Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Un poney en or... | |
|
+29nuance lambada KeeP FAWZIA bétadine daisye Lorraine maud(belgique) spike kristel ptiteblue chizhou Elliot AESP coco urubu Nerpa maé Myriam Circe Loune ELEVAGE DE LA FIGUIERE Kazeg Ilken claire lefreysse calimera&sau Valérie OPIUM37 calinoeta 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 13:48 | |
| Donner au gamin un % sur la vente ? En voilà une grande idée, pour en faire des petits rois dès 8 ans... Le gamin monte le poney il doit savoir dès le début que ce n'est pas éternel. Il en a rien à foutre que le poney soit repris ou vendu x €. Tout ce qu'il voit lui, c'est que le poney n'est plus là.
Et tous les poneys ne sont pas à louer au prix d'une bagnole pour faire World Cup poney... Chez Avis on te loue aussi bien une Fiat 500 qu'une Ferrari, les poneys c'est pareil. | |
| | | lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 14:56 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Moi je comprend Cali. Je trouve cela normal aussi de donner quelque chose en retour au gamin si il commence avec un poney qui n a aucun boulot et qu il doit tout lui apprendre. Surtout si c est dans le but de vendre. Ou alors on négocie un % sur la vente,
C est différent des poneys qui ont du métier et qui eux sont loués des petites fortunes parfois pour que les gamins soient aux prix tous les dimanches.
On ne peut pas comparer les deux. la tu parles de gosses qui tournent a petit niveau qui ne sont pas non plus des pilotes ren a vor avec les gamins qui sortent en csi ou csiop rien a voir quand meme | |
| | | lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 14:58 | |
| - lambada a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ben chacun fait ce qu'il veut !
mais moi c'est finit de débourrer/dresser/valoriser des poneys pour des clopinettes et aucun remerciement/considération.... je parle bien de débourrage, dressage, valorisation .... c'est trop facile on file le BB à un gamin,il se tape tout le boulot ( pas tjs le + agréable, les gamelles, les piles, etc etc) puis on lui reprend de jour au lendemain qd le poney commence à aller bien, pour le vendre X euros de plus grâce au travail du gosse .... Ben ça c'est le jeu quand on bénéficie d'un poney gratos, non ? Sinon on loue ou on achète... finalement on devrait louer au leu de mettre a disposition gratuitement | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 15:48 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Moi je comprend Cali. Je trouve cela normal aussi de donner quelque chose en retour au gamin si il commence avec un poney qui n a aucun boulot et qu il doit tout lui apprendre. Surtout si c est dans le but de vendre. Ou alors on négocie un % sur la vente,
C est différent des poneys qui ont du métier et qui eux sont loués des petites fortunes parfois pour que les gamins soient aux prix tous les dimanches.
On ne peut pas comparer les deux. je ne connais pas bcp de gens qui prendraient GRATUITEMENT un cheval en débourrage/formation/valorisation ... | |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 15:53 | |
| - lambada a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ben chacun fait ce qu'il veut !
mais moi c'est finit de débourrer/dresser/valoriser des poneys pour des clopinettes et aucun remerciement/considération.... je parle bien de débourrage, dressage, valorisation .... c'est trop facile on file le BB à un gamin,il se tape tout le boulot ( pas tjs le + agréable, les gamelles, les piles, etc etc) puis on lui reprend de jour au lendemain qd le poney commence à aller bien, pour le vendre X euros de plus grâce au travail du gosse .... Ben ça c'est le jeu quand on bénéficie d'un poney gratos, non ? Sinon on loue ou on achète... qd on prend un poney déjà formé je suis d'accord, qd il faut débourrer/dresser/valoriser ....bcp moins ... tu prendrais toi un cheval en débourrage/dressage/formation/valorisation gratuitement ? si oui dis moi j'ai une jeune qui attend que ça ou comme le propose Lisou, tu me payes 100 euros par mois pour me dresser et former ma jument ? A ta charge bien sûr la pension, le maréchal, les vaccins, les engagements etc etc Ok ? | |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 16:04 | |
| - spike a écrit:
- oh moi je trouve que vous avez raison les filles hein !
tant que vous trouverez des toccards dans mon genre prêts à chercher des lignées intéressantes en uk, acheter, faire importer, papiers français, faire castrer, élever au mieux pendant trois ans (vermifuges, maréchal...), s'en occuper tous les jours..., faire débourrer par des gens sérieux (j'en oublie sûrement), vous prêter les canassons gratos bien sûr voire vous payer pour que vos gamins aient des loisirs sympas et progressent ! be oui franchement vous avez mille fois raisons et vous êtes aussi de vraies femmes d'affaires c sûr ! MOI PAS !! tu parles des frais investis mais si tu avais un seul cheval en centre équestre, que tu doives payer les cours, les sorties, les engagements, les transports, la pension... ce serait pas pareil ? il faut choisir ses passions et celles de ses enfants si on ne peut pas assumer ! tout sport (et l'équitation particulièrement) inclus des frais ou sans cheval, si tu devais payer les cours, les concours etc... pour un cheval que tout le monde monterait ! moi que ta fille ait profité d'un poney, que tu en aies assuré les frais et que les proprios l'aient vendu après, je trouve que chacun y trouve son compte non ? la petite a avancé et s fait plaisir et les proprios l'ont vendu plus cher ! ça me semble normal mais bon... je dois pas avoir pigé le principe ... MAIS qd tu vas en centre équestre tu payes pour des poneys/chevaux déjà formés, pour apprendre avec un moniteur, tu payes pour un service ..... Qd on te demande de débourrer/ former et/ou valoriser dans le but de vendre c'est qd même sacrement différent c'est bien ça le pb de la professionnalisation de l'équitation, sous prétexte que c'est un sport/loisir on devrait tout faire gratuitement ... tu dis plus haut toi même payer une personne pour travailler ton poney, et que c'est normal que tu as payé pour que ta jument travaille ( mal en +) et que c'est normal MAIS si un gamin fait le même boulot ( et bien si possible hein) et qu'en + il te sort le poney en concours là tu trouves que ce n'est pas normal ? je comprends pas la logique elle est où la différence ? vous ne faites pas la différence entre une poney qui a déjà un peu de métier comme celui ci par ex et qui effectivement est à louer car va faire progresser l'enfant, un poney sur lequel un long travail a déjà été fait travail qui coute bcp d'argent pour permettre à l'enfant de s'amuser en toute sécurité et un poney auquel il faut tout apprendre ...C'est qd même pas pareil... | |
| | | fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 16:38 | |
| Le principe du tous frais tous gains, c'est du gagnant/gagnant. On a confié une jument sur ce principe, dans le but de valoriser, à une cavalière, qui à ce moment T, n'avait pas la possibilité de s'offrir un cheval avec ce potentiel. Au final, elle a acheté la jument 1 an plus tard au prix fixé avant valorisation. On a considéré qu'elle était prioritaire, et qu'on allait pas lui faire payer les bénéfices de SON travail. Mais si la jument aurait été vendue post valorisation, le delta entre les 2 montants aurait été partagé. Un contrat de confiage dans le but de valoriser est établi sur ces modalités ou sur un pourcentage de la vente. Spike, je pense que ce qui pose problème, n'est pas foncièrement l'absence de rémunération. Mais que Cali et sa fille ont fait énormément progresser ce poney, bien au-delà de ce qui était attendu au départ, et que forcément cela a un coût en terme de suivi, alimentation, engagements. Alors oui, ce travail a fait augmenter le prix de vente du poney en question. Mais c'est plus la façon de faire qui pose problème. En fait la propriétaire a confié dans le but de valoriser, mais sur le principe du "je gagne/tu perds", sans aucune compensation quant aux frais engagés par rapport à la plus value, a récupéré le poney manu militari, et s'est en plus permis de critiquer le travail effectué (travail gratuit qui lui a quand même fait gagner de l'argent). D'autant plus que dans le cas de Cali, on parlait d'un jeune poney à qui il fallait tout apprendre, y compris porter un cavalier. Donc non clairement, là ça n'a pas été un deal équitable. Spike, confier à quelqu'un son cheval/poney pour qu'il le débourre, le travaille, et le valorise, ça demande rétribution ou au moins reconnaissance, que le cavalier soit majeur ou non, puisque même s'il ne l'est pas, ça demande malgré tout un investissement qui n'est pas fait par le propriétaire, pour un cheval à qui tout est à apprendre. Encore une fois c'est différent pour un cheval clé en main, avec du métier, et des capacités, qui lui va être un vrai moteur pour son cavalier. Après si vous connaissez quelqu'un qui est ok pour prendre un de nos 3 ans en confiage, le débourrer l'an prochain, le sortir en endurance jusqu'à 90 km, ou en CSO, et prendre tout de A à Z à sa charge, que je puisse le vendre cher (sans indemniser le cavalier d'aucune façon), et en prime baver sur lui, je veux bien les noms Bien entendu c'est une blague, mais vu que ça semble normal pour certains qu'un propriétaire se comporte comme ça .... | |
| Sujet: Re: Un poney en or... Mer 30 Mar 2016 - 23:39 | |
| que les choses soit bien clair on a dérivé et on ne parle en aucun cas mais alors en aucun cas de notre adorable petit étalon en or qui est arrivé en sachant lire et écrire, qui a plusieurs années de poney club derrière lui, afin de le rendre pratique et facile pour les enfants. je ne voudrai vraiment pas qu'il y ai mauvaise interprétation de mes propos. je parle de cas de ci de là, et de généralités Fedaia voilà tu as tout compris, au minimum de la considération/reconnaissance et un petit qq chose pour le gosse par ex je sais pas moi mais un tapis de selle et une glace durant les championnats de France ça fait sauter le gosse de joie, et ça montre un minimum de reconnaissance ... payer les engagements, le maréchal, le véto, et une petite pension pour les frais ...enfin participer un peu quoi ... ca me fait penser à une époque la puce montait une shet au PC, elle l’adorait, joli modèle je propose à la propriétaire de la sortir en M&A, et en épreuve montées avec la puce à mes frais bien sûr puisque c'est effectivement pour notre plaisir. je savais que la propriétaire voulait la vendre X, le PC réfléchissait à l'acheter pour le club. On fait faire les concours, le sologn'pony , et le PC se retire de la vente, pas assez de cavaliers pour la monter, coût trop élevé. Ma petite en pleurs, on réfléchit et je demande alors à la propriétaire pour l'acheter et là ni une ni deux elle me sort que le prix a augmenté + 500 euros parce que la ponette a pris de la valeur avec les concours qu'on lui a fait faire... ben heu non merci alors ....je ne vais pas payer 2 fois qd même ca ne me viendrait même pas à l'idée un truc pareil ....les gens doutent de rien | |
| | | spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 0:46 | |
| les gens doutent de rien c vrai mais toi non plus ! faut vous réveiller là ! on parle de gamins qui veulent se faire plaisir à cheval ! pas de pro (que je paye régulièrement quand je ne peux pas faire le boulot) j'espère cali que tu ne fais pas débourrer les poneys par ta gamine hein ! c dangereux quand même ! qu'elle les monte quand ils sont mis ok mais débourrer ... de toute façon, les conditions doivent être mises par écrit et basta ! si tu valorises un cheval, tu en profites (et beaucoup s'en contenteraient), le jeu est qu'il va être vendu après et plus cher et c normal !! c 50/50
j'estime que le gamin sa récompense c d'avoir un poney à dispo et si ça fait trop de travail pour océane et be elle n'a qu'à se faire plaisir avec un seul poney ! vous voulez en faire quoi de vos mômes ? des rois à qui tout est dû et qui ne vont même plus avoir une vision normale de la vie actuelle !! elle a le temps de faire ses devoirs avec un tel emploi du temps ? si elle veut être pro elle a le temps hein ! vous délirez quand même ! j'espère que vous vous rendez compte que pour certains (dont je faisais partie) monter une fois par semaine à cheval était déjà le luxe absolu, avoir un cheval, un rêve auquel qu'on ne pouvait même pas envisager ! alors quand tu parles de ce que tu dépenses tu me fais vraiment mais vraiment marrer ! si tu ne peux pas, tu n'en prends qu'un et la môme se fera autant plaisir (voire plus) ! j'ai l'impression que tu réalises tes rêves au travers de ta fille ... et n'oubliez pas tous dans votre délire qu'il y a des mômes qui n'ont même pas de quoi bouffer dans notre pays ! un peu de décence ne serait pas de trop ! | |
| | | fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 0:58 | |
| Voilà, ça c'est pas correct de la part d'un propriétaire. On parle des méchants cavaliers qui veulent le beurre et l'argent du beurre, mais c'est parfois l'autre parti qui "abuse"
Après Comed n'a pas besoin d'apprendre à lire et à écrire, il sait déjà. Après je ne sais pas quel type de contrat vous avez avec son propriétaire, mais là on rentre pour moi dans le cadre du "gagnant/gagnant" vu le niveau d'Océane, les concours faits, et le "marketing" fait pour le promouvoir.
Parce que donner à des enfants la possibilité d'évoluer, de se surpasser, de prendre confiance en eux, le goût des choses bien faites, c'est en faire des enfants rois? Maintenant oui, la valorisation d'un poney demande un investissement, en temps, en énergie, de la part du cavalier mais aussi de son encadrement, et la famille derrière pour payer les frais courants, et les engagements. Alors oui, ça demande au moins respect, et si possible compensation.
Quant à débourrer un shetland, mis à part Passe-Partout, je ne vois pas beaucoup d'adultes susceptibles de le faire ... | |
| | | lisou galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 1:13 | |
| - fedaia a écrit:
- Voilà, ça c'est pas correct de la part d'un propriétaire. On parle des méchants cavaliers qui veulent le beurre et l'argent du beurre, mais c'est parfois l'autre parti qui "abuse"
Après Comed n'a pas besoin d'apprendre à lire et à écrire, il sait déjà. Après je ne sais pas quel type de contrat vous avez avec son propriétaire, mais là on rentre pour moi dans le cadre du "gagnant/gagnant" vu le niveau d'Océane, les concours faits, et le "marketing" fait pour le promouvoir.
Parce que donner à des enfants la possibilité d'évoluer, de se surpasser, de prendre confiance en eux, le goût des choses bien faites, c'est en faire des enfants rois? Maintenant oui, la valorisation d'un poney demande un investissement, en temps, en énergie, de la part du cavalier mais aussi de son encadrement, et la famille derrière pour payer les frais courants, et les engagements. Alors oui, ça demande au moins respect, et si possible compensation.
Quant à débourrer un shetland, mis à part Passe-Partout, je ne vois pas beaucoup d'adultes susceptibles de le faire ... il y a par chez nous une petite gamine 8 9 ans je crois qui tourne as poney p1 etc e ben ils prennent les poneys a confer et ne demandent rien du tout et la gamine fait du resultat et pas sur de toutes petites epreuves vous boulez monter ca entraine des frais vous n'avez deja pas a acheter le poney vous voulez sortir en concours personne vous force et je rejoins spike si 4 poneys cest trop de travail frais etc rien n'empeche de faire avec moins les gamins qui vont faire carriere a son age ils sont deja sur des plus grosses epreuves donc ce nest pas necesaire d'en faire autant | |
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 1:22 | |
| mais vous dites n'importe quoi ....est ce que j'ai écrit que ça faisait trop de travail ? que la petite se plaignait ? est ce que j'ai parlé que ça faisait trop ou si ou ça ? je te rassure, elle a les félicitations pour le 2ème trimestre consécutif et s'amuse bcp bcp avec son frère, ses copines, fait des activités autres .... comme tjs vous lisez ce qui vous arrange et vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre... et vous mélangez tout ... Feida oui passe partout pour un shet ça doit être plus pratique ... et encore une fois je ne parle pas de ce poney ! ! ou du deal avec ce poney ce poney on l'adore et la puce en souhaite qu’une chose c'est le garder le + longtemps possible et on est + qu'heureux de l'avoir à la maison. | |
| | | spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 6:04 | |
| - fedaia a écrit:
. respect et compensation ! mais c juste incroyable votre mentalité ! même une glace serait en trop ! la juste valeur des choses il faut leur apprendre aux gamins et beaucoup seraient au nirvana d'avoir un poney à monter gratos ! les enfants rois ce sont ceux à qui tout est dû et il faut vraiment faire attention avec les enfants, la marge est faible pour qu'ils ne sachent plus la vraie valeur des choses ! faut quand même comprendre que sans l'investissement de certains, ces enfants gâtés ne pourraient pas monter, ni faire de concours ! alors moi je dis un peu de respect pour les emmerdeurs d'investisseurs qui prêtent gratos (et c déjà beaucoup trop si j'en crois ce que vous pensez) et ne demandent que du bonheur pour leur poney ! bon, maintenant j'ai dit ce que je pense, libre à vous de penser ce que vous voulez ! mais croyez moi vous avez beaucoup beaucoup de chance !!!! essayez au moins d'en être conscients au lieu de donner des leçons sur ce qu'il faut faire et de prendre le melon ! au fait, au niveau social, ça se passe comment les déclarations des "gains" obtenus pour le travail d'une gamine de 7/8 ans ? | |
| | | lisou galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 6:32 | |
| fedaia a écrit:
faudra pas setonner de ne plus trouver de poneys confies avec cette mentalite l'immense majorite des gamins ne valorisent pas les poneys on a pas la meme definition du mot valoriser
. | |
| | | fedaia galop 7
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 7:25 | |
| Vous connaissez beaucoup d'éleveurs qui confient des chevaux verts à des gamins débutants? Je veux bien les noms pour éviter d'aller chez eux.
Quand je confie un cheval à quelqu'un, vu que je souhaite que ce soit bien fait, je préfère choisir quelqu'un de compétent. Alors, soit c'est un pro, qui peut tout aussi bien faire monter le cheval par un cavalier mineur, mais que dans tous les cas je vais payer. Soit je confie en tous frais, tous gains, à quelqu'un de compétent, donc de qualifié, mais dont le statut ou la situation, me permet d'équilibrer les "bénéfices" de chacun dans l'affaire. Et si c'est dans le cadre d'une vente, dans tous les cas, c'est soit une option d'achat (option qui a été choisie jusqu'ici par les cavaliers à qui nous avons confié), soit un partage sur la plus value dû au travail que le cavalier a effectué.
Dans le cas d'un cheval expérimenté, mis dans des mains débutantes, en général, ça s'appelle une location. Et là le cavalier compense financièrement à l'éleveur ou au propriétaire l'absence d'augmentation ou la perte de valeur due au cavalier inexpérimenté.
Débourrer un shetland, le sortir en concours et au Sologn' Pony, ce n'est pas de la valorisation? C'est pourtant ce que Cali et Océane ont fait. Et c'est pour ça qu'elle ne le referont plus vu que la propriétaire a augmenté le prix de vente pour elles quand elles ont proposé l'achat, et qu'en plus elle a critiqué le travail (gratuit) effectué, travail malgré tout suffisamment bien fait pour augmenter le prix de vente de la ponette.
Après, je vais dire un truc bête, mais nous avons confié Safira, achetée par sa cavalière (monitrice de centre équestre, et vice championne de France TREC). Nous avons confié Talal (cavalière de CSO), et sauf erreur, il devrait en être de même. Nous avons des poulains 2013, et j'ai déjà eu des demandes pour les confier l'an prochain (avant mise en vente), et ce par des cavaliers et cavalières compétents et qualifiés. Un étalon né chez nous est également confié à une cavalière déjà qualifiée sur 60 km endurance, qui n'avait pas la monture pour viser un plus haut niveau. Le cheval est confié en tous frais tous gains, mais est logé chez un ami du propriétaire. Les engagements sont à la charge du cavalier, mais pas la ferrure et les soins du cheval. Le cheval n'est pas prévu à la vente.
Trouver l'arrangement EQUITABLE, c'est ce qui fait la différence entre un élevage dont le cheval reste à la maison, et celui qui confie ses chevaux à des cavaliers sympas et compétents.
Et dans le cas des jeunes poneys, le tous frais tous gains, c'est soit les clubs, soit des familles de cavaliers en échange d'une rétribution sur la vente. Ou alors on "sacrifie" le poney à des gens incompétents .... | |
| | | lisou galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 8:27 | |
| - fedaia a écrit:
- Vous connaissez beaucoup d'éleveurs qui confient des chevaux verts à des gamins débutants? Je veux bien les noms pour éviter d'aller chez eux.
Quand je confie un cheval à quelqu'un, vu que je souhaite que ce soit bien fait, je préfère choisir quelqu'un de compétent. Alors, soit c'est un pro, qui peut tout aussi bien faire monter le cheval par un cavalier mineur, mais que dans tous les cas je vais payer. Soit je confie en tous frais, tous gains, à quelqu'un de compétent, donc de qualifié, mais dont le statut ou la situation, me permet d'équilibrer les "bénéfices" de chacun dans l'affaire. Et si c'est dans le cadre d'une vente, dans tous les cas, c'est soit une option d'achat (option qui a été choisie jusqu'ici par les cavaliers à qui nous avons confié), soit un partage sur la plus value dû au travail que le cavalier a effectué.
Dans le cas d'un cheval expérimenté, mis dans des mains débutantes, en général, ça s'appelle une location. Et là le cavalier compense financièrement à l'éleveur ou au propriétaire l'absence d'augmentation ou la perte de valeur due au cavalier inexpérimenté.
Débourrer un shetland, le sortir en concours et au Sologn' Pony, ce n'est pas de la valorisation? C'est pourtant ce que Cali et Océane ont fait. Et c'est pour ça qu'elle ne le referont plus vu que la propriétaire a augmenté le prix de vente pour elles quand elles ont proposé l'achat, et qu'en plus elle a critiqué le travail (gratuit) effectué, travail malgré tout suffisamment bien fait pour augmenter le prix de vente de la ponette.
Après, je vais dire un truc bête, mais nous avons confié Safira, achetée par sa cavalière (monitrice de centre équestre, et vice championne de France TREC). Nous avons confié Talal (cavalière de CSO), et sauf erreur, il devrait en être de même. Nous avons des poulains 2013, et j'ai déjà eu des demandes pour les confier l'an prochain (avant mise en vente), et ce par des cavaliers et cavalières compétents et qualifiés. Un étalon né chez nous est également confié à une cavalière déjà qualifiée sur 60 km endurance, qui n'avait pas la monture pour viser un plus haut niveau. Le cheval est confié en tous frais tous gains, mais est logé chez un ami du propriétaire. Les engagements sont à la charge du cavalier, mais pas la ferrure et les soins du cheval. Le cheval n'est pas prévu à la vente.
Trouver l'arrangement EQUITABLE, c'est ce qui fait la différence entre un élevage dont le cheval reste à la maison, et celui qui confie ses chevaux à des cavaliers sympas et compétents.
Et dans le cas des jeunes poneys, le tous frais tous gains, c'est soit les clubs, soit des familles de cavaliers en échange d'une rétribution sur la vente. Ou alors on "sacrifie" le poney à des gens incompétents .... on parle d'un galop 2 LA pas d'un gamin qui tourne en csio p | |
| | | fedaia galop 7
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 13:29 | |
| Sérieusement, vous l'avez vu monter?
Le galop 2 c'est ça
Au pas :
Stabiliser ton équilibre assis Changer d'allure à volonté Conduire sur des courbes serrées
Au trot :
Rechercher ton équilibre Rechercher ton équilibre au trot enlevé * Changer d'allure à volonté Conduire sur des courbes larges
Au galop :
Rechercher ton équilibre assis Rechercher ton équilibre sur tes étriers * Changer d'allure à volonté Galoper
Sauts et/ou terrains variés :
Découvrir ton équilibre sur tes étriers (*) ou sans étriers sur des cavaletti isolés et/ou en terrain varié Conserver l'allure à l'abord de cavaletti isolés et/ou en terrain varié
Les gamines qui tournent en CSIOP n'ont pas son âge, mais quelques années de plus. Et elles ne tournent pas sur des poneys B, mais sur des grands D. Alors dîtes moi, on fait comment pour valoriser les B et les shets?
Parce que c'est bien joli de tout vouloir, mais visiblement les familles avec un encadrement ++ qui sont prêtes à débourser une fortune entre l'équipement, les cours, et les concours, ça ne court pas les rues. D'autant plus quand on leur dit que le gamin, il doit déjà être bien content d'avoir un poney à monter, et puis rien de plus. Et que la famille du cavalier investit aussi dans l'avenir du poney, mais qu'on est déjà bien gentil de lui faire cette faveur, alors compensation pour l'énergie, le temps passé, et les frais engagés, n'y comptez pas. Spike a ce desirata là, son poney, bien né, bien éduqué, débourré, est encore chez elle, peut-être parce qu'à ses conditions, personne n'est intéressé, non? Alors on fait quoi dans ces cas-là? On attend que petit poney ne fasse rien pendant combien de temps avant de soit le mettre en pension travail, soit revoir ses conditions à la baisse?
Visiblement Océane a assez de compétences et d'encadrement pour que lui soit confié des poneys avec plus de métier, et ce par des professionnels. Et c'est le cas de bon nombre des bons pilotes dans sa catégorie d'âge. De la même façon que j'ai refusé bon nombre de proposition de valorisation en pension travail, parce que je sais que je peux avoir mieux ou aussi bien, à un prix bien bien plus avantageux, je comprends que les familles de bons cavaliers de poneys de cette catégorie refusent les propositions désavantageuses à leur égard.
C'est bien joli d'être gourmand, mais ça on se le permet quand on a de la demande. Visiblement, dans le cas d'Océane, c'est elle qui a la balance en sa faveur par rapport à ce type de proposition, à savoir valoriser un poney de petite taille (moins d'1m30, et vert dans son travail). Et s'il est en sa faveur, c'est parce que galop 2 ou pas, elle a prouvé en amont qu'elle, aidée par son encadrement, était capable de le faire.
.
| |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 14:21 | |
| En ce moment le confiage c'est plutôt gratuit, mais je ne connais pas trop le monde du CSO.
Personnellement ça ne me choque pas que la famille qui valorise le poney soit rémunérée lors de la vente du poney. Mine de rien lors du confiage, le poney ne coûte pas grand chose à son proprio : c'est pas lui qui fait évoluer le poney.
Après tout est question d'entente entre les personnes : si qqun a un super poney qu'il veut voir progresser, et qu'il n'a pas de bon petit cavalier sous la main, rien n'empêche qu'il le confie gratis à un gamin qui s'en occupe.
Mais c'est vrai qu'un minimum d'investissement est le bienvenu (venir au concours de tps en tps, payer une glace au môme, le féliciter du travail accompli), surtout qu'on est en face de gosses quoi. | |
| | | spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 14:31 | |
| be oui il est encore chez moi parce qu'il est rentré du débourrage il y a quinze jours et que je l'ai mis en vente pour la monte à ce moment là ! alors je ne vois pas bien le rapport ! en plus, je ne baisserai pas le prix, je préfère qu'il reste chez moi si aucune bonne solution trouvée pour lui (ça fait longtemps que j'ai renoncé à rembourser les frais investis dans un cheval) ; par contre, j'ai une copine éleveuse de welsh B qui vend tous les poneys qu'elle met en annonce, nous, on verra mais je ne fais pas partie de tes statistiques ! et arrête de prendre une gamine pour une pro ! c d'une connerie je te jure, réfléchis un peu ! je pense encore et toujours que le loisir vient après l'éducation et que cela doit rester un loisir et non une activité rémunérée (pour les parents hein les mômes s'en foutent) !! les gens voient le fric partout et ne pensent qu'à ça ! la preuve, on se permet de choisir le poney et les gens qui doivent payer et être gentils, et payer des glaces... et sûrement te cirer les pompes aussi non ? alors que ton môme a un poney à dispo gratos pour se faire plaisir (et se faire ses apprentissages dessus aussi hein, faut pas se voiler la face, ces petits ne sont pas des pros - si jamais ils le deviennent un jour - et font des erreurs qui les feront évoluer, c quand même le poney qui sera victime de ces erreurs et c le jeu...) mais je suis évidemment pour qu'une option d'achat favorise le cavalier qui a travaillé le poney (au prix du propriétaire et du marché aussi faut pas abuser non plus hein, vaut mieux baisser le prix et savoir que le poney va avoir une chic famille que plus cher dans un endroit qu'on ne connait pas ; enfin, c ma façon de faire) Comment faire auprès de la MSA pour que soit imposée cette activité rémunérée de valorisation de jeunes chevaux puisque vous vous prenez tellement au sérieux (je parie que là on va vite parler de loisir d'un enfant qui ne rapporte rien...) pffff !!! vous me faites marrer tiens, arrêtez de vs prendre tellement au sérieux ! mais je ne savais pas que tu faisais du poney welsh toi !! | |
| | | lisou galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 14:50 | |
| - spike a écrit:
- be oui il est encore chez moi parce qu'il est rentré du débourrage il y a quinze jours et que je l'ai mis en vente pour la monte à ce moment là ! alors je ne vois pas bien le rapport ! en plus, je ne baisserai pas le prix, je préfère qu'il reste chez moi si aucune bonne solution trouvée pour lui (ça fait longtemps que j'ai renoncé à rembourser les frais investis dans un cheval) ; par contre, j'ai une copine éleveuse de welsh B qui vend tous les poneys qu'elle met en annonce, nous, on verra mais je ne fais pas partie de tes statistiques !
et arrête de prendre une gamine pour une pro ! c d'une connerie je te jure, réfléchis un peu ! je pense encore et toujours que le loisir vient après l'éducation et que cela doit rester un loisir et non une activité rémunérée (pour les parents hein les mômes s'en foutent) !! les gens voient le fric partout et ne pensent qu'à ça ! la preuve, on se permet de choisir le poney et les gens qui doivent payer et être gentils, et payer des glaces... et sûrement te cirer les pompes aussi non ? alors que ton môme a un poney à dispo gratos pour se faire plaisir (et se faire ses apprentissages dessus aussi hein, faut pas se voiler la face, ces petits ne sont pas des pros - si jamais ils le deviennent un jour - et font des erreurs qui les feront évoluer, c quand même le poney qui sera victime de ces erreurs et c le jeu...)
mais je suis évidemment pour qu'une option d'achat favorise le cavalier qui a travaillé le poney (au prix du propriétaire et du marché aussi faut pas abuser non plus hein, vaut mieux baisser le prix et savoir que le poney va avoir une chic famille que plus cher dans un endroit qu'on ne connait pas ; enfin, c ma façon de faire)
Comment faire auprès de la MSA pour que soit imposée cette activité rémunérée de valorisation de jeunes chevaux puisque vous vous prenez tellement au sérieux (je parie que là on va vite parler de loisir d'un enfant qui ne rapporte rien...) pffff !!! vous me faites marrer tiens, arrêtez de vs prendre tellement au sérieux !
mais je ne savais pas que tu faisais du poney welsh toi !! on ajuste pas la meme notion du mot valoriser | |
| Sujet: Re: Un poney en or... Jeu 31 Mar 2016 - 15:36 | |
| - gritou a écrit:
- En ce moment le confiage c'est plutôt gratuit, mais je ne connais pas trop le monde du CSO.
Personnellement ça ne me choque pas que la famille qui valorise le poney soit rémunérée lors de la vente du poney. Mine de rien lors du confiage, le poney ne coûte pas grand chose à son proprio : c'est pas lui qui fait évoluer le poney.
Après tout est question d'entente entre les personnes : si qqun a un super poney qu'il veut voir progresser, et qu'il n'a pas de bon petit cavalier sous la main, rien n'empêche qu'il le confie gratis à un gamin qui s'en occupe.
Mais c'est vrai qu'un minimum d'investissement est le bienvenu (venir au concours de tps en tps, payer une glace au môme, le féliciter du travail accompli), surtout qu'on est en face de gosses quoi. AMEN !! | |
| | | fedaia galop 7
| Sujet: Re: Un poney en or... Ven 1 Avr 2016 - 0:46 | |
| Je ne vois pas en quoi un enfant, parce que c'est un enfant, ne peut pas faire progresser un poney VERT. Jusqu'à preuve du contraire, on ne confie pas un poney qui sait à peine porter son cavalier, à un gamin qui ne saura pas le monter correctement, et donc le faire progresser, et donc lui faire gagner de la valeur. Jusqu'à preuve du contraire, il y a aussi derrière un encadrement ++. Et je ne vois pas en quoi, parce qu'on lui fait une super faveur, et que c'est déjà bien suffisant, on doit faire différemment. Mettez un poney de cette taille en valorisation dans un CE, il sera aussi certainement monté par des gamins, sera certainement moins choyé que dans une famille, et en plus tous les mois, vous ferez votre chèque. Pourtant le résultat sera similaire, si tant est qu'on trouve un bon petit pilote avec un encadrement adéquat. Là, c'est déjà plus avantageux pour l'éleveur. Mais le principe du confiage c'est aussi gagnant/gagnant. Jusqu'à preuve du contraire, un poney tout juste débourré n'est pas un poney tire-cul qui va emmener le gamin aux prix tous les week-ends, et ça, c'est ce que le marché veut. Donc non, on ne fait pas une faveur en confiant gratos, et sans aucune contre-partie, un poney qui n'est pas capable de faire un tour, qui voit encore des monstres partout, qui pile et j'en passe. Alors je ne sais pas pour vous, mais un contrat de confiage n'est jamais établi au nom d'un mineur, mais soit au nom de sa famille, soit au nom d'une structure. Et la majorité des familles qui tournent sur la tournée des As sont en général liée intimement à une structure équestre ou agricole. Nos chevaux sortent aussi en catégorie poney en CSO, saillissent aussi pour la production de poneys de sport. Excusez moi de m'intéresser à autre chose que le show et l'endurance | |
| | | nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Ven 1 Avr 2016 - 1:07 | |
| - gritou a écrit:
- En ce moment le confiage c'est plutôt gratuit, mais je ne connais pas trop le monde du CSO.
Mais c'est vrai qu'un minimum d'investissement est le bienvenu (venir au concours de tps en tps, payer une glace au môme, le féliciter du travail accompli), surtout qu'on est en face de gosses quoi. - calinoeta a écrit:
- gritou a écrit:
Mais c'est vrai qu'un minimum d'investissement est le bienvenu (venir au concours de tps en tps, payer une glace au môme, le féliciter du travail accompli), surtout qu'on est en face de gosses quoi. AMEN !!
- fedaia a écrit:
- Je ne vois pas en quoi un enfant, parce que c'est un enfant, ne peut pas faire progresser un poney VERT. Jusqu'à preuve du contraire, on ne confie pas un poney qui sait à peine porter son cavalier, à un gamin qui ne saura pas le monter correctement, et donc le faire progresser, et donc lui faire gagner de la valeur. Jusqu'à preuve du contraire, il y a aussi derrière un encadrement ++.
Et je ne vois pas en quoi, parce qu'on lui fait une super faveur, et que c'est déjà bien suffisant, on doit faire différemment.
Mettez un poney de cette taille en valorisation dans un CE, il sera aussi certainement monté par des gamins, sera certainement moins choyé que dans une famille, et en plus tous les mois, vous ferez votre chèque. Pourtant le résultat sera similaire, si tant est qu'on trouve un bon petit pilote avec un encadrement adéquat.
Là, c'est déjà plus avantageux pour l'éleveur. Mais le principe du confiage c'est aussi gagnant/gagnant. Jusqu'à preuve du contraire, un poney tout juste débourré n'est pas un poney tire-cul qui va emmener le gamin aux prix tous les week-ends, et ça, c'est ce que le marché veut. Donc non, on ne fait pas une faveur en confiant gratos, et sans aucune contre-partie, un poney qui n'est pas capable de faire un tour, qui voit encore des monstres partout, qui pile et j'en passe.
Alors je ne sais pas pour vous, mais un contrat de confiage n'est jamais établi au nom d'un mineur, mais soit au nom de sa famille, soit au nom d'une structure. Et la majorité des familles qui tournent sur la tournée des As sont en général liée intimement à une structure équestre ou agricole.
Nos chevaux sortent aussi en catégorie poney en CSO, saillissent aussi pour la production de poneys de sport. Excusez moi de m'intéresser à autre chose que le show et l'endurance Je suis de vos avis, je ne suis pas à la recherche d'un poney a confier à ma fille, mais si c'était le cas, un minimum de reconnaissance pour le gamin et les parents serait pas mal.... Je ne cherche pas que ma fille soit payée, mais si c'était le cas, (cheval confié) une aide dans le paiement des CSO, une photo offerte à la gosse, juste un petit geste... Mais je pense qu'il faudrait arrêter de pourrir le post de ce bel etalon..... Nous parents indignes qui faisons bosser nos enfants rois... 😝 | |
| | | spike galop 9
| Sujet: Re: Un poney en or... Ven 1 Avr 2016 - 1:41 | |
| la leçon de l'histoire étant que la variété d'opinion fait la richesse d'une nation !!!! (enfin, suivant de quel côté de la ligne on est bien entendu hihi ) | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Un poney en or... Ven 1 Avr 2016 - 3:29 | |
| Oui, je crois que Cali est bonne pour refaire une annonce je confie beaucoup, TF/TG, bon jusque là je débourrais moi même tous mes poneys en extérieur, donc ils étaient confiés verts mais à l'aise dans leurs sabots ( j'ai un soucis avec le "C" il faut que je trouve qq'un qui me l'enfourche pour pouvoir continuer). Jusqu'à maintenant, j'ai tjs trouvé des placements 50/50 qui arrangent tout le monde au départ. Et comme je suis d'un naturel gentil, c'est surement moi qui me suis faite avoir le plus souvent mais bon on apprend de ses erreurs et j'ai eu avec Quero du forum un super échange sur 3 ans avec 2 poneys. le second, confié juste aprés on débourrage à fait l'objet d'une petite pension, et si j'ai accepté c'était uniquement parce que reconnaissais le travail de soléne et de ses parents, et une confiance aveugle. Nous avions aussi le deal d'un % sur la vente, malheureusement, le poney n'a pas trouvé d'acheteur. Là le poney est reparti bosser, on me demande de confier la selle et le filet avec, NOnMéHo !!!!!!! un poney de 5 ans, une saison cce derrière lui, et pis quoi encor ??? ils ont pris le poney tout nu LOL je n'ai plus le feu sacré, je suis fatiguée de tout ça. On trouve de moins en moins de jeunes qui aient envie de s'investir dans une vraie relation, de former un poney pour le garder 2-3 ans avec eux,n ils veulent des mobylettes pour être aux plaquettes tous les WE, mais pas se donner la peine de former la mobylette. Et puis il faudrait qu'on leur prête encor. Donc le tout faisant, la myopathie, ma santé, ben ......... il n'y aura plus de jeunes ici, plus envie d'avoir la rate au cours bouillon parce que tel ou tel confiage ne fonctionne pas. Et j'ai eu de mauvaises expérience autant en privé qu'en pro, là dessus, je ne peux pas dire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poney en or... | |
| |
| | | | Un poney en or... | |
|