Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La Morue-poulinière, saison 3

+38
Uzi-Lee
bulle de fay
books
sandrine 25
gritou
aurélie
kavachoc
epona5
Saga de Daidou
Nerpa
frilo
Peter
millennium
Folengo
maud(belgique)
daisye
urubu
thb
calinoeta
ALKA
flika
coco
menthinette
rachel
herve
orient arabians
maé
spike
passenger
quero
colisa
epichou
Myriam
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
lisou
cath.
Garlonn
Elliot
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Elliot
galop 8
Elliot

La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 11:43

flika a écrit:
Elliot a écrit:
C'est quoi le mâle de la morue ? Le cabillaud, non ??
J'aurais plutôt dit le maquereau rire

Me tapez pas, je sors.... Cheval

rire
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 16:28

Elliot a écrit:
Edit : ici, 4 litres d'avoine / jour et 8 litres d'orge aplatie / jour + foin.
Elle reste mince. Si elle était vide, je suppose qu'elle serait obèse. Ce crétin de véto m'a mis un vrai doute dans la tête. diaboliquement mauva

A moins qu'elle n'ai le vers solitaire? Imbecile Heureux

Cheval suis déja partie
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 17:37

epichou a écrit:
Elliot a écrit:
Edit : ici, 4 litres d'avoine / jour et 8 litres d'orge aplatie / jour + foin.
Elle reste mince. Si elle était vide, je suppose qu'elle serait obèse. Ce crétin de véto m'a mis un vrai doute dans la tête. diaboliquement mauva

A moins qu'elle n'ai le vers solitaire? Imbecile Heureux

Cheval   suis déja partie

Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:43

Du coup je suis allée regarder ce qu'on peut doser chez la jument pour un diagnostic de gestation.

--> Tu pourrais faire doser l'oestradiol (prise de sang), pour être sûre. Je ne sais pas si ça se fait fréquemment ? En tous cas c'est assez simple.

http://ldhvet.oniris-nantes.fr/en/services/ldhvet/protocoles-dexploration/explorations-gonadiques-jument/

NB chez la jument il n'y a pas l'équivalent des betaHCG (humaine), ou de la relaxine (chien chat).
http://www.lexiqueducheval.net
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:55

Merci ! Il faut que je lise le document dont tu mets le lien.
De ce que j'avais lu de mon côté, ce type de dosage n'était pas facile à réaliser car les "fenêtres" sont courtes et le diagnostique n'est donc pas fiable tout le temps. Mais les techniques ont peut-être évolué ?
Ce matin, zhom en a remis une couche en revenant du box : "elle n'est pas grosse quand même."
...Ou comment bien démarrer la journée pleure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 2:06

En 2011 j'ai fini par faire fouiller ma jument qui était a 360 jrs  . Plate comme un limande , pour rester chez les poissons Wink, elle a poluniné 8 jrs plus tard d' un mini têtard..
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 2:14

Cela ne te concerne pas, à cause de la durée de la gestation éventuelle,

mais par acquit de conscience, il y a une correction pour les ganadotrophines chorioniques : il n'y a pas l'équivalent stric des betaHCG chez la jument, mais il existe une hormone gonadotrophine de la jument qui est secrétée uniquement entre le 45e et le 120e jour de gestation : la PMSG (ou eCG).

Livre de 2013, semble précis : "Reproduction des animaux d'élevage (édition 2013)" de Tanguy (Educagri), avec un tableau pratique
https://books.google.fr/books?id=GDFsBAAAQBAJ&pg=PA286&lpg=PA286&dq=pmsg+jument&source=bl&ots=M0j7UKKLOU&sig=j-oUTwRfx8YhXSDovS3afoXIbiE&hl=fr&sa=X&ei=FcBqVZmqL8zjU4K0g8AF&ved=0CGIQ6AEwCQ#v=onepage&q=pmsg%20jument&f=false

Tu parlais peut être de ce dosage de PMSG/eCG ?

A l'âge théorique de la gestation de Mme Morue Première, il ne reste que l'oestradiol (IV ou urinaire, il faudrait que tu la suives toute la journée avec un petit pot propre Clin d'oeui heureux )
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 2:19

Quand tu parles de fouille, c'est un "toucher" rectal, et pas vaginal, c'est ça ?

Si c'est rectal, ça peut provoquer une placentite ??

Car sinon ça semblerait quand même être un geste rapide et simple pour avoir le diagnostic.

Ce qui m'étonne toujours, c'est que les échographies pelviennes de jument se fassent TOUJOURS en rectal ? A cet âge de gestation, l'écho en transcutané ne serait pas capable de voir un poulain ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 2:25

J'avais une veto enRP qui le faisait pour déterminer le sexe en expérimentale Wink
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 2:52

passenger a écrit:
Quand tu parles de fouille, c'est un "toucher" rectal, et pas vaginal, c'est ça ?

Si c'est rectal, ça peut provoquer une placentite ??

Car sinon ça semblerait quand même être un geste rapide et simple pour avoir le diagnostic.

Ce qui m'étonne toujours, c'est que les échographies pelviennes de jument se fassent TOUJOURS en rectal ? A cet âge de gestation, l'écho en transcutané ne serait pas capable de voir un poulain ?

Oui, en rectal. Le problème c'est que ce n'est jamais parfaitement propre, malgré tout et la contamination est toujours possible, surtout en raison de la conformation de la jument dont la vulve fait un "plateau" sous l'anus... C'est un peu comme une cystite provoquée par des germes fécaux, tu vois ?

L'écho transcutanée se fait notamment pour diagnostiquer les placentites en mesurant l'épaisseur du placenta. Je ne vois pas pourquoi, du coup, ce ne serait pas possible de faire un diagnostique de gestation comme ça lorsque la gestation est suffisamment avancée. Avant, je le comprends, la "distance" est quand même grande, déjà que même en humaine ils passent pas voie vaginale en début de grossesse pour les diagnostiques précoces. J'avoue que je n'y avais jamais pensé.

Sinon, pi, l'expérience de ton véto avait été concluante ?

Edit : oui, je parlais du dosage de PMSG/eCG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 3:10

Elle se disais satisfaite du résultat.. Apres, elle n' avait que 50% de risque d' erreur :P
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 3:26

on peut faire des echos par voie externe avec un appareil qu'on les inseminateurs bovins
certains disent que ls test de grossesse fonctionnent (apres ca mange pas de pain de tenter )
ou effectivement prise de sang mais pas fiable a 100%
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 4:00

je suis vraiment perplexe en vous lisant..Surpris . un poulain c'est comme un bébé ça bouge ! surtout sur le dernier mois...j'ai toujours confirmé mes juments pleines dès 5 mois 1/2 - 6 mois en sentant remuer le fœtus, puis vu régulièrement bouger et tous les jours sur les dernières semaines !
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 4:18

pas faute d'avoir regardé !! rien vu bouger jusqu'au dernier jour sur ma jument...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 4:57

Pi... a écrit:
Elle se disais satisfaite du résultat.. Apres, elle n' avait que 50% de risque d' erreur :P

en meme temps il n'ya toujours qu'une chance sur deux Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux male ou femelle pas d'autre choix donc ...
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:25

orient arabians a écrit:
je suis vraiment perplexe en vous lisant..Surpris . un poulain c'est comme un bébé ça bouge ! surtout sur le dernier mois...j'ai toujours confirmé mes juments pleines dès 5 mois 1/2 - 6 mois en sentant remuer le fœtus, puis vu régulièrement bouger et tous les jours sur les dernières semaines !

Sur ma jument qui est plutôt conformée comme une armoire normande, je n'ai jamais vu bouger ou senti bouger ses poulains (elle a eu 3 gestations) et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ...  

Faudrait que je retrouve une photo mais pour sa pouliche n°2 qui était plutôt crevette, dans le dernier mois, mon hongre avait plus de ventre qu'elle ...
(Si ça peut te rassurer Elliot)
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:45

Idem, Farah ne bougeait pas de façon perceptible dans le ventre de Lypha
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:49

j'ai TOUJOURS vu bouger mes poulains - et je vous parle de près de 200 ! j'ai parfois passé le soir plus d'une heure assise à côté.....en particulier en fin de gestation je ne serai jamais allé dormir sans avoir vu remuer le petit... il faut de la patience en élevage .. Ben voyons
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 11:27

Je l'ai vu bouger dès le 5e mois... Mais mon véto m'a mis le doute et j'ai commencé à me demander si ce n'était pas des mouvements intestinaux. Rolala
Ce soir, elle a enflé d'un coup (très très bizarre à constater) et elle est passée à 2 carrés 1/2.
Ca danse la lambada à l'intérieur, je n'ai donc plus de doute sur le fait qu'elle est bien toujours pleine. Je suppose que le poulain s'est déplacé à l'intérieur, ça expliquerait son changement soudain de ventre...
Je me demande ce qu'elle va inventer maintenant... Fâché

passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 13:12

Elliot a écrit:

Ca danse la lambada à l'intérieur, je n'ai donc plus de doute sur le fait qu'elle est bien toujours pleine.

Ouf, tant mieux !
daisye
galop 8
daisye

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 13:26

Bonne nouvelle
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:53

passenger a écrit:
Elliot a écrit:

Ca danse la lambada à l'intérieur, je n'ai donc plus de doute sur le fait qu'elle est bien toujours pleine.

Ouf, tant mieux !

Oui... D'autant que le véto n'a pas eu à la découdre, la couture avait sauté. Ca a ajouté à mon trouble car je me suis demandée si ce n'était pas un avortement que je n'avais pas vu qui avait fait sauter les points... En fait, elle s'est plutôt grattée un peu fort... Ouf...
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:42

3 carrés ce soir, lait blanc et toujours pas de pis... Elle est tellement bizarre, cette année, j'ai perdu tous mes repères avec elle. Est-ce que vous avez remarqué des changements de préparation sur vos poulinières en fonction du sexe des poulains ?
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:53

Je n'ai pas assisté à la première gestation de Lypha (une femelle aussi) mais je sais qu'elle a été très différente : très ronde, un énorme œdème ventral et un poulinage à 334 j. Chez moi, poulinage à 362 j, a grossi dans les 3 dernières semaines, mis du pis à peine 8j avant de pouliner, pas d'oedème ni de veine de lait super apparente et pouliche fantôme dans le ventre (je l'ai vu bouger une fois).

Alors bon, je n'ai aucune expérience mais oui, ça semble pouvoir être TRES différent d'une fois sur l'autre.

Courage !
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:20

ma pouliche bougeait moins que mon poulain les filles sont peut etre plus sages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3   La Morue-poulinière, saison 3 - Page 7 Empty

La Morue-poulinière, saison 3
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant