Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Et la réforme territoriale, ça vous parle?

+12
orient arabians
hps
Sand
YAC
cath.
herve
Kiraz
calinoeta
bulle de fay
maxou
flika
coco
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coco
galop 8
coco

Et la réforme territoriale, ça vous parle? Empty
MessageSujet: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 1:22

allez-y...
outre le plan géographique (où il y a déjà pas mal à dire) quid des questions de fonctionnement de ces futures "super-régions"?
si vous avez un lien sérieux je veux bien
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:07

Un court reportage sur Montguyon ce midi aux infos de TF1, ainsi que la réaction de D. Bussereau clin d'oeuil 
Il est vrai que nous nous sentons plus proches (dans tous les sens du terme) de Bordeaux que de Tours ou Orléans...
maxou
galop 7
maxou

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:14

Je trouve que l'optique est la bonne: moins de bureaucratie, éviter les dépenses inutiles.. Et en soit, les frontières ne changent pas grand chose.. Perso, moi qui suis en région lilloise, je ne me sens pas plus proche de Maubeuge (Qui est dans le Npdc) que de Paris, les frontières m'importent peu, ce n'est pas non plus des états..
Ce qui est dommage c'est que ces changements vont couter beaucoup d'argent, et ne vont pas permettre d'économie avant un bon bout de temps..
http://www.equid-consult.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:18

http://poitou-charentes.france3.fr/2014/06/03/regions-des-elus-charentais-vent-debout-contre-la-fusion-avec-le-centre-et-le-limousin-490067.html
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:30

> Maxou, effectivement l'intention est louable, mais je ne suis pas du tout du tout sûre que cela réduise les dépenses.
Que va t-on faire de ces pauvres élus dépossédés de leur siège ?
Sans compter sur la révolte du personnel des collectivités...
Même si la RGPP, conduite sur le même principe par le précédent gouvernement, était une mesure autoritaire le plus souvent mal vécue de l'intérieur, elle était plus lissée dans le temps (avec un calendrier des opérations) et apparaissait plus "soft".
Dans le cas présent, je n'ai pas l'impression d'un réelle cohérence...
J'aimerais bien avoir aussi avoir plus de transparence sur le chiffrage de la mesure et être certaine que les économies réalisées ne vont pas être affectées à une augmentation de l'indemnité des élus...

Edit : en ce qui concerne les "frontières", elles m'importent peu étant donné qu'il s'agit d'un découpage administratif et non culturel.
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:43

Je vois aussi plus de dépenses que d'économies dans cette réforme (j'espere me tromper hein!! la France n'a pas besoin de ça en ce moment);
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:18

flika a écrit:
Il est vrai que nous nous sentons plus proches (dans tous les sens du terme) de Bordeaux que de Tours ou Orléans...

Bah tu sais, dans la "région Centre" on avait déjà du mal à trouver une cohérence économique et culturelle entre l'Eure et Loire, proche de Paris et l'Indre ou le Berry profond, là pour le coup...  on devient vraiment une région "fourre tout" où l'on assemble les territoires disparates que l'on ne savait pas où caser. J'ai un peu l'impression de me retrouver dans le registre territoire des "Origines Constatées"  Perfide 

Bonjour aussi la notion de "proximité" des collectivités territoriales avec une telle superficie à gérer, déjà qu'on a du mal à connaître nos élus régionaux... (en plus l'éventualité de dépendre de Notre Dame du Chabichou, me fait juste  puker  elle me sort par les yeux cette arriviste  diaboliquement colér  Arg )

Bref comme d'hab... il faut faire vite (et de préférence n'importe quoi).
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:12

comme vous, même si je ne suis pas contre sur le fond,
au même titre que la réforme scolaire, j'ai l'impression qu'on se précipite pour faire tout et n'importe quoi
ça évite de parler des vrais pb de la France, et ça permet de faire croire qu'on bosse .....
mais je ne comprends pas tout au découpage, pourquoi avoir des nouvelles régions énormes alors que d’autres restent "petites"
pourquoi ne pas avoir fait moins de région en en éclatant qqs unes par ex,

si je prends le limousin par ex, le 87 aurait pu partir en poitou, le 19 en auvergne et le 23 en centre
et ainsi de suite,

bref un grand n'importe quoi à mon avis ...
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:15

Moi, ce qui me fait tiquer, c'est
F. Hollande a écrit:
Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays.
Important, ça? Qu'est-ce qui est important encore? Et pourquoi faut-il le régler si vite??

(Source : http://www.sudouest.fr/2014/06/02/voici-la-carte-des-nouvelles-regions-proposee-par-francois-hollande-1573562-710.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20140603-[zone_info] )
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:38

un extrait....

Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l'aménagement et les grandes infrastructures.

on est clairement dans la mouise avec une région de la taille de celle annoncée
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:43

coco a écrit:
un extrait....

Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l'aménagement et les grandes infrastructures.

+ 100....
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:02

j'suis bien d'accord ......en plus avec Ségo en tête on est mal .....

nous on va y prendre direct ! mdr rire 
le BIO c'est mort, elle avait déjà supprimé les aides BIO dans sa région ...et malheureusement à l'heure actuelle
si on veut pouvoir vendre du BIO à tarif abordable pour le client lambda, ben c'est mort sans aides ... Touché 
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:03

hier à canal c'était sympa la parodie de la réunion sur les régions

alors on touche à tout, sauf aux "Parigots" , sauf aux Corses, et sauf aux Breton trop peurs des représailles
on devrait peut être casser les portiques nous aussi  diaboliquement colér ou mettre des bombes  diaboliquement mauva
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMer 4 Juin 2014 - 0:04

Le meilleur résumé, c'est encore ce dessin de Plantu dans Le Monde  Perfide 

Et la réforme territoriale, ça vous parle? Reform10
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMer 4 Juin 2014 - 0:14

Effectivement, mieux vaut en rire...
Le redécoupage du Monde fait partie d'autres propositions plus ou moins ironiques reprises ici :
http://www.sudouest.fr/2014/06/03/reforme-territoriale-les-internautes-rient-jaune-1574629-882.php
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMer 4 Juin 2014 - 1:07

calinoeta a écrit:

alors on touche à tout, sauf aux "Parigots" , sauf aux Corses, et sauf aux Breton trop peurs des représailles
on devrait peut être casser les portiques nous aussi  diaboliquement colér ou mettre des bombes  diaboliquement mauva

L'ile de France c'est déjà 11 millions d'habitants.
Avec qui les regrouper?

Pour les autre c'est sûr que des questions se posent.
Il est sûr aussi que c'est très Français de se plaindre. Trop de Jacobinisme pour les uns, décentralisation condamnée d'avance pour les autres.

Ce qui manque c'est une explication claire et courageuse sur les économies attendues...
Mais nos élus ayant peur de leur ombre, on peut toujours attendre.
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyMer 4 Juin 2014 - 1:15

une réforme est probablement nécessaire..mais pas dans n'importe quelles conditions,
effectivement n'importe quelle carte aurait attiré les critiques mais je pense qu'avec une comm' correcte (je ne dis même pas parfaite hein!) certaines choses aurait pu passer..là c'est loin d'être le cas.
Et vu les énormités, je crains que sous couvert de "changements afin de prendre en compte nos avis" on essaie de nous faire avaler qlq trucs pas très chouettes (rassurez moi ça ne va pas rester en l'état  diaboliquement colér  )
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 2:28

calinoeta a écrit:

L'île de France atteint à elle seule une masse critique en population.
La Corse est quand même un cas à part avec son insularité, pas seulement parce qu'elle est peuplée de Corse.
Pour la Bretagne, visiblement aucun accord n'a été trouvé au dernier moment.

J'avoue que si je suis pour le regroupement des Région, la disparition des CG et la réduction du nombre de communes, du bout du bout du monde, je m'interrogeais sur les conséquence pratique pour notre territoire. Allez à Rennes pour une réunion à la Région, c'est 3h30 porte à porte en train. Une réunion de 2h représente un déplacement de la journée.
Allez à Nantes, ben y'a pas de train pour faire l'aller retour dans la journée si la réunion commence à 10h. Soit je pars la veille ce qui fait 1,5 jour d'absence, soit je prends la voiture. C'est environ 250 euros de frais de déplacement.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 4:09

cath. a écrit:
Allez à Rennes pour une réunion à la Région, c'est 3h30 porte à porte en train. Une réunion de 2h représente un déplacement de la journée.
Allez à Nantes, ben y'a pas de train pour faire l'aller retour dans la journée si la réunion commence à 10h. Soit je pars la veille ce qui fait 1,5 jour d'absence, soit je prends la voiture. C'est environ 250 euros de frais de déplacement.
Vous n'avez pas la possibilité d'utiliser la visioconférence ?
(je suis consciente que ce n'est pas toujours une solution adaptée)
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:10

coco a écrit:
un extrait....

C'est ce que je me suis dit aussi. Je suis pas encore dans le monde du travail et tout, mais rien que pour les démarches administratives, (genre permis d'ailleurs) je sens que ça va être looooooong... (le permis, par exemple, on met peut-être pas assez de temps à trouver une date? Il en faudrait un temps supplémentaire pour faire le papier, déjà que certaines prefs surchargées mettent plus de deux mois.....)

Je viens de me rendre compte que sa notion du temps semble très importante, puisqu'il faut faire la réforme au plus vite pour rallonger les temps de "papiers". Malheureusement, très mal organisé...  Arg 
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:15

Et pourquoi personne veut se rattacher aux Pays de la loire ? On pue ???? C'est pas juste !!!

rire rire rire 
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:29

flika a écrit:
cath. a écrit:
Allez à Rennes pour une réunion à la Région, c'est 3h30 porte à porte en train. Une réunion de 2h représente un déplacement de la journée.
Vous n'avez pas la possibilité d'utiliser la visioconférence ?
(je suis consciente que ce n'est pas toujours une solution adaptée)
Non, ce n'est pas adapté parce que les participants à ces réunions viennent tous de territoires différents.
J'ai fait récemment une réunion en visioconférence avec le territoire de Belfort. Mais bon bof quoi.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:32

herve a écrit:
Il est sûr aussi que c'est très Français de se plaindre. Trop de Jacobinisme pour les uns, décentralisation condamnée d'avance pour les autres.
Cette critique permanente à laquelle on a même donné un mot le baching est vraiment pénible. Toujours tout critiquer, toujours voir le côté négatif des choses et des évènements. Ca me saoûle. Le Français est un dinosaure qui refuse le changement et l'innovation. Je me demande si ce n'est pas une autre expression du replis sur soi.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 23:04

je pense que les réformes sont nécessaires, mais là ça pue le vite fait, mal fait ....
tout comme la réforme des temps scolaire par ex.

ca urgeait pas à la minute de pondre la carte , ça pouvait attendre 1 mois,
avec une réflexion plus longue et plus profonde
Pourquoi refuser l’éclatement des régions ? ca aurait permis de faire grossir des régions, sans donner des territoires dont on ne voit jamais la fin ....
Pourquoi ne pas prendre en compte les réalités de "terrain" ?

comme tu l'as fait remarquer pour tes trajets dans ta région, niveau Limousin on a aussi un peut cette problématique.
les Creusois vont bcp plus vers l'Auvergne,
les Correziens vers la Dordogne, les haut Viennois, vers l'Aquitaine etc etc

De plus on nous parle de faire des économies ? vous y croyez ? j'suis pas persuadée que ça va faire des économies
ou du moins pas avant trèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

bref pour la réforme, mais faut peut être bosser un peu plus le sujet  embarassé 

coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? EmptyVen 6 Juin 2014 - 0:03

idem, il faut que ça bouge...mais pas n'importe comment
réformer pour réformer ça n'a aucun sens
Nos conseillers généraux se réunissent ce matin, on va voir si ils arrivent à proposer un dialogue avec les populations (et si celui-ci sera accepter là-haut)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle?   Et la réforme territoriale, ça vous parle? Empty

Et la réforme territoriale, ça vous parle?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant