| Likovitch du Fausset, shagya, IRE* | |
|
+63akria radija daisye Ultime Quimono Elfik Morgane charlotte1.garnier Elevage des Roches marionp Mel312 maud(belgique) Uzi-Lee GUERRIER philippe colisa sandrine 25 Delik53 charly l_amazone pelo Pepsi flika horseforum MBDU13 Gribouille isabull Mélusine nuance nicole Gypsykool Delphine herve cath. Yon laure Hani elevage de galahad Manue ID Myriam Karine zazote jabadao el nefous arabians ES fany76 Pauline palolim Julia Valérie YAC cilia Patricia erick touchoise altair Isabel rochellou Holy FloSham Folengo Rigel21 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Ven 15 Mai 2009 - 8:36 | |
| Comme hélène alors, ma choupinette qui était venue avec moi, en cosy, pour livrer Likovitch chez Karine à 2 mois ! | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Sam 16 Mai 2009 - 6:17 | |
| Bon, alors en fait, on n'a vraiment eu aucun soucis pour rammener la grosse, les chargés tous les deux et les emmenés au haras... Euh si, un connard qui a freiner et tourner sans prévenir, on a du mettre un petit coup de patin (il était moins une)... Le reste je le raconte dans le post des saillies. | |
|
| |
isabull galop 4
Nombre de messages : 220 Age : 63 Localisation : allier Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mar 19 Mai 2009 - 4:50 | |
| Nouvelle photos de la miss à 3 jours pour les photos en mouvement, impossible, elle va trop vite ! je n'arrive pas à la suivre ! ! ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mar 19 Mai 2009 - 5:40 | |
| Ah bon, il y a du jus ? Et sinon niveau caractère ça donne quoi ? | |
|
| |
isabull galop 4
Nombre de messages : 220 Age : 63 Localisation : allier Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mar 19 Mai 2009 - 8:28 | |
| c'est une formule 1 cette pouliche, et la reine du coup de cul et autres cabrioles diverses et variées ! ! ! courageuse, exploratrice mais prudente quand même, elle aime savoir où elle va et pas trop loin de maman de préférence ! sinon très facile, elle s'adapte à tout et n'est pas trop farouche, quand on l'a attrapée bien sûr.... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Lun 25 Mai 2009 - 5:39 | |
| Et voila, après Valhalla, le dernier "Liko cuvée 2009" est arrivé la semaine dernière. Un mâle bai DSA, sera gris, dont je n'ai pas encore de photo, mais dont la propriétaire est fort contente ce qui est bien l'essentiel, qui ressemble paraît il beaucoup à son père. Baptisé Vikovitch, même ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mar 26 Mai 2009 - 15:45 | |
| Delphiiiiine, prépare ton maillot ! J'ai une partie des résultats génétiques du Liko : il est EE AA, homozygote bai, ne produit ni noir ni alezan. Résultat pour le gris encore en attente par contre. Mais voila, tu peux d'ores et déjà tenter de t'habituer : pas d'alezan en 2010. (tu vas supporter ???) | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 1:45 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Delphiiiiine, prépare ton maillot !
J'ai une partie des résultats génétiques du Liko : il est EE AA, homozygote bai, ne produit ni noir ni alezan. Résultat pour le gris encore en attente par contre. Mais voila, tu peux d'ores et déjà tenter de t'habituer : pas d'alezan en 2010. (tu vas supporter ???) Super....!!!!! Alors il me faut absolument une fifille!!!!! Sinon, je te réserve des cartes jusqu'à obtention d'une pisseuse... Est ce que tu fais des prix de gros??? | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 1:52 | |
| - Rigel21 a écrit:
J'ai une partie des résultats génétiques du Liko : il est EE AA, homozygote bai, ne produit ni noir ni alezan. Résultat pour le gris encore en attente par contre. Mais voila, tu peux d'ores et déjà tenter de t'habituer : pas d'alezan en 2010. (tu vas supporter ???) Dis donc Claire, ça coute combien un test comme ça? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 1:52 | |
| Je m'en doutais qu'il était homozygote bai, on en est tout de même à 6 poulains tous nés bais. Un prix de gros pour ta grosse ??? Faut voir, mais de toute façon, pas besoin vu qu'elle va te faire une fille dès 2010, non ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 1:53 | |
| Fany, 65 $ le test Extension - Agouti - Gris chez animalgenetics.us... | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 1:56 | |
| pour Hermine faudrait faire tous les tests de couleur pour voir a quoi elle correspond, lol | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 2:02 | |
| Pour Mine, ça risque d'être plus cher : Extension - Agouti - Gris - Roan - Trucsbizarres etc., tu crois qu'ils vont te faire un prix spécial Mine ? | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 3:17 | |
| Qu'est-ce qu'il faut chercher pour le bai? Agouti et black factor?
Un homozygote bai est EEAA? | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 3:26 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Pour Mine, ça risque d'être plus cher : Extension - Agouti - Gris - Roan - Trucsbizarres etc., tu crois qu'ils vont te faire un prix spécial Mine ?
pour Hermine faudrait le forfait "tout compris" on va rester en mode surprise pour l'année prochaine, a Masi d'y mettre du sien aussi, zut alors! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 3:51 | |
| Juliane, l'Extension (E, e) code pour la capacité à produire du noir : - E (dominant) = le cheval sait fabriquer du noir, - e (récessif) = le cheval ne sait pas, il ne fabrique que du rouge. Donc : - EE : homozygote pigments noirs, ne produira pas d'alezans - Ee : hétérozygote, peut produire des alezans - ee : alezan, ne sait pas produire de pigments noirs.
Agouti (A, a) code quant à llui pour la répartition du pigment noir. - A (dominant) bloque le pigment dans les extrémités : phénotype bai - a (récessif) le laisse partout : phénotype noir. Evidemment la visibilité du A dépend du E : si le cheval est ee, on ne sait pas ce qu'il est relativement au A puisqu'il n'y a pas de pigment noir à répartir. Mais il porte tout de même un génotype AA, Aa ou aa qui ne s'exprime pas (cas d'Altaïr qui est ee (puisque palo) mais porteur de a puisqu'il fait des noirs).
Donc pour savoir s'il est homozygote bai il suffit de tester le E. Mais si on veut savoir s'il est capabe de produire du noir ou seulement du bai il faut demander le A en plus.
Liko étant EE AA : - ne peut produire d'alezans (EE) - ne peut produire de noirs (AA). Ergo, tous ses produits seront bais ou gris.
c'est-y-clair mon affaire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 5:55 | |
| Trés clair M'dame!!! J'ai déjà attaqué les prières et la méthode Coué | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 8:22 | |
| C'est carrément très clair! Merci beaucoup!
Noir pangaré, c'est aa? Ou c'est carrément noir noir aa?
En fait, c'est une race où ils ne veulent que des bais ou noir pangaré, donc ils voudraient tester leurs étalons, pour ne garder à la repro que ceux qui sont homozygotes. Donc pour le gène extension, j'ai bien compris, ils ne doivent garder que des EE. Mais pour l'agouti? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 9:56 | |
| La génétique du pangaré n'est pas encore connue je crois... Certains considèrent les pangarés comme des noirs, d'autres comme des bais, bref, c'est dur à dire. Donc pour le test sur Agouti c'est difficile à dire. Ce qui est sûr c'est qu'il leur faut au moins un allèle A s'ils veulent des bais, sinon ils n'auront que des noirs. Mais peuvent-ils admettre les Aa, ça ne je sais pas. Côté extension, évidemment, supprimer les e, sinon ils auront des résurgences d'alezan. C'est quelle race ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 10:03 | |
| C'est les Castillon, non ? Apparemment il y a une hypothèse pour le pangaré, soit un gène indépendant qui décolore le museau, les coudes et grassets, etc. et qui s'exprimerait sur une base baie ou sur une base noire (d'où les nuances de pangaré plus ou moins foncées), soit le phénotype pangaré serait l'expression du EEAA, qui sort des chevaux très foncés, les bais plus clairs étant Aa. J'aurais tendance à tomber plutôt vers la première hypothèse, mais bon, je n'en sais rien en fait. | |
|
| |
l_amazone galop 8
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 10:11 | |
| Non, c'est une race qui est en cours de démarche de reconnaissance: le Cheval d'Auvergne. Je vais donc leur dire de ne garder que les EE, après, ils feront ce qu'ils veulent pour le gène agouti. | |
|
| |
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mer 27 Mai 2009 - 10:29 | |
| - l_amazone a écrit:
- Non, c'est une race qui est en cours de démarche de reconnaissance: le Cheval d'Auvergne.
Je vais donc leur dire de ne garder que les EE, après, ils feront ce qu'ils veulent pour le gène agouti. J'y pensais mais je n'osais pas le dire... Tu pourrais faire un post pour voir où ils en sont, s'il te plait? | |
|
| |
l_amazone galop 8
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Jeu 28 Mai 2009 - 1:51 | |
| - Delphine a écrit:
- l_amazone a écrit:
- Non, c'est une race qui est en cours de démarche de reconnaissance: le Cheval d'Auvergne.
Je vais donc leur dire de ne garder que les EE, après, ils feront ce qu'ils veulent pour le gène agouti. J'y pensais mais je n'osais pas le dire... Tu pourrais faire un post pour voir où ils en sont, s'il te plait? Désolée, mais je m'occupe de ça à titre professionnel, et je ne peux pas en parler comme ça. Le mieux, c'est de contacter l'association, ils sont très sympas et dynamiques. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils vont organiser cette année leur premier concours d'élevage en aout, et que ce serait la bonne occasion de les rencontrer et de voir les chevaux. Pour les joindre: info@chevalauvergne.org www.chevalauvergne.org | |
|
| |
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mar 2 Juin 2009 - 6:40 | |
| Je languis de voir la dégaine de mA petitE Liko!!! Plus que 11mois à attendre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* Mar 2 Juin 2009 - 6:41 | |
| - Rigel21 a écrit:
J'ai une partie des résultats génétiques du Liko : il est EE AA, homozygote bai, ne produit ni noir ni alezan. Résultat pour le gris encore en attente par contre. Mais voila, tu peux d'ores et déjà tenter de t'habituer : pas d'alezan en 2010. (tu vas supporter ???) Alors tu as les résultats pour le gris? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Likovitch du Fausset, shagya, IRE* | |
| |
|
| |
| Likovitch du Fausset, shagya, IRE* | |
|