| Un poney en or... | |
|
+29nuance lambada KeeP FAWZIA bétadine daisye Lorraine maud(belgique) spike kristel ptiteblue chizhou Elliot AESP coco urubu Nerpa maé Myriam Circe Loune ELEVAGE DE LA FIGUIERE Kazeg Ilken claire lefreysse calimera&sau Valérie OPIUM37 calinoeta 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Un poney en or... Mar 29 Mar 2016 - 17:11 | |
| on ne fait pas du tout la même équitation à shet qu'à poney B et encore moins avec les Welsh et puis des shet de 1m10 ben .............encore faut il les trouver ils font plus souvent 1m00- grand max 1m05 donc mine de rien, si ça vaut le coup de mettre une enfant sur un poney B avant de la passer sur C le pb justement c'est que les parents mettent les gamins sur trop grand bcp trop vite ...pour faire des économies et c'est bien dommage pour la gamin parce qu'avec un poney B, l'enfant apprend vraiment à prendre confiance, et à travailler comme avec un petit cheval. Mais c'est vrai que pour s'ne rendre compte il faut vraiment cotoyer les poney B, mais tous ceux qui ont la chance d'en avoir ou d'en avoir eu, généralement sont vraiment fans de chez fans qd je vois Top'Class tout le monde nous l'envie, et la veut elle signe encore 3 SF/3 parcours gagne la poney4D donc toutes toises confondues avec océane ( 60 cm) se classe 3ème de la Poney3D ( 70cm) et gagne la Poney2D ( 80 cm) au nez des grands poneys non les poneys B c'est le bonheur des enfants ça devrait être obligatoire pour tout les gamins en âge et et taille de les monter Pour le fun Océane à shet et à poney B ce WE et avec sa ponette C qui fait 139 ce We aussi, ben mine de rien, elle est moins à l'aise et c'est bien pour ça que bcp de poneys B sont à louer comme ça ça évite de collectionner. D'ailleurs un copain avait passé sa gamine du shet au c, et bien elle s'est fait peur, ... du coup je l’emmène essayer des B chez mon ami pendant des vacances, qu'ils vont louer 1 an ou 2 puis il lui achètera un C
Dernière édition par calinoeta le Mar 29 Mar 2016 - 17:16, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Un poney en or... Mar 29 Mar 2016 - 17:14 | |
| et merci les filles pour la vidéo et pour l'affiche mais pour rendre à c'est pas moi qu'il faut féliciter moi j'y suis pour rien , l'affiche c'est rachel M; et la vidéo une copine | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 1:10 | |
| moi ce qui me fout les pépettes c de vendre (j'en ai un pour l'instant à vendre, l'autre est au débourrage mais il a de grosses possibilités donc je le garderai peut-être pour le faire travailler ici) c de savoir ce qu'ils en font lorsque le môme est trop grand ; ils revendent et le poney passe sa vie à sauter ! la location est une super idée mais encore faut-il trouver la bonne famille qui ne va pas abuser ! et ça... mais on trouve de tout dans le monde du poney même des gens qui vous proposent de les prendre au boulot pour leurs enfants mais... en payant... je ne connaissais pas le principe (autant je paye pour la fin du débourrage et les cours mais là...)
par contre, je plussoie ce sont de supers poneys et plutôt de petits chevaux oui ! (encore que j'ai appris à monter direct sur cheval mais j'étais plus âgée qu'océane et il n'y avait pas de clubs poneys dans mon coin parisien) | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 1:14 | |
| Pour moi, la taille idéale de la monture c'est taille de cavalier - 10 cm. Donc pour un poney de 1m27, le cavalier idéal mesure 1m37, 1m40. Mine de rien, quand on regarde la taille moyenne des enfants, ça porte relativement loin. Mon fils de 7 ans est encore trop petit pour ton poney. Et il débute. Sur welsh car c'est la seule race présente dans son club (la propriétaire en élève). Je suis fan de ces poneys.
Le geste devant de ton entier a vraiment changé par rapport au début. Bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 2:44 | |
| je vais toiser Océane tiens pour vous dire mais oui je trouve qu'il est vraiment important de respecter un rapport poids/taille poney/cavalier qt à faire payer franchement, qd c'est un poney à former je ne vois pas où est le mal les gens sont ok pour payer des valorisations/travail pour leur chevaux, mais dès que c'est des poneys et des gosses faudrait qu'on le fasse gratuitement .... pour moi tout travail mérite salaire qu'il soit fait par un adulte ou un enfant ma puce bosse 4 poneys par semaine, c'est pas de tout repos, et ça coute ( transport, engagements etc etc) je trouve normal qu'il y ai compensation ( en argent ou en nature peut importe mais que son travail soit reconnu) je me suis faite avoir une fois pour une shet, on l'a emmené partout, on lui a tout fait faire du débourrage, au championnat de France, et on s'est fait craché dessus par la propriétaire ensuite ... qui dit( disait) partout que la petite ne la montait pas assez bien enfin à 6 ans ...présenter un poney aux championnats de France des 3 ans ...faut déjà le faire la mettre elite aux qualif loisirs idem ...donc maintenant je ne prends plus de poneys gratuitement ou pas cher ... trop bon trop con qd c'est moi je m'en fou, qd ça touche mes enfants bcp bcp moins | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 3:37 | |
| be je comprends ta position mais ça me gêne qq part de payer pour faire bosser un cheval qui est déjà monté et bossé ! je prête gratos mais je ne suis pas ok pour payer (alors que j'ai payé pour le débourrage) ! maintenant si la personne est compétente et emmène la bestiole aux championnats c une chose différente, faire des petits concours autour de chez moi pour le faire progresser c autre chose (d'autant qu'il peut progresser à la maison jusqu'à un certain stade, j'ai une personne (que je paye) qui est très compétente) tu fais monter à très bon niveau et ta fille progresse avec les chevaux aussi parce qu'elle est super bien coachée
et quelqu'un est intéressé par ton poney et demande au proprio à être payé pour le monter, tu dis quoi ? je suis sûre que tu vas trouver d'excellentes raisons pour dire que pour celui-là c différent ! en quoi ?
moi j'ai importé mes poneys d'angleterre au sevrage, je les ai gardé trois ans (tu connais mieux que quiconque ce que ça coûte lorsqu'on fait "bien" les choses", je les ai fait débourrer et il faudrait que je repaye pour qu'ils continuent ?? si je ne vends pas, je les garde et je les monte avec ma copine, on s'amusera, ils seront heureux et basta ! faut que j'arrête d'ailleurs de faire naître parce qu'à voir comment les gens se comportent, je n'ai franchement pas envie de les envoyer ailleurs !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 4:34 | |
| - spike a écrit:
- be je comprends ta position mais ça me gêne qq part de payer pour faire bosser un cheval qui est déjà monté et bossé ! je prête gratos mais je ne suis pas ok pour payer (alors que j'ai payé pour le débourrage) ! maintenant si la personne est compétente et emmène la bestiole aux championnats c une chose différente, faire des petits concours autour de chez moi pour le faire progresser c autre chose (d'autant qu'il peut progresser à la maison jusqu'à un certain stade, j'ai une personne (que je paye) qui est très compétente)
tu fais monter à très bon niveau et ta fille progresse avec les chevaux aussi parce qu'elle est super bien coachée
et quelqu'un est intéressé par ton poney et demande au proprio à être payé pour le monter, tu dis quoi ? je suis sûre que tu vas trouver d'excellentes raisons pour dire que pour celui-là c différent ! en quoi ?
moi j'ai importé mes poneys d'angleterre au sevrage, je les ai gardé trois ans (tu connais mieux que quiconque ce que ça coûte lorsqu'on fait "bien" les choses", je les ai fait débourrer et il faudrait que je repaye pour qu'ils continuent ?? si je ne vends pas, je les garde et je les monte avec ma copine, on s'amusera, ils seront heureux et basta ! faut que j'arrête d'ailleurs de faire naître parce qu'à voir comment les gens se comportent, je n'ai franchement pas envie de les envoyer ailleurs !
c'est là que c'est pas logique, t'es Ok pour payer une personne pour faire progresser ton poney mais t'es pas ok pour payer un gamin qui fera le même boulot + des sorties en concours ? elle est où la différence ? je différencie 2 choses - le poney qu'il faut débuter, mettre en route, préparer, valoriser - le poney tout fait où le gamin n'a qu'à poser ses fesses dessus dans le 1er cas j'estime qu'un minimum de reconnaissance s'impose envers le gamin... et dans le second que c'est aux parents du gamins à payer un minimum pour le travail effectué auparavant et après t'as l'intermédiaire, le poney qui est mis, sans plus, qui est sympa, mais n'a rien fait, qui coute si tu le garde chez toi, mais qui ne va plus te couter si il part confié à un gamin, etc etc et là à chacun de voir comme il veut | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:03 | |
| - calinoeta a écrit:
Il faut vraiment que tu fasses quelque chose pour son casque. Elle ne regarde pas par terre, et elle ne doit pas voir grand chose... ça lui tombe complètement devant les yeux. Outre le fait que ce n'est pas pratique pour elle, c'est dangereux. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:09 | |
| be la différence pour moi c que dans un cas tu as un poulain gratos et le plaisir de le faire avancer (lorsque j'ai commencé à monter, je n'aurais jamais cru avoir un cheval un jour, et le prêt d'un cheval aurait été un miracle) de l'autre côté, tu as un gamin sérieusement coaché par un pro et là on ne joue pas dans la même cour !
c bien ce que je disais, tu vois ça de ton côté (et je comprends) et pas du mien !
ceci dit, ce qui me conviendrait, c la phase intermédiaire ! de toute façon je l'ai monté ce matin en extérieur, il est vraiment top au niveau réaction, très sain et de bonne volonté (il s arrêté lorsqu'un mec est arrivé avec sa bagnole et sa remorque pour tronçonner) donc gentil, pas de demi-tour, il a continué mais il est encore vert ! donc, je m'y mets et on verra et comme je dis, il restera si je ne trouve pas la solution idéale ! | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:20 | |
| Je rejoins Cali pour le fait que quand tu sors un poney en CSO ça coûte de l'argent et le poney est valorisé et peu donc être vendu plus cher ensuite.... Mais je te comprends aussi. Après le compromis est de payer les engagements au gamin, et parage et nourriture etc à charge des parents ... Non ? | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:27 | |
| oui je suis ok avec toi nuance ! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:34 | |
| - nuance a écrit:
- Je rejoins Cali pour le fait que quand tu sors un poney en CSO ça coûte de l'argent et le poney est valorisé et peu donc être vendu plus cher ensuite.... Mais je te comprends aussi. Après le compromis est de payer les engagements au gamin, et parage et nourriture etc à charge des parents ... Non ?
m'enfin la mise a disposition gratuitement d'un poney que tu n'as pas a acheter dune c"ertaine facon ca se paye aussi quelque part et a part a avoir un gamin qui a tourne a tres haut niveau ce ne sont pas des pros non plus quoi autant je suis prete a payer un pro autant je ne payerai pas un non pro parce qu'il le fait pour son plaisir | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:44 | |
| - lisou a écrit:
- nuance a écrit:
- Je rejoins Cali pour le fait que quand tu sors un poney en CSO ça coûte de l'argent et le poney est valorisé et peu donc être vendu plus cher ensuite.... Mais je te comprends aussi. Après le compromis est de payer les engagements au gamin, et parage et nourriture etc à charge des parents ... Non ?
m'enfin la mise a disposition gratuitement d'un poney que tu n'as pas a acheter dune c"ertaine facon ca se paye aussi quelque part
et a part a avoir un gamin qui a tourne a tres haut niveau ce ne sont pas des pros non plus quoi autant je suis prete a payer un pro autant je ne payerai pas un non pro parce qu'il le fait pour son plaisir be c mon raisonnement aussi ! je me sens moins seule, je me demandais si c moi qui yoyottais !!! | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 5:53 | |
| Entre payer un pro 500€/ mois et avoir un gamin bien encadré et payer ses engagements.... Le poney aura en plus l'amour d'un gamin.... Dans ce cas tout le monde est gagnant : le proprio n'a que peu de frais, juste le risque de tomber sur une mauvaise famille lol... Mais je pense que c'est une entente entre les familles (je ne dis pas que ma fille monte au top, mais la ponette n'est pas martyrisée et on donne toujours des nouvelles à Azara malgré qu'on soit les proprio de Paris) et avec les résultats on peu voir ce qu'il se passe.... Le gamin se forme sur différents poneys... Mais il aussi le risque de monter des poneys pas toujours faciles.... C'est quand même nos gosses sur les poneys ! Nous on a le poney, donc pas de besoin d'en avoir un autre en payant.... Si on peut se rendre service mutuellement (faire prendre de la valeur au poney et qu'il soit vu ce sera toujours plus facile de le vendre qu'au fond de son prés ! 😉) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 6:02 | |
| oui Lambada j'ai vu ça dimanche, je pense qu'elle a du bouger qq chose dans le réglage des sangles, ont n'a pas réussi dimanche à faire qq chose de mieux ... je pense qu'il faut tout redéfaire et remonter .... ou alors c'est sa tresse qui fait basculer la bombe vers l'avant ?! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 6:21 | |
| - lisou a écrit:
- nuance a écrit:
m'enfin la mise a disposition gratuitement d'un poney que tu n'as pas a acheter dune c"ertaine facon ca se paye aussi quelque part
et a part a avoir un gamin qui a tourne a tres haut niveau ce ne sont pas des pros non plus quoi autant je suis prete a payer un pro autant je ne payerai pas un non pro parce qu'il le fait pour son plaisir je donne un ex qui je précise n'a rien a voir avec le poney de l'annonce on dérive fortement mais débourrer ou débuter un poney à qui il faut tout apprendre, galérer pour le démarrer en concours être éliminé ( donc payer 15/tour pour rien) au début parce qu'il regarde les sous bassements, etc etc c'est pas du plaisir, c'est du travail ... le plaisir c'est sortir un poney qui va bien et être aux flots tous les WE .... c'est s'amuser, et pas être dans la difficulté de l'apprentissage ça fait une sacrée différence .... perso je trouve que le mieux c'est encore les échanges de bons procédés, le partage des compétences je te prends un poulain au débourrage en échange tu me prends une poulinière en élevage, etc etc c'est gagnant gagnant
Dernière édition par calinoeta le Mer 30 Mar 2016 - 6:43, édité 1 fois | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 6:28 | |
| be non ! l'équitation ce n'est pas réussir à tous les coups ! et un poney qui commence moyennement peut très bien faire avec du travail sympa ! on n'est pas aux JO hein ! là, il s'agit d'utiliser un poney qui fera bien voire très bien, voire mal... qui apportera du plaisir à son cavalier, qui sera heureux et non maltraité (primordial pour moi) ! les chevaux ne font pas toujours ce qu'on en veut, c le risque mais on peut aussi faire d'un vilain petit canard, un cygne superbe ! je suis ok avec nuance, ça ne me dérangerait pas de payer les engagements mais c tout ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 6:42 | |
| ben chacun fait ce qu'il veut ! mais moi c'est finit de débourrer/dresser/valoriser des poneys pour des clopinettes et aucun remerciement/considération.... je parle bien de débourrage, dressage, valorisation .... c'est trop facile on file le BB à un gamin,il se tape tout le boulot ( pas tjs le + agréable, les gamelles, les piles, etc etc) puis on lui reprend de jour au lendemain qd le poney commence à aller bien, pour le vendre X euros de plus grâce au travail du gosse .... | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 8:34 | |
| ça c un choix qu'on peut se permettre quand on a de la demande ! dans mon cas, je vois le prêt d'un poney qui m'a coûté bien plus cher que je ne le vendrai jamais (prix achat, importation, papiers et trois ans d'entretien, débourrage...) à un enfant qui veut se faire plaisir, tout en sachant qu'il ne gardera certainement pas le poney (je n'en fais pas une affaire de fric, mon but est qu'il soit heureux, de toute façon je n'ai jamais rien gagné en vendant mais perdu et beaucoup...) ; je trouve que c une chance énorme pour un gamin ; maintenant comme tu dis chacun fait son choix mais je crois que ce sont surtout les adultes qui foutent la merde dans ce genre de transaction (le fric toujours le fric) alors que les mômes eux ont le plaisir d'avoir un poney à monter (qu'il soit exceptionnel ou pas n'est pas le problème puisqu'il est uniquement question de plaisir à mon sens) par contre, je conçois fort bien qu'un professionnel soit payé pour un travail particulier qu'il fait sur un cheval (pour ma jument espagnole par ex que j'ai envoyée chez un connard du gers qui n'a rien fait avec sauf l'emmerder) et je l'ai payé plus de 1000 euros pour deux mois (pour ne faire que des idioties ça fait cher la journée) mais j'accepte le principe ! maintenant si les petits ont la chance de pouvoir s'amuser avec des poneys de qualité et be tant mieux pour tout le monde ! bon, je ne suis pas quelqu'un qui se prend la tête non plus et je me fiche de perdre de l'argent - si je peux et si je ne me fais pas avoir !
de toute façon et avant tout ce sport doit rester un loisir pour les enfants et non une compétition ! d'abord l'école et l'instruction, la vie de famille et les loisirs ! le sport donne des enfants équilibrés mais uniquement si c un plaisir, si ça devient une contrainte c juste pas possible ! laissons les s'amuser tant qu'ils n'ont pas de souci, on voit bien que les adultes sont là pour foutre la merde où il n'y en a pas !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 9:58 | |
| ben tu m'étonnes les gosses ils s'en foutent c'est pas eux qui payent ! c'est du fait assez logique que les histoires d'argent leur passe au dessus de la tête rendre service à des amis OUI avec un immense plaisir sortir les poneys de gens qui ont de la reconnaissance et un minimum de savoir vivre OUI, idem avec joie mais se faire prendre pour un pigeon en payant très cher !!!! je ne suis pas sûre que tu te rendes compte ce que ça peut couter, pour ex on va au BIP dans 2 semaines, 28 euros l'engagement pour 1 tour ...., une TDA 18 euros / tour ....l'open à moins de 450-500 euros tu fais pas le tour .. pour valoriser le poney d'un autre, qui estime que c'est un du en plus..., qu'il estime qu'il rend service en refilant à un gosse un poney qui n'a jamais rien fait de sa vie c'est fini ! je me suis faite avoir une fois, pas 2 ! c'est aussi les expériences de la vie qui font qu'on prend des décisions. Qd je vois que certains propriétaires n'ont même pas le savoir vivre d'offrir une glace ou un petit souvenir à 10 euros au gamin dont les parents ont craqué 600 euros pour que leur poney soit présenté dans une grosse manifestation internationale ...ben que veux tu ça vaccine .... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 12:05 | |
| - calinoeta a écrit:
- oui Lambada j'ai vu ça dimanche, je pense qu'elle a du bouger qq chose dans le réglage des sangles, ont n'a pas réussi dimanche à faire qq chose de mieux ...
je pense qu'il faut tout redéfaire et remonter .... ou alors c'est sa tresse qui fait basculer la bombe vers l'avant ?! Si la tresse commence trop haut, oui. Il faudrait la faire commencer en bas de la nuque. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 12:08 | |
| oh moi je trouve que vous avez raison les filles hein ! tant que vous trouverez des toccards dans mon genre prêts à chercher des lignées intéressantes en uk, acheter, faire importer, papiers français, faire castrer, élever au mieux pendant trois ans (vermifuges, maréchal...), s'en occuper tous les jours..., faire débourrer par des gens sérieux (j'en oublie sûrement), vous prêter les canassons gratos bien sûr voire vous payer pour que vos gamins aient des loisirs sympas et progressent ! be oui franchement vous avez mille fois raisons et vous êtes aussi de vraies femmes d'affaires c sûr ! MOI PAS !! tu parles des frais investis mais si tu avais un seul cheval en centre équestre, que tu doives payer les cours, les sorties, les engagements, les transports, la pension... ce serait pas pareil ? il faut choisir ses passions et celles de ses enfants si on ne peut pas assumer ! tout sport (et l'équitation particulièrement) inclus des frais ou sans cheval, si tu devais payer les cours, les concours etc... pour un cheval que tout le monde monterait ! moi que ta fille ait profité d'un poney, que tu en aies assuré les frais et que les proprios l'aient vendu après, je trouve que chacun y trouve son compte non ? la petite a avancé et s fait plaisir et les proprios l'ont vendu plus cher ! ça me semble normal mais bon... je dois pas avoir pigé le principe ...
Dernière édition par spike le Mer 30 Mar 2016 - 13:07, édité 1 fois | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 12:33 | |
| - calinoeta a écrit:
- ben chacun fait ce qu'il veut !
mais moi c'est finit de débourrer/dresser/valoriser des poneys pour des clopinettes et aucun remerciement/considération.... je parle bien de débourrage, dressage, valorisation .... c'est trop facile on file le BB à un gamin,il se tape tout le boulot ( pas tjs le + agréable, les gamelles, les piles, etc etc) puis on lui reprend de jour au lendemain qd le poney commence à aller bien, pour le vendre X euros de plus grâce au travail du gosse .... Ben ça c'est le jeu quand on bénéficie d'un poney gratos, non ? Sinon on loue ou on achète... | |
|
| |
spike galop 9
| |
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 13:24 | |
| Moi je comprend Cali. Je trouve cela normal aussi de donner quelque chose en retour au gamin si il commence avec un poney qui n a aucun boulot et qu il doit tout lui apprendre. Surtout si c est dans le but de vendre. Ou alors on négocie un % sur la vente,
C est différent des poneys qui ont du métier et qui eux sont loués des petites fortunes parfois pour que les gamins soient aux prix tous les dimanches.
On ne peut pas comparer les deux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poney en or... | |
| |
|
| |
| Un poney en or... | |
|