| Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? | |
|
+6Garlonn Sand nicotine Isabel aurélie FAWZIA 10 participants |
Auteur | Message |
---|
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 3:39 | |
| Tout est dans le titre. D'habitude je prends de la buche glacée, mais cette année j'ai envie de tenter de faire une buche patissière. Si vous avez des recettes... En fait ce qui m'intéresse c'est plutot une recette de "farce" à mettre dedans et le nappage, car je sais faire le biscuit roulé. Merci | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 6:27 | |
| J'en discutais ce matin avec le boulanger, il me dit que ce qu'il vend le plus c'est celle à la crème de marrons ! Il met une couche de crème de marrons et par dessus de la chantilly puis il roule sa génoise et remet de la chantilly en déco dessus. Cette année je suis aussi de corvée, mais je ne sais pas comment je vais la faire, parfum marrons ça c'est certain mais apres melanger la crème à la chantilly ou faire une crème patissiere et mélanger la crème de marrons...je me pose encore la question ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 10:55 | |
| Cette année j"en fait deux roulées, 1 garnie à l'intérieur d'une créme moka et ganache au chocolat noir sur le dessus 1 seconde garnie pralinoise et aussi chocolat noir sur le dessus pr les anniv je fais pareil, sauf que j'utilise tte sorte de confitures, car jai une ado qui n'aime pâs le chocolat | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 10:58 | |
| - Isabel a écrit:
- Cette année j"en fait deux roulées,
1 garnie à l'intérieur d'une créme moka et ganache au chocolat noir sur le dessus 1 seconde garnie pralinoise et aussi chocolat noir sur le dessus
pr les anniv je fais pareil, sauf que j'utilise tte sorte de confitures, car jai une ado qui n'aime pâs le chocolat Tu fais comment la pralinoise ?? | |
|
| |
nicotine galop 7
Nombre de messages : 1187 Age : 43 Localisation : ile de france 91 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 11:01 | |
| J'en ai fait une le week end dernier farci a la creme pâtissière au chocolat blanc, biscuit au chocolat noir, le tout recouvert d'une croute de chocolat noir ou blanc.....miam!!!
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 12:02 | |
| Oh pr la pralinoise je ne me casse pas la tête, je prends une table "pralinoise" que tu trouves au rayon chocolat à pâtisser, que je fais fondre avec + ou - de beurre. Eviter la créme fraîche car c'est de nature, bien plus mou que le chocolat. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 12:09 | |
| Tu veux tout déchirer et voir les yeux de tes convives avec des étoiles de gourmandise ? http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/la-buche-de-noel-2009-macarons.html Et ça se fait SANS thermomix ! | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 19 Déc 2012 - 12:50 | |
| - aurélie a écrit:
- J'en discutais ce matin avec le boulanger, il me dit que ce qu'il vend le plus c'est celle à la crème de marrons !
Il met une couche de crème de marrons et par dessus de la chantilly puis il roule sa génoise et remet de la chantilly en déco dessus.
Cette année je suis aussi de corvée, mais je ne sais pas comment je vais la faire, parfum marrons ça c'est certain mais apres melanger la crème à la chantilly ou faire une crème patissiere et mélanger la crème de marrons...je me pose encore la question ! J'ai une bonne recette de mousse de marron, que tu dois pouvoir utiliser pour garnir ta buche : *Meringue italienne : monter 175g de blanc d’œufs en neige ferme, puis verser 120g de sucre + 30g d'eau bouillant tout en continuant à batte les œufs (le sucre bouillant fait cuire le blanc). Battre encore une-deux minutes, que la masse refroidisse. Ca fait des blancs ultra ferme *Mélanger délicatement 1kg de crème de marron avec la meringue italienne en soulevant la masse *fouetter 1 litre de crème fraiche liquide (la vraie à 35%, on rigole pas sur le gras ) pour obtenir une consistance "chantilly" *incorporer au mélange précédant. On peut congeler... pour 24 personnes environ les proportions... | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| |
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Jeu 20 Déc 2012 - 2:18 | |
| | |
|
| |
bronwyn galop 6
Nombre de messages : 940 Age : 45 Localisation : saint marcel (07) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Jeu 20 Déc 2012 - 13:54 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Tout est dans le titre. D'habitude je prends de la buche glacée, mais cette année j'ai envie de tenter de faire une buche patissière.
Si vous avez des recettes... En fait ce qui m'intéresse c'est plutot une recette de "farce" à mettre dedans et le nappage, car je sais faire le biscuit roulé. Merci alors moi je prepare la veille du "marronsuiss" maison (une mousse de creme de chataigne) et je fais une buche roulée avec cette preparation, nappage de chocolat en finition et je dessine avec une fourchette les stries du bois cette année, j'ai envie d'essayer une buche avec la meme preparation main facon charlotte et avec les biscuits fait maison ma recette de marronsuiss: une boite de creme de marron Clement Faugier (hé oui ardeche oblige! ) une brique de creme epaisse et surtout pas allegée 2-3 feuilles de gelatine pour aider un peu la mousse à tenir je fais fondre mes feuilles de gelatines puis les melange avec un peu de creme de marron, je bats la creme en neige, j'incorpore lemelange gélatine/creme de marron puis le reste de la creme de marron puis je range au frais pour monter la creme, il faut la mettre au frais avant pour qu'elle soit bien fraiche et je la bats dans un double saladier: je prends un grand saladier, j'y mets de la glace et un peu d'eau et j'y met le petit saladier | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mar 25 Déc 2012 - 13:37 | |
| - Sand a écrit:
- Tu veux tout déchirer et voir les yeux de tes convives avec des étoiles de gourmandise ?
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/la-buche-de-noel-2009-macarons.html
Et ça se fait SANS thermomix ! Merci pour la recette : excellente !!! Même si un peu long à préparer... Et il faut que je revois la présentation... Mais bien bonne !!! | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mar 1 Jan 2013 - 9:06 | |
| | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mar 1 Jan 2013 - 11:29 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Isabel a écrit:
- Cette année j"en fait deux roulées,
1 garnie à l'intérieur d'une créme moka et ganache au chocolat noir sur le dessus 1 seconde garnie pralinoise et aussi chocolat noir sur le dessus
pr les anniv je fais pareil, sauf que j'utilise tte sorte de confitures, car jai une ado qui n'aime pâs le chocolat Tu fais comment la pralinoise ?? aujourd'hui, j'ai fait une buche patissière au praliné, un régal pour la pralinoise, j'achète aussi la tablette, je mélange bien à faire blanchir 3 jaunes d' oeufs avec 100 g de sucre puis je rajoute 220 g beurre mou et la pralinoise fondu 110g . Je fais monter en neige les blancs . Dans une petite casserole je met 1/2 verre d'eau avec 150g de sucre que je fais bouillir (pour savoir si le sirop est assez épais, je fais tremper un peu de jus dans de l'eau froide quand le jus est dure mais reste malléable, j'enlève du feu) . Je bat encore mes blancs en neige avec le batteur électrique en faisant couler dessus le jus pendant 5 mn . Ensuite je rajoute à ce mélange le mélange oeufs, sucre, beurre et pralinoise, je mélange bien et je met au frigo . Je fais mon roulé puis je tartine de pralinoise, c'est un délice . Il est possible aussi de faire un paris brest en faisant de la pate à choux au lieu du roulé C'est facile à faire et délicieux
Dernière édition par quero le Mar 1 Jan 2013 - 12:13, édité 1 fois | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mar 1 Jan 2013 - 11:47 | |
| | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mar 1 Jan 2013 - 12:42 | |
| - charly a écrit:
- Sand a écrit:
- Garlonn a écrit:
- Sand a écrit:
- Tu veux tout déchirer et voir les yeux de tes convives avec des étoiles de gourmandise ?
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/la-buche-de-noel-2009-macarons.html
Et ça se fait SANS thermomix ! Merci pour la recette : excellente !!! Même si un peu long à préparer... Et il faut que je revois la présentation... Mais bien bonne !!! Ce qui se trouve sur ce site est simplement très bon en général J'ai fait le gateau macaron pistache pour hier soir, 8h de taf mais... c'était bon !!! une journée pour faire un gateau ?! vallait mieux que ca soit bon ! même pas j'envisage de passer plus de 10 min aux fourneaux et ce pour la totalité du repas service compris ! Pour la première buche, j'ai dû mettre 4 heures... Pour 25 personnes la bête, hein, j'ai pas rigolé sur les proportions. Après tu as aussi des temps d'attente au congélateur par exemple (durant lequel je fais autre chose)... Avec la technique, ça va plus vite : j'ai dû mettre 2,5 heures pour la refaire (oui, déjà refait la recette...) toujours avec des temps de pause... Y'a pas de secret, en cuisine, et plus encore en pâtisserie, faut avoir du temps... Quand je cuisine pour 25/35 personnes, je commence à 11h pour servir à 19h (entrée plat dessert... et souvent mise de table inclus dans les préparatifs) | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mar 1 Jan 2013 - 14:06 | |
| En fait pour faire ce délice de gateau qui déchire, ne soyons pas avare de mots.., il faut préparer des pates de pistache, pate de noisette, pate de praliné ; le tout à partir du fruit nature et brut. Pour la pate de pistache, par ex, il faut torréfier les pistaches, les mettre dans un sirop de sucre à 120°, puis les broyer au robot quasi 30 min. Ces pates servent en petite quantité dans le gateau, et si t'en as pas d'avance, ben faut les faire !! C'est très long mais purée... c'est bon ! Pour faire les 3 types de pate, ça m'a pris + de 4h Ensuite il fallait faire des macarons, classiques mais aussi des plaques. T'y passes tout de suite 1h. Et puis la crème mousseline : crème au beurre + patissière + anglaise. Ca prend pas mal de temps de faire le tout.. Pour dresser il faut aussi congeler les feuilletés praliné pour les manipuler. Je me suis galérée pour la couverture miroir parce que j'avais pas de fondant neutre, chéri m'a sauvée en allant en chercher en patisserie. Ben en Corrèze à Pompadour ce genre de produit ça court pas les rues Moi j'adore cuisiner, à partir du moment où mes petites bouches de la maison aiment, ça ne me gêne pas d'y passer bcp de temps. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? Mer 2 Jan 2013 - 11:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? | |
| |
|
| |
| Quelqu'un a une bonne recette de buche patissière ??? | |
|