| La Morue-poulinière, saison 3 | |
|
+38Uzi-Lee bulle de fay books sandrine 25 gritou aurélie kavachoc epona5 Saga de Daidou Nerpa frilo Peter millennium Folengo maud(belgique) daisye urubu thb calinoeta ALKA flika coco menthinette rachel herve orient arabians maé spike passenger quero colisa epichou Myriam ELEVAGE DE LA FIGUIERE lisou cath. Garlonn Elliot 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Sam 30 Mai 2015 - 11:43 | |
| | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Sam 30 Mai 2015 - 16:28 | |
| - Elliot a écrit:
- Edit : ici, 4 litres d'avoine / jour et 8 litres d'orge aplatie / jour + foin.
Elle reste mince. Si elle était vide, je suppose qu'elle serait obèse. Ce crétin de véto m'a mis un vrai doute dans la tête. diaboliquement mauva A moins qu'elle n'ai le vers solitaire? suis déja partie | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Sam 30 Mai 2015 - 17:37 | |
| | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 1:43 | |
| Du coup je suis allée regarder ce qu'on peut doser chez la jument pour un diagnostic de gestation.
--> Tu pourrais faire doser l'oestradiol (prise de sang), pour être sûre. Je ne sais pas si ça se fait fréquemment ? En tous cas c'est assez simple.
http://ldhvet.oniris-nantes.fr/en/services/ldhvet/protocoles-dexploration/explorations-gonadiques-jument/
NB chez la jument il n'y a pas l'équivalent des betaHCG (humaine), ou de la relaxine (chien chat). | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 1:55 | |
| Merci ! Il faut que je lise le document dont tu mets le lien. De ce que j'avais lu de mon côté, ce type de dosage n'était pas facile à réaliser car les "fenêtres" sont courtes et le diagnostique n'est donc pas fiable tout le temps. Mais les techniques ont peut-être évolué ? Ce matin, zhom en a remis une couche en revenant du box : "elle n'est pas grosse quand même." ...Ou comment bien démarrer la journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 2:06 | |
| En 2011 j'ai fini par faire fouiller ma jument qui était a 360 jrs . Plate comme un limande , pour rester chez les poissons , elle a poluniné 8 jrs plus tard d' un mini têtard.. |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 2:14 | |
| Cela ne te concerne pas, à cause de la durée de la gestation éventuelle, mais par acquit de conscience, il y a une correction pour les ganadotrophines chorioniques : il n'y a pas l'équivalent stric des betaHCG chez la jument, mais il existe une hormone gonadotrophine de la jument qui est secrétée uniquement entre le 45e et le 120e jour de gestation : la PMSG (ou eCG). Livre de 2013, semble précis : "Reproduction des animaux d'élevage (édition 2013)" de Tanguy (Educagri), avec un tableau pratique https://books.google.fr/books?id=GDFsBAAAQBAJ&pg=PA286&lpg=PA286&dq=pmsg+jument&source=bl&ots=M0j7UKKLOU&sig=j-oUTwRfx8YhXSDovS3afoXIbiE&hl=fr&sa=X&ei=FcBqVZmqL8zjU4K0g8AF&ved=0CGIQ6AEwCQ#v=onepage&q=pmsg%20jument&f=false Tu parlais peut être de ce dosage de PMSG/eCG ? A l'âge théorique de la gestation de Mme Morue Première, il ne reste que l'oestradiol (IV ou urinaire, il faudrait que tu la suives toute la journée avec un petit pot propre ) | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 2:19 | |
| Quand tu parles de fouille, c'est un "toucher" rectal, et pas vaginal, c'est ça ?
Si c'est rectal, ça peut provoquer une placentite ??
Car sinon ça semblerait quand même être un geste rapide et simple pour avoir le diagnostic.
Ce qui m'étonne toujours, c'est que les échographies pelviennes de jument se fassent TOUJOURS en rectal ? A cet âge de gestation, l'écho en transcutané ne serait pas capable de voir un poulain ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 2:25 | |
| J'avais une veto enRP qui le faisait pour déterminer le sexe en expérimentale |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 2:52 | |
| - passenger a écrit:
- Quand tu parles de fouille, c'est un "toucher" rectal, et pas vaginal, c'est ça ?
Si c'est rectal, ça peut provoquer une placentite ??
Car sinon ça semblerait quand même être un geste rapide et simple pour avoir le diagnostic.
Ce qui m'étonne toujours, c'est que les échographies pelviennes de jument se fassent TOUJOURS en rectal ? A cet âge de gestation, l'écho en transcutané ne serait pas capable de voir un poulain ? Oui, en rectal. Le problème c'est que ce n'est jamais parfaitement propre, malgré tout et la contamination est toujours possible, surtout en raison de la conformation de la jument dont la vulve fait un "plateau" sous l'anus... C'est un peu comme une cystite provoquée par des germes fécaux, tu vois ? L'écho transcutanée se fait notamment pour diagnostiquer les placentites en mesurant l'épaisseur du placenta. Je ne vois pas pourquoi, du coup, ce ne serait pas possible de faire un diagnostique de gestation comme ça lorsque la gestation est suffisamment avancée. Avant, je le comprends, la "distance" est quand même grande, déjà que même en humaine ils passent pas voie vaginale en début de grossesse pour les diagnostiques précoces. J'avoue que je n'y avais jamais pensé. Sinon, pi, l'expérience de ton véto avait été concluante ? Edit : oui, je parlais du dosage de PMSG/eCG | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 3:10 | |
| Elle se disais satisfaite du résultat.. Apres, elle n' avait que 50% de risque d' erreur :P |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 3:26 | |
| on peut faire des echos par voie externe avec un appareil qu'on les inseminateurs bovins certains disent que ls test de grossesse fonctionnent (apres ca mange pas de pain de tenter ) ou effectivement prise de sang mais pas fiable a 100% | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 4:00 | |
| je suis vraiment perplexe en vous lisant.. . un poulain c'est comme un bébé ça bouge ! surtout sur le dernier mois...j'ai toujours confirmé mes juments pleines dès 5 mois 1/2 - 6 mois en sentant remuer le fœtus, puis vu régulièrement bouger et tous les jours sur les dernières semaines ! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 4:18 | |
| pas faute d'avoir regardé !! rien vu bouger jusqu'au dernier jour sur ma jument... | |
|
| |
lisou galop 9
| |
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 10:25 | |
| - orient arabians a écrit:
- je suis vraiment perplexe en vous lisant.. . un poulain c'est comme un bébé ça bouge ! surtout sur le dernier mois...j'ai toujours confirmé mes juments pleines dès 5 mois 1/2 - 6 mois en sentant remuer le fœtus, puis vu régulièrement bouger et tous les jours sur les dernières semaines !
Sur ma jument qui est plutôt conformée comme une armoire normande, je n'ai jamais vu bouger ou senti bouger ses poulains (elle a eu 3 gestations) et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ... Faudrait que je retrouve une photo mais pour sa pouliche n°2 qui était plutôt crevette, dans le dernier mois, mon hongre avait plus de ventre qu'elle ... (Si ça peut te rassurer Elliot) | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 10:45 | |
| Idem, Farah ne bougeait pas de façon perceptible dans le ventre de Lypha | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 10:49 | |
| j'ai TOUJOURS vu bouger mes poulains - et je vous parle de près de 200 ! j'ai parfois passé le soir plus d'une heure assise à côté.....en particulier en fin de gestation je ne serai jamais allé dormir sans avoir vu remuer le petit... il faut de la patience en élevage .. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 11:27 | |
| Je l'ai vu bouger dès le 5e mois... Mais mon véto m'a mis le doute et j'ai commencé à me demander si ce n'était pas des mouvements intestinaux. Ce soir, elle a enflé d'un coup (très très bizarre à constater) et elle est passée à 2 carrés 1/2. Ca danse la lambada à l'intérieur, je n'ai donc plus de doute sur le fait qu'elle est bien toujours pleine. Je suppose que le poulain s'est déplacé à l'intérieur, ça expliquerait son changement soudain de ventre... Je me demande ce qu'elle va inventer maintenant... | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 13:12 | |
| - Elliot a écrit:
Ca danse la lambada à l'intérieur, je n'ai donc plus de doute sur le fait qu'elle est bien toujours pleine.
Ouf, tant mieux ! | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 13:26 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Dim 31 Mai 2015 - 15:53 | |
| - passenger a écrit:
- Elliot a écrit:
Ca danse la lambada à l'intérieur, je n'ai donc plus de doute sur le fait qu'elle est bien toujours pleine.
Ouf, tant mieux ! Oui... D'autant que le véto n'a pas eu à la découdre, la couture avait sauté. Ca a ajouté à mon trouble car je me suis demandée si ce n'était pas un avortement que je n'avais pas vu qui avait fait sauter les points... En fait, elle s'est plutôt grattée un peu fort... Ouf... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Mar 2 Juin 2015 - 13:42 | |
| 3 carrés ce soir, lait blanc et toujours pas de pis... Elle est tellement bizarre, cette année, j'ai perdu tous mes repères avec elle. Est-ce que vous avez remarqué des changements de préparation sur vos poulinières en fonction du sexe des poulains ? | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Mar 2 Juin 2015 - 13:53 | |
| Je n'ai pas assisté à la première gestation de Lypha (une femelle aussi) mais je sais qu'elle a été très différente : très ronde, un énorme œdème ventral et un poulinage à 334 j. Chez moi, poulinage à 362 j, a grossi dans les 3 dernières semaines, mis du pis à peine 8j avant de pouliner, pas d'oedème ni de veine de lait super apparente et pouliche fantôme dans le ventre (je l'ai vu bouger une fois).
Alors bon, je n'ai aucune expérience mais oui, ça semble pouvoir être TRES différent d'une fois sur l'autre.
Courage ! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 Mar 2 Juin 2015 - 14:20 | |
| ma pouliche bougeait moins que mon poulain les filles sont peut etre plus sages
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Morue-poulinière, saison 3 | |
| |
|
| |
| La Morue-poulinière, saison 3 | |
|