Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 enfant qui veut être végétarien

Aller en bas 
+27
maé
spike
eilindh
chizhou
ptiteblue
s2bu
maud(belgique)
Valérie
claire
passenger
Elliot
rochellou
ES
indiz
mazel
elevage de galahad
lambada
Pi.
FAWZIA
laure
Fanny66
calinoeta
Holy
coco
Isabel
cath.
fallonne54
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 2:13

Bonjour,

Je me permet de poster sur le forum car je sais qu'il y a beaucoup de père/mères de famille qui sont souvent de bons conseils.

Quelle serait votre réaction dans un cas comme celui là :

Famille ayant une alimentation omnivore. La fille de 12 décide qu'elle veut devenir végétarienne et fait donc depuis systématiquement la gueule aux repas quand il y a de la viande. Les parents refusent et ça fritte souvent à cause de ça.

j'ai eu le malheur de dire que je considérais que, tant qu'elle était sous le toit de ses parents, nourrie, logée etc ... c'était à elle de se conformer aux règles de la maison et que mon fils me ferait un truc pareil, il serait expédié dans sa chambre sans manger jusqu'à changement d'attitude. Je me suis fait tomber dessus. Je serais une mauvaise mère, incompréhensive et sans empathie.

C'est moi qui suis à côté de la plaque ou bien ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 2:25

Samedi soir, je suis allée voir Anne Roumanoff. Dans un de ses sketch, elle se moque des mères d'aujourd'hui qu'elle a classées dans 3 catégories : les dépressives, les guerrières et les psychologues. Ce que tu décris me fait furieusement penser à la version mère psychologue mise en scène par A. Roumanoff. rire
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 3:07

Béh écoutes je serais ds ton camp très content
ici c'est moi qui fait les repas et tout le monde mange pareil depuis que les enfants sont nés !! je n’ai jamais fait de menus spéciaux, si bien que lorsqu'ils étaient petits nous étions nous aussi au jambon-purée très content
Bon par contre pour adoucir le truc,  nous ne sommes pas "viandards" donc je peux facilement passer une semaine en régime végétarien. Un de mes enfants me sort ça, c'est direct " tu passes au plat suivant" ou maintenant qu'ils sont en âge "super ça va me faire des vacances, tu fais les repas maintenant !!!!!!!!" oh oui, ça serait cool en fait rire rire  Bon ceci dit ils se font à manger depuis qu'ils ont 11 ans, âge auquel ils se sont gardés tous seuls ....

Donc pr résumer, la gamine a 12 ans, elle la colle en cuisine le soir, les WE Ange et les jours de vacances, à mon idée, elle va vite changer d'avis sur la question:elo:

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 3:17

j'ai arreté de manger de la viande régulièrement à 3 ans et définitivement qlq années plus tard (autour de 8/9 ans je crois).
Je suis bien heureuse qu'on m'ait laissé faire ce choix là.
Chez moi, l'ainé mange de la viande rouge de préférence et le n°2 exclusivement de la viande blanche. Je ne force aucun de mes enfants, autant sur certains sujets nous sommes "sévères", autant je ne le serai en aucun cas sur la nourriture (bon après aucun ne se nourrit exclusivement de bonbons/ gâteaux): ça m'a gaché une grande partie de ma vie (ma scolarité) je suis limite intolérante dans l'autre sens. C'est probablement lié à mon vécu ( probablement un pb physiologique et une histoire particulière, tandis que chez mon fils le départ est vraiment lié à sa santé - il a des soucis avec tout type de nourriture et ça va plus loin puisque les odeurs aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 3:28

Peut-être essayer de déterminer si c'est un caprice d'ado ou une réelle conviction.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 3:29

j'ai eu ma phase vers l'âge de 15-16 ans qd je suis entrée e étude agricole ....
mes parents m'ont laissé faire, sans me cuisiner autre chose pour autant .
Si l'un de mes enfants ne voulait plus manger de viande ( bon c'est mal partie vu à l'allure à laquelle il dévore notre production ! mdr)
je le laisserai faire ses choix, sans pour autant modifier ma façon de cuisiner
de toutes façons ici la viande tout en étant producteur, on n'en mange en moyenne pas plus d'une à 2 fois par semaine ! mdr Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux
non pas qu'on ne voudrait pas en manger plus, mais on a besoin de vivre et donc de plutôt la vendre que la mettre au congel
et il est hors de question d'acheter de la viande autre que notre prod ou celles de copains/famille ( volaille/ agneau)
donc ....à 4 ( + tous les repas de famille/amis que nous faisons largement )
nous consommons en viande rouge l'équivalent de 20 kg/an, 10 kg de veau , par contre bien 15 poulets et 1/2 agneau
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 4:01

Je suis d'accord avec ton attitude.

Une alimentation végétarienne, ce ne sont pas des plats d'omnivore auxquels on enlève la viande, sinon bonjour les carences ! C'est une alimentation équilibrée avec des apports protéiques sous d'autres formes. Je ne m'y suis jamais intéressée, j'aime trop la viande pour m'en passer, mais ça ne se fait pas au hasard. Surtout en période de croissance. Donc elle se force. A 12 ans, on devient con aussi (les hormones, l'entrée au collège, tout ça... Ben voyons )

Mes parents m'ont appris à manger de tout, et surtout à GOÛTER quitte à ne pas aimer (bon, ok là ce n'est pas une question de goût mais de conviction). Pas de cuisine à double vitesse, tout le monde mangeait la même chose, histoire des respecter la cuisinière (sauf les hamburgers maison, mon père n'aimait pas ça et préférait manger un steak simple).

Par contre, les parents peuvent faire l'effort d'acheter des poulets fermiers et de la viande de qualité, histoire que la bête ait eu une belle vie. Il y a de plus en plus de label et d'AOC, avec des élevages de plein air. Je ne pourrais pas acheter des poulets de batterie vu leur condition de "vie". La gamine y sera peut-être sensible, et la viande n'en sera que meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 46
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 4:34

Je suis plutôt partagée.
A voir si c'est une espèce de lubie, ou un truc pour faire comme les copines, et qui donc finira bien par passer, ou une réelle conviction.
Pour moi l'alimentation c'est important,on choisit qd même ce qui rentre dans notre corps.
S'il y a un réel dégout et refus de la viande, pour tout ce que çà représente, je trouve çà vraiment dur de l'obliger à en manger...

Enfin, toi tu la connais, tu peux peut-être savoir ce qui l'anime.


Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 4:52

Fanny66> ça se discute pour les carences Wink
si j'explique mon régime alimentaire, vous allez tous faire des bons (un peu comme si je vous racontais les repas/ menus à la maison) et bien je n'ai aucun soucis, j'ai une vie totalement normale, j'ai fait bcp de sport étant jeune, je bosse dehors, j'ai allaité mes 3 enfants (après avis du pédiatre) dont + de 3 ans pour les 2 derniers (en co-allaitement durant qlq mois). Toutes mes analyses sont bonnes.

Laisser cette jeune demoiselle libre de choisir ce qu'elle mange me parait essentiel tant qu'elle connait les bases d'une alimentation correcte.


Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 5:11

Depuis toujours ma fille a fait la "grimace" pour manger de la viande. Contrairement à moi qui me nourrirais que de viande et de fruits.
Elle faisait des boulettes qu'elle stockait dans ses joues comme les hamsters !
Je l'ai toujours incitée à en manger un peu sans en arriver au blocage ou à la bagarre. Bizarrement elle aime la viande crue, type carpaccio.....
Maintenant qu'elle est majeur elle est végétarienne. C'est compliqué pour moi de ne prévoir que des légumes, des féculents et des laitages. Ce n'est pas "dans ma culture". Elle mange aussi les oeufs de nos poules et un peu de poisson.
Elle fait même attention au maquillage qu'elle achète et refuse ce qui est testé sur les animaux.
Elle fait ça par goût et par conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 5:32

Il faut voir si c'est par gout ou par lubie .. Je mange volontié de la (bonne viande) mais c'est anecdotique .. Mon alimentation de base serait plutôt poisson de saison (qd je vais faire des courses on a un rayon poissonnerie au top) et œufs sous forme de quiche /tarte à tout.. Et surtout Légumes et fruits et fromage..

Je ne me considère absolument pas comme végétarienne mais mon régime pourrait y ressembler..

Après on peut avoir des aversions pour certains produits comme la viande ou des convictions à cause de l'a mal bouffe..
Quand je vois la tête dégoûtée que fait ma mère quand tu lui presentes un morceau de viande je peux comprendre qu'on puisse ne pas vouloir en manger...
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 11:57

coco a écrit:
j'ai arreté de manger de la viande régulièrement à 3 ans et définitivement qlq années plus tard (autour de 8/9 ans je crois).
Je suis bien heureuse qu'on m'ait laissé faire ce choix là.
Chez moi, l'ainé mange de la viande rouge de préférence et le n°2 exclusivement de la viande blanche. Je ne force aucun de mes enfants, autant sur certains sujets nous sommes "sévères", autant je ne le serai en aucun cas sur la nourriture (bon après aucun ne se nourrit exclusivement de bonbons/ gâteaux): ça m'a gaché une grande partie de ma vie (ma scolarité) je suis limite intolérante dans l'autre sens. C'est probablement lié à mon vécu ( probablement un pb physiologique et une histoire particulière, tandis que chez mon fils le départ est vraiment lié à sa santé - il a des soucis avec tout type de nourriture et ça va plus loin puisque les odeurs aussi).

Et je te comprends !
Cet esprit castrateur à vouloir faire de ses mômes uniquement ce dont on a envie, c'est dingue. Ce genre de comportement est idéal pour mener à des troubles alimentaires (et quand on sait que l'anorexie est de plus en plus importante...).

Holy a écrit:
Peut-être essayer de déterminer si c'est un caprice d'ado ou une réelle conviction.

Oui content


Alors évidemment, j'interviens mais de quel droit, je n'ai pas d'enfants.
Mais purée (lol), obliger un môme à manger des aliments qui le rebutent pour une raison ou une autre... je ne comprends pas.
Ca existe encore la morale à la con "il y en a qui crèvent de faim" ?
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 12:29

Pour savoir si c'est une lubie ou pas le temps répondra à la question.

Mais lui laisser le choix, je trouve que c'est important pour elle et pour tes/vos relations avec elle pour le futur. Surtout que tu approches de la période d'ado qui n'est pas toujours simple à gérer.

Perso je mange de moins en moins de viande mais ça ne m'empêche pas de cuisiner pour tout le monde. C'est pas si compliqué que ça au final.
Tu peux te rapprocher d'un diététicien si tu as peur des carences pour prendre conseil.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:33

Une possible explication sur un refus de manger de la viande ?





Un article de 2015 qui vaut ce qu’il vaut :

http://www.francetvinfo.fr/sante/infographie-le-regime-vegetarien-est-il-bon-pour-la-sante_853229.html

Citation :
C'est une pratique alimentaire qui gagne du terrain en France, mais qui reste marginale. Selon Les Inrocks, les végétariens ne seraient encore qu'un à deux millions dans l'Hexagone, mais la consommation de viande, après une série de scandales alimentaires, a chuté de 15% entre 2003 et 2010. Une tendance soutenue par l’idée selon laquelle adopter un régime végétarien serait bon pour la santé.
.....

1) Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires…

Chez les partisans du régime végétarien, c'est un des arguments chocs : manger moins de viande, c'est bon pour le cœur. Une étude publiée en janvier 2013 (en anglais) par l'université d'Oxford est venue renforcer cette affirmation. En se basant sur les données sanguines transmises par 45 000 Britanniques âgés de 50 à 70 ans, elle conclut que les végétariens ont 32% de risques en moins que les non-végétariens d’être victimes d’une maladie coronarienne.
..... Enfin, la pression systolique et diastolique, qui détermine la tension artérielle, est meilleure chez ceux qui ne consomment pas de viande.

2)et les risques de cancer colorectal

Lorsqu'un végétarien tente de convaincre un omnivore de rejoindre sa cause, il en vient souvent à évoquer la prévention du cancer. Il peut notamment parler du cancer colorectal, qui est diagnostiqué à 40 000 personnes chaque année en France et fait 17 000 morts par an. Une étude de l'université américaine de Loma Linda, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine (en anglais), confirme qu'être végétarien a du bon : supprimer la viande de son assiette permettrait de diminuer le risque de cancer colorectal de 22%. Mais les chercheurs ont également établi des différences entre les types de végétarisme.
....

3) Il permettrait de vivre plus longtemps

Puisqu'être végétarien serait un moyen d'éviter les maladies cardiaques et certains cancers, ne pas manger de viande devrait logiquement offrir une espérance de vie plus longue. C'est ce qu'assure une autre étude (en anglais) menée par des chercheurs de l'université de Loma Linda. D'après leurs travaux, la mortalité chez les végétariens diminue de 12%. Là-encore, les résultats diffèrent en fonction du type de végétarisme pratiqué.
.....
.......il faudrait un suivi beaucoup plus long pour déterminer avec certitude l’avantage du régime végétarien sur celui des omnivores en termes d’espérance de vie.

4) Mais il doit être bien équilibré pour éviter les carences

C'est le contre-argument qu'un amateur de bœuf saignant oppose habituellement au végétarien qui tente de le convaincre : se priver de viande conduirait forcément à souffrir de carences. Quelque 55% des non-végétariens estiment même que c'est dangereux pour la santé, d'après un sondage cité par le blog Quand l'appétit va de Slate. Plusieurs études médicales se sont penchées sur le sujet : les végétariens seraient en effet sujets à des carences en vitamine B12, en fer, en vitamine D et en oméga 3 (EPA et DHA).
.....Mais ces carences, bien connues des végétariens expérimentés, ne sont pas sans solution. Comme l'explique Léon Guéguen, directeur de recherche honoraire à l’Inra, sur le site de l'Association française pour l'information scientifique, "l’éviction de la viande seule ne pose pas de problème nutritionnel majeur si les protéines sont apportées par les produits laitiers et les œufs, voire les poissons (...). Quoi qu’il en soit, des sources végétales bien choisies d’acides gras oméga-3 (huile et graine de lin, micro-algues marines…) et d’éventuels compléments de fer et de vitamine B12 suffisent à exclure tout risque de déficience."

5) Et les végétariens disent être plus anxieux et allergiques

....les auteurs de l’étude restent très prudents avec les conclusions à tirer de leurs travaux, comme l’explique Slate, car ils sont basés sur une enquête autodéclarative. On comprend alors que les végétariens semblent être plus inquiets et plus enclins à surveiller leur santé. Des recherches plus approfondies devraient être menées, concluent les scientifiques.
......

Aucune étude ne permet donc aujourd’hui d’affirmer que se priver de viande est une source de maux avérés, à condition de compenser les carences nutritives provoquées par une pratique alimentaire qui offre par ailleurs de nombreux avantages en matière de santé.Dans son étude, l'université de Graz ne va pas jusque-là, préférant expliquer que le régime méditerranéen, composé de beaucoup de fruits, de légumes et de poisson, mais aussi de quantités raisonnables de viande, reste le meilleur régime au monde.
......


Dernière édition par mazel le Lun 19 Juin 2017 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:46

Alors j'ai fais lire le post aux parents et nous en avons longuement parlé. Ils vont donc lui permettre à 2 conditions :

- Ni eux ni les 2 frères et sœurs ne sont d'accord pour passer à la nourriture végétarienne. Cela nécessitera donc 2 repas différents, donc double de cuisine et de vaisselle. Elle devra donc mettre la main a la pâte et se charger d'une partie des repas et des vaiselles.

- Ils exigent un suivi médical avec prise de sang régulière qu'elle payera elle-même avec son argent de poche.

A ce propos, une question nous est venu (le pourquoi du suivi médical exigé) : si des carences surviennent qui ont des répercussions sur sa santé ultérieure, est ce que la responsabilité des parents peut être mise en cause juridiquement ? (je rappelle qu'elle a 12 ans).
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 46
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:53

Euh...à ce sujet je pense qu'on nous a fait manger, et qu'on mange encore des choses bien plus dangereuses qu'une simple privation de viande..

Je pense que ma génération a grandi aux poulets aux hormones, pesticides à outrance dans lzs fruits et légumes, produits finis bourrés d'additifs, de sel et j'en passe...
Qui sait? Ses choix alimentaires feront peut être qu'elle sera en meilleure santé que le reste de la famille 😊
Ce que je veux dire c'est que des fois, en pensant faire le mieux pour les autres (mes parents ne m'ont pas intoxiquée à dessein..), on se trompe.


Dernière édition par laure le Lun 19 Juin 2017 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 13:55

fallonne54 a écrit:
Alors j'ai fais lire le post aux parents et nous en avons longuement parlé. Ils vont donc lui permettre à 2 conditions :

- Ni eux ni les 2 frères et sœurs ne sont d'accord pour passer à la nourriture végétarienne. Cela nécessitera donc 2 repas différents, donc double de cuisine et de vaisselle. Elle devra donc mettre la main a la pâte et se charger d'une partie des repas et des vaiselles.

- Ils exigent un suivi médical avec prise de sang régulière qu'elle payera elle-même avec son argent de poche.

A ce propos, une question nous est venu (le pourquoi du suivi médical exigé) : si des carences surviennent qui ont des répercussions sur sa santé ultérieure, est ce que la responsabilité des parents peut être mise en cause juridiquement ? (je rappelle qu'elle a 12 ans).

C'est une vieille légende ça. Si elle mange suffisamment de légumineuses elle ne souffrira d'aucune carence. La légende qui dit que seule la viande peut apporter des protéines à la vie dure !
Elle veut bien manger du poisson ? Des oeufs ?

Une vidéo intéressante qui permet d'ouvrir un peu les yeux (et qui ne prône pas la suppression de la viande)
http://stopmensonges.com/le-mythe-des-proteines-animales/

Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 14:13

fallonne54 a écrit:
Alors j'ai fais lire le post aux parents et nous en avons longuement parlé. Ils vont donc lui permettre à 2 conditions :

- Ni eux ni les 2 frères et sœurs ne sont d'accord pour passer à la nourriture végétarienne. Cela nécessitera donc 2 repas différents, donc double de cuisine et de vaisselle. Elle devra donc mettre la main a la pâte et se charger d'une partie des repas et des vaiselles.

- Ils exigent un suivi médical avec prise de sang régulière qu'elle payera elle-même avec son argent de poche.

A ce propos, une question nous est venu (le pourquoi du suivi médical exigé) : si des carences surviennent qui ont des répercussions sur sa santé ultérieure, est ce que la responsabilité des parents peut être mise en cause juridiquement ? (je rappelle qu'elle a 12 ans).
Comme Lambada, je n'ai pas d'enfant, mais aux propositions qui sont faites ci-dessus, j'aurais fait un geste dans son sens en proposant une fois par semaine un repas végétarien à toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 14:37

je trouve les conditions un peu "dures": mettre la main à la pate soit, c'est normal dans une famille mais pas parce que son regime est différent (les autres enfants peuvent le faire aussi, c'est la vie en collectivité tout simplement).
En poussant la logique, si elle prend ses protéines dans le fromage (comme moi), elle est dispensée de vaisselle, cuisine...et pas les autres?

Le suivi médical, peut etre voir avec le medecin traitant si c'est bien nécessaire, et si son choix perdure un certain laps de temps, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 14:51

coco a écrit:
je trouve les conditions un peu "dures": mettre la main à la pate soit, c'est normal dans une famille mais pas parce que son regime est différent (les autres enfants peuvent le faire aussi, c'est la vie en collectivité tout simplement).
En poussant la logique, si elle prend ses protéines dans le fromage (comme moi), elle est dispensée de vaisselle, cuisine...et pas les autres?

Le suivi médical, peut etre voir avec le medecin traitant si c'est bien nécessaire, et si son choix perdure un certain laps de temps, non?

Si c'est le seul enfant de la maison pourquoi pas. Sinon je trouve ça abusé aussi.
Quant à lui faire payer des analyses médicales.... ces gens sont complètement mazoutés c'est pas possible Completement à l'oue
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:34

cath. a écrit:
Comme Lambada, je n'ai pas d'enfant, mais aux propositions qui sont faites ci-dessus, j'aurais fait un geste dans son sens en proposant une fois par semaine un repas végétarien à toute la famille.

Ca va être très compliqué ça ... Le père est fils de boucher et conçoit difficilement un repas sans viande. Quand aux autres, si ils n'ont pas envie, pourquoi le leur imposer plus qu'à elle de manger de la viande ?

coco a écrit:
je trouve les conditions un peu "dures": mettre la main à la pate soit, c'est normal dans une famille mais pas parce que son regime est différent (les autres enfants peuvent le faire aussi, c'est la vie en collectivité tout simplement).
En poussant la logique, si elle prend ses protéines dans le fromage (comme moi), elle est dispensée de vaisselle, cuisine...et pas les autres?

Le suivi médical, peut etre voir avec le medecin traitant si c'est bien nécessaire, et si son choix perdure un certain laps de temps, non?

lambada a écrit:
coco a écrit:
je trouve les conditions un peu "dures": mettre la main à la pate soit, c'est normal dans une famille mais pas parce que son regime est différent (les autres enfants peuvent le faire aussi, c'est la vie en collectivité tout simplement).
En poussant la logique, si elle prend ses protéines dans le fromage (comme moi), elle est dispensée de vaisselle, cuisine...et pas les autres?

Le suivi médical, peut etre voir avec le medecin traitant si c'est bien nécessaire, et si son choix perdure un certain laps de temps, non?

Si c'est le seul enfant de la maison pourquoi pas. Sinon je trouve ça abusé aussi.
Quant à lui faire payer des analyses médicales.... ces gens sont complètement mazoutés c'est pas possible Completement à l'oue

Le suivi médical, ils sont intraitable la dessus. Ils n'ont absolument aucune confiance en la cuisine végétarienne (encore une fois, père fils de boucher ...) et ne passeront pas là dessus. Sauf qu'ils ont des revenus très minces et qu'ils ne peuvent tout simplement pas payer ça régulièrement en plus des frais habituels. C'est aussi une façon de voir si elle est vraiment investie et prête à faire des efforts pour ça ou si ce n'est qu'une passade (elle est arrivée avec cette idée du jour au lendemain).

Quand à la main à la pâte pour la cuisine et la vaisselle, c'est quand même elle qui impose ça aux autres.
Les enfants chez eux ne participent pas aux tâches de la cuisine. C'est la mère qui fait tout et elle ne voit pas pourquoi elle devrait se taper le double de vaisselle parce que sa fille a décider qu'on ne devait même pas utiliser la même fourchette pour retourner les nuggets de poulets et les siens végétariens (donc vous imaginez bien que la même poêle, c'est même pas en rêve).

Le tout associé à une attitude absolument détestable. Elle en arrive quand même à cracher dans son assiette et à répondre très mal à ses parents. Depuis qu'elle est arrivée avec cette idée en tête, c'est la guerre à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:34

Sur le fond, je suis plutôt contre le fait de l'obliger à manger de la viande.
Gamine, pour moi la viande c'était l'horreur, ça me dégouttait, et je garde vraiment un très très mauvais souvenir de quand on m'obligeait à manger ma viande. La volaille passait sans soucis, mais à part ça... on en était arrivés au stade où je n'avais droit qu'à mâcher 3 ou 4 fois mes micros morceaux avant d'avaler, sinon j'en faisais des boulettes dégueu que je ne pouvais plus avaler, pleurs, hauts-le-coeur et cie.

Mes parents ne me laissaient pas le choix (je pense dans l'idée que c'était bon pour moi, puisque j'avais aussi la phobie des yaourts, et que ça ils ne m'ont jamais obligée à en manger, vu que par ailleurs j'adorais le fromage). A part leur mentir (mon repas durait du coup des plombes, et dès qu'ils tournaient le dos, je refilais tout à la chienne), je ne crois pas que ça ait servi à grand chose... Après, ils faisaient l'effort de ne pas faire très souvent de la viande rouge.
Aujourd'hui j'aime la viande, mais je ne pense vraiment pas que ça soit grâce au fait de m'avoir forcée (au contraire, ça aurait pu m'en dégoutter définitivement).
Par contre, je ne fais quasi jamais de viande chez moi, car ça me dégoutte toujours de la cuisiner (alors que je peux soigner les pires blessures sur un cheval, et que j'ai déjà autopsié une jument morte sans le moindre problème...), et je trie beaucoup ma viande (je ne mange pas le gras, ni les veines, j'ai beaucoup de mal sur les viandes en sauce parce que je ne vois pas ce que je mange, la couleur doit être uniforme, etc. etc.). C''est vraiment un dégoût très profond, pas une simple lubie, et vouloir me forcer aboutirait juste...à me faire vomir à coup sûr.

Par contre le truc de "ça lui a pris du jour au lendemain", ça fait quand même très lubie de pré-ado en phase de rébellion. Du coup je trouve que l'idée de la faire participer pour tester sa motivation n'est pas mauvaise.
Pour les conséquences sur la santé, il faut que tes amis se renseignent un peu, si elle ne mange pas n'importe quoi, y'a aucune raison qu'elle soit en carences, des protéines il n'y en a pas que dans la viande !

Et pour le cracher dans son assiette, euh... diaboliquement colér


FAWZIA a écrit:
Depuis toujours ma fille a fait la "grimace" pour manger de la viande. Contrairement à moi qui me nourrirais que de viande et de fruits.
Elle faisait des boulettes qu'elle stockait dans ses joues comme les hamsters !
Je l'ai toujours incitée à en manger un peu sans en arriver au blocage ou à la bagarre. Bizarrement elle aime la viande crue, type carpaccio.....
Maintenant qu'elle est majeur elle est végétarienne. C'est compliqué pour moi de ne prévoir que des légumes, des féculents et des laitages. Ce n'est pas "dans ma culture". Elle mange aussi les oeufs de nos poules et un peu de poisson.
Elle fait même attention au maquillage qu'elle achète et refuse ce qui est testé sur les animaux.
Elle fait ça par goût et par conviction.

Tiens, j'étais comme ta fille, que ça soit pour les boulettes ou pour la viande crue (premier truc de viande rouge que j'ai pu manger avec plaisir....le tartare ! La tête du boucher quand ma mère lui disait un tartare svp, c'est pour ma fille qui n'aime pas la viande rire )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:37

fallonne54 a écrit:
 

Le suivi médical, ils sont intraitable la dessus. Ils n'ont absolument aucune confiance en la cuisine végétarienne (encore une fois, père fils de boucher ...) et ne passeront pas là dessus. Sauf qu'ils ont des revenus très minces et qu'ils ne peuvent tout simplement pas payer ça régulièrement en plus des frais habituels. C'est aussi une façon de voir si elle est vraiment investie et prête à faire des efforts pour ça ou si ce n'est qu'une passade (elle est arrivée avec cette idée du jour au lendemain).

Quand à la main à la pâte pour la cuisine et la vaisselle, c'est quand même elle qui impose ça aux autres.
Les enfants chez eux ne participent pas aux tâches de la cuisine. C'est la mère qui fait tout et elle ne voit pas pourquoi elle devrait se taper le double de vaisselle parce que sa fille a décider qu'on ne devait même pas utiliser la même fourchette pour retourner les nuggets de poulets et les siens végétariens (donc vous imaginez bien que la même poêle, c'est même pas en rêve).

Peut-être déjà en parler au généraliste pour ne pas faire d'erreurs et continuer à avoir une alimentation équilibrée (sans viande) dans un premier temps. Lui faire payer ses analyses, ça va un peu loin non ? (Vu toute la viande qu'ils mangent, les parents n'ont peut-être pas nonplus les veines les plus saines... Ben voyons  Il ont fait des analyses eux ?)
Mais un suivi médical ou diététique, oui. Pour ne pas faire d'erreurs dans une phase, je le répète, de croissance.

Pour la cuillère qui ne doit pas toucher les nuggets... c'est clairement psychologique, j'ai le même à la maison : il me fait ça avec la tomate et les oignons. rire . Une tomate entière (donc sans jus) qui aurait touché un œuf dur, il ne voudra pas manger l’œuf... Touché )

fallonne54 a écrit:

Le tout associé à une attitude absolument détestable. Elle en arrive quand même à cracher dans son assiette et à répondre très mal à ses parents. Depuis qu'elle est arrivée avec cette idée en tête, c'est la guerre à la maison.

Quand je disais qu'à 12 ans on devient con, en opposition avec tout ce qui vient de l'autorité... "Mes parents mangent de la viande à chaque repas, donc je ne veux plus en manger du tout". Cracher dans son assiette, c'est carrément un problème de comportement et elle va trop loin ! (Et je pense que ça n'a rien à voir avec ses convictions, que je comprends et qui sont sans doute un minimum fondées.)

Je ne sais pas si je suis claire : refuser de manger de la viande, les animaux tout ça OK. Mais manquer de respect à ses parents, et cracher dans son assiette ! Non mais où ça s'est vu ???
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:46

Je pense que l'attitude de refus des parents est en grande partie du au comportement de la fille. Elle serait venue leur exposer le problème gentiment en leur demandant si c'était possible de trouver un terrain d'entente, ça ne se serait probablement pas passé comme ça. Et en tous cas pas envenimé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:46

D'accord avec fanny pour l'aspect psychologique.
Ça peut paraître con, mais ça peut être extrêmement fort et faire se sentir la personne super mal. Moi avec ma phobie du yaourt, je ne pouvais pas toucher un pot, ni quelque chose qui ait été en contact avec le pot. Gravos la fille, mais ce n'était vraiment pas du cinéma à l'époque. J'ai beaucoup progressé, je touche un pot sans souci si nécessaire,mais je ne suis toujours pas fan, même si je sais que c'est hyper con et que ça m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant qui veut être végétarien Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant qui veut être végétarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végétarien? Végétalien?
» Mot d'enfant
» Divorce : enfant 18 ans ...
» le chat et l'enfant
» lit mezzanine enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: