Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Et la réforme territoriale, ça vous parle? | |
|
+12orient arabians hps Sand YAC cath. herve Kiraz calinoeta bulle de fay maxou flika coco 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
YAC galop 9
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 0:59 | |
| - cath. a écrit:
- herve a écrit:
- Il est sûr aussi que c'est très Français de se plaindre. Trop de Jacobinisme pour les uns, décentralisation condamnée d'avance pour les autres.
Cette critique permanente à laquelle on a même donné un mot le baching est vraiment pénible. Toujours tout critiquer, toujours voir le côté négatif des choses et des évènements. Ca me saoûle. Le Français est un dinosaure qui refuse le changement et l'innovation. Je me demande si ce n'est pas une autre expression du replis sur soi.
+1 L'important est surtout de bien réfléchir à la nouvelle organisation pour qu'elle soit une réussite. | |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 1:34 | |
| - calinoeta a écrit:
- je pense que les réformes sont nécessaires, mais là ça pue le vite fait, mal fait ....
tout comme la réforme des temps scolaire par ex.
ca urgeait pas à la minute de pondre la carte , ça pouvait attendre 1 mois, avec une réflexion plus longue et plus profonde Pourquoi refuser l’éclatement des régions ? ca aurait permis de faire grossir des régions, sans donner des territoires dont on ne voit jamais la fin .... Pourquoi ne pas prendre en compte les réalités de "terrain" ?
comme tu l'as fait remarquer pour tes trajets dans ta région, niveau Limousin on a aussi un peut cette problématique. les Creusois vont bcp plus vers l'Auvergne, les Correziens vers la Dordogne, les haut Viennois, vers l'Aquitaine etc etc
Complétement d'accord. Si ce n'est qu'en Corrèze, il y a le plateau de Millevaches qui est très Puy de Dome, la Xaintrie très Cantal, le Causse et la plaine de Brive qui sont coté Lot et vers Pompadour c'est la Dordogne.. Rejoindre l'Auvergne, les Midi P, ou l'Aquitaine j'aurai trouvé ça logique. Que ce soit avec les réseaux de transport, le mode de vie des gens, mais aussi les études, le territoire. Alors que le Centre ou même les Charentes.. ben là.... c'est absoulment n'importe quoi ! Le maire de Tulle a dit qu'il quitterait la Corrèze. Il est très faché contre son pote François Hollande. http://www.lepoint.fr/politique/pour-le-maire-ps-de-tulle-la-correze-n-a-pas-sa-place-dans-la-nouvelle-carte-04-06-2014-1832449_20.php | |
| | | hps galop 4
Nombre de messages : 446 Age : 44 Localisation : normandie Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 1:59 | |
| +1 avec ce qui est dit juste au dessus... car même constat dans le "Nord" avec la Picardie... la Somme avec La Normandie et l'Aine avec la Champagne Ardenne serait plus logique que de mettre la Picardie avec la Champagne Ardenne...
Avant de vouloir tout faire en même temps, ça ne peut pas être fait par étapes? D'abord réunir les 2 Normandie, l'Alsace-Lorraine...
En ce qui concerne le scolaire (de la maternelle à l'Université), ça fait un bon moment qu'on a des réformes vite faites, mal faites!
| |
| | | orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 2:12 | |
| | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 2:21 | |
| Le projet de réforme territoriale est dans les cartons depuis plusieurs années. Le grand public n'est peut-être pas suffisamment informé et donc a le sentiment de découvrir une action faite dans l'urgence. Disons que la nouveauté n'est pas l'urgence mais le tranchage dans le vif. Je vois une autre raison, c'est la réaction post électorale, redonner l'idée que le gouvernement est dans l'action (sortir du mode flamby quoi). Il n'est pas dans l'action on le lui reproche, il est dans l'action, on le lui reproche. Ca serait un gouvernement de droite, ça serait pareil. Le tout, c'est de faire opposition. Pffffff, marre... Le Français voit toujours derrière et ses petits acquis. Jamais devant, et vers les autres. Le coq sur son tas de fumier et rien d'autres. Le non éclatement des régions, c'est pour ne pas être encore sur le dossier dans 10 ans. Telle bout de département qui veut aller vers cette région, telle commune de ce bout de département qui n'est pas d'accord. Je pense qu'ils ont pour recul la réforme territoriale faite par les préfets. De toute façon, personne ne sera content. Alors autant produire un document et basta, on fait avec et ses imperfections. Je ne visualise pas les impacts en matière financière. Mais en matière stratégique si. Le nombre de communes qui n'ont pas encore de document d'urbanisme, de territoires qui n'ont pas fait de ScoT... Il faut des territoires bien identifiés pour porter ces documents de planification et de stratégie pour l'urbanisme, les transports, l'économie... Sur mon territoire, nous avons une communauté de communes composée de 4 communes pour environ 4000 habitants. Ils n'ont aucun moyen, très peu de personnel : ils ne peuvent donc rien porter en matière de projet. Si ils se regroupaient avec une autre intercommunalité, ils auraient beaucoup plus de moyens. La nouvelle loi va supprimer ce genre de regroupement pour imposer des regroupements à 20000 habitants. A cette échelle, des projets de territoires à 20 ans sont possibles. Le jour où ils vont devoir se regrouper de force avec un voisin, ça va être la crise. Je présume que pour les régions, la logique est la même. Il leur faut atteindre une taille critique pour être présent sur la scène européenne, avec des échelles proches de celles des voisins. | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 2:30 | |
| - Sand a écrit:
- calinoeta a écrit:
- je pense que les réformes sont nécessaires, mais là ça pue le vite fait, mal fait ....
tout comme la réforme des temps scolaire par ex.
ca urgeait pas à la minute de pondre la carte , ça pouvait attendre 1 mois, avec une réflexion plus longue et plus profonde Pourquoi refuser l’éclatement des régions ? ca aurait permis de faire grossir des régions, sans donner des territoires dont on ne voit jamais la fin .... Pourquoi ne pas prendre en compte les réalités de "terrain" ?
comme tu l'as fait remarquer pour tes trajets dans ta région, niveau Limousin on a aussi un peut cette problématique. les Creusois vont bcp plus vers l'Auvergne, les Correziens vers la Dordogne, les haut Viennois, vers l'Aquitaine etc etc
Complétement d'accord. Si ce n'est qu'en Corrèze, il y a le plateau de Millevaches qui est très Puy de Dome, la Xaintrie très Cantal, le Causse et la plaine de Brive qui sont coté Lot et vers Pompadour c'est la Dordogne.. Rejoindre l'Auvergne, les Midi P, ou l'Aquitaine j'aurai trouvé ça logique. Que ce soit avec les réseaux de transport, le mode de vie des gens, mais aussi les études, le territoire. Alors que le Centre ou même les Charentes.. ben là.... c'est absoulment n'importe quoi ! Le maire de Tulle a dit qu'il quitterait la Corrèze. Il est très faché contre son pote François Hollande.
http://www.lepoint.fr/politique/pour-le-maire-ps-de-tulle-la-correze-n-a-pas-sa-place-dans-la-nouvelle-carte-04-06-2014-1832449_20.php oui en Creuse c'est un peu pareil, le sud = puy de dôme le nord = indre/allier mais globalement, clairement les gens de Correze ne vont jamais vers l'indre, et les gens de 87 jamais vers le 63/03 ça va pas être simple. | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 2:43 | |
| ca me rappelle le débat qd on a du regrouper les caisse locales de l'assurance notre village est normalement rattaché à une autre caisse locale mais les habitudes font que les habitants vont plus facilement vers Boussac on s'est battu au niveau du CA et on a obtenu gain de cause et au final heureusement car avec les nouvelles com com notre commune est partie avec Boussac | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 3:43 | |
| Moi ce qui me gêne dans le "mais mon coin il est très auvergne hors de question qu'on me mette dans la même classe que les charentais" c'est qu'on parle d'identité régionale et pas du tout de compétences et de leur exercice, pratique, économique, efficace. Avant de pouvoir dire que le découpage est plutôt adapté ou plutôt à critiquer j'aimerais bien qu'on me dise ce que les régions vont effectivement avoir à faire pour voir si le découpage colle ! parce que dans les régions actuelles, les questions identitaires sont déjà assez anecdotiques : entre un habitant de Nontron en Dordogne et un Biarrot de Biarritz il y a 370 km de distance et encore bien plus que ça en identité, et pourtant ils vivent actuellement tous deux en région Aquitaine. Et personne n'a l'air d'en être mort !
Je partage avec cath aussi ce sentiment de lassitude devant les perpétuels appels populaires à réformer qui se transforment immédiatement en "mais pas comme ça, andouille", dès que quelque chose qui ne colle pas exactement à ce que chacun des 65 millions de péquins pense dans son tête. Ouin.
| |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 4:10 | |
| - cath. a écrit:
- Sur mon territoire, nous avons une communauté de communes composée de 4 communes pour environ 4000 habitants. Ils n'ont aucun moyen, très peu de personnel : ils ne peuvent donc rien porter en matière de projet. Si ils se regroupaient avec une autre intercommunalité, ils auraient beaucoup plus de moyens. La nouvelle loi va supprimer ce genre de regroupement pour imposer des regroupements à 20000 habitants. A cette échelle, des projets de territoires à 20 ans sont possibles. Le jour où ils vont devoir se regrouper de force avec un voisin, ça va être la crise.
En matière de communautés de communes, la nôtre n'est pas si mal placée : c'est la plus grande de France Elle regroupe 131 communes et plus de 67.000 habitants. http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_de_la_Haute-Saintonge Pour ma part, le contour des nouvelles "frontières" m'importe peu, le découpage administratif est indépendant de l'identité culturelle. Tout comme Cath et Rigel, je suis plus curieuse de connaître les nouvelles compétences, leur incidence sur l'économie locale et les conséquences pratiques. Cela promet d'être plus compliqué lorsqu'il va falloir passer à la suppression des départements... | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 4:15 | |
| je ne pense pas que ce soit qu'une question d'identité, je ne suis pas du tout attachée à ça, ayant bcp déménagé j'ai souvent tendance à dire que je suis de partout et nul part à la fois. mais une question de d'infrastructure, ( autoroute, chemin de fer ) de vie "pratique"
perso si je regarde que mon petit cas perso, la région centre ça me va bien, j'y suis tout le temps fourrée les enfants étant à l'école dans le 36, et allant régulièrement sur Chateauroux, si je dois tirer jusquà' Vierzon - orléans ça ne me derrange pas, au contraire, je reviens à mon enfance puisque élevée dans le 45 ....
MAIS si je prends les papy mamy de la Creuse, qui représentent une part de population + de notre région tirer jusqu'à Limoges ou Clermont ça peut encore le faire, aller courir à Orléans, je pense que ça le fera bcp moins. | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 4:17 | |
| Mon hum me disait qu'en regroupant par ex Centre/Limousin/Poitou, ce serait plus simple par ex pour construire la nouvelle ligne de train à grande vitesse pas bête sur le fond | |
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 4:23 | |
| Quelle ligne de train à grande vitesse ? | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 4:25 | |
| - calinoeta a écrit:
- je ne pense pas que ce soit qu'une question d'identité, je ne suis pas du tout attachée à ça, ayant bcp déménagé
j'ai souvent tendance à dire que je suis de partout et nul part à la fois. mais une question de d'infrastructure, ( autoroute, chemin de fer ) de vie "pratique"
perso si je regarde que mon petit cas perso, la région centre ça me va bien, j'y suis tout le temps fourrée les enfants étant à l'école dans le 36, et allant régulièrement sur Chateauroux, si je dois tirer jusquà' Vierzon - orléans ça ne me derrange pas, au contraire, je reviens à mon enfance puisque élevée dans le 45 ....
MAIS si je prends les papy mamy de la Creuse, qui représentent une part de population + de notre région tirer jusqu'à Limoges ou Clermont ça peut encore le faire, aller courir à Orléans, je pense que ça le fera bcp moins. Mais pourquoi voulez vous envoyer les papys de la Creuse à Orléans s'ils sont rattachés à la région centre ??? Je suis née à nantes, préfecture de la région Pays de Loire. Mes grands parents habitaient Le Mans, donc dans la même région, à 200 bornes. Ils n'ont JAMAIS eu à aller à Nantes pour la moindre démarche administrative ?? Pourquoi diable les papys de Creuse devraient "aller à Orléans" ??? | |
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 4:47 | |
| +1 rigel, déjà qu'ils vont pas au conseil général. vous connaissez cette carte du projet de découpage des départements en 1789 ? Son objectif était de faire dans l'objectivité pure, sans référence à des identités culturelles ou à tout découpage antérieur. Finalement, elle a plus ou moins été reprise en calant les limites sur des notions géographiques : montagnes, rivières... mais sans prise en compte de l'aspect humain, sinon pour la dimension générale : une journée à cheval pour parcourir le département. Aujourd'hui, nous sommes passés à la voiture, au train, à l'avion... | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 5:15 | |
| perso je ne donne mon avis que sur la future région à laquelle nous devrions appartenir: une + faible population conduit à avoir une surface juste énorme! quid des différents post budgétaires concernant l'éducation, les infrastructures, les transports?
| |
| | | Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 6:09 | |
| Claire tu as le raisonnement d'une citadine Dans les régions très rurales et peu peuplées que sont la Creuse et la Corrèze, l'identité régionale est très forte. le dép Corrèze : 250 000 habitants le dép Creuse : 130 000 habitants population de Nantes : 300 000 habitants population de ton département : 1 400 000 habitants Passer de la Manche à la Corrèze a été un énorme dépaysement en terme de culture, tradition, quotidien. Et pourtant la Manche c'est déjà rural ! Tu n'imagines pas comment vivent mal les Corréziens d'être rattachés à la même région qu'Orléans. Et ce n'est pas qu'une question de génération : plusieurs industries de Tulle et Brive vivent avec l'image "sud ouest", "porte du midi". Leur réaction face à la nouvelle carte administrative, c'est de délocaliser leur entreprise pour ne pas être attaché à l'image du Centre. Le territoire, l'histoire, les traditions de la langue d'Oc ça n'est pas ceux de la langue d'Oïl.. Sans oublier qu'en Corrèze, c'est une populations de résistants, de maquisards. Alors aller leur dire qu'ils font partie de la même région que les Orléanais, ben ça passe pas. | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 6:37 | |
| - Sand a écrit:
- Tu n'imagines pas comment vivent mal les Corréziens d'être rattachés à la même région qu'Orléans.
Dépendre d'une région administrative ne changera rien à la culture locale. Les corréziens resteront des Corréziens avec leurs traditions et n'auront jamais de liens avec les Orléanais, c'est une évidence géographiques et identitaires. Mais les régions n'ont pas la compétence de gérer l'identité des gens non ? Les Bretons me sortent les mêmes arguments pour rester entre Bretons, mais avec la Loire-Atlantique récupérée bien sûr. Les gens d'Angers, du Mans tout ça, rien à faire avec eux. Déjà, c'est une version de Finistèriens et pas de Rennais. Angers est à 4 heures de route, donc oui les liens sont faibles. Mais néanmoins professionnellement je peux retrouver des personnes d'Angers dans mes réseaux "grand ouest". Beaucoup de structures institutionnelles dépassent déjà le périmètre de nos régions actuelles. Pour parler eaux de baignade, il m'est arrivée d'aller en réunion à Nantes parce que secteur du Mont Saint Michel à La Rochelle. Ensuite, en quoi le regroupement avec les Pays de la Loire va-t-il changer qq chose à l'identité bretonne ? On va interdire de parler breton, de faire des fest noz et de manger du kig ha farz ? | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 6:41 | |
| C'est lié à la personnalité de chacun, ça gêne certains là où d'autres n'en ont rien à faire. L'attachement à une région, tu l'as ou tu l'as pas. et je crois au vu des réactions que beaucoup l'ont et se rassurent avec ça. Je suis très étonnée de la création de la méga région par hollande. Je crois que les gens sont déçus parce qu'il découvrent que leur ancien conseiller général ne les connaissait/comprenait pas tant que ça | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 7:44 | |
| Il y a surtout d'autres enjeux qui dépassent "les gens" que de mettre la Corrèze (ou d'autres territoires) au centre du monde De toute façon aucune solution consensuelle n'aurait jamais été trouvée. Alors autant tailler franchement. En local aussi la participatif a ses limites et il faut savoir prendre des décisions. Tout le monde imagine qu'on va pouvoir écouter sa voix. Ce n'est plus de la démocratie mais du grand b***. | |
| | | bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 8:04 | |
| - Sand a écrit:
- Sans oublier qu'en Corrèze, c'est une populations de résistants, de maquisards. Alors aller leur dire qu'ils font partie de la même région que les Orléanais, ben ça passe pas.
Parce que les Orléanais étaient des collabos peut être ???? | |
| | | Sand galop 8
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 9:22 | |
| Oui bien sur les Corréziens se prennent pour le centre du monde et les Orléanais sont des collabos. Vous êtes franchement graves parfois dans vos interprétations. Le sujet c'est "ça vous parle ?" Ca vous parle, c'est pour moi le lieu pour exprimer le ressenti local. C'est pas un sujet de politique générale. Je ne cherche pas à vous persuader que vous avez tord, je vous relate des faits. Il faut parfois aussi accepter que les gens aient une opinion personnelle différente, avec leur sensibilité propre et donc par définition différente de la votre. Vous ne connaissez pas les Corréziens, ni la Corrèze, les réactions sont fortes ici et j'essaye d'expliquer pourquoi. Ce sujet tourne en boucle sur les radios locales, il y en a plein les journaux. Mais bon, ne vous inquiétez pas, le CSP est champion de France depuis hier soir... ils vont passer à autre chose ! Et moi aussi. | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 10:00 | |
| Merci pour la citadine mais si on va par là, on change plus jamais rien. La Corrèze vit mal d'être rattachée à l'Orléanais pour des raisons identitaires, d'accord. Ils acceptent pourtant d'être dans le même pays, non ? Tiens j'ai une question pour les "moins jeunes" : qui se souvient de la création des régions, et est-ce que ça avait discuté pour des raisons identitaires à l'époque ou pas ? Parce que bon, c'est pas vieux les régions, ça date de 1972 : est-ce qu'à l'époque, les sarthois avaient expliqué qu'en raison de leur identité de résistants laïcards ils ne pouvaient sûrement pas voir leurs lycées gérés par les quasi-chouans de Nantes ? (j'invente, je sais pas si les sarthois ont une identité de laïcards) | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Ven 6 Juin 2014 - 14:29 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Tiens j'ai une question pour les "moins jeunes" : qui se souvient de la création des régions, et est-ce que ça avait discuté pour des raisons identitaires à l'époque ou pas ? Parce que bon, c'est pas vieux les régions, ça date de 1972
Ca n'avait pas dû bouger beaucoup car je n'en garde aucun souvenir désagréable du style manif ou grève. En revanche, je me souviens fort bien du projet soumis à référendum en 1969 et dont le résultat (= non) avait valu la démission du Général. (faut dire que c'était une période agitée) Un peu d'histoire : http://www.arf.asso.fr/histoire-du-fait-regional | |
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Mar 17 Juin 2014 - 8:14 | |
| Un article intéressant sur les éventuelles économies de la réforme territoriale. http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267328616&cid=1250267327442 | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? Mar 17 Juin 2014 - 9:36 | |
| Le projet de loi remanié début juin, tel qu'il a été publié dans la Gazette des Communes, qui va être discuté demain. Intéressant car assez détaillé.
http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/pl-organisation-territoriale-republique.pdf
Le commentaire : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250267275129 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et la réforme territoriale, ça vous parle? | |
| |
| | | | Et la réforme territoriale, ça vous parle? | |
|