Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 4:08
Ah mais je te les ai mis en photos parce qu'ils sont dispo! Z'ont un mois les loulous, donc dispos vers fin août (je peux les garder un peu plus si besoin)
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 4:15
C'est jouable! On devrait emménager en Septembre (si le carrelage ne prend pas encore plus de retard ) Et quitte à reprendre un animal je préfère que ce soit directement dans la nouvelle maison! Toulouse ce n'est pas à coté.... Je peux venir en avion mais je ne connais pas les contraintes sanitaires... Es tu loin de l'aéroport? La suite en MP?
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 4:29
MP
HIBOU galop 6
Nombre de messages : 812 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 4:47
Superbes, tes chatons, Indiz !
YAC galop 9
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 5:23
bulle de fay a écrit:
YAC a écrit:
Certaines races comme le siamois sont réputées pour etre des pots de colle...
Et également des moulins à miaulements.... C'est câlin, oui, mais çà "cause" sans arrêt, perso je ne supporte pas
Ah je l'ignorais... la mienne est croisée, elle ne miaule pas beaucoup
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 6:15
Tout a été dit : deux chatons d'une même portée - frère et sœur - c'est le meilleur duo que je puisse imaginer ! Et tout ce monde castré tôt - vers 6 mois...
J'ai élevé une portée de chatons orphelins il y a quelques années, et ma cousine a pris un mâle et une femelle, castrés à 6 mois : un bonheur ! Ils ne s'ennuient pas tous les deux, et sont supers avec ma cousine (qui est aussi ma voisine) : très câlins, l'attendent le soir, une vraie compagnie. En même temps elle part régulièrement, dans ce cas, je vais les nourrir et voir si tout va bien, pas beaucoup plus... Ils sont très sociables avec les autres chats du quartier, et les miens ! Ils ont fait moins de bêtises jeunes qu'un chaton seul, puisqu'ils s'amusaient ensemble
J'insiste un peu sur l'âge de la castration : les chattes peuvent être saillie dès 6 mois... Et les matous, quand ils commencent à avoir une bouffée d'hormones, ont tendance à garder un comportement mâle. J'ai un chat castré à 5 mois, une pâte, un bonheur (le plus gentil chat du monde !). Et j'ai récupéré un matou de 5 ans environ, enfin, il a tapé l'incruste . Castré à ce moment-là (et y'avait de quoi faire ), il est sympa, mais garde un côté mâle pénible : il est dominant, y compris sur les humains - il nous colle des coups de patte quand on passe à côté (mais il a pas calculé que j'avais des réflexes : il n'a pas le temps de finir son geste qu'il a pris mon pied au c*l... Il a arrêté du coup) - et il est surtout très pénible avec la chatte pourtant castrée de la maison dès que les périodes des chaleurs s'annoncent : il la course, essaie de grimper dessus... Bref, après trois semaines où il a été très pénible en janvier, il a fini par disparaitre.. Probablement pour chercher minette plus accueillante ailleurs... Et comme le sparadrap du capitaine Haddock, on l'a retrouvé deux mois plus tard, à 25 km de la maison ... Il essayait de taper l'incruste une fois de plus chez une vieille dame, qui a appelé le refuge. Et comme il est pucé... Le voilà de retour
On vient de reprendre un jeune chaton de presque trois mois : rendez vous déjà pris en septembre chez le véto ! Il est déjà très attachant et attaché, rapplique dès qu'il m'entend rentrer à la maison, me suit en ronronnant... Bref, on ne s'ennuie pas ! Pour t'aider dans ton choix, je pense que le caractère câlin se voit assez tôt, déjà vers 2 mois je pense que l'on a une bonne idée...
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Dim 20 Juil 2014 - 10:26
Rigel21 a écrit:
Tu parles des chats comme les gens qui n'en ont jamais eus . C'est cependant un animal qui respecte parfaitement ton cahier des charges.
Le chat est un animal beaucoup plus affectueux que ce que tu décris, qui objectivement est un peu préjugé. ça produit très peu de nuisances (sous réserve de l'éduquer convenablement, car oui un chat s'éduque sur quelques règles de base - ne pas faire ses griffes n'importe où, ne pas grimper sur les tables - et de castrer mâles et femelles), ça fait des câlins supers, c'est tout à fait capable d'attendre quelques jours que le patron revienne et si, en plus, ils ont accès à l'extérieur librement, ça ne représente aucune intendance autre que de faire le niveau de croquettes et papouiller.
Et oui, ils rappliqueront dans les 5 mn quand tu rentreras de déplacement, et non ce ne sera pas que parce que la gamelle de croquettes est vide. Le chat de mon mari (qui n'en avait jamais eu avant qu'on se marie, moi j'ai toujours eu des chats il a découvert ça avec moi) sautait dans sa voiture quand il rentrait du bureau et ouvrait sa portière, puis le suivait pied à pied jusqu'à la maison, et cce même quand zhom en célibat géographique ne s'est mis à rentrer que le week end : le vendredi soir à minuit, Marius l'attendait dans le pinceau de phares, invariablement...
La grande différence par rapport au chien c'est vraiment l'indépendance, mais ce n'est pas pour autant de l'indifférence : pour moi, un chien dans la maison, c'est un enfant de plus, un chat dans la maison, c'est un adulte de plus : il se débrouille tout seul de ses besoins primaires.
Dans ton contexte cependant, si tu dois partir régulièrement pour plusieurs jours j'aurais tendance à te suggérer d'en prendre deux, par exemple de la même portée, de façon à ce qu'ils s'occupent ensemble en ton absence, ils seront moins dépendants de toi qu'un seul. Et l'hiver, ça réchauffe les deux côtés du lit, du coup !
OK à 200% !!! J'ai des chats depuis de nombreuses années. Ils se sont toujours adaptés à mes déplacement. J'étais en appartement à l'époque, le plus déplacement que j'ai eu à faire a été d'une semaine. J'avais prévu grand pour le révitaillement en croquettes et en eau.... et bien il n'y a eu aucun soucis. Autre petit compagnon sympa avec qui tu peux bien communiquer : le cochon d'inde. Pareil en cas d'absence, bien prévoir la réserve de casse-croute et ça se débrouille tout seul. En plus en cage pendant ton absence pas de dégats !
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Jeu 24 Juil 2014 - 15:00
J'ai une persane avec un caractère en or ! Elle a eu des chatons, ce sont des boîte à ronron ! Ils cherchent les calins et les genous ! Ils adorent aussi squatter le bureau quand on y travaille ou l'ordi Très joueur en restant calme, ce sont des chats fabuleux par contre il faut les brosser régulièrement si le sous poil est laineux Actuellement j' ai 2 frères de dispo, ils ont 3 mois Les miens ne sortent pas dehors à part le toit de la maison où il se balade !
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Ven 25 Juil 2014 - 10:54
quero a écrit:
J'ai une persane avec un caractère en or ! Elle a eu des chatons, ce sont des boîte à ronron ! Ils cherchent les calins et les genous ! Ils adorent aussi squatter le bureau quand on y travaille ou l'ordi Très joueur en restant calme, ce sont des chats fabuleux par contre il faut les brosser régulièrement si le sous poil est laineux Actuellement j' ai 2 frères de dispo, ils ont 3 mois Les miens ne sortent pas dehors à part le toit de la maison où il se balade !
magnifiques !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Ven 25 Juil 2014 - 12:17
Le chat distant, indifférent et qui ne rentre que pour manger, ça reste assez rare quand même et je pense que c'est en grande partie dû à l'attachement que son maître lui porte, et à son rythme de vie. J'ai eu des chats toute ma vie, où que je soie, et ils ont tous été affectueux et laissé un très grand vide derrière eux. Toujours des chats de gouttière d'ailleurs, si on est pas fan d'une race en particulier ça reste le meilleur choix à mon sens. Il suffit de taper "chaton" sur LBC, et on tombe sur des centaines d'annonces de trombines choubidous à donner. Quelques uns sont sortis du lot évidemment, et avaient un caractère assez hors normes. J'en ai un à la maison, un beau rouquin qui dort dans entre les pattes du chien, fait des câlins avec son nez, part en balade avec nous (il nous suit d'office, nous et les chiens, dès qu'on part quelque part à pied), et dès qu'on prononce son nom il débarque au galop et nous "saute" dans les bras en entourant notre cou avec ses pattes. Tout comme le chien, le chat a besoin d'affection et d'attention, même si plus indépendant, et si on lui consacre assez de temps il donne énormément d'affection et de fidélité en retour
Spoiler:
kristel galop 6
Nombre de messages : 813 Age : 47 Localisation : picardie Date d'inscription : 27/04/2014
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 0:28
Bonjour, je confirme, je n etais pas fan des chats avant de ramasser 1 bb de 3 semaines, jme suis dit que j allais bien trouver a la placer (croisé sacré de birmanie) sauf que ca fait 7 ans lol !! Elle reste mefiante mais avec nous c est a vraie glue !!!
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 2:04
C'est vrai que vos matous sont quand meme craquants! D'ailleurs je crois que je vais craquer
Et ils ne vous "abiment" pas trop vos oiseaux? Chez nous, plus d'écureuils dès qu'on a plus de chien Les chiens débarrassaient le jardin des chats, mais depuis qu'ils sont morts, les écureuils ont disparus, et on retrouve des oiseaux morts par terre régulièrement
Y a t'il des races qui ne sont pas trop "chasseur" dans l'âme? (comme chez les chiens) (sans rien y connaitre j'ai l'impression que les poils longs sont moins "félins" que les autres car ceux qu'on voit dans nos jardins sont poils cours)
Invité Invité
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 2:32
Tous les chats chassent, c'est dans leur nature. Ce sont de redoutables prédateurs, parfois (souvent) cruels avec leur proies. J'en ai 4 à la maison, et ils font un carnage... mais en même temps c'est aussi leur job! Je les vois revenir de leur chasse quotidienne avec souris, rats, taupes, lérots, lapins... et parfois quelques oiseaux mais c'est beaucoup plus rare, moineaux, hirondelles, mésanges... Ceux qui chassent moins sont ceux qui ne sont pas doués (comme mon chaton à poils longs sur la troisième photo de mon message d'avant, il se contente des mouches et papillons de nuit), ou ceux qui sont trop gras et ne peuvent plus courir à droite à gauche, les gros pashas quoi. Si après j'ai connu une chatte dégriffée (pour ne pas qu'elle abîme les canapés et rideaux de ses maîtres ) et forcément elle ne chassait pas des masses...
Après je crois qu'il existe effectivement certaines races qui au fil des sélections ont perdu un peu cet instinct de prédateur. Ils chassent toujours, mais probablement moins que la plupart des chats de gouttière. Je pense aux Ragdoll par exemple, vu qu'ils se comportent un peu comme des chiens et n'ont que très peu de tonus musculaire (ragdoll = poupée de chiffon). http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragdoll
mel galop 7
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 2:57
Et leurs couper les griffes est ce une torture ou est ce comme pour les chevaux ou nous? Car s'ils ne montent plus dans les arbres ca limite les dégâts!
Invité Invité
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 3:44
Je crois que le dégriffage est interdit en France, il ne s'agit pas de couper mais d'enlever complètement les griffes du chaton. Tailler les griffes de mes chats, je ne m'y risquerais pas lol! Mais bon je ne vois pas l'intérêt de vouloir changer la nature du chat, c'est un petit prédateur assez indépendant, acrobate, affectueux, qui dort beaucoup, qui est propre et passe de longues heures à se laver. C'est un compagnon génial, souvent drôle et enlever ce qui fait sa nature c'est prendre le risque de se retrouver avec un animal malheureux qui souffrira de troubles du comportement. Ils sont intrépides et aiment grimper aux arbres, c'est comme ça. Pour tout ce qui est griffes sur le canapé etc, il suffit d'un peu d'éducation et de bons grattoirs à disposition tout en gardant à l'esprit qu'un chaton c'est une vraie boîte à conneries, il essaiera à peu près tout et n'importe quoi avant de se poser... faut être ferme et patient, c'est tout
fueguito galop 4
Nombre de messages : 434 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 3:56
Pour la chasse, ce n'est pas une question de poils courts ou poils longs. J'ai actuellement un chat de 2 ans, poils longs (p-ê de race mais on ne sait pas, on l'a sauvé d'un chien quand il était tout petit), une beauté, mais un vrai chasseur, dès que ça bouge, ça se chasse J'ai eu 2 autres chats à poils courts, un était un bon chasseur également, l'autre, un croisé-siamois ne chassait même pas une mouche Et pour ce qui a été dit avant sur les siamois, le mien était effectivement un vrai pot de colle, et une boite à miaulements.
kristel galop 6
Nombre de messages : 813 Age : 47 Localisation : picardie Date d'inscription : 27/04/2014
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 4:15
La mienne, operee et habituee en appart toute petite, s est tres vite habituee a la nouvelle maison, elle sort a sa guise mais ne chasse que les papillons !!! C est 1 grosse memere qui se languit au soleil... Pour ce qui est des griffes, a meaux, mon beau frere a fait operer son chat pour lui faire enlever, il y a deja 10 ans de ca, le bemol, c est qu il faut faire attention s il sort car il ne peut pas se defendre ni grimper aux arbres pour fuir... A mon avis, chose a eviter pour un matou qui ne reste pas en appart....
mel galop 7
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 4:34
La question n'était pas d' "enlever" les griffes (je ne savais meme pas que ca existait!) mais plutôt de les "parrer" régulièrement comme pour les chevaux Mais bon, apparemment ce n'est pas une bonne idée
Sympa la vidéo
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 5:07
les chats font régulièrement leurs griffes sur griffoirs, arbres... et les entretiennent comme cela... je n'ai jamais couper une griffe d'un de mes chats... En plus ils ont accès à l'extérieur, donc je n'y touche pas. Pour avoir mâles et femelles, les mâles sont globalement moins chasseurs que les femelles, mon siamois ne chasse pas, mais il n'a jamais été joueur... par contre, j'avais un persan qui était un redoutable chasseur et s'attaquait même aux rats... j'ai remarqué que plus le chaton était joueur petit, plus il était chasseur adulte... j'en ai une qui arrive même à chasser les chauves-souris... les oiseaux, à part la période où les petits quittent leur nid ou celle de l'hiver, ne courent pas de grands risques.. et puis il y a suffisamment de souris et autres trottes menues pour occuper les chats !!!
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 5:16
mel a écrit:
La question n'était pas d' "enlever" les griffes (je ne savais meme pas que ca existait!) mais plutôt de les "parrer" régulièrement comme pour les chevaux Mais bon, apparemment ce n'est pas une bonne idée
Quand notre chat a fait un petit séjour chez le véto, il est revenu avec des griffes coupées par le véto. C'est un gentil chat, mais je crois que ce véto là en a eu marre de se faire griffer et par défaut, coupe tout. Oh, ça ne l'a pas empêché de chasser, c'est vite revenu bien pointu et acéré.
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 5:32
Les griffes : c'est tout à fait possible (et très simple) de couper les extrémités. Il suffit d'un coupe ongle, et de couper le triangle du bout de la griffe. Je l'ai fait avec ma vieille chatte pendant les années où nous étions en appartement, pour protéger nos genoux et nos pantalons (elle était très affectueuse et adorait "pitonner" dans les cuisses des gens pendant les caresses !). Après un chat qui sort, effectivement grimpe aux arbres et tout et je ne le fais pas pour des chats "normaux". Ils se font les griffes dehors contre les arbres et font très peu de dégats dedans (en fait, elles ne se font les griffes dedans que lorsqu'elles veulent râler contre quelque chose ! et savent très bien qu'elles n'ont pas le droit, quoi. D'ailleurs elles ne font aucun dégâts en notre absence ce qui montre bien que c'est pour râler, pas autrement). Bref : normalement tu n'auras pas besoin, mais si pour une raison ou pour une autre ça s'avère nécessaire c'est tout à fait possible, comme de couper des ongles. Il y a des tas de vidéos sur internet, la seule précaution est de couper bien l'extrémité de la griffe (les 2 mm du bout pointu) et surtout pas le haut de la griffe qui est vivant. En général le chat s'en bat l'oeil et continue à faire son câlin en ronronnant pendant l'opération, d'ailleurs.
Chasse : tous les chats chassent, les femelles plus que les mâles, les jeunes plus que les vieux. Mais dans 90 % des cas ils courent après les mulots plus que les oiseaux. Les écureuils, j'ai jamais vu : je ne suis pas sûre que tes écureuils aient disparus à cause des chats, ça ne peut pas être autre chose, une martre ou autre ? Après il se trouve que sur mes deux chattes l'une a un défaut oculaire (elle a un léger strabisme divergent) et pour le coup, du coup, à la chasse elle est nulle ! la vision binoculaire s'en trouvant manifestement embarrassée. Mais je ne te le conseille pas quand même, hein !
Bêtises en général : un chat c'est comme un chien, plus c'est jeune et plus c'est couillon. Pendant les premiers mois c'est donc très tonique, et bien plus susceptible de bêtises. Mais c'est aussi la période où l'animal s'éduque, et tisse ses liens avec toi. Et puis un chaton, c'est trop meugnon. Bref, comme pour un chien, tu vas prendre un ou deux chatons (honnêtement je persiste dans mon conseil d'en prendre deux !), et pendant quelques mois tu auras quelques bêtises, puis après l'âge d'un an, ils vont se calmer tranquillement, et après l'âge de deux ans tu auras des chats matures qui seront beaucoup plus cool. Même si même un chat senior voire plus que senior est capable de temps en temps de jouer avec une balle de pingpong comme un gamin, évidemment !
En guise de post scriptum, ce que j'ai vu hier matin en me levant : miss Félicie était venue veiller sur mon sommeil !
Il y a un truc que j'aime avec les chats c'est qu'ils sont doués pour le bonheur : rien qu'à les regarder, on se dit que le bonheur existe dans ce bas monde !
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 6:49
Rigel21 a écrit:
Même si même un chat senior voire plus que senior est capable de temps en temps de jouer avec une balle de pingpong comme un gamin, évidemment !
Absolument Candy, 17 ans, fait encore parfois des démarrages et dérapages contrôlés malgré son âge et son arthrose.
Je trouve quand même que les chatons font de moins grosses bêtises que les chiots
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 7:03
Pour aider ceux qui hésitent encore entre un chien et un chat..
mel galop 7
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 7:19
Excellent
indiz galop 8
Sujet: Re: Quel animal de compagnie? Sam 26 Juil 2014 - 8:15
Je suis assez d'accord avec Rigel, je pense que les chats chassent pas ou peu les écureuils. Par contre, et s'ils n'ont pas été victimes d'un autre prédateur ou d'une maladie, peut-être ont-ils eu peur et migré vers un coin "moins peuplé"?
Alors moi niveau chasse, je suis très mauvais en prédictions. Mon croisé siamois était un gros père tranquille, dont l'activité favorite était de renifler les fleurs dans le jardin.... jusqu'à 9 mois, où il s'est réveillé, et pour le coup c'est devenu un gros chasseur. pas une journée sans que je n'ai un "cadeau" sur le paillasson. Par contre, presque exclusivement des souris, musaraignes et cie, j'ai juste eu une fois un bébé merle (qui devait venir de quitter le nid). Ma chatte actuelle (la mère des petits), j'étais persuadée qu'elle serait très bonne chasseuse quand elle était petite, car très vive, très intéressée par araignées, mouches, etc., et beaucoup de postures de chasse. Ben, elle a un peu plus d'1 an, et ça n'a toujours pas l'air de la brancher (je ne l'ai jamais vue chasser, et elle ne rapporte jamais rien, y compris maintenant qu'elle a les petits). Donc maintenant, je ne fais plus de pronostics !
Niveau bêtises, je suis aussi d'accord que les chatons en font moins que les chiots, ou plutôt des moins grosses. Là les 4 que j'ai sont toniques, escaladent partout et testent à peu prêt tout ce qui peut se tester, mais ça ne laisse pas de trace (enfin, à part la manie de patauger dans la gamelle d'eau puis courir partout dans la maison, quoi ). Ca ne détruit pas comme un chiot, en fait.