Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| mangez des pommes c'est bon pour la santé | |
|
+9lambada epichou flika aurélie Isabel Sand thb FAWZIA calinoeta 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 12:19 | |
| - Delbarre a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Delbarre a écrit:
- A moins de faire son potager et ses fruits, ce que l'on achete bio en grande surface, faut pas croire que c'est du tout bio!!
Mon mari travaille dans des serres bio, et il traite aussi. Les produits sont moins dosé c'est tout! Et c'est certifié "Bio". faut pas dire n'importe quoi non plus, les produits qui sont autorisés sont par ex ce qu'on appelle "la bouillie bordelaise", en BIo les produits chimiques sont interdits mais certains traitements naturels sont tt à fait autorisés ( purin d'orties par ex) mais sont inoffensifs
faut pas tt confondre.......ce qui est dangereux ce n'est pas de traiter/soigner/amender c'est le produit chimique qui est utilisé qui est dangereux en BIo on a le droit faire cela avec certains produits naturels autorisés, et y'a aucun mal. Non je dis pas n'importe quoi, mon mari s'occupe des traitements depuis 1 an et je suis aussi tombé des nu quand il m'a dit ça. Les produits sont moins dosé, les compositions sont pas les même, mais ça reste un traitement quand même.
Après comme ce qu'il traite n'est pas alimentaire peut être que ce n'est pas pareil au niveau de la règlementation. Du coup le bio de grande surface on a moyennement confiance quand même. ben c'est pas les mêmes si les compos sont pas les mêmes .......... encore une fois certains traitements sont autorisés, puisqu'ils sont "naturels". | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 12:29 | |
| - Sand a écrit:
- Il a aussi des producteurs qui font de la vente à la ferme et qui sont très conventionnels : aucun raisonnement dans la réduction des pesticides.
Dans les produits Bio, il y a aussi les Bio "UE", c'est à dire du bio d'importation, du bio qui vient de pays où la réglementation Bio n'est pas si bio que ça. Bref, faut surtout acheter des lunettes et prendre le temps de lire et de se renseigner. c'est clair ! on a des nouveaux voisins, la femme m'a sauté sur el poil, car nous faisons de la vente directe de viande et que nous n'avons pas des limousines. Elle m'a dit je préfère acheter de la limousine chez X au moins je suis sûre qu'elle est bonne je lui ai répondu c'est sûr !! si vous préférez manger une "génisse" de 24 mois qui a était engraissé en bâtiment à l'aliment OGM plutôt qu'une croisé Montbéliarde*charolaise, qu'on tue à 48 mois voir plus, après avoir pris soin de la faire vêler 1 fois afin que la viande ai du goût/ soit persillée et qui a poussé à l'herbe, aux céréales et au foin ...c'est votre choix au moins soyez fière de manger de la Limousine je me bats par rapport à ça, les gens ont trop tendance à penser parce que c'est local c'est forcément bon/ propre/ responsable .. hors on peut trouver de tout, tout comme en grande surface, le local n'est en aucun cas garant de qlté ( cf la pomme du limousin et son AOP .. ) ps : pour le bio contrairement au reste des aliments si vous voulez être sûrs d'acheter français ( et pas seulement conditionné en france) reportez vous à l'estampille qui va vous indiqué le n° de l'organisme certificateur, et en dessous le lieu d'agriculture pour la france : Agriculture France, pour l'UE : Agriculture UE, et le reste agriculture non UE après attention encore, par ex mes confitures de lait sont indiquées UE/NON UE, ben oui la vanille et le sucre de canne français pas facile à trouver ... par contre pour le lait, pour le beurre, les yaourt, les fruits, les légumes, les oeufs, la farine, etc etc tous les ingrédients de bases c'est facile à vérifier | |
| | | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 14:14 | |
| - calinoeta a écrit:
- ben oui la vanille et le sucre de canne français pas facile à trouver ...
Si si : aux Antilles et à la Réunion | |
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Mer 11 Mar 2015 - 23:41 | |
| - flika a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ben oui la vanille et le sucre de canne français pas facile à trouver ...
Si si : aux Antilles et à la Réunion oui encore faut il en trouver en bio et à un tarif abordable la vanille bio de la réunion j'ai vu un contact au SIA faut compter 400 euros le kg, je t'explique pas à quel prix je vends mes confitures de lait ... | |
| | | Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Jeu 12 Mar 2015 - 8:21 | |
| - calinoeta a écrit:
- Delbarre a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Delbarre a écrit:
- A moins de faire son potager et ses fruits, ce que l'on achete bio en grande surface, faut pas croire que c'est du tout bio!!
Mon mari travaille dans des serres bio, et il traite aussi. Les produits sont moins dosé c'est tout! Et c'est certifié "Bio". faut pas dire n'importe quoi non plus, les produits qui sont autorisés sont par ex ce qu'on appelle "la bouillie bordelaise", en BIo les produits chimiques sont interdits mais certains traitements naturels sont tt à fait autorisés ( purin d'orties par ex) mais sont inoffensifs
faut pas tt confondre.......ce qui est dangereux ce n'est pas de traiter/soigner/amender c'est le produit chimique qui est utilisé qui est dangereux en BIo on a le droit faire cela avec certains produits naturels autorisés, et y'a aucun mal. Non je dis pas n'importe quoi, mon mari s'occupe des traitements depuis 1 an et je suis aussi tombé des nu quand il m'a dit ça. Les produits sont moins dosé, les compositions sont pas les même, mais ça reste un traitement quand même.
Après comme ce qu'il traite n'est pas alimentaire peut être que ce n'est pas pareil au niveau de la règlementation. Du coup le bio de grande surface on a moyennement confiance quand même.
ben c'est pas les mêmes si les compos sont pas les mêmes ..........
encore une fois certains traitements sont autorisés, puisqu'ils sont "naturels". non ce ne sont pas des produits " naturel"….…... C'est bien du chimique, certaines molécules sont autorisés apparemment. | |
| | | bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| | | | Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Jeu 12 Mar 2015 - 13:21 | |
| - calinoeta a écrit:
- Delbarre a écrit:
faut pas tt confondre.......ce qui est dangereux ce n'est pas de traiter/soigner/amender c'est le produit chimique qui est utilisé qui est dangereux en BIo on a le droit faire cela avec certains produits naturels autorisés, et y'a aucun mal. Les traitements dit "bio"... Vaste programme... Par exemple, la bouillie bordelaise est "juste" une application de cuivre, métal lourd associé à des polluants de zinc et autres métaux lourds... qui s'accumulent dans les sols... Deux extraits wikipédia : Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé; Accumulation : un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal lourd ne se dégrade pas, hormis en milieu acide, et est conservé dans le sol. Une étude de l'INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l'entretien du sol, de même inhibe-t-il l'activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l'agriculture 18. | |
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 13 Mar 2015 - 0:41 | |
| je suis bien d'accord je me bats avec mon beau père qui en colle partout, les tomates sentent la bouillie bordelaise à plein nez ..pire parfois elle ont des "taches" bleues ...
chez nous c'est 0 traitement, qqs qu'il soit .... on utilise lisier et fumier pour amender, et c'est tout, tout le reste ce fait mécaniquement, ou manuellement mais c'est vrai qu'en fruit et légume c'est plus compliquer de lutter contre les "maladies"
| |
| | | Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé Ven 13 Mar 2015 - 1:21 | |
| - calinoeta a écrit:
- je suis bien d'accord je me bats avec mon beau père qui en colle partout,
les tomates sentent la bouillie bordelaise à plein nez ..pire parfois elle ont des "taches" bleues ...
chez nous c'est 0 traitement, qqs qu'il soit .... on utilise lisier et fumier pour amender, et c'est tout, tout le reste ce fait mécaniquement, ou manuellement mais c'est vrai qu'en fruit et légume c'est plus compliquer de lutter contre les "maladies"
Le secret contre les maladies c'est la bio diversité. La nature était bien faite, elle a était gâché, et j'ai du mal a croire que l'on puisse un jour faire machine arrière. A la maison aussi obligé d'utiliser la bouille sinon maladie partout car beaucoup d'humidité. On nous a conseillé de poser des fil de cuivre et parait que ça marche bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mangez des pommes c'est bon pour la santé | |
| |
| | | | mangez des pommes c'est bon pour la santé | |
|