| Syrie... | |
|
+23epichou Suleil Sand spike charly cath. tazhia herve cb78 gritou ALKA lisou Gypsykool Jeannnnnne fedaia lambada maud(belgique) chizhou laure Uzi-Lee rochellou kristel ptiteblue 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 2:21 | |
| Je n'ai pas vu ce reportage. Des journalistes ont pris un zodiac et traversé la Méditerranée avec des réfugiés? Et comment cela se passe? C'est long comme voyage? | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 2:23 | |
| Oui...mais il faut le voir. Je de 13h sur France 2 d'hier. ..en replay 😉 | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 2:32 | |
| J'essaierai de trouver cela ce soir. D'un côté je suis bien consciente de leur enfer, donc pas spécialement envie d'en voir encore plus, j'ai envie de pleurer à chaque fois que je vois des gamins trimballés comme des paquets. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 3:50 | |
| - epichou a écrit:
- Oui...mais il faut le voir.
Je de 13h sur France 2 d'hier. ..en replay 😉 Je l'ai vu au JT du soir moi | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 3:52 | |
| - ptiteblue a écrit:
- J'essaierai de trouver cela ce soir. D'un côté je suis bien consciente de leur enfer, donc pas spécialement envie d'en voir encore plus, j'ai envie de pleurer à chaque fois que je vois des gamins trimballés comme des paquets.
C'est sûr.. ça serait bien que les personnes qui ont un comportement un peu (voire bcp) réservé sur l'accueil de migrants, le voit. Ca sonne comme une évidence qu'il FAUT agir, même si ça passe par la perte d'un peu de confort personnel | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 4:11 | |
| Oui il FAUT agir, personne n'en disconvient.
Accueillir UNE personne chez soi, beaucoup le pourraient et c'est moins risqué aujourd'hui que de cacher un Juif durant l'Occupation.
Ca devient plus délicat quand on doit accueillir une famille entière.
Perso je ne suis pas forcément pour rester les bras ballants. Mais même si fournir un toit et de la chaleur humaine représente déjà beaucoup, c'est loin d'être suffisant. Il faut aussi assurer la subsistance, puis l'intégration, ce qui passe par des places en crèches, en écoles, et des emplois. Il faut une organisation solide pour que cela tienne la route.
C'est pourquoi je tenais le discours précédent. Je ne suis pas obstinément réticent à ce que l'Etat déploie des moyens pour les accueillir. Au contraire, je trouve que c'est une nécessité. Mais simplement je verbalise mes interrogations : "Quels moyens ? Comment ?". Et je doute que nos dirigeants (ou celles et ceux qui aspirent à le devenir) aient une vision claire de la situation et ou les "cojones" nécessaires pour mettre en œuvre des solutions durables.
Si c'est ce qui est considéré comme un "comportement un peu (voire bcp) réservé sur l'accueil des migrants", je vous demande ce que vous proposez pour ne pas rester dans l'incantatoire. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 4:35 | |
| on a bien accueilli les "boats people" qui se sont très bien intégrés ! les gens seraient ils plus réservés parce que ce sont des arabes ...., C'est aux conseils municipaux de prendre les décisions et aux citoyens de se proposer ; il n'a jamais été question de prendre en charge des familles et de les "avoir sur les bras" c juste de l'humanité qu'on demande ! moi je veux bien (mais aux fins fonds de la lande) | |
|
| |
kristel galop 6
Nombre de messages : 813 Age : 47 Localisation : picardie Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 5:51 | |
| Je 13h sur tf1 ..... Commence par les gens qui essaient de passer les frontières fermées. De jeunes jumeaux parlant couramment l anglais supplient qu on leur ouvre. Puis c est le désarroi. ... Les pleurs, le désespoir. .. à faire pleurer même un coeur de pierre. Puis vient le reportage des situations des petites communes... pour palier au manque d argent, les impôts vont ENCORE augmenter..... devinez l état d esprit des citoyens lorsqu on leur demande de la générosité ?? Ceci est un constat des médias. ... je n ai aucune solution /proposition et pour rien au monde je ne voudrais me retrouver dans leur situation.... l argent et le pouvoir détruisent la civilisation et l humanité. Notre terre en l occurrence. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 5:58 | |
| - herve a écrit:
- Oui il FAUT agir, personne n'en disconvient.
Accueillir UNE personne chez soi, beaucoup le pourraient et c'est moins risqué aujourd'hui que de cacher un Juif durant l'Occupation.
Ca devient plus délicat quand on doit accueillir une famille entière.
Perso je ne suis pas forcément pour rester les bras ballants. Mais même si fournir un toit et de la chaleur humaine représente déjà beaucoup, c'est loin d'être suffisant. Il faut aussi assurer la subsistance, puis l'intégration, ce qui passe par des places en crèches, en écoles, et des emplois. Il faut une organisation solide pour que cela tienne la route.
C'est pourquoi je tenais le discours précédent. Je ne suis pas obstinément réticent à ce que l'Etat déploie des moyens pour les accueillir. Au contraire, je trouve que c'est une nécessité. Mais simplement je verbalise mes interrogations : "Quels moyens ? Comment ?". Et je doute que nos dirigeants (ou celles et ceux qui aspirent à le devenir) aient une vision claire de la situation et ou les "cojones" nécessaires pour mettre en œuvre des solutions durables.
Si c'est ce qui est considéré comme un "comportement un peu (voire bcp) réservé sur l'accueil des migrants", je vous demande ce que vous proposez pour ne pas rester dans l'incantatoire. Héééé, je ne m'adressais pas à toi directement, je ne t'agresse pas, on se détend Hervé ! Je partage une certaine partie de tes ressentis et interrogations. (je t'aurais bien proposer d'appliquer tes conseils de la page précedente, mais je trouve ça un peu vulgaire ) | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 6:02 | |
| perso je suis le raisonnement de herve avec un raisonnement plus réaliste. | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 6:14 | |
| - Sand a écrit:
Héééé, je ne m'adressais pas à toi directement, je ne t'agresse pas, on se détend Hervé ! Je partage une certaine partie de tes ressentis et interrogations.
(je t'aurais bien proposer d'appliquer tes conseils de la page précedente, mais je trouve ça un peu vulgaire ) La vulgarité n'est que là où tu veux la voir. La formulation à laquelle tu fais référence n'en contient absolument pas. Oui, caresser Grisette (elle s'appelle Grisette, je n'y peux rien) est, pour moi, une source de calme intérieur. Ça dérange qui ? Tu l'auras remarqué, je ne t'ai pas nommément agressée en te traitant de fasciste parce que nous serions en désaccord, ce qui pour le coup serait à la fois pas bien malin et carrément vulgaire. Et c'est toute la différence avec un post de la page précédente qui m'a amené à prodiguer ces conseils à qui veut les entendre. Et de ton côté, effectivement, tu ne donnes pas dans les attaques ad hominem, ce dont je te remercie sincèrement. Néanmoins je réitère ma question "Que proposes-tu pour ne pas rester dans l'incantation et trancher avec ceux qui ont un comportement un peu (voire bcp) réservé sur l'accueil des migrants ?" Là nous pourrions (peut-être) avancer... | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 13:35 | |
| - Sand a écrit:
- epichou a écrit:
- Oui...mais il faut le voir.
Je de 13h sur France 2 d'hier. ..en replay 😉 Je l'ai vu au JT du soir moi Et tu as raison...j'ai beugué Petitblue, voici les lien, a 14mn et 30 s tu as le reportage http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h.html attention ca n'est en replay que quelques jours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 14:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 15:56 | |
| Ce matin j'ai recu une elue de la ville ou je travaille, elle venait faire le tour des associations pour connaitre les aides que nous pourront apporter aux quelques personnes que la ville va accueillir. Elle offre 2 grands et un petit logement, le nombre exact de migrants n'est pas connu a l'heure actuelle mais ça represente 3 familles.. pour une ville d'a peine 6000 habitants je trouve ça tres bien.. alors qu'une autre ville du departement qui approche les 12 000 propose autant de logement..
j'ai entendu a la radio que le maire de Limoux souhaite que sa commune accueille les familles de medecin, dentiste, infirmier et autres metier du corps medical Syriens. Je trouve ça tres judicieux!!
|
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Syrie... Mar 15 Sep 2015 - 23:29 | |
| pour ce qui est de l'aide c'est pour l'instant assez flou j'ai l'impression sur le terrains je me suis rapprochée des associations assez facile dans une école privée y'a tjs des bonnes volontés
pour l'instant j'ai donné un plein coffre de vêtements, ( tous très propres!! je ne me débarrasse pas ) le débarras part au trie car je ne trouve rien de + insultant que de donner des vêtements tâchés ou autre
A notre niveau pour l'instant, de concret c'est tout ce que j'ai pu faire via les associations j'attends de voir les demandes / besoins avec les "mamans" qui s'occupent des assos.
je pense que des collectes vont être mises en place, mais il faut que ça s'organise.
| |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 1:26 | |
| Hervé, non, tout le monde n'est pas d'accord pour AGIR. Et parmi ceux qui veulent agir, il y en a beaucoup qui n'agissent pas. Au delà des grandes phrases, qui n'avancent pas tant que ça la problématique, je pense que les actions individuelles sont plus efficaces. Un logement pour tous, tu vois, je kifferai vachement. L'autre jour, j'ai fait 2h30 d'attente chez mon médecin, qui a atteint l'age de la retraite, qui n'arrive pas à trouver de successeur, qui prend des remplaçants ponctuels pour pouvoir prendre quelques jours de repos. Il ne nous lâche pas, il ne ferme pas. Les autres médecins les plus proches sont à 15 km, mais sont aussi débordés. Je serai ravie d'avoir un médecin syrien pour l'épauler voire lui succéder. Il pourrait être logé avec sa famille entière dans les nombreuses maisons vides du village (1000 hab.). | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 2:44 | |
| - Sand a écrit:
- Hervé, non, tout le monde n'est pas d'accord pour AGIR. Et parmi ceux qui veulent agir, il y en a beaucoup qui n'agissent pas.
Au delà des grandes phrases, qui n'avancent pas tant que ça la problématique, je pense que les actions individuelles sont plus efficaces. Un logement pour tous, tu vois, je kifferai vachement.
L'autre jour, j'ai fait 2h30 d'attente chez mon médecin, qui a atteint l'age de la retraite, qui n'arrive pas à trouver de successeur, qui prend des remplaçants ponctuels pour pouvoir prendre quelques jours de repos. Il ne nous lâche pas, il ne ferme pas. Les autres médecins les plus proches sont à 15 km, mais sont aussi débordés. Je serai ravie d'avoir un médecin syrien pour l'épauler voire lui succéder. Il pourrait être logé avec sa famille entière dans les nombreuses maisons vides du village (1000 hab.). et tu fais quoi si son diplomede medecine n'et pas reconnu en france' s'il ne parle pas un traitre mot de francais il faut du temps pour apprendre une langue surtotu des termes techniques | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 3:09 | |
| Ce que Sand veut dire c'est qu'il y a des solutions si on se donne la peine de les chercher et c'est plutôt positif.
Perso ça ne me dérange pas d'aller voir un médecin non passé par la fac de médecine française. Faudrait juste que la SECU et le système de soins en France l'intègre et accepte la prise en charge des soins. Après pour ce qui est de la langue, j'imagine qu'ils font partie de l’intelligentzia de leur pays. S'ils ne parlent pas français parfaitement aujourd'hui, ils auront à la fois la motivation et les capacités pour s'y mettre et y parvenir. Reste à voir si la patientèle rurale saura s'y adapter. Je ne mets pas doute les qualités de cœur et l'empathie des ruraux, pas du tout. Je veux simplement dire qu'avec des personnes âgées qui ne parlent que français, le docteur ne pourra pas envisager compenser un français déficient par des mots en anglais. | |
|
| |
frilo galop 3
Nombre de messages : 134 Age : 67 Localisation : 89 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 3:18 | |
| - lisou a écrit:
- Sand a écrit:
- Hervé, non, tout le monde n'est pas d'accord pour AGIR. Et parmi ceux qui veulent agir, il y en a beaucoup qui n'agissent pas.
Au delà des grandes phrases, qui n'avancent pas tant que ça la problématique, je pense que les actions individuelles sont plus efficaces. Un logement pour tous, tu vois, je kifferai vachement.
L'autre jour, j'ai fait 2h30 d'attente chez mon médecin, qui a atteint l'age de la retraite, qui n'arrive pas à trouver de successeur, qui prend des remplaçants ponctuels pour pouvoir prendre quelques jours de repos. Il ne nous lâche pas, il ne ferme pas. Les autres médecins les plus proches sont à 15 km, mais sont aussi débordés. Je serai ravie d'avoir un médecin syrien pour l'épauler voire lui succéder. Il pourrait être logé avec sa famille entière dans les nombreuses maisons vides du village (1000 hab.). et tu fais quoi si son diplomede medecine n'et pas reconnu en france' s'il ne parle pas un traitre mot de francais il faut du temps pour apprendre une langue surtotu des termes techniques
Ah ben ma pôv'dame quand on veut pas, on veut pas!..... Hier j'ai entendu sur France Inter l'interview d'une femme qui héberge un "migrant" et qui au journaliste qui demandait comment elle avait fait pour accueillir son hôte, elle a eu cette réponse d'une telle simplicité qu'elle en est belle: "il suffit d'ouvrir sa porte" Quant à l'apprentissage du français cela se fait très bien, autant que d'écrire des phrases avec des majuscules et de la ponctuation, cela rend la lecture plus fluide. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 3:28 | |
| - lisou a écrit:
et tu fais quoi si son diplomede medecine n'et pas reconnu en france' s'il ne parle pas un traitre mot de francais il faut du temps pour apprendre une langue surtotu des termes techniques
Bah tu sais, mon gynéco est tzigane ..on se comprend très bien et surtout il sait ce qu'il a à faire ! Il est brillant (il enseigne même en université à des étudiants français lol) , apprendre le français et pratiquer son métier en France n'a pas du lui prendre plus que quelques mois . La plupart des médecins syriens parlent déjà plusieurs langues. Tu crois que depuis le début du conflit, ils n'ont pas pris un peu d'avance sur la réflexion que tu viens de faire ? tu crois qu'en arrivant en France, ils vont dire en syrien "ah zut, si j'avais su j'aurai appris le français !" ? | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 3:29 | |
| - herve a écrit:
- Ce que Sand veut dire c'est qu'il y a des solutions si on se donne la peine de les chercher et c'est plutôt positif.
Merci pour la traduction | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 3:30 | |
| - frilo a écrit:
- lisou a écrit:
- Sand a écrit:
L'autre jour, j'ai fait 2h30 d'attente chez mon médecin, qui a atteint l'age de la retraite, qui n'arrive pas à trouver de successeur, qui prend des remplaçants ponctuels pour pouvoir prendre quelques jours de repos. Il ne nous lâche pas, il ne ferme pas. Les autres médecins les plus proches sont à 15 km, mais sont aussi débordés. Je serai ravie d'avoir un médecin syrien pour l'épauler voire lui succéder. Il pourrait être logé avec sa famille entière dans les nombreuses maisons vides du village (1000 hab.). et tu fais quoi si son diplomede medecine n'et pas reconnu en france' s'il ne parle pas un traitre mot de francais il faut du temps pour apprendre une langue surtotu des termes techniques
Ah ben ma pôv'dame quand on veut pas, on veut pas!..... Hier j'ai entendu sur France Inter l'interview d'une femme qui héberge un "migrant" et qui au journaliste qui demandait comment elle avait fait pour accueillir son hôte, elle a eu cette réponse d'une telle simplicité qu'elle en est belle: "il suffit d'ouvrir sa porte" Quant à l'apprentissage du français cela se fait très bien, autant que d'écrire des phrases avec des majuscules et de la ponctuation, cela rend la lecture plus fluide. (et mdr) | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 4:26 | |
| Néanmoins ces (bonnes?) idées laissent une impression de malaise, celle ne de rien régler de durable. Nous offrons une place à ces migrants "élite". Et quid des autres ? Faut il faire un tri à la frontière ? "les médecins on en veut bien, les balayeurs retournez d'où vous venez ?". C'est volontairement caricatural et choquant. Je comprends très bien l'idée de faire d'une pierre deux coups : on accueille des gens en détresse et on comble un manque ici. C'est génial. Sauf qu'en agissant ainsi on dépouille les pays émetteurs de leur élite. Je ne verse pas dans l'autoflagellation sur les méfaits de la colonisation aux siècles passés. Le passé c'est le passé. Pas moyen de l'effacer. Mais il faut néanmoins admettre que si à d'autres époques on a pillé les ressources naturelles des pays colonisés, en ouvrant nos portes on les prive aujourd'hui du carburant pour repartir demain, si des jours meilleurs devaient survenir. Mais c'est surement la meilleure des solutions actuelles sachant que l'action sur le terrain pour purger Daesh semble impossible | |
|
| |
kristel galop 6
Nombre de messages : 813 Age : 47 Localisation : picardie Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 7:10 | |
| L hôpital le plus proche de chez moi est doté de médecins multiples couleurs , très sympa et performants. Ils parlent très mal le français puisque mon fils n à rien compris à ce qu un des médecins lui a dit suite à son entorse. Mon gynécologue est arabe, ne me demandez pas de quelle origine je n en sais rien... il est chef de service à la maternité. C est très bien d accueillir des élites de la médecine ou autre mais il ne faut pas oublier que nous, faute de moyens, ne pouvons pas suivre les études voulues. ... entre la chambre, et tout ce que ça entraîne, beaucoup de français ne peuvent pas aller plus loin des que les études commencent à coûter. ... | |
|
| |
herve galop 9
| Sujet: Re: Syrie... Mer 16 Sep 2015 - 7:31 | |
| - kristel a écrit:
- L hôpital le plus proche de chez moi est doté de médecins multiples couleurs , très sympa et performants. Ils parlent très mal le français puisque mon fils n à rien compris à ce qu un des médecins lui a dit suite à son entorse. Mon gynécologue est arabe, ne me demandez pas de quelle origine je n en sais rien... il est chef de service à la maternité. C est très bien d accueillir des élites de la médecine ou autre mais il ne faut pas oublier que nous, faute de moyens, ne pouvons pas suivre les études voulues. ... entre la chambre, et tout ce que ça entraîne, beaucoup de français ne peuvent pas aller plus loin des que les études commencent à coûter. ...
Et...? Je ne comprends pas où tu veux en venir. Si la méritocratie française est en panne et si la réussite dans le supérieur est trop dépendante des ressources et pas assez du mérite individuel, c'est un constat probablement réaliste, mais je ne vois pas le rapport. Je ne vais pas haïr ou simplement jalouser le médecin syrien qui vient me soigner parce que moi j'ai raté médecine. Ce n'est clairement pas de sa faute. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Syrie... | |
| |
|
| |
| Syrie... | |
|