| question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan | |
|
+7el nefous arabians lisou books Elliot grande77 maé ELEVAGE DE LA FIGUIERE 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| |
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 2:41 | |
| | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 13:19 | |
| pour réussir une saillie (et un poulain au bout !) il faut plusieurs choses un étalon (ok je sors) une jument en chaleurs Ok mais : un follicule qui grossit régulièrement, un utérus infiltré (en chaleur) et propre (pas une piscine à microbe !) un col ouvert et des signes de chaleurs sur la jument (pisse, vulve qui clignote, jument campé) quant on a pas tout çà en même temps c'est moins bien le suivi gynéco est un plus, même en cas de saillie en monte naturelle la saillie est un acte dangereux pour tout le monde, ne faire qu'un saut au moment opportun est un gage de réussite ! j'ai eu des juments qui ovulait à 38 et d'autres plus près de 50 ! et ne pas faire de saut tous les jours, çà sert à rien et ça salit la jument quand j'ai une jument qui "bricole" je n'hésite pas à faire de prosta pour avoir une chaleur et chorulon pour déclencher l'ovulation y'a plus qu'a faire un saut juste avant ! | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 13:32 | |
| Enfin une bonne nouvelle : elle retombe en chaleur | |
|
| |
books galop 7
Nombre de messages : 1509 Age : 64 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 13:35 | |
| D'accord avec tout ça. Ici, je croise les doigts, côté étalon nouvelle bonne récolte aujourd'hui, jument à l'écho demain, si elle ne "bricole" pas on devrait inséminer mardi ou mercredi et elle ovuler mercredi ou jeudi. Pareil, on fait un chorulon, et on nsémine qu'une fois pour ne pas salir la jument et économiser l'étalon. | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 13:36 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 13:53 | |
| En tout cas je vois une sacrée différence de professionnalisme entre les deux centres où j'ai amené les juments... Je sais déjà à qui j'amenerai mes juments à l'avenir... | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 13:58 | |
| - ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
- En tout cas je vois une sacrée différence de professionnalisme entre les deux centres où j'ai amené les juments... Je sais déjà à qui j'amenerai mes juments à l'avenir...
il y a un "classement"des meilleurs centres et les vendeurs de semence les connaissent | |
|
| |
books galop 7
Nombre de messages : 1509 Age : 64 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 14:03 | |
| - lisou a écrit:
- ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
- En tout cas je vois une sacrée différence de professionnalisme entre les deux centres où j'ai amené les juments... Je sais déjà à qui j'amenerai mes juments à l'avenir...
il y a un "classement"des meilleurs centres et les vendeurs de semence les connaissent
Consultable ? | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Dim 19 Juil 2015 - 15:53 | |
| - books a écrit:
- lisou a écrit:
- ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
il y a un "classement"des meilleurs centres et les vendeurs de semence les connaissent
Consultable ? j'ai vu des stats une fos mais je saurais plus dire ou les vendeurs te disent le haras de hus m'avait dit que le mien etait un des meilleurs point de vue pourcentage de reussite le bois margot je crois un autre grand vendeur en disait autant | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Lun 20 Juil 2015 - 1:16 | |
| | |
|
| |
books galop 7
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Lun 20 Juil 2015 - 1:37 | |
| Et c'est drôlement bon...miam ! Je peux m'inviter ? | |
|
| |
lisou galop 9
| |
| |
micheld galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : 32300 st-michel Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Mar 21 Juil 2015 - 14:57 | |
| eh ben, si ta jument est pleine en bricolant comme tu le fait!! c'est qu'elle est vraiment fertile!! il y a des bons bouquins, " internet pour les nuls, la jument pour les nuls, la mort pour les nuls... etc" instruit toi un peu et tu verras que l'an prochain tu va y arriver!!! | |
|
| |
lisou galop 9
| |
| |
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Mar 21 Juil 2015 - 23:57 | |
| - micheld a écrit:
- eh ben, si ta jument est pleine en bricolant comme tu le fait!! c'est qu'elle est vraiment fertile!!
il y a des bons bouquins, " internet pour les nuls, la jument pour les nuls, la mort pour les nuls... etc" instruit toi un peu et tu verras que l'an prochain tu va y arriver!!! Merci pour tes conseils avisés et instructifs ! | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Mer 22 Juil 2015 - 0:27 | |
| - micheld a écrit:
- eh ben, si ta jument est pleine en bricolant comme tu le fait!! c'est qu'elle est vraiment fertile!!
il y a des bons bouquins, " internet pour les nuls, la jument pour les nuls, la mort pour les nuls... etc" instruit toi un peu et tu verras que l'an prochain tu va y arriver!!! et partager son expérience (qui fut nulle un jour aussi !!) de manière constructive & polie , ça existe aussi via le net ! | |
|
| |
books galop 7
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Mer 22 Juil 2015 - 1:55 | |
| - micheld a écrit:
il y a des bons bouquins, " internet pour les nuls, la jument pour les nuls, la mort pour les nuls... etc" instruit toi un peu et tu verras que l'an prochain tu va y arriver!!! Vraiment constructif ! Voilà comment on dégoûte les gens d'apprendre. Il n'y a pas que les livres pour s'instruire, on peut aussi passer par un moyen plus convivial comme un forum, ou discuter dans la vraie vie avec ceux qui savent. Encore faut-il que ceux qui savent ne le prennent pas de haut, en se gardant finalement l'info pour eux ! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Jeu 23 Juil 2015 - 4:16 | |
| J'ai relu les 3 pages et je ne vois pas ce que l'éleveur a à se reprocher, tout a été fait dans les règles. La jument n'a pas pris mais la nature est capricieuse (tous les éleveurs le savent...). Chez moi, la jument était chez l'étalonnier depuis la mi-mai 2015 (et en terme de qualité de suivi et de professionnalisme, on peut difficilement faire mieux), je l'ai récupérée (plus de doses) et elle me donne l'impression de revenir en chaleurs depuis hier. Ce sont les aléas de l'élevage, il y a des années pourries. Dans les livres, tout se passe toujours très facilement, ce n'est pas le reflet de la "vraie vie", ou alors je m'y prends mal aussi et, sans prétention, j'ai dix ans d'expérience et je sais quand même ce que je fais. Tout ça pour dire, d'ailleurs, que je ne vois pas ce qui aurait pu être fait de plus par haras de la figuière. Pour ce qui concerne la question initiale, la durée du cycle varie selon les juments, comme la durée des chaleurs. Mais il semble établi que la durée des chaleurs est toujours la même pour une jument donnée et que l'ovulation a toujours lieu 2/3 jours avant la fin des chaleurs. Enfin, les cycles se raccourcissent au fur et à mesure que la saison avance (4 ou 5 jours plus court en fin de saison par rapport au début pour un cycle normal, sans corps jaune persistant notamment). | |
|
| |
books galop 7
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Jeu 23 Juil 2015 - 5:44 | |
| Eliott copine ! La mienne y est depuis le 8 mai, et a été inséminée pour la dernière fois hier. J'espère que j'aurai un peu de chance.... | |
|
| |
Elliot galop 8
| |
| |
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Ven 24 Juil 2015 - 1:13 | |
| Ca y est, tout le monde est à la maison, j'arrête les frais maintenant car je trouve que c'est déjà tard pour faire naitre chez moi... Y a plus qu'à attendre les DG mais honnêtement je n'y crois plus... | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Lun 24 Aoû 2015 - 5:36 | |
| Résultats pour cette saison : Pepsy du Colombier est pleine (enfin !!!!) de Valentino Occitan pour mi juin 2016. Un gros coup de chance car quatrième chaleur exploitée, jument saillie à midi et je l'ai récupérée à 16h sans qu'elle ait ovulé... Détail que j'ai appris une fois là bas pour la récupérer (après 2h de route donc) Donc je n'y croyais pas du tout ! Hotesse a été la reine du "pas de chance" cette saison : 2 chaleurs exploitées avec mon pépé qui ont échouées (un peu mou du zizi le pépé...). Du coup je suis partie pour une insémination par Box Office du Péna : 1er envoi de doses, le livreur a eu un accident de camion (sans gravité pour lui) mais semence livrée 4 jours après... Deuxième coup (j'étais au bord de la dépression) saillie en main par un étalon, une piqure et zhou dans le van ! Forcément vide... (mais j'étais plus que novice sur la monte en main/insémination, n'en déplaise à certain... Et j'ai fais confiance au "professionnel") Je l'amène dans un autre centre d'insémination : commande de la semence (de Box Office) et là je n'ai pas reçu la bonne ! Et c'est TNT qui s'est planté car l'étalonnier avait bien marqué la bonne adresse... J'ai arrêté les frais là d'autant plus que l'on était mi juillet qui est une date butoire pour moi. En même temps pensant que Pepsy était vide, que mon problème de sciatique est revenu en force j'ai amené Venuse pour une tentative de saillie : Sandy Richard (responsable du centre) m'a prévenue que je tentais un peu le diable : jument maiden, je ne voulais qu'une chaleur exploitée en fin saison... Au final une jument qui a pris mais qui a coulé entre l'écho du 15ème et 45ème jours. Se fût une saison riche en expériences bonnes et moins bonnes mais j'ai découvert un centre d'insémination au top, géré par une personne passionnée et rigoureuse qui m'a appris plein de choses. Je lui ai donc donné rendez vous l'année prochaine au moins pour Hotesse et c'est un centre que je recommande particulièrement. | |
|
| |
books galop 7
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan Lun 24 Aoû 2015 - 13:12 | |
| Pour moi jument vide, comme je m'y attendais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan | |
| |
|
| |
| question cycle chaleur/je suis nulle ???? J'ai la schkoumoun... Encore ! Bilan | |
|