Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie

Aller en bas 
+16
chizhou
FAWZIA
Ptéroïs
quero
jumadette
lisou
Néo
rochellou
lambada
tazhia
Elliot
ptiteblue
cath.
bulle de fay
Isabel
flika
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:24

tazhia a écrit:
celui là devra prendre un numéro de portée, sinon il ne pourra pas vendre sur les annonces du net

Et alors, on faisait comment avant internet quand on avait quelque chose à vendre ? (et pourtant on y arrivait, si si, je te jure Imbecile Heureux )

Même qu'il y avait un truc qui fonctionnait assez bien, qui s'appelait le bouche à oreille, et sans avoir besoin de se connecter à quoi que ce soit.

INCROYAAAAABLE, non ???? très content

P.S : en plus le numéro de portée est réservé à ceux qui produisent des animaux LOF
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:45

oui réservé au LOF, donc, si pas de numéro de portée, pas droit aux annonces sous peine d'amande ...
le problème, comme tu dis faut faire comme avant le net, mais je connais personne de mon entourage qui regarde les annonces hors du net, sauf pet-être sur le journal quotidien. le bouche a oreilles ... si tu est limité à ça, ça va pas être facile du tout a vendre ta potée (d'ou les abandons ...) ou autres ...


Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:48

normalement on ne devrait plus voir ce genre d'annonce, surtout avec une description qui fait dresser les poils Shocked

http://www.leboncoin.fr/animaux/866933495.htm?ca=22_s
Revenir en haut Aller en bas
Néo
galop 7
Néo


Nombre de messages : 1749
Age : 49
Localisation : Ile de France Sud
Date d'inscription : 03/08/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:06

bulle de fay a écrit:
Néo a écrit:
Tu continueras à pouvoir acheter du croisé porte-fenêtre à un amateur à partir du moment où il aura un SIRET......
Le but de cette loi n'est pas d'obliger les gens a acheter très cher des chiots LOF mais d'essayer d'obliger tous les naisseurs à déclarer leurs recettes liés à cette activité... A mon avis ce n'est pas gagné

Parce que tu crois vraiment que le gars qui va faire faire une portée de façon très occasionnelle (genre 1 seule fois dans la vie de sa chienne) va s'enquiquiner à faire les démarches pour obtenir un SIRET et à déclarer la vente de 2 ou 3 chiots au fisc ??? Imbecile Heureux

Ils croient encore au Père Noël à Bercy ? Ben voyons

C'est bien pourquoi j'ai dit "essayer" très content

Pour bercy, joker et ça va surtout dépendre de la façon dont les verrous seront mis sur les sites d'annonces et autres réseaux sociaux ... Sans parler de la délation . ..
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:39

tazhia a écrit:
normalement on ne devrait plus voir ce genre d'annonce, surtout avec une description qui fait dresser les poils Shocked

http://www.leboncoin.fr/animaux/866933495.htm?ca=22_s

mouai ssuffit de voir sur facebook le nombre de propositions d'activites diverses et variees au black
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 0:13

FB n'est pas un site d'annonce, et ceux qui y passeront des annonces peuvent ce faire prendre.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 0:14

ça beug très content
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 0:35

tazhia a écrit:
oui réservé au LOF, donc, si pas de numéro de portée, pas droit aux annonces  sous peine d'amande ...

Moi j'aime bien les amandes (avec des truites par exemple...)  très content  


Citation :
le problème, comme tu dis faut faire comme avant le net, mais je connais personne de mon entourage qui regarde les annonces hors du net, sauf pet-être sur le journal quotidien. le bouche a oreilles ... si tu est limité à ça, ça va pas être facile du tout a vendre ta potée (d'ou les abandons ...) ou autres ...

Et puis une potée de chien ou de chat, berk, je préfère avec du cochon et du choux Perfide
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 2:12

Je n'y avait pas songé, mais en lisant la petite annonce, j'y viens ....les chiens qui ont fauté et dont les maitres réagissent trop tard, par manque d'info ou de réactivité, ils vont faire comment ?? on noie la portée, à l'ancienne ??

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 3:46

Meuh non, tu les vendras par le bouche à oreille. Comme Bulle, je pense qu'il y aura réadaptation.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 3:55

bulle de fay a écrit:
tazhia a écrit:
oui réservé au LOF, donc, si pas de numéro de portée, pas droit aux annonces  sous peine d'amande ...

Moi j'aime bien les amandes (avec des truites par exemple...)  très content  


Citation :
le problème, comme tu dis faut faire comme avant le net, mais je connais personne de mon entourage qui regarde les annonces hors du net, sauf pet-être sur le journal quotidien. le bouche a oreilles ... si tu est limité à ça, ça va pas être facile du tout a vendre ta potée (d'ou les abandons ...) ou autres ...

Et puis une potée de chien ou de chat, berk, je préfère avec du cochon et du choux Perfide

je suis ok, la potée chien et chat en va s'en passer très content
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 3:56

mouai, non, ça je n'y crois pâs trop
Je fonctionne comme Bulle dans ma tête mais sur le terrain on s'aperçoit que les gens sont quand même pas mal conditionné, ils veulent tout et tout de suite
J'ai stérilisé quasi tout le monde, mais j'avoue que tous les petits ont été vendus aux 4 coins de la France, même à l'étranger, le plus proche est parti à 200Km et un au Canada.

Et le truc de faire saillir quand tu as une liste d'acheteurs ....pareil, je n'y crois plus si on se reporte à la phrase du dessus. Des amies éleveuses fonctionnaient comme cela il y a 10 ans mais ça ne marche plus, si tu n"as pas, le client va ailleurs, quitte à aller en animalerie embarassé

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 4:07

Isabel a écrit:
Je n'y avait pas songé, mais en lisant la petite annonce, j'y viens ....les chiens qui ont fauté et dont les maitres réagissent trop tard, par manque d'info ou de réactivité, ils vont faire comment ?? on noie la portée, à l'ancienne ??

ça va prendre du temps et remplir encore plus les refuges durant quelques temps, comme ça a été fait pour les chiens catégorisés lorsqu'ils nous on sortie le permis
pour les chiens qui ont fauté, les propriétaires devront se responsabiliser, faire plus attention soit avec clôture adéquat soit avec la pilule soit en stérilisant ...
se sont aussi ces portées là qui remplissent les refuges, pour ce qui est des noyades et étranglement, élongation, choc brutale du crâne ou autre tuerie ... ça se fait toujours malheureusement mais surement moins qu'avant,
après c'est vrai que durant une période cette situation risque d'augmenter, mais on a rien sans rien !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 4:32

Tu as probablement raison diaboliquement colér

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 4:57

Dans le bled d'où vient Joyna, la stérilisation n'est pas un truc connu!

Soit les gens s'en foutent, soit certains que je connais par l'intermédiaire de ma fille voudraient bien faire stériliser leur bestiole mais ils n'ont pas les moyens.

Une connaissance d'ici avait une chienne boxer qu'il faisait reproduire avec son mâle cane-corso et il réussissait à vendre les produits 600euros!

Est-ce qu'il se vantait, comment il faisait, je n'ai jamais su!

Pour ce qui est de la loi, je suis sûre que tous ces gens là s'en contrefichent
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:43

tazhia a écrit:
normalement on ne devrait plus voir ce genre d'annonce, surtout avec une description qui fait dresser les poils Shocked

http://www.leboncoin.fr/animaux/866933495.htm?ca=22_s

Ça n est plus possible chez nous sans numéro d éleveur. Ou alors sans prix.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:13

Isabel a écrit:
mouai, non, ça je n'y crois pâs trop
Je fonctionne comme Bulle dans ma tête mais sur le terrain on s'aperçoit que les gens sont quand même pas mal conditionné, ils veulent tout et tout de suite
J'ai stérilisé quasi tout le monde, mais j'avoue que tous les petits ont été vendus aux 4 coins de la France, même à l'étranger, le plus proche est parti à 200Km et un au Canada.

Et le truc de faire saillir quand tu as une liste d'acheteurs ....pareil, je n'y crois plus si on se reporte à la phrase du dessus. Des amies éleveuses fonctionnaient comme cela il y a 10 ans mais ça ne marche plus, si tu n"as pas, le client va ailleurs, quitte à aller en animalerie embarassé

Tout dépend de la race ! Pour le border collie, j' ai déjà une liste d' attente de 20 personnes alors que pour le teckel je n'ai pas de liste d' attente Ben voyons Même si j' ai qques désistements, je ne suis pas du tout inquiète et moi même j' envoie les clients chez d' autres éleveurs car l' attente peu être longues chez moi et je ne veux pas augmenter mes naissances, j' ai environ 4 naissances/an, tous lof et je fais tout dans les règles . Je vends mes chiots par le bouche à oreille, ou par des sites comme chien de france, eleveur et pédigrée, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 4:35

oui c'est sûr, ça dépend peut être des races
ceux que je connais travaillent essentiellement dans les petits modéles et surtout en teckel, longs et durs

j'aurais encor la santé pour cela, j'aurais continué mais en prenant une seconde race

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:56

Une explication simplifié du texte

Pour ceux qui produisent du chien inscrit au livre d'origine francais il n'y a pas de changement (une portée par an pas de problème, + d'une, être déclaré à la chambre d'agriculture).
Pour ceux qui veulent vendre du batard obligation de se déclarer à la chambre d'agriculture.
Contrôle assuré pour ceux qui "donnent" contre rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 0:23

Sur les chiots, la TVA c'est 20 % ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 1:14

rochellou a écrit:
Sur les chiots, la TVA c'est 20 % ?

Oui, tout ce qui concerne les chiens est taxé à 20% (même l'alimentation) hormis l'activité de dressage qui est à 10%.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:46

Vous pourrez télécharger la circulaire correspondante ici :
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-18

Et le rectificatif : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/rectificatif-25f25235-8291-4ea3-bd9c-69629527ca32
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:31

Je regarde très souvent les annonces sur le Bon Coin et je trouve qu'il y a moins d'annonces. Cepedant les gens arrivent à "biaiser", j'en ai vu un qui disait donner des chiots mais à la fin de l'annonce il disait "je demanderais toutefois une participation". Et hop l'annonce était en ligne.....
Je ne sais pas si c'est du fait des nouvelles conditions d'annonce mais l'autre jours mon voisin était en déplacement. Je passe sur le pourquoi du comment mais toujours est il qu'à un moment donné, il était en rase campagne, il a entendu des petites plaintes. Il regarde et voit 4 chiots (moins de 2 mois) sur un espèce de tas de fumier............. 2 ne bougent plus, ils sont morts et 2 sont encore en vie. Il récupèrent les 2 chiots vivants, en donne un à un copain, garde le second. Le chiot du copain est mort le lendemain et l'autre est bien vivant. Il a eu la chance de croiser la route de mon voisin....
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:53

effectivement il va y avoir une période vraiment très moche pour tous les chiens et chats conçu entre temps, ou le temps que les proprios réagisse à leur problème... mais c'est un bien pour un mal, enfin ... j'espère !
éh oui certains rusent sur les annonces, il va falloir aussi qu'ils interdisent les annonces de saillies pour des animaux non LOF.
parce-qu’interdire les annonces des animaux non LOF mais accepter les annonces de saillies non LOF je trouve pas ça très logique !
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 0:04

Moi ce qui m embête un peu quand même, je suis d accord qu il faut régulariser le nombre de chiens et de chats, mais c est qu à terme on va obliger les gens à payer une fortune pour un chat ou un chien juste parce qu il est LOF. Or beaucoup de gens s en fichent des papiers. J ai un beau battard de chien paye 150€ si j avais du acheter un chien de race a 1000€, jamais de ma vie je ne paierais cela pour un chien ou même un chat. Mon chat de gouttière me va très bien aussi et il était gratuit.

Et ce n est pas parce qu on ne veut pas mettre une fortune dans un animal qu on n a pas les moyens de l entretenir. Idem pour les chevaux, imaginez que tous les chevaux soient à minimum 5000€ car tous plein pp, sympa pour le cavalier qui n a que peu de moyens pour acheter mais qui peut offrir une belle vie à son compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie   Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles mesures pour les animaux de compagnie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» certificat de capacité animaux de compagnie
» Jument OI pour élevage ou compagnie
» Place PS hongre 16 ans pour compagnie.
» A vendre : Cheval pour compagnie
» jument pour nounou ou compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: