| Retraite Bis | |
|
+12Isabel chizhou cath. lambada gritou flika bulle de fay maud(belgique) calinoeta rochellou Marple jy2242 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Retraite Bis Mar 3 Fév 2015 - 16:18 | |
| Un mois de retraite, punaise je ne pensais pas que cela puisse être aussi dur ! Je ne trouve aucune motivation pour me lever, à peine l'envie de m'occuper de ma jument. Il y avait bien longtemps que j'avais mis la roue libre question boulot. Alors ais-je basculé dans le monde des inutiles? | |
|
| |
Marple galop 5
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : Finistere Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Retraite Bis Mar 3 Fév 2015 - 18:09 | |
| La grande marée du 21 arrive , l'occasion d'aller ramasser deux trois petits truc ?
la période hivernale , c'est pas la plus "marrante" .. alors forcément le moral s'en ressent , mais tout le monde est utile à quelqu'un à quelque chose.
| |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mar 3 Fév 2015 - 23:08 | |
| Ben moi, j'arrête pas. Je me demande comment j'aurais pu faire tout ce que j'ai à faire si j'avais dû, en plus, aller travailler | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 0:38 | |
| idem pour mes parents et beaux parents .... ils sont occupés encore plus qu'avant avec des emploi du temps de fou on a plus de mal qu'avant pour organiser leur venue alors le lundi c'est marché, le mardi, loisir créatif, le mercredi cours d'informatique , le jeudi tricot, et bal , le vendredi courses etc etc ils ont des planning over booké à cela s'ajoute la chasse, la pèche, la cueillette des champignons, et avec 4 jeunes retraités à gérer je peux vous dire qu'on s'amuse bien non plus sérieusement ils se rendent dispo qd on a besoin mais qd même , si on peut éviter tel ou tel jour ça les arrange | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 0:45 | |
| - rochellou a écrit:
- Ben moi, j'arrête pas. Je me demande comment j'aurais pu faire tout ce que j'ai à faire si j'avais dû, en plus, aller travailler
ben tu l'as certainement fait... JY, je pense qu'il faut réorganiser tes "habitudes" ... | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 1:09 | |
| - jy2242 a écrit:
- Je ne trouve aucune motivation pour me lever, à peine l'envie de m'occuper de ma jument.
Pas d'inquiétude c'est une réaction normale, il faut se réorganiser, à ma grande surprise j'ai bien mis 2 mois à m'habituer à ce changement de rythme alors que j'attendais avec impatience de quitter le monde du travail. Maintenant, comme rochellou, je me demande comment je trouvais le temps d'aller travailler avec tout ce que j'ai à faire | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 1:52 | |
| - bulle de fay a écrit:
- il faut se réorganiser, à ma grande surprise j'ai bien mis 2 mois à m'habituer à ce changement de rythme alors que j'attendais avec impatience de quitter le monde du travail.
J'ai mis plus que ça... Je n'avais plus de pression, plus de stress et la tension nerveuse est retombée comme un soufflé. Jy, si ça te tente, j'ai du bricolage à faire | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 3:20 | |
| C'est une réaction très normale jy. En Suisse, les futurs retraités sont préparés longtemps à l'avance à gérer cette période charnière qui peut devenir extrêmement compliquée à gérer. Le truc c'est que tout ce temps libre doit se gérer. On n'est plus obligé de rien, on a plein de trucs à faire mais pas forcément urgents, on sait pas par où commencer.
Je me souviens que je participais dans mon ancienne boîte aux réunions de préparation à l'accord GPEC. On avait proposé justement qq sessions de préparation à la retraite. Certains nous avaient pris de haut, rigolards, d'autres avaient compris l'enjeu. Le souci, c'est que beaucoup de personnes n'osent pas en parler de peur qu'on se foute d'eux.
Et je ne suis pas certaine que le refrain "moi, je sais plus où trouver du temps pour tout faire" soit très aidant pour ceux qui parlent de ce sentiment de vide et d'inutilité, qui malheureusement peut être lourd à porter. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 3:28 | |
| - gritou a écrit:
Et je ne suis pas certaine que le refrain "moi, je sais plus où trouver du temps pour tout faire" soit très aidant pour ceux qui parlent de ce sentiment de vide et d'inutilité, qui malheureusement peut être lourd à porter. C'est ce à quoi j'ai pensé en premier... élégant, sympathique Je ne savais pas que ça existait cette préparation, ce ne serait pas inutile en France non plus... | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 3:33 | |
| - lambada a écrit:
- gritou a écrit:
Et je ne suis pas certaine que le refrain "moi, je sais plus où trouver du temps pour tout faire" soit très aidant pour ceux qui parlent de ce sentiment de vide et d'inutilité, qui malheureusement peut être lourd à porter. C'est ce à quoi j'ai pensé en premier... élégant, sympathique On se calme, hein.... J'ai bien dit qu'avant d'être "débordée" (c'est à dire en fait retrouver la motivation pour me "bouger"), j'avais mis un peu de temps, alors le sentiment de vide j'y suis passée aussi. Quant à l'inutilité.... vu ce qu'étais devenu mon boulot dans les derniers temps, j'avais déjà donné Mais il m'arrive encore d'avoir des journées "activité zéro" (à part aller nourrir les chevaux), et particulièrement en hiver. Heureusement je lis beaucoup (par contre zéro télé) et je papote pas mal avec des copines de forum | |
|
| |
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 3:37 | |
| - lambada a écrit:
- Je ne savais pas que ça existait cette préparation, ce ne serait pas inutile en France non plus...
Cà existe, mais dans les grosses boites en général. Certaines caisses de retraites complémentaires organisent également des stages (2 ou 3 jours en général) à l'attention des futurs retraités, mais c'est souvent plus axé sur les démarches à effectuer pour passer de la vie active à la retraite et comment gérer sa diminution de revenus que sur "comment occuper votre futur temps libre". | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 3:47 | |
| D'autant que gérer plus de temps libre avec moins de revenus, c'est pas aisé aisé... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 3:50 | |
| - gritou a écrit:
- Et je ne suis pas certaine que le refrain "moi, je sais plus où trouver du temps pour tout faire" soit très aidant pour ceux qui parlent de ce sentiment de vide et d'inutilité, qui malheureusement peut être lourd à porter.
Non-communication. Non écoute de l'expression du besoin de l'autre. Très très courant... Prends soin de toi Jean-Yves. N'hésite pas à en parler à ton médecin. Je ne sais pas si tu as de l'entourage affectif (hors les chats et cheval !) mais parfois (souvent ?), ce ne sont pas les mieux placés pour te soutenir, simplement par peur de ton changement de comportement (malade ? = peut-être danger pour moi) Tu connais OVS (On va sortir) ? Un site internet qui propose plein de sorties très très variées : marches, sorties culturelles, jeu de cartes, resto, pique nique, sport... On y trouve plein de personnes comme toi et aussi des plus jeunes . En hiver, je joue aux cartes, aux beaux jours je fais des sorties kayak en mer, je marche le samedi matin. Tu trouveras des sorties sur Morlaix ou dans le secteur. En général, ce ne sont pas des sorties honéreuses. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 4:00 | |
| - lambada a écrit:
- D'autant que gérer plus de temps libre avec moins de revenus, c'est pas aisé aisé...
Mais si, mais si... avec OVS, je fréquente un monde que je ne voyais pas avant. Les divorcés, les retraités, les femmes seules en recherche d'emploi... Vu ce que je dépense pour les bourrins, je recherche aussi d'autres loisirs pas cher ! Je fais des activités très différentes, ce qui me permet de rencontrer des gens divers. Ce soir, c'est belote chez Gisèle (un resto/café). La semaine dernière, je suis tombée sur une bonne équipe, je me suis franchement bien marrée. Ca fait un bien fou. | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 6:06 | |
| C'est normal, faut du temps! Et ça fait aussi du bien de ne rien faire, tu vas très vite t'adapter à ce nouveau rythme! Bon courage en tout cas! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 7:03 | |
| Mon père a eu du mal aussi au début. Pour ce qui est de la question pécuniaire pr les loisirs, chez eux c'est zéro pointé. Donc les loisirs sont, le jardin++, bricolage autour de la maison, les lapins, les ballades en forêt, les champignons, les bouquets de fleurs sauvages ( ça c'est pour ma mère ), observation de dame nature, les p'tits zoiseaux tout ça quoi les pauses cafés chez les amis. L'hiver c'est plus TV-bouquins ( mon père a conservé son abonnement FL ) et comme les anciens autrefois, réparation du matériel cassé qui doit resservir au printemps. Ils se sont découvert une passion pour les mots flêchés aussi Au début, maman avait une marotte, elle rapportait de chaque sortie une pierre un peu bizarre et jolie qui lui avait attiré l’œil, et elle a monté une petite rocaille avec | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 7:23 | |
| C'est vraiment sympa de vous lire. Soleil sur le Finistère ce jour, alors pourquoi pas un nettoyage de printemps. Allez on vide les placards, 29 années de stockage et découverte d'une housse et dans la house une de mes premières guitares. J'arrive a faire un peu de bruit avec l'objet ! Reste à retrouver quelques partitions. | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 8:46 | |
| Voilà par exemple.... Pour le sentiment d'i,utilité mon père s'est tourné vers le milieu associatif (restau du coeur en ce qui le concerne) Tu peux aussi faire de l'aide aux devoirs ou autre... Je ne suis pas retraitée (et ne le serais surement jamais d'ailleur) mais handicapée et du coup je ne peux pas travailler (enfin pas comme je l'entend!) alors certe je m'occupe des chevaux, de ma fille (bientôt la seconde...) Le plus dur à gérer c'est la culpabilité de ne rien faire. Je suis incapable de me poser avec un bouquin ou devant la télé en pleine journée. Ma passion c'est apprendre des trucs, plein de trucs, me poser des questions ..... Je file des coups de mains à droite à gauche aussi et rend visite à mes grands parents que j'aide à cuisiner entre autre... Tu as besoin d'un certains temps pour te retrouver alors profites en et ne culpabilise pas ;-) | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 8:58 | |
| - lambada a écrit:
- gritou a écrit:
Et je ne suis pas certaine que le refrain "moi, je sais plus où trouver du temps pour tout faire" soit très aidant pour ceux qui parlent de ce sentiment de vide et d'inutilité, qui malheureusement peut être lourd à porter. C'est ce à quoi j'ai pensé en premier... élégant, sympathique
Je ne savais pas que ça existait cette préparation, ce ne serait pas inutile en France non plus... ben c'est surtout pour monter que c'est juste un passage et que d'ici qqs semaines ça ira mieux | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 12:04 | |
| - lambada a écrit:
- gritou a écrit:
Et je ne suis pas certaine que le refrain "moi, je sais plus où trouver du temps pour tout faire" soit très aidant pour ceux qui parlent de ce sentiment de vide et d'inutilité, qui malheureusement peut être lourd à porter. C'est ce à quoi j'ai pensé en premier... élégant, sympathique
. Oui, c'est vrai que mon intervention n'était pas particulièrement appropriée JY excuse moi ........ Tu n'as pas envie de suivre la formation de juge endurance ? J'y ai un peu pensé ....... | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 12:10 | |
| je pense que la période de l'année joue aussi. Honnetement janvier février les journées sont encore courtes, fait froid, fait vilain ce n'est motivant pour personne.A cette période on vit plus dedans Je suis sur que tu retrouveras de la motivation à t'occuper de ta jument ou autre dés que le climat sera meilleur. Bon courage en attendant | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 12:33 | |
| - rochellou a écrit:
Tu n'as pas envie de suivre la formation de juge endurance ? J'y ai un peu pensé .......
Ah oui ça doit être super sympa ça | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 13:06 | |
| - rochellou a écrit:
- lambada a écrit:
- gritou a écrit:
. Oui, c'est vrai que mon intervention n'était pas particulièrement appropriée JY excuse moi ........ Tu n'as pas envie de suivre la formation de juge endurance ? J'y ai un peu pensé .......
Non Roch tu n'as pas a t'excuser, je ne me suis en aucun cas "agressé" Formation juge endurance, voila la plus .... que je puisse faire. 2015 même pas un peu d'assistance en endurance. 2007 mes premiers pas et 2014 jeté comme un mal propre juste avant Lanmeur. Merci ! Le cheval se sera juste Ode, et encore ! ( ? ) | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 13:30 | |
| OVS, je pensais que c'était un truc de rencontres de coeur un peu plus soft que Meetic. Genre on se fait un cinoche ou un pique-nique à 10, histoire de pas être trop impressionnée (plutôt pour les femmes). Ben c'est cool si c'est vraiment pour sortir. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Retraite Bis Mer 4 Fév 2015 - 14:48 | |
| C'est pour sortir. Ce soir, encore une rencontre de femme nouvellement inscrite parce que le mari ne veut rien faire d'autre que le sport à la télé. Elle est ravie de trouver des personnes pour jouer aux cartes, marcher, faire des expos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retraite Bis | |
| |
|
| |
| Retraite Bis | |
|