| mangez des pommes c'est bon pour la santé | |
|
+9lambada epichou flika aurélie Isabel Sand thb FAWZIA calinoeta 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: mangez des pommes c'est bon pour la santé Jeu 5 Mar 2015 - 20:28 | |
| http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2015/03/05/peut-encore-manger-des-pommes-667851.html
en replay ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-peut-on-encore-manger-des-pommes_841549.html
cela fait des années que la sonnette d'alarme est tirée en Limousin .. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 0:26 | |
| Et bien ça fait peur ! Je savais que la pomme était un fruit traité, mais pas à ce point ! Il faut reconnaitre que les producteurs vont dans le sens des consommateurs, des fruits toutes l'année, même hors saison.... et il faut bien les conserver ces fruits pour satisfaire les consommateurs qui veulent des fruits "parfaits" (d'aspect du moins). Mon père a quelques pommiers qu'il ne traite pas bien sûre. Une année j'avais voulu donner des pommes à une collègue pour qu'elle fasse de la compote à sa fillette. Je lui ai fait remarquer qu'elles n'étaient pas très belles d'aspect et qu'elles pouvaient avoir dedans des "habitants" (des vers). Et bien elle a refusé les fruits !!!! Ca l'a dégouté ! Elle m'a dit qu'elle préférait les beaux fruits de grandes surfaces... | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 1:51 | |
| Je connais un producteur (limite dorgogne-correze) .Il morfle respiratoire et c'est vraiment du aux produits phytosanitaires qui leurs ont ete preconises par des experts .Je veux dire que les producteurs ne sont pas seuls responsables dans cette histoire et des gens (des conseillers agricoles tout au moins) bien plus au fait des consequences des produits qu'ils distribuent ,devraient etre mis en cause | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| |
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 4:14 | |
| welcome chez nous... Nous habitions à 3 km de Pompadour au coeur d'un verger de pls 10aines d'ha, produisant pour Pom'Padour et Perlim. Ma fille et moi avons été malades pendant toute cette période. C'était il y a 5 ans, ma fille est encore régulièrement sous aerosols de cortisone. Personne ne voulait me croire quand j'ai évoqué les traitements dans les pommiers. Les traitements à longueur de temps, meme en pleine nuit, les golden imputrescibles... beurk ! Nous avons vite déménagé, 15 km + loin sur les bords de la Vézère où tout est bien trop pentu pour implanter des pommiers. Nous sommes au milieu des vaches et des bois ! Mais par les bureaux du SIRE, on voit de jolis vergers tout bien propres Nous achetons les fruits chez un petit producteur bio et nous avons planté nos pommiers perso. Ras le bol de cet empoisonnement ! Le Dr Soulier et d'autres étaient intervenus dejà ici http://www.franceinter.fr/emission-interception-pesticides-quand-les-victimes-se-rebiffent On parle d'épidémie de cancer ici Arretez de manger ces saloperies... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 11:01 | |
| pour certaines personnes, ça va réellement devenir compliqué de manger ....
on a pas un ministère de la santé qui se préoccupe de ça ???? au lieu parfois de nous enquiquiner ( emmerder) pour notre bien qu'il parait !!!!!!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 11:40 | |
| - thb a écrit:
- Je connais un producteur (limite dorgogne-correze) .Il morfle respiratoire et c'est vraiment du aux produits phytosanitaires qui leurs ont ete preconises par des experts .Je veux dire que les producteurs ne sont pas seuls responsables dans cette histoire et des gens (des conseillers agricoles tout au moins) bien plus au fait des consequences des produits qu'ils distribuent ,devraient etre mis en cause
alors là je suis 200 % Ok avec toi, il y a qqs années on leur a vendu à eux mais pas que, comme des produits miracles le père de mon mari se souvient très bien avoir vu les 1ers commerciaux débarquer dans la ferme de ses parents. Cependant aujourd'hui avec le recul, on a qd même notre libre arbitre, qd je vois nos "voisins" traiter fenêtre ouverte et par grand vent ... tu te dis que certains n'ont pas la lumière à tous les étages .... | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 12:54 | |
| Pour ceux qui connaissent un peu la fili�re, le pb n'est pas nouveau en effet... Et les pommes ne sont pas les seuls fruits, la poire est pas mal aussi. Je vais peut etre me faire l'avocat du diable, mais ce genre de reportage( je n'ai pas eut le temps de le regarder, mais j'imagine a peu pr�s de quoi il s'agit....) va faire du mal � la fili�re qui est d�ja bien touch�e depuis la mise en place de l'embargo russe Il y a des retraits de fruits depuis la fin de l'�t�, les producteurs ont du mal � �couler leur production. Ce qui n'emp�che pas de prendre peur quand on voit le prix au kg propos� en France | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 13:59 | |
| La pomme n'était déjà pas mon fruit préféré, mais depuis que je suis allée à Pompadour, je n'en mange plus du tout. Et les miennes (non traitées), ce sont les chevaux ou les chevreuils qui en profitent | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 14:59 | |
| - Citation :
- Et les miennes (non traitées), ce sont les chevaux ou les chevreuils qui en profitent
Ha, je comprends mieux pourquoi je vois très régulièrement des chevreuils dans le verger a coté de la carrière! | |
|
| |
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 6 Mar 2015 - 23:10 | |
| ici on récolte ce que la nature veut bien nous donner sans aucun traitement ... et monsieur fait chéri fait des compotes qu'il stérilise afin qu'on puisse en profiter toute l'année ... il est sûr que le consommateur est fautif, l'autre jour j'ai vu des fraises .... en février ! faut pas abuser ... des pommes en avril, c'est pas normal .. mangeons de saison et déjà ça ira mieux pendant le salon j'ai distribué cette carte postale elle n'est pas parfaite ( la pomme par ex , mais qu'ils ont placé vers l'automne tt de même) ) mais ça donne une idée | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 6:12 | |
| Après avoir bu mon jus de fruit du matin (pomme-orange-kiwi-citron-carotte), j'ai regardé le replay. Heu... Après, j'ai fait mes courses. Je n'ai plus regardé mes Golden de la même façon Je suis allé voir au rayon bio, que c'est cher (3 € les 800g)... donc soit j'arrête mon jus de fruit matinal, soit j'en bois la moitié soit je bois des antifongicides... Parce que là ça parle des pommes, mais les oranges made in Spain c'est pas plus glorieux... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 6:17 | |
| Ben tout ne doit pas être traité non plus, parce que lorsque j'ai arrêté l'achat de fruits légumes en GS c'est parce que j'ai clairement eu marre de jeter des pourri/gâtés au bout de 3 jours chez moi !!!!!!! Mais bon, les deux extrêmes ne sont pas mieux, c plein de flotte et ça ne se conserve pas , c'est bourré de conservateurs et ça ne flétri pas J'ai trouvé un producteur depuis qq temps, ça va mieux, on garde une 15ène et les produits sont de saisons et top niveau goût | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 7:10 | |
| Il faut peut-être essayer d'aller sur les marchés et acheter des produits locaux aux petits vieux qui viennent vendre leur modeste production... quoi que ça ne garantit rien non plus.... Enfin j'imagine mal la petite mémé qui vend ses quelques pommes, traiter 30 à 50 fois ses pommiers ou ses légumes. Parfois ils n'ont que quelques "bricoles" (une poignée de haricots, quelques poignée de pissenlits etc) stockées dans des boites de sucre cartonnée. Ca fait très artisanal tout de même... | |
|
| |
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 8:11 | |
| - lambada a écrit:
- Après avoir bu mon jus de fruit du matin (pomme-orange-kiwi-citron-carotte), j'ai regardé le replay.
Heu...
Après, j'ai fait mes courses. Je n'ai plus regardé mes Golden de la même façon
Je suis allé voir au rayon bio, que c'est cher (3 € les 800g)... donc soit j'arrête mon jus de fruit matinal, soit j'en bois la moitié soit je bois des antifongicides...
Parce que là ça parle des pommes, mais les oranges made in Spain c'est pas plus glorieux... ici on a choisi de consommer moins mais BIO et de saison pour les fruits et légumes, car vraiment sinon c'est impossible souvent le BIO en GMS est plus cher que le BIO en magasin BIO par ex. On avait tenté de faire avec des oranges pressées mais trouver des oranges à jus bio c'est pas tjs facile non plus donc ben 1 petit verre uniquement le matin. Après steh, si tu as un petit jardinet, tu peux t'essayer à faire un petit potager, et faire qqs fraises et tomates en pot par ex bon c'est pas grand chose, mais c'est sympa et la récolte peut être sympa. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 9:32 | |
| On a plein de petits producteurs de fraises qui vendent les long des routes á partir de mai. J ai halluciné l autre fois quand j ai demandé pourquoi un ravier coûtait 3,5€ et lé meme mais 2,5€? Tout simplement car les fraises du deuxièmes etaient moches. Ben depuis j achete que des moches, et elles sont tout aussi bonnes, lol. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 10:53 | |
| - calinoeta a écrit:
Après steh, si tu as un petit jardinet, tu peux t'essayer à faire un petit potager, et faire qqs fraises et tomates en pot par ex bon c'est pas grand chose, mais c'est sympa et la récolte peut être sympa. Je suis en ville. La tomate au gaz d'échappement je sais pas si c'est mieux... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 10:57 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Il faut peut-être essayer d'aller sur les marchés et acheter des produits locaux aux petits vieux qui viennent vendre leur modeste production... quoi que ça ne garantit rien non plus....
Je suis allé une fois au marché de ma ville. Un melon + 2 avocats : 9€ | |
|
| |
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Sam 7 Mar 2015 - 11:08 | |
| - lambada a écrit:
- calinoeta a écrit:
Après steh, si tu as un petit jardinet, tu peux t'essayer à faire un petit potager, et faire qqs fraises et tomates en pot par ex bon c'est pas grand chose, mais c'est sympa et la récolte peut être sympa. Je suis en ville. La tomate au gaz d'échappement je sais pas si c'est mieux... ben j'sais pas si c'est si gênant que ça, les jardins sur les toits des immeubles se développent bcp par ex idem les ruches en ville ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Dim 8 Mar 2015 - 4:06 | |
| J'ai quand même idée que les gaz sont moins nocifs que les traitements Qui plus est, tu laves avant de consommer.
j'avais une collègue qui avait organisé son balcon en jardinet (courgettes, tomates, poivrons, cornichons, haricots, radis, salades.... moi ce qui me faisait le plus peur, c'est le poids de tout ses maxi pots remplis de terre ..... | |
|
| |
Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 7:11 | |
| - calinoeta a écrit:
- http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2015/03/05/peut-encore-manger-des-pommes-667851.html
en replay ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-peut-on-encore-manger-des-pommes_841549.html
cela fait des années que la sonnette d'alarme est tirée en Limousin .. La pomme et le raisins ....je crois que niveau traitement il n'y a pas pire. C pas nouveau, le pire c'est qu'il traite quand les ouvriers travaille aussi sur la parcelle. | |
|
| |
Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 7:23 | |
| A moins de faire son potager et ses fruits, ce que l'on achete bio en grande surface, faut pas croire que c'est du tout bio!!
Mon mari travaille dans des serres bio, et il traite aussi. Les produits sont moins dosé c'est tout! Et c'est certifié "Bio". | |
|
| |
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 7:42 | |
| - Delbarre a écrit:
- A moins de faire son potager et ses fruits, ce que l'on achete bio en grande surface, faut pas croire que c'est du tout bio!!
Mon mari travaille dans des serres bio, et il traite aussi. Les produits sont moins dosé c'est tout! Et c'est certifié "Bio". faut pas dire n'importe quoi non plus, les produits qui sont autorisés sont par ex ce qu'on appelle "la bouillie bordelaise", en BIo les produits chimiques sont interdits mais certains traitements naturels sont tt à fait autorisés ( purin d'orties par ex) mais sont inoffensifs faut pas tt confondre.......ce qui est dangereux ce n'est pas de traiter/soigner/amender c'est le produit chimique qui est utilisé qui est dangereux en BIo on a le droit faire cela avec certains produits naturels autorisés, et y'a aucun mal. | |
|
| |
Delbarre galop 6
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 8:47 | |
| - calinoeta a écrit:
- Delbarre a écrit:
- A moins de faire son potager et ses fruits, ce que l'on achete bio en grande surface, faut pas croire que c'est du tout bio!!
Mon mari travaille dans des serres bio, et il traite aussi. Les produits sont moins dosé c'est tout! Et c'est certifié "Bio". faut pas dire n'importe quoi non plus, les produits qui sont autorisés sont par ex ce qu'on appelle "la bouillie bordelaise", en BIo les produits chimiques sont interdits mais certains traitements naturels sont tt à fait autorisés ( purin d'orties par ex) mais sont inoffensifs
faut pas tt confondre.......ce qui est dangereux ce n'est pas de traiter/soigner/amender c'est le produit chimique qui est utilisé qui est dangereux en BIo on a le droit faire cela avec certains produits naturels autorisés, et y'a aucun mal. Non je dis pas n'importe quoi, mon mari s'occupe des traitements depuis 1 an et je suis aussi tombé des nu quand il m'a dit ça. Les produits sont moins dosé, les compositions sont pas les même, mais ça reste un traitement quand même. Après comme ce qu'il traite n'est pas alimentaire peut être que ce n'est pas pareil au niveau de la règlementation. Du coup le bio de grande surface on a moyennement confiance quand même. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 9:02 | |
| Il a aussi des producteurs qui font de la vente à la ferme et qui sont très conventionnels : aucun raisonnement dans la réduction des pesticides. Dans les produits Bio, il y a aussi les Bio "UE", c'est à dire du bio d'importation, du bio qui vient de pays où la réglementation Bio n'est pas si bio que ça. Bref, faut surtout acheter des lunettes et prendre le temps de lire et de se renseigner. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé | |
| |
|
| |
| mangez des pommes c'est bon pour la santé | |
|