Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Syrie...

+23
epichou
Suleil
Sand
spike
charly
cath.
tazhia
herve
cb78
gritou
ALKA
lisou
Gypsykool
Jeannnnnne
fedaia
lambada
maud(belgique)
chizhou
laure
Uzi-Lee
rochellou
kristel
ptiteblue
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:17

Je suis personnellement tres choquée par les propos de certains sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Je me met a la place de ces gens, il y a 70 ans c étaient nos grands parents qui étaient sur les routes á fuir les allemands.
Demain cela pourrait être nous également. Pourquoi parce qu on est né ici et d autres pas, avons nous droit à bien vivre en sécurité et pas eux?

La position des pays de l est me dégoûte, traiter ces gens comme du bétail alors que les hongrois, bulgares et autres polonais etaient et sont toujours les premiers réfugiés économiques dans nos pays!

J ai regardé Envoyé Spécial hier soir, c était très instructif.
Ces gens sont souvent éduqués et riches dans leur pays, il le faut pour payer un tel voyage.
Les pauvres malheureusement continuent à crever sous les bombes...
Revenir en haut Aller en bas
kristel
galop 6
kristel

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:44

J ai aussi vu un reportage poignant. Et la je me suis dit... pourquoi se plaint on quand on voit leur sort ??? Personne ne mérite un traitement pareil. La terre est pour tout le monde, mais malheureusement l être humain est dévastateur. ..
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:48

Merci Ptiteblue de prendre position contre les racistes, populistes et extrémistes de tout poil qui se déchaînent sur les réseaux sociaux :

A partager sans modération

https://www.youtube.com/watch?v=xgZ0LcMUghA
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:51

J'espère aussi que ce genre de reportage permettra aux Français d'ouvrir un peu leurs chakras, il venait à point en tout cas, moi aussi je lis des propos indirectement racistes sur mon mur. Mais ceux qui sont de mauvaise foi le resteront je pense (ex. de l'argument navrant des sdf français).
Par contre, certains propos dans le reportage n'étaient-ils pas un peu idéalistes ?
laure
galop 8
laure

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:54

Oui merci petitblue!...je suis profondement choquée et écœurée de ce que je lis sur les réseaux sociaux, et ce que j'entends autour de moi.
Et c'est malheureusement la majorité.
Contente de te lire.
chizhou
galop 7
chizhou

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:05

Je suis en train d'en parler souvent en classe, avec mes élèves de seconde et de première et les débats sont très riches, les jeunes lancent des piques entendues à la maison, mais d'autres répondent du tac au tac, réfléchissent à leurs noms de famille! Nous avons animé une séance avec ma collègue de français (d'origine sicilienne), mes filles sont des Martinez, dans les mines de Graissessac les polonais ont fait souche! Et notre premier thème en Littérature et société porte jusqu'à Noël sur l'immigration, les jeunes ont besoin de parler de l'actualité, c'est trop violent.
Et personnellement, je me suis rendue en formation au Mémorial de la Shoah et en Pologne, à Auschwitz... Vu le racisme qui se banalise dangereusement on a du boulot en histoire géo et "Enseignement Moral et Civique"!
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:21

L argument des Sdf est ridicule.
L autre jour j étais dans le centre de Bxl, il y avait un jeune Sdf bien belge dans la rue. Et juste derriere lui un Black ouvrier communal qui balayait la rue. La je me suis dit, que si il se bougeait lé cul il pourrait aussi faire quelque chose de ses 10 doigts!
Maintenant ce n est pas le cas de tous j en suis consciente, mais ce n est pas en fermant la porte áux étrangers qu il n y aura plus de SDF, c est illusoire.
Tous les gens qui crient que ces gens sont logés, nourris blanchis, hum, faut faire un tour dans les centres d asiles, des dortoirs sans confort, ici ils reçoivent 7,5€ par SEMAINE d argent de poche, à peine de quoi acheter du coca!
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:22

moi non plus je ne comprends pas les propos odieux à l'égard de ces pauvres gens obligés de fuir pour survivre.

J'imagine leurs peurs, leurs difficultés à communiquer là où ils arrivent, les risques vitaux qu'ils prennent à cause de leur désespoir sans parler de leurs besoins de base ....

Par contre, je ne comprends pas non plus que les "grandes nations" n'essaient pas d'enrayer ces guerres, alors que quand il s'agit de pays produisant du pétrole par ex, ils seraient très prompts à réagir sur place et rapidement Triste
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:31

Á ce niveau la ca á l air de bouger, les occidentaux parlent de plus en plus d intervenir.
Lé gros probleme quand même c est que toutes ces guerres sont á la base à cause des occidentaux!

En Irak, en Libye, de quel droit avons nous viré Sadam et Kadhafi? Ce n etaient certe pas des enfants de cœur, mais quand on voit la situation des ces pauvres gens actuellement...idem en Syrie, qui a armé les rebels afin de virer Assad sans intervenir directement?

Nos pays ont une énorme responsabilité, il est donc normal d aider ces gens.
lambada
maitre pipelette
lambada

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:52

Je suis également extrêmement choquée par ce que j'ai pu lire sur mon mur Facebook, j'en ai d'ailleurs fait part à deux reprises et ai eu plaisir à constater que j'avais plus d'"amis" bien que de racistes.
D'ailleurs les racistes si je les retope je les dégage illico (ouah, le mouvement de protestation Imbecile Heureux ).

Blague à part, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse penser une seule seconde à laisser ces gens dans cette situation si horrible.
Ils sont en danger de mort, fuient leur pays pour sauver leur peau et non pour toucher la CAF, les APL et tutti quanti !
Et je lis des interventions de personnes qui les condamnent d'avance, sous le prétexte fallacieux qu'il y a des SDF chez nous.

Purée, moi qui pensais Hitler mort... j'ai mal.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 13:59

Sans doute parce que le racisme moderne est très sournois et masqué en quelque sorte. A la question "es-tu raciste" ? Combien parmi les personnes dont tu parles sur FB répondraient du tac au tac par l'affirmative ? Très peu. On dirait que les idées y sont mais le point de vue pas réellement affirmé... Est-ce de l'ignorance, de la mauvaise foi ?
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:07

Je ne sais pas si c est du racisme pur ou plutôt de la peur et du repli sur soi?
Je pense que ce serait pareil avec un afflux de migrants chrétiens bien blancs? Mais lé fait qu ils soient musulmans n arrange rien a leur profil malheureusement.
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:10

Il faut aussi remettre les chiffres sur le tapis.
La Belgique doit accueillir 4500 migrants. Hum, sur 11 000 000 d habitants c est sur qu ils vont nous envahir... Arg
fedaia
galop 7
fedaia

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:25

Je pense qu'il y a beaucoup d'ignorance, un manque d'éducation, de culture, de connaissance de l'Histoire.
Je lis beaucoup de personnes stigmatiser les réfugiés en arguant du fait, que nous, "héroïques" français, sommes restés nous battre contre les Nazis durant la 2nde guerre mondiale. Ça stigmatise vraiment le manque de connaissance de l'Histoire, et la facilité avec laquelle les mouvements d'extrême-droite peuvent manipuler les masses mal informées.
En fait ce qui me choque, c'est la facilité avec laquelle les masses réagissent à cette manipulation.
On retire à ces gens toute dignité, toute humanité, sans comprendre que c'est la nôtre qu'on détruit de cette façon.

C'est facile de dire, de penser que nous n'avons aucune responsabilité dans les conflits actuels du Moyen Orient. On a financé les révolutions en Lybie, au Yemen, en Syrie, parce que les régimes en place ne nous (nous, Occidentaux, enfin nos multinationales qui savent bien manipuler les politiques qu'on élit, et qu'on laisse faire) arrangeaient pas pour l'accès au pétrole et au gaz.

Parce que je n'arrête pas de lire que la France était résistante durant la 2ème GM, voilà la réalité des chiffres

Citation :
Février 1943 : Instauration du STO (Service du Travail Obligatoire). Pour y échapper, et pas forcément  pour se battre contre les Allemands, des milliers de jeunes se cachent.

- Octobre 1943 : 20 000 résistants, pour la plupart réfractaires au STO (estimations d'Henri Amouroux)
Autres estimations  Guillain de Bénouville : 10 000
                           Services allemands : 130 000
                           Marie Granet et Henri Michel : 75 000 (en comptant les affiliés aux réseaux clandestins)

- Mars 1944 : 30 000 à 40 000

- Juillet 1944 : 200 000

- Fin de la guerre : 300 000
          Un peu plus de 260 000 cartes de Combattant Volontaire de la Résistance ont été délivrées jusqu’en 1996 (Source : Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) .
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 1:51

Pour ce qui est d'intervenir, la limite à trouver et à ne pas dépasser est celle de l'ingérence. Bien sûr que l'Occident a une [GROSSE] part de responsabilité dans les conflits actuels, et qu'il serait bien qu'il l'admette avec dignité/humilité. Le comportement d'exploitation des matières premières et de suprématie économique mondiale n'aide pas, et c'est la moindre des choses que les pays du Nord enrichis sur le dos des pays du Sud ouvrent leurs portes aux demandeurs d'asile, c'est clair. Mais de là à faire une intervention comme les USA en Irak, c'est vraiment du néo-colonialisme. On aimerait pas que des pays d'un autre continent envoient des forces armées sur nos terres pour décider de notre sort à notre place, non ? Alors pourquoi le fait-on, sous prétexte que l'Occident doit prendre la responsabilité de la paix dans le monde - mais avec SES valeurs ? Attention avec ce genre de discours qui remettent en cause la souveraineté des autres Etats et surtout de leurs populations, même si l'intention (bonne) est de dire qu'il ne s'agit pas de rester indifférents/les bras croisés devant la violence des conflits en cours. Il y a d'autres manières d'être solidaire sans infantiliser - voire, comme l'exemple plus haut, instrumentaliser pour encore et toujours garder la main-mise sur des ressources d'énergie fossile.

Pour le reste je suis à 100% d'accord sur le ras-le-bol du discours nauséabond et ambiant sur les réseaux sociaux. Trop marre de lire des horreurs de désinformation racistes et tellement égocentrées. Parfois j'ai le blues de partager mon monde avec des gens à la pensée aussi courte, mais après je réalise (notamment à travers ce post) qu'on est de plus en plus nombreux à dire STOP et franchement, ça me rassure. clin d'oeuil
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 2:08

C'est mal connaitre la Syrie aussi de penser qu'il n'y a que des musulmans... c'est loin d'être le cas.
Mon père est d'origine syrienne, de confession arménienne (catholique), on peut aussi rappeler que la Syrie il fut un temps a accueilli beaucoup d'arméniens en fuite suite au génocide dans leur pays.

J'aime bien cette vidéo qui remet un peu les idées en place, notamment sur les différents conflits en Syrie, impliquant aussi la Russie, etc.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html
(source sérieuse, car il y a aussi beaucoup d'articles de sources très douteuses qui circulent, c'est d'ailleurs ce que je regarde en premier, l'origine de l'information).

J'ai retiré quelques "amis" de facebook, notamment ceux qui partagent des choses racistes sans réfléchir une minute, et notamment tous ceux qui se préoccupent subitement des SDF français, alors qu'ils n'ont certainement jamais donné même 1 franc à ces gens là par le passé.
http://www.elevagekool.com
lisou
galop 9

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 2:31

est ce raciste que de dire qu'il n'y a deja pas assez de logements en france pour ceux qui sont deja la et que le chomage est au top
en accueillr quelques uns n'est pas un pb mais les autres vont suivre et je sais pas dans quelle mesure on peut accueillir toutes l'afrique et tout le moyen orient en europe
ALKA
galop 7
ALKA

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 2:44

Nos sociétés étant de plus en plus individualistes et égocentriques, il ny a rien d’étonnant a voir des discours racistes, on se prends pour le nombril du monde, ont détient la vérité et il y a que nos enfants qui on le droit a être protégés! le manque d'empathie est générale et de mon point de vue , ce n'est pas prêt de s’arranger....
Je crois pas que le racisme soit un manque d'instruction ou d’intelligence ( du moins pour certains ), il suffit de se remémorer la deuxième guerre mondiale et de suivre un peu comment cela a commencé et par qui les populations étaient manipulés, la plupart étaient des personnes très instruites....
Je crois que le  système d'enseignement occidental ( ainsi que les parents ) a oublié  d'enseigner: le partage, l'empathie etc , on a remplacé par: comment gagner de l'argent au plus vite et du chacun pour soit.
http://www.alka-egyptian.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 2:47

Ne t'inquiète pas Lisou, tous ne vont pas suivre, car il faut les moyens financier pour faire un tel périple, et beaucoup ne les ont pas.
Les syriens qui arrivent sont des gens éduqués, médecins, avocats, fonctionnaires car ils avaient les moyen de payer les 10 000€ pour arriver ici. C est d ailleurs malheureux pour le pays, cette fuite de cerveaux.
Quant à pas assez de logements, faut pas exagérer, il y a combien d immeubles vides un peu partout?
Quant à l argument du chômage, hum, ce n est pas les quelques étrangers qui arrivent qui vont piquer les emplois des français, du chômage il y en a toujours eu, même si on virait tous les immigrés il y aurait encore du chômage. Ou alors de nombreux emplois resteraient vide car les bons blancs n en voudraient pas.

Ce sont les italiens qui sont venus crever dans nos mines, car nous bons belges ou français on ne voulait pas lé faire!
lisou
galop 9

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 3:17

ptiteblue a écrit:
Ne t'inquiète pas Lisou, tous ne vont pas suivre, car il faut les moyens financier pour faire un tel périple, et beaucoup ne les ont pas.
Les syriens qui arrivent sont des gens éduqués, médecins, avocats, fonctionnaires car ils avaient les moyen de payer les 10 000€ pour arriver ici. C est d ailleurs malheureux pour le pays, cette fuite de cerveaux.
Quant à pas assez de logements, faut pas exagérer, il y a combien d immeubles vides un peu partout?
Quant à l argument du chômage, hum, ce n est pas les quelques étrangers qui arrivent qui vont piquer les emplois des français, du chômage il y en a toujours eu, même si on virait tous les immigrés il y aurait encore du chômage. Ou alors de nombreux emplois resteraient vide car les bons blancs n en voudraient pas.

Ce sont les italiens qui sont venus crever dans nos mines, car nous bons belges ou français on ne voulait pas lé faire!

il y en a encore bcp qui vont arriver
des immeubles vides oui il y en a mais ils ne sont pas a louer
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 3:24

Et bien on en construira! Cela donnera du boulot áux ouvriers polonais, Pologne qui ne veut pas des réfugiés sur son sol! Imbecile Heureux

De sérieuses études démontrent que les réfugiés au final rapportent plus á l état qui les accueille que ce qu ils ont coûté. Quand ils seront intégrés, ils bosseront, payeront leurs impôts et feront tourner l économie. Ces gens la n ont qu une envie c est de s intégrer et de bosser, ils ne sont pas venus pour sucer nos allocations, probablement qu ils ne savaient même pas que ça existait.

Puis Lisou, est ce qu ils vont venir s installer dans ton jardin et prendre ton job? Á mon avis non, donc pourquoi tant de rejet? Toujours mettre la faute sur les autres quand l économie va mal?
gritou
galop 8
gritou

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 3:37

Les réfugiés pour la plupart ne demanderaient qu'à rentrer chez eux dès que la situation se sera stabilisé.
Mais tant que Bashar Al Assad et Daesh seront là, c'est impossible de rester sur place.
Ce que j'ai eu du mal à comprendre c'est pourquoi personne n'est intervenu il y a 3 ans (ou 5 je sais plus) quand BAA commençait à péter les plombs avec le printemps arabe. A cause de Poutine qui le soutenait ?
La géopolitique est un sujet que je maîtrise très mal, mais je me dis que virer BAA et Daesh, l'occident en est capable militairement parlant.
Je dis pas que c'est la solution au top, mais ça me semble moins pire que de laisser la situation empirer.

Il me semble qu'en Irak c'est ce qui a été fait et que c'est très critiqué, mais qui peut dire ce qui ce serait passé sinon. Par contre je ne suis pas d'accord avec le "c'était pas si mal avant" rapport à Khadafi et Saddam Hussein. Même si je ne suis pas d'accord avec la façon dont ils ont été mis hors d'état de nuire, faut quand même pas oublier que c'était des purs dictateurs. Et que le quotidien était loin d'être rose dans ces pays-là.
Alors aujourd'hui on dira que c'est pas mieux, mais y'a espoir que ça évolue, si l'occident se bouge le cul. Diplomatiquement parlant ça a l'air d'être au point mort, et militairement, RAS, personne ne bouge.

Quant aux réfugiés qui affluent, je suis navrée de ce que je peux entendre, alors qu'on est bcp à avoir nos frigos et nos armoires qui dégueulent de nourriture et de fringues.
Oui nous avons des problèmes dans notre société, oui il y a du chômage et de la pauvreté, mais faut-il attendre de vivre dans un monde sans chômage et sans pauvreté (très illusoire vu d'où nous partons) pour aider nos semblables ? Sérieusement ?
On voit quelqu'un se noyer et on reste au bord, parce-qu'on n'a pas envie de mouiller nos mocassins ? 'fin merde, c'est nos derniers, et les prochains soldes c'est dans 6 mois quoi !

Parfois je me dis aussi qu'on revient à quelque chose proche des années 30. Et d'autres fois j'entends des personnes qui pensent qu'il faut aider, quel qu'en soit le prix, et là je retrouve espoir. J'ai toujours été une optimiste, mais j'avoue que depuis qq temps ça me fait peur ce que j'entends.
lambada
maitre pipelette
lambada

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 3:49

gritou a écrit:
Diplomatiquement parlant ça a l'air d'être au point mort, et militairement, RAS, personne ne bouge.

Ben ce n'est pas si facile, on a peut-être pas envie d'une 3e guerre mondiale... Neutre
gritou
galop 8
gritou

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 4:09

j'y pensais après avoir validé mon commentaire. Il doit y avoir de ça effectivement. Mais j'ai bien peur qu'on n'échappe pas malgré tout à une intervention militaire. Après si les Russes jouent pas aux cons, pourquoi ça basculerait en 3e guerre mondiale ? Je sais pas si à part eux, les Syriens ont des alliés ailleurs. Et il me semblait que Poutine était revenu sur son soutien à BAA.
Après je saurais pas argumenter plus, je connais très mal toute l'histoire qui sous-tend les rapports entre ces pays.
cb78
galop 7
cb78

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... EmptySam 12 Sep 2015 - 4:22

Juste pour mémoire, la France a accueilli 128 000 réfugiés du sud est asiatique dans les années fin 70/début 80, les "boat people".

Arrow  boat people

Bcp d'entre eux étaient les cerveaux de leur pays (médecins, enseignants...), ils ont su s'adapter. Les diplômes obtenus dans leur pays d'origine n'étaient pas reconnus en France et nbreux réfugiés se sont retrouvés à travailler bien en dessous de leur capacité. Leurs gamins, ne parlant pas le français en arrivant, ont réussi de brillantes études. A l'époque, je travaillais dans un collège qui accueillait dans les classes pour non francophones leurs enfants.

Là il y avait un vrai choc de culture. C'est vrai que les réfugiés se sont regroupés dans une même zone géographique (je pense au 13è arrondissement à Paris) mais quoi de plus naturel pour des déracinés que de se regrouper ?

Sont-ils retournés dans leur pays ? non pour la plupart.

Est-ce que la France s'est plus mal portée avec cette arrivée massive ? je ne pense pas... 5 000 syriens contre 128 000 asiatiques : même pas 4 %...

Pour en revenir à la Syrie, ce qui me choque le plus sur les réseaux sociaux outre cette recrudescence de racisme, c'est l'exploitation outrancière de la photo du petit noyé.
Contenu sponsorisé

Syrie... Empty
MessageSujet: Re: Syrie...   Syrie... Empty

Syrie...
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant