Par la suite ,ca m'a permis de relativiser (et de trouver pas mal de surnoms pour d'autres terreurs ) ... Si ca peut aider... | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Sam 13 Oct 2012 - 3:00 | |
| j'ai eu une prof comme ça en physique chimie en seconde... moyenne de classe 2,5.... qui notait les devoirs sur 200 et ramenait tout sur 20... ben cette brave dame etait tout simplement interdite de correction au Bac... ça fait bien sur un CV de prof je trouve | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Sam 13 Oct 2012 - 4:38 | |
| Je ne peux pas dire que ma collègue fasse des cours de prépa, elle n'a pas le niveau. Malgré tout, la direction lui confie une classe à responsabilité. Je dirais plutôt que chez elle, c'est un manque de confiance, elle se contredit souvent et ses cours ne semblent pas vraiment prêts, elle ne maîtrise pas ses sujets. Elle n'est pas juste dans ses corrections, comptant bon à l'un et pénalisant l'autre pour une prestation identique. Donc, hier réunion avec la direction (qui se résumait au responsable de niveau... ) ! J'ai d'abord été reçue seule. Même réponse que l'an dernier... J'ai donc dû me résoudre au chantage, allant jusqu'à rappeler que nos élèves de cette année n'étaient pas les éléments de l'an dernier et que nous risquions cette année d'avoir leurs parents sur le dos, avec visite de l'inspecteur et tout le tralala. Mes arguments ont-ils été plus frappants que l'an dernier ? Toujours est-il que quelques copies vont être ré-examinées par un autre professeur (oh, pas beaucoup, juste 2 ou 3 ). Les élèves qui m'accompagnaient ont eu l'air plutôt satisfaits mais au fond de moi-même, je doute que quelqu'un aille trouver le professeur incriminé et lui fasse changer quoi que ce soit à sa façon de faire cours ou de noter... La direction n'ira pas jusqu'à avouer l'incompétence caractérisée de ma collègue. Alors que vont-ils trouver comme excuse cette fois-ci ???? Je vous tiens au courant de la suite. lily | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Sam 13 Oct 2012 - 12:36 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Dernières nouvelles, toutes fraiches de ce midi : la fille de la prof monte à cheval dans le même club qu'une copine à ma fille. Et bien mercredi la prof se "vantait" auprès de parents de cavaliers qu'elle avait sacqué tout le monde et que même "elle avait réussit à faire pleurer plusieurs élèves"...........
Les pauvres gamins ont du tomber sur une tarée qui se plait à les "torturer". C'est dommage car ils y vraiment des enseignants géniaux, généreux et très professionnels, ce genre de bonne femme fait honte à la profession ! Conseils d'un prof : - se renseigner auprès des autres élèves pour savoir s'il y en a dans le même cas (des élèves qui avaient travaillé, compris les consignes, etc, que ce soit pas un pb de la classe pour cette interro ) - en premier demander un RV avec la prof pour en discuter ; en faisant aussi référence aux autres éleves concernés ; calmement, pas de rentre dedans : le but est d'essayer d'expliquer le pb et les enjeux, de comprendre, et "de ménager" pour si possible avancer ensemble - si l'entretien se passe mal, ensuite demander un RV au proviseur ; au max il pourrait agir sur la note, alerter l'Inspection et le Rectorat. - si énorme problème insurmontable, envisager de changer de lycée ; c'est maintenant que c'est le plus facile. bon courage à toutes les 2 ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Dim 14 Oct 2012 - 1:38 | |
| D'après les dernières nouvelles, ce serait donc du pur sadisme de la part de la prof. Quel intérêt à aller lui "parler calmement" ? Elle est cintrée, gros problème dans sa tête de prof frustrée ou que sais-je... à part agir directement avec la direction de l'école ça m'a l'air une pure perte de temps et d'énergie. | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Dim 14 Oct 2012 - 3:55 | |
| Admettons que l'administration ne veuille ou ne puisse rien, peut-on se procurer les notes de ses élèves au BAC dans sa matière sur plusieurs années et les comparer à la moyenne académique ?
Elle est peut être conne et sadique. Cela semble acquis. Si jamais elle est "efficace", si elle apporte une plus-value indéniable, ben il faut juste serrer les dents. C'est pénible, révoltant mais s'il n'y a rien d'autre à faire... Si en revanche elle n'est pas meilleure que les autres profs, et si vous avez songé, toi et ta fille, à changer de lycée, ça s'étudie plus sérieusement.
Toutefois je doute sérieusement que de telles infos soient collectées, encore moins qu'elles puissent être communiquées. La transparence n'a pas que des partisans et il faut admettre qu'elle peut avoir des inconvénients, si les clés de lecture des données sont absentes. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Dim 14 Oct 2012 - 5:31 | |
| - lambada a écrit:
- D'après les dernières nouvelles, ce serait donc du pur sadisme de la part de la prof. Quel intérêt à aller lui "parler calmement" ?
Elle est cintrée, gros problème dans sa tête de prof frustrée ou que sais-je... à part agir directement avec la direction de l'école ça m'a l'air une pure perte de temps et d'énergie. Perso ça me parait une étape incontournable dans la "gradation" des actions, quelle que soit la prof ; tu ne crois pas ? Il semble ensuite que l'action sur la prof soit la meilleure ; les sanctions administratives, s'il y en a, ne sont peut-être pas immédiates. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Dim 14 Oct 2012 - 13:40 | |
| - herve a écrit:
- Elle est peut être conne et sadique. Cela semble acquis. Si jamais elle est "efficace", si elle apporte une plus-value indéniable, ben il faut juste serrer les dents. C'est pénible, révoltant mais s'il n'y a rien d'autre à faire...
Rien, jamais, à mes yeux, d'un point de vue moral, ne justifie le sadisme. Par ailleurs, toute pression toxique est anti favorable à l'apprentissage. - Citation :
- Toutefois je doute sérieusement que de telles infos soient collectées, encore moins qu'elles puissent être communiquées. La transparence n'a pas que des partisans et il faut admettre qu'elle peut avoir des inconvénients, si les clés de lecture des données sont absentes.
les jolis tabous de l'Education Nationale... Surtout se taire et se serrer les coudes, même quand c'est pas zoli zoli. Couvrir les éléments pourris de l'EN revient à pourrir toute l'EN. La proposition de Passenger est très bonne. Elle permet de donner à la partie adverse la possibilité de s'expliquer. Si la partie adverse reste sur ses positions, elle se met elle-même en tort. | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Dim 14 Oct 2012 - 15:00 | |
| - cath. a écrit:
- herve a écrit:
- Elle est peut être conne et sadique. Cela semble acquis. Si jamais elle est "efficace", si elle apporte une plus-value indéniable, ben il faut juste serrer les dents. C'est pénible, révoltant mais s'il n'y a rien d'autre à faire...
Rien, jamais, à mes yeux, d'un point de vue moral, ne justifie le sadisme. Par ailleurs, toute pression toxique est anti favorable à l'apprentissage.
+ 1 - cath. a écrit:
- La proposition de Passenger est très bonne. Elle permet de donner à la partie adverse la possibilité de s'expliquer. Si la partie adverse reste sur ses positions, elle se met elle-même en tort.
Je trouve également que c'est le mieux à faire. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Dim 14 Oct 2012 - 17:21 | |
| je prends le topic en route mais j'ai eu le meme soucis en premiere (litteraire) ou mon prof de francais me donnait systematiquement 8/20 tte l'annee (au moins c'est reguliers )et 18 (la aussi reguliers a ma collegue x )alors que l'annee d'avant nous avions les memes moyennes et a tour de role la meilleure note de la semaine lors du bac blanc (corrige par sa femme )j'ai eu 16 (bizarre non) et ma collegue x moins que moi (bizarre la aussi) au bac j'ai du me surpasser ce jour la j'ai eu un 19 (meilleure note de l'academie dans cette section)et ma collegue x je ne sais plus exactement mais au maximum juste la moyenne ) je passe de huit a 19 (alors que huit ne correspond pas du tt a ma moyenne habituelle )et la collegue de 18 a 9 ou 10 aie ma colleguie voulais en prepa litteraire donc pas top et ses parents ont porte reclamation ma copie a ete recuperee au rectorat (lue par ts les profs de francais de l'etablissement )et j'avais ete convoquee chez le proviseur le prof a eu un avertissement (ca s'appelle peut etre autrement dans l'education natinale ) le proviseur ayant reconnus que des notes rigoureusement identiques a chaque devoir c'etait louche ca avait fait un sacre scandale ca m'a pas empeche d'avoir mon bac par contre la collegue a ete penalisee | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Lun 15 Oct 2012 - 6:02 | |
| Quand je parlais de serrer les dents... c'est du pragmatisme, pas du masochisme.
S'il y a quelque chose à faire, il faut le tenter. Mais si la prof en question est une pure sadique sourde à toutes les plaintes, mieux vaut se préparer à soutenir une année avec des notes pourries. Parce que bon... c'est elle qui a le pouvoir.
Et quelque part je pense que c'est aussi bien... Je m'explique (avant de me faire lyncher) : quand tu commences à laisser les parents d'élèves se mêler de tout dans l'école, c'est le début de la chienlit et ça finit avec des parents qui viennent casser la gueule aux profs s'ils ont confisqué le téléphone portable du chérubin qui l'utilisait pour passer des SMS durant le cours. La classe doit rester un sanctuaire où le prof dispense des connaissances à des chères têtes blondes assoiffées de savoir... Oui je sais ce cliché est daté et je dois me réveiller. Et puis ce tableau rêvé n'avait rien d'idyllique (cf le sadisme de l'instituteur dans "La guerre des boutons"...).
Les raisons qui ont conduit à la situation actuelle sont multiples et l'occasion de bien des débats... Je remarque toutefois que parmi les titres des JT à la rentrée on a eu droit à plusieurs phénomènes de "violence périscolaires". Voire des satisfecit (le comble !) étonnés quand la semaine se passait sans nouvel incident...
Bref, la fille de FAWZIA a tiré le mauvais numéro. Pas de bol. Des tentatives de conciliation sont en route. Je leur souhaite bon succès sans trop y croire. Le lot de consolation est que, semble-t-il, la prof ne forme pas si mal que ça à l'examen. C'est déjà ça. Il ne faut pas s'écraser devant le sadisme, j'admets. Mais si jamais la situation s'aggravait, ils sauront à quoi ils l'auront dû.
Les campagnes "pot de terre contre pot de fer" j'ai déjà donné. Je suis allé défier, tout seul ou presque si ce n'est avec panache, l'ANSF et le Ministre de l'Agriculture devant le Conseil d'Etat pour faire reconnaitre le caractère rétroactif (et donc illégal) des 50 € sur livrets instaurés dès les naissances 2009 mais non prévus lors de la campagne de monte 2008. J'ai perdu. Et je ne suis pas certain de ne pas le payer encore. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC Lun 15 Oct 2012 - 7:10 | |
| Des nouvelles fraiches de ce midi : les délégués de classe ont demandé à la prof de ne pas tenir compte de cette note. Réponse négative de la prof bien sure. J'ai donc suggèré à ma fille d'aller voir la prof (elle veut y aller seule) et de lui expliquer que vu sa note, la prof lui donne une méthode de travail histoire de s'améliorer.......... On verra la réponse et la suite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis : problème prof et passage du BAC | |
| |
|
| |
| Votre avis : problème prof et passage du BAC | |
|