Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??

Aller en bas 
+7
Elliot
charly
bulle de fay
Rigel21
rochellou
lambada
FAWZIA
11 participants
AuteurMessage
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 3:30

J'ai entendu dire, qu'une personne ne peut pas être nommée "cadre", si elle n'a sous ses ordres qu'un seul salarié.....
Vrai ou faux selon vous ?
Je n'arrive pas à trouver sur le net
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 3:48

Je dirai faux, chez nous c'est bourré de cadres qui n'ont personne sous leurs ordres.

A la fois il y a autant de cadres car ça permet à l'entreprise de ne pas payer les heures sup vu que les cadres sont au forfait jour  diaboliquement mauva 
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 4:12

Je cotise (et l'employeur aussi) au régime ''Cadres'' et je suis le seul salarié de l'entreprise ......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 4:14

Faux aussi, être cadre ne signifie pas être chef de quelqu'un !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 4:43

FAWZIA a écrit:
J'ai entendu dire, qu'une personne ne peut pas être nommée "cadre", si elle n'a sous ses ordres qu'un seul salarié.....
Vrai ou faux selon vous ?

Totalement faux ! Dans le service informatique où je bossais, nous étions 98% de cadres mais tout le monde n'avait pas une fonction d'encadrement de personnel, cela n'a rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 6:49

La personne qui m'a donné cette info me dit que lorsqu'un cadre a des "subordonnés", c'est obligatoirement plusieurs et non pas un seul pour éviter le harcèlement et tous autres débordements.
Mais on peut aussi être cadre sans avoir de personnel sous ses ordres.
En résumé d'après cette personne c'est : soit un cadre + 0 subordonné ou un cadre + "x" subordonnés mais par "1" seul.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 7:34

j'suis cadre et j'ai déja martyrisé qu'une seule personne sans soucis  diaboliquement mauva 
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 7:49

FAWZIA a écrit:
En résumé d'après cette personne c'est : soit un cadre + 0 subordonné ou un cadre + "x" subordonnés mais par "1" seul.

Mdr.... en informatique, suivant l'importance et la durée des projets sur lesquels je bossais, j'ai eu de 0 à 5/6 personnes à encadrer. Parfois, en début ou fin de projet je n'avais qu'un seul collaborateur. Donc il aurait fallu me "rétrograder" durant ce temps ??? ou alors avoir à tout prix sous mes ordres une deuxième personne (dont je n'avais pas besoin à ce stade) pour pouvoir garder ma fonction de cadre ????

Sérieusement elle fait quoi comme boulot la personne qui sort de pareilles énormités ???  Ben voyons 
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:19

FAWZIA a écrit:
La personne qui m'a donné cette info me dit que lorsqu'un cadre a des "subordonnés", c'est obligatoirement plusieurs et non pas un seul pour éviter le harcèlement et tous autres débordements.
Mais on peut aussi être cadre sans avoir de personnel sous ses ordres.
En résumé d'après cette personne c'est : soit un cadre + 0 subordonné ou un cadre + "x" subordonnés mais par "1" seul.

La personne invente. Inventer des histoires c'est bien mais ça se fait dans un cadre connu normalement, comme romancier, écrivain, scénariste, ce genre de choses.
Dans d'autres cadres c'est moins approprié.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 9:32

eh voilà... La maladie la plus fréquente en ce moment : les médecins-internet et les juristes-internet.
Je suis certaine que cette personne a lu ça "quelque part sur internet"...
Je suis juriste, les conséquences (parfois très graves) des actes des gens ignorants qui "se renseignent" sur internet, j'en répare tous les jours... Ou pas, parce que parfois on ne peut pas rattraper la sauce.
Evidemment, c'est n'importe quoi, cette affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:29

je bosse depuis 99 et j'ai toujours été cadre sans avoir personne sous mes ordres (informatique)  :look: 
La personne t'a pipeautée. Au pif, ce serait pas ton boss ?  Confus 
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:22

Bon et bien vous abondez tous dans mon sens. Comme vous le dites la personne a sans doute lu une info qu'elle a interprêté à sa façon.... mais elle me soutenait mordicus sa théorie.
Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:39

Etre cadre relève d'un statut et non pas d'un métier. A ce titre, c'est totalement déconnecté de la fonction encadrement (en tant que statut).
Revenir en haut Aller en bas
etiquette
galop 4
etiquette


Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 24/10/2006

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:41

FAWZIA a écrit:
La personne qui m'a donné cette info me dit que lorsqu'un cadre a des "subordonnés", c'est obligatoirement plusieurs et non pas un seul pour éviter le harcèlement et tous autres débordements.
Mais on peut aussi être cadre sans avoir de personnel sous ses ordres.
En résumé d'après cette personne c'est : soit un cadre + 0 subordonné ou un cadre + "x" subordonnés mais par "1" seul.


Ceci est complètement faux et même surréaliste: heureusement que le harcèlement s'évite indépendamment du nombres de personnes "managées"!

le "statut" de cadre est lié aux responsabilités qui sont confiées au salarié en fonction de sa formation, de ses connaissances/compétences ou de son expérience. (Ce peut être des responsabilité de management, mais pas que, bien sur.)
Chaque convention collective précise sa définition autour de ces notions.
Il existe plusieurs "positions" cadre en fonction des critères des CC.

Il n'est pas toujours intéréssant de "passer" cadre : en effet, les cotisations sont plus importantes, et le salaire net peut se retrouver diminué.
Dans l'éventualité du passsage au statut cadre, il faut aussi regarder si le salaire minimum est bien atteint: il existe des planchers minimum liés à chaque position.
L'employeur est tenu de "réactualiser" le salaire si celui ci passe en dessous du seuil minimum du fait du passage cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couston.fr
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:24

etiquette a écrit:

le "statut" de cadre est lié aux responsabilités qui sont confiées au salarié en fonction de sa formation, de ses connaissances/compétences ou de son expérience.  (Ce peut être des responsabilité de management, mais pas que, bien sur.)
Chaque convention collective précise sa définition autour de ces notions.
Il existe plusieurs "positions" cadre en fonction des critères des CC.

Il n'est pas toujours intéréssant de "passer" cadre : en effet, les cotisations sont plus importantes, et le salaire net peut se retrouver diminué.
Dans l'éventualité du passsage au statut cadre, il faut aussi regarder si le salaire minimum est bien atteint: il existe des planchers minimum liés à chaque position.
L'employeur est tenu de "réactualiser" le salaire si celui ci passe en dessous du seuil minimum du fait du passage cadre.

Justement, quel est pour vous l'intérêt (ou les intérêts) qu'il peut y avoir à passer cadre?
Il me semble que ça se joue principalement au niveau des retraites? Moi c'est sans doute con mais étant relativement jeune, et au rythme où vont les réformes des retraites, j'ai un peu du mal à y croire, à cet intérêt (où à ce qu'il en restera quand je serai en âge d'arriver à la retraite).
Y a-t-il d'autres intérêts?
J'aurais pu dans la boîte que je viens de quitter demander à passer cadre, mais ne l'ai jamais voulu ne voulant pas avoir un préavis de 3 mois, vu que la situation était compliquée et que je pressentais qu'un jour je voudrais partir (et vite  rire )
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:55

De mon point de vue ce statut est intéressant pour 3 points :
- les cotisations effectivement.
- tu as un panel de responsabilités plus accessibles que si tu es maîtrise. Certaines entreprises rechignent à passer leurs maîtrises cadres. Du coup c'est parfois compliqué pour évoluer.
- le salaire. Tu n'es pas limitée, personne ne peux te dire que tu es au maximum du plafond.

A part ça, il me semble qu'en France on est les seuls à avoir ce type de statut.
C'est un vieux reste des cols blancs et des cols bleus je pense.
Un jour ou l'autre ça sautera pê.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??   Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit du travail.......... des "fortiches" en la matière ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des "fortiches" en droit pour un coopération agricole ??
» Droit du travail
» Droit du travail
» GRH/droit du travail, help !
» question droit du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: