Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Végétarien? Végétalien?

Aller en bas 
+21
rochellou
Nerpa
Valérie
Gypsykool
Peter
cath.
maanne
marielaure95
Isabel
coco
gritou
FAWZIA
indiz
orient arabians
Rigel21
herve
tazhia
s2bu
charly
bulle de fay
Namir
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Namir
galop 3
Namir


Nombre de messages : 195
Age : 36
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 09/09/2013

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:25

Bonjour, y'a t-il des gens parmi vous qui le sont? comment s'est passée votre transition? Avec votre famille?



Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:40

Je ne peux pas t'aider, je suis une carnivore assumée  Imbecile Heureux 
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:49

j'suis végétarienne, et euhh je l'ai toujours été
perso je ne trouve pas ca compliqué du tout à gérer, par ex quand j'achète un steack pour Monsieur, je me prends un steak de soja
après sure, il mange un peu moins de viande par la force des choses mais bon ca a pas l'air de poser de soucis
En société, c'est un poil plus chiant, en groupe les gens se sentent obligé de choisir le resto en fonction de moi, c'est génant et inutile parceque je trouve toujours de quoi m'adapter
bref végétarien c'est vraiment pas compliqué à vivre, par contre végétalien ca doit l'être franchement plus !
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:58

ce qui doit compliquer les choses c'est le pourquoi non ?
si c par gout ou par conviction.
moi par exemple, je ne mange quasi plus de viande parce que "ça ne passe plus" depuis mon opération, mais pas du tout par conviction, donc ça n'est pas compliqué à gérer en société.
Revenir en haut Aller en bas
Namir
galop 3
Namir


Nombre de messages : 195
Age : 36
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 09/09/2013

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 2:01

Je pense que le plus compliqué c'est le mode de vie Végan... Je leur tire mon chapeau a ces gens! Je ne saurais pas!
la viande me dégoûte tout simplement, le fait de voir du cadavre dans mon assiette me répugne  Neutre 

le lait de vache est banni également ( nous sommes les seuls mammifères à boire le lait d'autres mammifères  très content  ) je privilégie les produit à base de soja, en quantité modérée bien sur!

à la maison mon homme commence à tout doucement prendre conscience de tout ça... j'en ai marre d'entendre envers ma fille de 4 ans : " mange ta viande! " voir pire en manger 2 fois / jour  Surpris 

petit à petit j'y arriverais  content 
Revenir en haut Aller en bas
Namir
galop 3
Namir


Nombre de messages : 195
Age : 36
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 09/09/2013

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 2:07

s2bu a écrit:
ce qui doit compliquer les choses c'est le pourquoi non ?
si c par gout ou par conviction.
moi par exemple, je ne mange quasi plus de viande parce que "ça ne passe plus" depuis mon opération, mais pas du tout par conviction, donc ça n'est pas compliqué à gérer en société.

oui, car bien souvent les gens ne comprennent pas, et ne voient pas leur assiette sans un morceaux de viande...

dernièrement j'ai fait un bête gratin ( donc fromage ) de pdt/choux fleur... donc COMPLET... mon homme m'a dit " et la viande elle est où??? "  embarassé 

nous avons été élevé avec des " mange ta viande pour grandir " mais encore " bois du lait tu auras des os solides "... alors de ce fait... ca rend les choses beaucoup plus compliquées  Ben voyons 
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 3:51

je ne suis pas végan, enfin ... pas encore mais j'y travail  très content  ça ne va pas se faire du jour au lendemain ...
1) la viande rouge parfois ça passe mal, ça me retourne les intestins  Vomi 
2) le lait je peux plus, ou en quantité modéré, mais comme j'aime boire du lait il a fallut que je trouve autre chose, donc le lait d'épeautre pour le matin et le lait d'avoine pour mes porridges ... j'évite tous les yaourts a base de lait de vache, fromage j'en mange pas beaucoup donc du coup ça va m'aider a diminuer petit a petit tout ces produits viande et lait, par-contre je resterais végétarienne ou flexitarienne mais pas végétalienne enfin ... c'est pas mon objectif !

3) par conviction, trop d'industriel, trop de souffrance pour une production trop importante qui fini dans les poubelles des super-marché !

pour l'instant je suis pas confronté au monde exterieure mais au monde dans ma maison donc mon compagnon, il a du mal avec certain aliment comme tout ce qui est céréale pour accompagner les légumes et j'ai pas envie de faire 2 repas différent s'il mange pas il se débrouille avec autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 3:58

c quoi la définition des différents termes ??? vegan ? végétalien vs végétarien ? ...
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 4:25

je travaille dans les productions animales.

Le pestiféré...

L'homme est par nature un omnivore, donc un carnivore, même si ce n'est pas strict. Que l'on cherche à limiter la quantité de protéines d'origine animale ne me choque absolument pas.
En revanche dès qu'on arrive dans l’intégrisme ça me hérisse le poil.

Par ailleurs je veux bien croire que la population humaine augmentant il va devenir de plus en plus difficile de la la nourrir, notamment avec des productions extensives. Mais si la part de produits carnés grimpe dans les rations des pays en voie de développement dès qu'ils ont atteint un seuil de développement économique, cela me semble démontrer que l'appétit pour les protéines d'origine animale est ancré dans notre ADN.

Essaye de nourrir un panda avec autre chose que du bambou, un koala avec autre chose que de l'eucalyptus, ou un carnivore plus strict comme un chien ou un chat sans un gramme de viande. Et on verra le résultat...

Sous prétexte qu'on est un animal "supérieur" on devrait s'abstenir d'élever pour se nourrir ??? Et se carencer ?

Elever du gibier pour la chasse sportive, ou ne pas se soucier de la souffrance infligée à des animaux vus uniquement comme du "minerais protéique", me semble plus discutable. Et c'est dans la plupart des cas un non sens économique. Mais il ne faut pas tout amalgamer.

Je reviens d'un congrès en Norvège et clairement les notions de durabilité de la production étaient très présentes. Par exemple on compare les objectifs de sélection dans les années 60 (100% croissance) avec les objectifs de sélection actuels et ça n'a rien à voir.
Aujourd'hui on cherche toujours à produire de la viande mais il faut adapter le poulet à l'environnement (meilleur indice de consommation pour baisser le cout de production mais aussi nécessiter moins de superficie agricole en concurrence avec l'alimentation humaine, moins de rejets azotés polluants, moins de consommation d'eau pour ménager la litière et prévenir les pododermatites, meilleure résistance de l'appareil respiratoire, de l'appareil locomoteur, capacité à digérer des matières premières de qualité inférieure,...).
Et par ailleurs la conscience d'éviter autant que faire se peut des souffrances à l'animal est présente. Cyniquement aussi parce que ça diminue la rentabilité économique...

Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 4:31

s2bu a écrit:
c quoi la définition des différents termes ??? vegan ? végétalien vs végétarien ? ...

Végétarien et végétalien désignent des régimes alimentaires, le régime végétalien exclut de la consommation non seulement toute chair animale mais également tout produit issu d'un animal (lait, beurre, oeuf, miel)

Régime végétalien

Le véganisme va bien au delà, c'est un mode de vie (limite secte pour mon ressenti perso)

Le Veganisme

J'ai une copine végétarienne par conviction, çà ne nous pose aucun problème, elle ne me fait pas "la morale", je n'essaie pas de la convaincre de manger de la viande, et quand elle vient à la maison je fais des gratins de légume ou une omelette.

Par contre une de mes anciennes connaissances avait viré vegan, c'était totalement insupportable, comme la plupart des nouveaux "convertis" elle faisait du prosélytisme, emmerdait tout le monde en essayant de culpabiliser ses interlocuteurs, pour la bouffe c'était infernal car elle ne voulait rien manger de ce qui avait été préparé (il y avait toujours un truc qui "heurtait ses convictions"), bref c'est elle que j'ai "viré" de mon entourage  Perfide
Revenir en haut Aller en bas
Namir
galop 3
Namir


Nombre de messages : 195
Age : 36
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 09/09/2013

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 4:56

herve a écrit:
je travaille dans les productions animales.

Le pestiféré...

L'homme est par nature un omnivore, donc un carnivore, même si ce n'est pas strict. Que l'on cherche à limiter la quantité de protéines d'origine animale ne me choque absolument pas.
En revanche dès qu'on arrive dans l’intégrisme ça me hérisse le poil.

Par ailleurs je veux bien croire que la population humaine augmentant il va devenir de plus en plus difficile de la la nourrir, notamment avec des productions extensives. Mais si la part de produits carnés grimpe dans les rations des pays en voie de développement dès qu'ils ont atteint un seuil de développement économique, cela me semble démontrer que l'appétit pour les protéines d'origine animale est ancré dans notre ADN.

Essaye de nourrir un panda avec autre chose que du bambou, un koala avec autre chose que de l'eucalyptus, ou un carnivore plus strict comme un chien ou un chat  sans un gramme de viande. Et on verra le résultat...

Sous prétexte qu'on est un animal "supérieur" on devrait s'abstenir d'élever pour se nourrir ??? Et se carencer ?

Elever du gibier pour la chasse sportive, ou ne pas se soucier de la souffrance infligée à des animaux vus uniquement comme du "minerais protéique", me semble plus discutable. Et c'est dans la plupart des cas un non sens économique. Mais il ne faut pas tout amalgamer.

Je reviens d'un congrès en Norvège et clairement les notions de durabilité de la production étaient très présentes. Par exemple on compare les objectifs de sélection dans les années 60 (100% croissance) avec les objectifs de sélection actuels et ça n'a rien à voir.
Aujourd'hui on cherche toujours à produire de la viande mais il faut adapter le poulet à l'environnement (meilleur indice de consommation pour baisser le cout de production mais aussi nécessiter moins de superficie agricole en concurrence avec l'alimentation humaine, moins de rejets azotés polluants, moins de consommation d'eau pour ménager la litière et prévenir les pododermatites, meilleure résistance de l'appareil respiratoire, de l'appareil locomoteur, capacité à digérer des matières premières de qualité inférieure,...).    
Et par ailleurs la conscience d'éviter autant que faire se peut des souffrances à l'animal est présente. Cyniquement aussi parce que ça diminue la rentabilité économique...


ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

nous n'avons pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est de la foutaise MAIS je ne vais imposer mon régime alimentaire à personne, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa santé  clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 5:43

Namir a écrit:

ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

nous n'avons pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est de la foutaise MAIS je ne vais imposer mon régime alimentaire à personne, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa santé  clin d'oeuil 

Nous avons besoin de protéines pour vivre, et dans un monde "naturel" ces protéines sont issues d'un régime alimentaire carné, faut pas se leurrer.
Se passer de protéines animales par rejet de la surconsommation / surproduction et couvrir ses besoins par des protéines de soja cultivées de façon on ne peut plus intensives à l'autre bout du monde et ramenées en France à grand coups de CO2 pour le transport, c'est... contradictoire.
Après je pense que chacun est vraiment libre de son alimentation (ce qui nous montre d'ailleurs à quel niveau de confort nous sommes arrivés car dans l'histoire de l'humanité ça n'a pas dû arriver souvent, d'être libre de choisir ce qu'on veut manger), mais que le prosélytisme est vraiment galère, d'une part, et qu'il faut garder une approche un peu complète des choses.
Par exemple j'achète pas mal de primeurs bios. Mais je préfère acheter des produits non bios que des produits bios frais de l'hémisphère sud venus par avion... Mieux, je me passe de cerises à Noël, et n'en suis pas encore morte.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Invité
Invité




Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 5:44

En reflechissant bien, je mange de moins en moins de viande, on vit tres bien sans, et ce n'est pas par choix ni par conviction, simplement, parceque je n'en achete pas en supermarché et il faut que je fasse un detour pour passer chez le boucher.. et puis, il faut avouer aussi que la viande (comme le poisson d'ailleurs) a un cout non negligeable.
Apres, je ne rechigne pas a manger de la viande.. sauf quelques abats ou aminaux tjrs par gout et non par conviction, comme le lapin ou le cheval.. C'est donc vraiment une question de circonstances..  Imbecile Heureux
Et comme Rigel, je suis devenue locavore.. et ça je trouve la demarche bcp plus censée que le vegetarien a tout prix.. mais cette reflexion n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 6:20

l'homme était végétarien, consommation très importante (d'où le gros ventre) de végétaux pour avoir son apport quotidien de tous les nutriments, ces dents était celles d'un herbivoire...
il est devenu homnivore avec la consommation de viande cru puis c'est mis a cuire ça viande il c'est rendu compte que la viande cuite lui donnait plus d'énergie pour chasser (plus facile a digérer donc moins de dépense énergétique de notre corps, dire que la viande cru est énérgétique c'est faux) ... ces dents se sont déformer pour devenir celles des homnivores !
la consommation de viande étant moins importante que celles des végétaux pour arriver a un apport correcte des nutriments, l'estomac c'est rétrécis le ventre a diminuer et le cerveau a augmenté de volume ...

la viande n'est pas éssentiel a notre vie, dailleurs pour un meilleur apport de protéines ou autre nutriment il est recommendé de consommer des végétaux car leurs nutriments se fixe mieux que ceux de la viande ou du lait !

on peux très bien manger de la viande mais en petite quantité, notre consommation actuel est vraiment excessive, idem pour le lait "buvez du lait ça vous renforce les os" foutaise ... ça nous apporte rien, juste des problèmes pour certains, c'est de la pub pour faire vendre tout comme la viande ... faut bien que les commerces fassent du chiffre !
le lait c'est a consommer en fromage et en consommation modérer !
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 6:25

Rigel21 a écrit:
Namir a écrit:

ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

nous n'avons pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est de la foutaise MAIS je ne vais imposer mon régime alimentaire à personne, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa santé  clin d'oeuil 

Nous avons besoin de protéines pour vivre effectivement, et dans un monde "naturel" ces protéines sont issues d'un régime alimentaire carné, faut pas se leurrer. faux, on en trouve dans les fruits et légumes

Se passer de protéines animales par rejet de la surconsommation / surproduction et couvrir ses besoins par des protéines de soja cultivées de façon on ne peut plus intensives à l'autre bout du monde et ramenées en France à grand coups de CO2 pour le transport parce que la viande est ramener comment ? a pieds !?, c'est... contradictoire.
Après je pense que chacun est vraiment libre de son alimentation effectivement (ce qui nous montre d'ailleurs à quel niveau de confort nous sommes arrivés car dans l'histoire de l'humanité ça n'a pas dû arriver souvent, d'être libre de choisir ce qu'on veut manger), mais que le prosélytisme est vraiment galère, d'une part, et qu'il faut garder une approche un peu complète des choses.
Par exemple j'achète pas mal de primeurs bios. Mais je préfère acheter des produits non bios que des produits bios frais de l'hémisphère sud venus par avion... Mieux, je me passe de cerises à Noël, et n'en suis pas encore morte.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 6:34

je ne mange plus de viande mais c'est du à l'âge ..par contre je suis très méfiante envers le soja :

La culture du soja, comme celle de la plupart des plantes oléagineuses, n'a cessé de se développer dans le monde entre 1990 et 2010. La production a atteint 211 millions de tonnes en 2008/2009, sur une surface d'environ 90 millions d'hectares. Environ 77 % du soja cultivé est génétiquement modifié, soit 69,3 millions d'hectares de soja transgénique, contre 20,7 millions d'hectares de soja non transgénique en 2009. La culture du soja transgénique, largement adoptée aux États-Unis et en Argentine, se développe à présent au Brésil. Les variétés transgéniques sont le plus souvent résistantes aux herbicides, notamment au glyphosate.

93 % des semences de soja transgéniques vendus aux États-Unis contiennent des traits génétiques de Monsanto. De nombreux semenciers vendent leurs propres variétés de soja avec des traits OGM de Monsanto.

Ces dernières années, la production a beaucoup augmenté en Argentine (au détriment de l'élevage bovin) et au Brésil. Ce dernier pays indique qu'il pourrait encore libérer des surfaces agricoles importantes si les conditions de marché le demandaient.

Des ONG telles que Greenpeace et CorpWatch accusent les producteurs de soja du Brésil de contribuer à la déforestation de la forêt amazonienne dans la région du Mato Grosso. En Amérique latine, la culture du soja provoque des conflits entre les petits exploitants et les grands propriétaires, lesquels utilisent des méthodes de culture hautement mécanisées et demandant peu de main-d'œuvre.

et ça ce sont les chiffres d'y a 5 ans....  Ben voyons 


Dernière édition par orient arabians le Lun 30 Juin 2014 - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 6:36

Namir a écrit:
ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

Pi... a écrit:
je suis devenue locavore.. et ça je trouve la demarche bcp plus censée que le vegetarien a tout prix.. mais cette reflexion n'engage que moi Wink

Oui enfin, sans manger "tout bio" (ce qui a souvent - hélas- un surcoût non négligeable) on peut aussi manger de bons produits et en plus en favorisant ce qui est local. Par exemple à la supérette de mon village où je fais pas mal de courses, au rayon boucherie le mouton vient d'un éleveur situé à 6 kms, le cochon d'un éleveur situé à 12 kms et pour la viande bovine c'est carrément un éleveur "du pays", dont les génisses sont voisines de pré de mes chevaux. Je connais ces 3 éleveurs et je peux te dire que leurs bêtes sont nourries en plein air, "nature" et sans produits pour booster la croissance. Je passe régulièrement devant chez l'éleveur de porc, les truies sont en plein air dans des enclos individuels avec un abris dans chaque parcelle, (j'adore au moment des naissances voir les mères se faire dorer au soleil avec les petits accrochés aux tétines), et la viande produite est goûteuse, rien à voir avec les produits de l'élevage industriel. Idem pour les charolaises et les blondes d'Aquitaine de mon voisin qui arrivent quand je vais nourrir les chevaux, histoire de voir s'il n'y a pas distribution d'orge pour elles également et que je salue en général d'un "Salut mes entrecôtes", ce qui fait bien rigoler leur éleveur  Imbecile Heureux 

Je crois que comme conditions de détention il y a pire, et au point de vue transport c'est réduit au minimum l'abattoir devant se trouver à une trentaine de kms de l'éleveur qui en est le plus éloigné
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 6:44

Rigel21 a écrit:
Namir a écrit:

ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

nous n'avons pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est de la foutaise MAIS je ne vais imposer mon régime alimentaire à personne, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa santé  clin d'oeuil 

Nous avons besoin de protéines pour vivre, et dans un monde "naturel" ces protéines sont issues d'un régime alimentaire carné, faut pas se leurrer.
Se passer de protéines animales par rejet de la surconsommation / surproduction et couvrir ses besoins par des protéines de soja cultivées de façon on ne peut plus intensives à l'autre bout du monde et ramenées en France à grand coups de CO2 pour le transport, c'est... contradictoire.
Après je pense que chacun est vraiment libre de son alimentation (ce qui nous montre d'ailleurs à quel niveau de confort nous sommes arrivés car dans l'histoire de l'humanité ça n'a pas dû arriver souvent, d'être libre de choisir ce qu'on veut manger), mais que le prosélytisme est vraiment galère, d'une part, et qu'il faut garder une approche un peu complète des choses.
Par exemple j'achète pas mal de primeurs bios. Mais je préfère acheter des produits non bios que des produits bios frais de l'hémisphère sud venus par avion... Mieux, je me passe de cerises à Noël, et n'en suis pas encore morte.


Entièrement d'accord sur le soja!

Je suis devenue carnivore (modérée quand même) en grandissant. Jeune, ça ne passait pas mais alors pas du tout, la viande rouge c'était carrément l'horreur. Je n'aimais pas le goût, mais plus encore l'idée de manger du "cadavre". Maintenant, un bon steack est devenu un vrai plaisir!

Je comprends qu'on puisse être dégoutté par l'élevage intensif, mais il reste quand même à peu près partout la possibilité de manger de la "bonne" viande : poulet fermier, vache élevée dehors... Perso je ne mange quasi que de la viande comme ça (bon j'ai aussi la chance d'habiter en milieu rural et dans une région où la bonne bouffe est presque une religion).
Par contre jai clairement du mal à cuisiner la barbaque, donc j'en mange très très peu chez moi.

Vegan, je ne connais pas (je regarderai le lien ce soir de l'ordi pour pas mourir bête), végétarien je conçois très bien, mais végétalien j'ai un peu de mal à comprendre. C'est quand même très contraignant, et je ne comprends pas bien la philosophie qui est derrière (la poule, elle s'en fout un peu qu'on lui pique un oeuf, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:08

tazhia a écrit:
Rigel21 a écrit:
Namir a écrit:

ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

nous n'avons pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est de la foutaise MAIS je ne vais imposer mon régime alimentaire à personne, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa santé  clin d'oeuil 

Nous avons besoin de protéines pour vivre effectivement, et dans un monde "naturel" ces protéines sont issues d'un régime alimentaire carné, faut pas se leurrer. faux, on en trouve dans les fruits et légumes

Se passer de protéines animales par rejet de la surconsommation / surproduction et couvrir ses besoins par des protéines de soja cultivées de façon on ne peut plus intensives à l'autre bout du monde et ramenées en France à grand coups de CO2 pour le transport parce que la viande est ramener comment ? a pieds !?, c'est... contradictoire.

On trouve des protéines dans les végétaux évidemment mais en moindre concentration que dans les aliments animaux. Des lentilles bouillies c'est 8 % de protéines, contre 20 % dans un morceau de viande rouge. donc pour couvrir ses besoins en protéines l'homme des cavernes, il chassait, ne vous en déplaise.
Quant à l'arrivée de la viande dans mon assiette, je vois une légère différence entre la distance parcourue par un morceau de blonde d'aquitaine qui a fait 400 km pour arriver en région parisienne et un sac de soja en provenance du Brésil...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:13

je ne mange pas de soja sauf si l'aliment en ai composé et que je peux pas faire autrement , qui du coup est au même niveau de déforestation que l'huile de palme d'ont j'évite toute nourriture qui en ai composé !
y compris le très bon nutella, j'ai trouvé bien meilleur et sans HP  très content  ceci-dit c'est le genre de consommation assez rare chez moi, juste pour les crêpes  très content 
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:22

Rigel21 a écrit:
tazhia a écrit:
Rigel21 a écrit:
Namir a écrit:

ce qui me gène réellement dans tout ça... c'est la surconsommation , la surproduction, l'abattage à la chaîne... les conditions de détention et de transport de ces animaux...Mais aussi tous ces produits qu'on leur injecte, pour grandir plus vite, et toujours plus, sans parler non plus de ce avec quoi ils sont nourrit!  très content 

nous n'avons pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est de la foutaise MAIS je ne vais imposer mon régime alimentaire à personne, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa santé  clin d'oeuil 

Nous avons besoin de protéines pour vivre effectivement, et dans un monde "naturel" ces protéines sont issues d'un régime alimentaire carné, faut pas se leurrer. faux, on en trouve dans les fruits et légumes

Se passer de protéines animales par rejet de la surconsommation / surproduction et couvrir ses besoins par des protéines de soja cultivées de façon on ne peut plus intensives à l'autre bout du monde et ramenées en France à grand coups de CO2 pour le transport parce que la viande est ramener comment ? a pieds !?, c'est... contradictoire.

On trouve des protéines dans les végétaux évidemment mais en moindre concentration que dans les aliments animaux. Des lentilles bouillies c'est 8 % de protéines, contre 20 % dans un morceau de viande rouge. donc pour couvrir ses besoins en protéines l'homme des cavernes, il chassait, ne vous en déplaise. avant de devenir homnivor il était cueilleur, donc trouvait ce dont il avait besoin dans les végétaux ... il ne mangeait pas encore de viande et pourtant il a bien survécu sans en manger, par-contre comme je l'ai dis plus haut la consommation de végétaux était bien plus importante (grand estomac/gros ventre) que la viande pour combler ces besoins

Quant à l'arrivée de la viande dans mon assiette, je vois une légère différence entre la distance parcourue par un morceau de blonde d'aquitaine qui a fait 400 km pour arriver en région parisienne et un sac de soja en provenance du Brésil... ok mais ça ça dépand d'où vient la viande (généralement la viande a bon prix ne vient pas de france) et avec quoi elle est nourrir, parce qu'il se peux que tes blondes soient nourrir avec une alimentation composé de soja
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:31

l'ADN des gorilles est a 98% identique à celui des humains, il a des bonnes canines et pourtant il mangent que des végétaux, fruits et parfois des insectes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:54

bulle de fay a écrit:
je salue en général d'un "Salut mes entrecôtes",

Je crois que comme conditions de détention il y a pire, et au point de vue transport c'est réduit au minimum l'abattoir devant se trouver à une trentaine de kms de l'éleveur qui en est le plus éloigné

On a la meme philosophie.. Wink j'ai decouvert avec plaisir que les animaux qu'on trouve sur les etales des bouchers du coin viennent tous du circuit court voire hyper court.. le boucher va choisir ses betes chez l'eleveur, les fait abattre a 10 km etc. Et pour un prix identique aux super marché.. pas d'hyper chez moi  content 

Pour les soja et l'huile de palme, je lis les etiquettes, et repose tout ce qui en contient.. du coup j'ai reduit considerablement les aliments cuisinés (!) et me suis rendu compte que finalement, ca revient bcp moins cher de fabriquer "maison" et vraiment moins contraignant et qu'on y passe pas plus de temps et que ça un gout incomparable..
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 8:06

je peux dire aussi que "je salut mes entres-côtes" le peux de viande que j'achète c'est chez un artisant qui élève lui-même ces animaux et un autre artisant qui fait son fromage de chèvre, ces cochons, volailles ...

pour mes parents c'est la même chose, mon père achéte dans une ferme leurs produits, ou dans un magasin de regroupement d'artisans, pour lui c'est plus par gôut que par conviction.

j'ai toujours été élevé a manger des produits de la ferme (mes grands parents étaient agricole) ou du jardin de chez mes parents et de chez moi maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? EmptyLun 30 Juin 2014 - 8:09

tazhia a écrit:
l'ADN des gorilles est a 98% identique à celui des humains, il a des bonnes canines et pourtant il mangent que des végétaux, fruits et parfois des insectes

98,7 % en commun avec le chimpanzé qui est omnivore à tendance majoritairement frugivore, mais qui mange aussi oeufs, oiseaux etc...

Tu veux vraiment essayer de nous faire croire que l'homme est par nature végétarien, et qu'il n'est devenu omnivore que plus tard ?
Végétarien? Végétalien? Alimentation...


_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





Végétarien? Végétalien? Empty
MessageSujet: Re: Végétarien? Végétalien?   Végétarien? Végétalien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarien? Végétalien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfant qui veut être végétarien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: