| Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
|
+39nicole halfduchenevert Quimono elevage de galahad urubu millennium haras de grisien claire spike Folengo KeeP Domnia coco fedaia herve sandrine 25 ptiteblue Fanny66 Garlonn etiquette bulle de fay Karine29 Alex35 flika ELEVAGE DE LA FIGUIERE chizhou passenger orient arabians epichou cath. mazel lambada Myriam maud(belgique) daisye Marple lisou maé Elliot 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Lun 28 Mar 2016 - 15:17 | |
| Pour avoir eu une pouliche avec un TRÈS fort caractère, le (pré)débourrage de la lionne à 22 mois fut presque une nécessité ... Vendue à 24 mois, j'ai eu des nouvelles plus tard qu'elle était devenue douce comme un agneau ... Bon sinon, pour la fouille de la morue en question, je suis quasi persuadée qu'elle est vide ... Mais je n'ai pas envie d'attendre mi-juin, d'user 2 boîtes de bandelettes et de dormir 20 jours dans la paille pour rien !! Pour le risque sur une jument pleine, les avis sont très divergents ... M'enfin sinon je fais quoi moi avec ma morue ?? | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Lun 28 Mar 2016 - 16:26 | |
| - lambada a écrit:
- Elliot a écrit:
- Alors, pour répondre, oui, débourré à 22 mois. Longe, 3 semaines de travail, cavalier une fois sur le dos et retour au pré. Je fais toujours comme ça et ça permet de les reprendre très facilement à 3 ans, puis à 4 ans. Il faut bien les préparer quand on pense les préparer pour les étalons à 2 ans, c'est ni plus ni moins qu'un débourrage. Ils ont toujours au moins la selle, le cavalier, ça dépend de leur développement. Et bien entendu, c'est toujours un poids plume.
@lambada : Tu fais fouiller pour t'assurer qu'elle est pleine quand il y a un doute, ce que j'ai fait l'année dernière... La fouille se fait par l'anus, donc pas de risque d'avortement car le véto ne touche pas le col. Certaines juments ne montrent que très peu de signes de gestation. Le ventre n'est pas une indication fiable. Ok, c'est ce que j'entends par pré débourrage et non débourrage. Pour moi un débourrage il n'y a pas que le poids du cavalier : il y a aussi la marche avant, la direction, le frein.
ha oui, idem, c'est du pré-débourrage pour moi et effectivement ça permet de les avoir en confiance pour la suite | |
|
| |
Marple galop 5
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : Finistere Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Lun 28 Mar 2016 - 17:29 | |
| Est ce que 2 juments qui ne s'entendent pas du tout et forcément qui vont me compliquer la vie pour la gestion des poulains et pâtures , ça peut compter comme Morues ! (j'en ai une qui fait l'étalon quand l'autre s'approche ... elles ne peuvent pas se piffrer ... c'est pratique !) | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 0:08 | |
| - Marple a écrit:
- Est ce que 2 juments qui ne s'entendent pas du tout et forcément qui vont me compliquer la vie pour la gestion des poulains et pâtures , ça peut compter comme Morues !
(j'en ai une qui fait l'étalon quand l'autre s'approche ... elles ne peuvent pas se piffrer ... c'est pratique !) ha oui si tu décris tout ce qu'elles te font voir | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 0:30 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- Marple a écrit:
- Est ce que 2 juments qui ne s'entendent pas du tout et forcément qui vont me compliquer la vie pour la gestion des poulains et pâtures , ça peut compter comme Morues !
(j'en ai une qui fait l'étalon quand l'autre s'approche ... elles ne peuvent pas se piffrer ... c'est pratique !) ha oui si tu décris tout ce qu'elles te font voir Voilà ! Pour la fouille en fin de gestation, je l'ai faite faire deux fois. La 1re parce que j'avais un gros doute sur le fait que ça se passait bien. La jument, qui était à terme dépassé, n'avait aucun symptôme c'était juste une impression. A la fouille, tout était nickel. 2 semaines plus tard, red bag, poulain mal placé et le placenta qui faisait facilement le triple de son poids normal. Elle avait donc fait une placentite asymptomatique. J'ai perdu le poulain 5 jours plus tard, après l'avoir tiré de sa septicémie en le nourrissant jours et nuits à la seringue, toutes les heures. Il a fait une réaction allergique à l'antibio. Bref, c'est une autre histoire. La 2e parce que j'avais un gros doute sur l'existence de la gestation. C'était l'année dernière. Comme je suis contre la fouille en fin de gestation, j'ai traîné pour la faire faire avec le résultat que vous connaissez puisque c'était la saison 3. Bref. Certains véto peuvent tout à fait faire une échographie transabdominale. Ils s'en servent notamment pour s'assurer de la bonne position du poulain avant la mise-bas. Hélas, aucun dans mes parages. Je mets le lien de l'écho, c'est impressionnant. https://www.facebook.com/Clinique-Equine-de-Meheudin-357938140983202/?fref=ts | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 0:44 | |
| - Elliot a écrit:
- maud(belgique) a écrit:
- Marple a écrit:
(j'en ai une qui fait l'étalon quand l'autre s'approche ... elles ne peuvent pas se piffrer ... c'est pratique !) ha oui si tu décris tout ce qu'elles te font voir Voilà !
Pour la fouille en fin de gestation, je l'ai faite faire deux fois. La 1re parce que j'avais un gros doute sur le fait que ça se passait bien. La jument, qui était à terme dépassé, n'avait aucun symptôme c'était juste une impression. A la fouille, tout était nickel. 2 semaines plus tard, red bag, poulain mal placé et le placenta qui faisait facilement le triple de son poids normal. Elle avait donc fait une placentite asymptomatique. J'ai perdu le poulain 5 jours plus tard, après l'avoir tiré de sa septicémie en le nourrissant jours et nuits à la seringue, toutes les heures. Il a fait une réaction allergique à l'antibio. Bref, c'est une autre histoire. La 2e parce que j'avais un gros doute sur l'existence de la gestation. C'était l'année dernière. Comme je suis contre la fouille en fin de gestation, j'ai traîné pour la faire faire avec le résultat que vous connaissez puisque c'était la saison 3. Bref.
Certains véto peuvent tout à fait faire une échographie transabdominale. Ils s'en servent notamment pour s'assurer de la bonne position du poulain avant la mise-bas. Hélas, aucun dans mes parages. Je mets le lien de l'écho, c'est impressionnant. https://www.facebook.com/Clinique-Equine-de-Meheudin-357938140983202/?fref=ts les echos externes se font chez les vaches regarde peut etre de ce cote inseminateur bovin par exemple | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 1:33 | |
| Non, les inséminateurs bovins qui passent chez nous ne font pas par voie externe. Par contre, ils sont impressionnant : sexage par echo à 60 jours et détection d'une gestation par palpé à moins de 30 jours ... et ils ne se trompent pas !! Très intéressant, le FB de la clinique de Meheudin. Ils ont mis en ligne des photos d'echo de jument dont une jument à 36 jours de gestation, bah quand je vois déjà la taille de l'embryon, je me dis que mon véto n'a pas pu passer à côté !! Ou alors il faut qu'il change d’échographe !! | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 2:07 | |
| une de mes clientes utilise ceci :
http://www.rheintechnik.de/cms/index.php?id=92
elle prétend que ça marche bien mais je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de recul pour juger... Vous connaissez ? en français http://www.animal-street.com/detecteur-de-gestation/706-detecteur-de-gestation-hk-pour-chevaux.html
| |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 2:17 | |
| - maé a écrit:
- Non, les inséminateurs bovins qui passent chez nous ne font pas par voie externe.
Par contre, ils sont impressionnant : sexage par echo à 60 jours et détection d'une gestation par palpé à moins de 30 jours ... et ils ne se trompent pas !!
Très intéressant, le FB de la clinique de Meheudin. Ils ont mis en ligne des photos d'echo de jument dont une jument à 36 jours de gestation, bah quand je vois déjà la taille de l'embryon, je me dis que mon véto n'a pas pu passer à côté !! Ou alors il faut qu'il change d’échographe !! si c'est comme chez nous ils ont interet a etre bons vu qu'ils touchent des primes a la vace pleine | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 2:20 | |
| Ah non, je ne connaissais pas ... C'est quoi le principe, arriver à "choper" les battements de coeur du foetus ? Edit : j'ai ma réponse, ils indiquent : "If the mare is pregnant, the ultrasound waves will be reflected by the placental fluid an will emit a continuous tone." En tout cas, c'est tout indiqué pour ma morue car ils indiquent sur le site : " Il permet d'éviter les doutes en cas de gestation d’apparence" "Gestation d'apparence" c'est la traduction littérale mais je trouve ça très parlant !! | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 2:29 | |
| - lisou a écrit:
- maé a écrit:
- Non, les inséminateurs bovins qui passent chez nous ne font pas par voie externe.
Par contre, ils sont impressionnant : sexage par echo à 60 jours et détection d'une gestation par palpé à moins de 30 jours ... et ils ne se trompent pas !!
Très intéressant, le FB de la clinique de Meheudin. Ils ont mis en ligne des photos d'echo de jument dont une jument à 36 jours de gestation, bah quand je vois déjà la taille de l'embryon, je me dis que mon véto n'a pas pu passer à côté !! Ou alors il faut qu'il change d’échographe !! si c'est comme chez nous ils ont interet a etre bons vu qu'ils touchent des primes a la vace pleine Oui et non ... Disons que le bon timing de l'insémination dépend en grande partie de "l'oeil" de l'éleveur puisque c'est lui qui détecte la chaleur et appelle l'inséminateur pour lui dire quand passer ... Après, là où je les trouve bon ou tout du moins en avance par rapport aux techniques équines, c'est sur les diagnostics de gestation ... | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 2:54 | |
| C'est tout simplement un dopler. Les généralistes l'utilisent pour les femmes enceintes, pour s'assurer que le coeur du foetus bat bien. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 12:54 | |
| Ha ha, la saison 4 commence ? Non non pas trop de technique, c'est mauvais pour le suspense ! Combien d'héroïnes cette année ? J'espère que la tendinite du Chef pailleur va mieux ? | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 13:08 | |
| Oui là pour l'instant on "brode" avec nos morues-second rôle, Mais quand la "vraie" saison va démarrer, je/on va pouvoir savourer les péripéties des "vraies" héroïnes tranquille derrière nos écrans !! Je dirais au moins 2 héroïnes principales chez Eliott ... Moi si possible, je laisse mon second rôle à qui veut bien le prendre ... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 29 Mar 2016 - 13:38 | |
| Pour le moment, c'est juste le pilote... Des poux, des bactéries, c'est tranquille. Tu as une mémoire : oui, la tendinite va mieux pour le pailleur. C'est moi qui en est une maintenant Ah, les paris sont ouverts à la maison, en jeu, l'habituelle bouteille de champagne rosé. J'ai re-parié pour une pouliche noire, et zhom pour une pouliche baie, étant donné que l'année dernière on a fait match nul... Edit : VRAIMENT nul !! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mer 30 Mar 2016 - 1:14 | |
| Tiens, en revoyant différents soucis que tu as avec les morues : est-ce que ton terrain/l'alimentation des juments pourrait être carencés en minéraux/oligo-éléments, vitamine, toussa ? Sélénium, iode, etc. Pas de surexposition nitrates/pesticides ? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mer 30 Mar 2016 - 1:19 | |
| Bonnes questions. Des carences, je ne pense pas car elles sont complémentées + aliments élevage. Surexposition pesticides/nitrates, j'avoue que je ne sais pas. Ce n'est pas impossible car je suis en Bretagne dans un zone où ils pratiquent la culture intensive. Ce n'est pas le cas dans leur pâture mais ça vole, ces trucs là, il m'arrive de devoir fermer les fenêtre car l'odeur du produit m'incommode (une à deux fois par an, rarement donc, mais ça arrive). Et par ailleurs, il est vrai aussi que jusque là je ne faisais pas mon foin et que j'ignore ce que l'agriculteur épandait dessus. | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mer 30 Mar 2016 - 2:05 | |
| Pour les données sol/environnement, ça vaudrait peut-être intéressant de demander aux éleveurs autour de toi, s'ils ont des soucis particuliers. La portée statistique serait faible, mais bon c'est une question à poser, on ne sait jamais. Les sols acides et/ou granitiques doivent avoir leurs caractéristiques.
Pour les effets secondaires des nitrates/pesticides sur les animaux d'élevage, les infos fiables ne semblent pas très faciles à trouver rapidement sur le net.
Les nitrates et pesticides (certains en tous cas) sont perturbateurs endocriniens. Ils interagissent avec les systèmes endocriniens : par exemple (source wikipedia...) : "Les nitrates perturberaient le fonctionnement de la thyroïde en tant qu'anions antagonistes de l'iode nécessaire au bon fonctionnement du système thyroïdien (...)". Cette phrase (au conditionnel) peut signifier que même en cas d'apport correct en minéraux et oligo-éléments, il peut y avoir perturbation au niveau endocrinien, ne serait-ce que de l'axe thyroidien. | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mer 30 Mar 2016 - 2:21 | |
| - passenger a écrit:
- Tiens, en revoyant différents soucis que tu as avec les morues : est-ce que ton terrain/l'alimentation des juments pourrait être carencés en minéraux/oligo-éléments, vitamine, toussa ? Sélénium, iode, etc. Pas de surexposition nitrates/pesticides ?
si elle n'avait que ca on pourrait le penser mais vu qu'elle a a peu pres tout et n'importe quoi ca semble tout de suite moins evident | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 5 Avr 2016 - 7:06 | |
| Une bonne nouvelle en passant en direct de l'élevage des Morues (tiens, j'aurais pu prendre cet affixe ), le fils de la Morue a de nouveau les testicules en place, certifié par le vétérinaire qui vient de passer. Pourvu qu'elles restent là ! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 5 Avr 2016 - 13:54 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 5 Avr 2016 - 14:07 | |
| Bin non, juste des morues... Parce que l'acadrex, ça marche ! | |
|
| |
maé galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mer 13 Avr 2016 - 13:44 | |
| Bon alors des nouvelles ... Le véto est (enfin) passé ... on n'arrivait pas à trouver de timing en commun et comme je suis bien débordé professionnellement, je ne voulais pas poser une journée de congé pour ma morue !! Bref, comme attendu, elle est vide ... Ben oui, après s'être consciencieusement appliquée à me la jouer "gestante d'apparence" : pas de retour en chaleur, ventre qui prend de l'ampleur et mamelles qui se préparent (et qui ont encore évoluées ... ) ... elle n'allait pas non plus me faire le plaisir d'être pleine !! Donc c'est clos pour moi et c'est non sans un certain plaisir que je laisse la place aux VRAIES MORUES ... Allez ... bon courage !! | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Avr 2016 - 14:06 | |
| Par moments, il en faut. Mon Dieu que les juments peuvent m'énerver. La Morue pleine en est à son 9e mois. Elle n'est pas très grosse mais c'est son premier et c'est un grand gabarit donc la piscine intérieure est olympique. Bref. Je me demande évidemment si elle est vraiment pleine, sans doute parce que l'année dernière m'a bien échaudée. Là, elle est juste c*nne. Elle sursaute au moindre bruit et est amoureuse de l'âne du voisin qu'elle pouvait toucher par-dessus la clôture jusque récemment (depuis, j'ai mis de l'ordre, surtout parce que je soupçonne l'âne en cause d'être à l'origine de l'invasion de poux bien galère d'il y a un mois). Je sens qu'après le poulinage, elle va bien être pénible. Du haut de son mètre 76, elle a tendance à toiser, ce qui la fait ressembler à un gallinacé (elle en a l'oeil rond et le QI ponctuellement). Elle m'éneeerve, c'est prodigieux comme elle m'énerve. L'autre Morue a du mal à reprendre de l'état et je me dis que si ça ne s'arrange pas très vite, je ne pourrai pas la remettre à l'insémination cette année. Outre que ça ne se passerait sans doute pas bien, j'aurais trop honte devant l'étalonnier. Ce soir, je me dis que si elles étaient en barquettes, je serais moins fatiguée. | |
|
| |
Marple galop 5
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : Finistere Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mer 20 Avr 2016 - 16:15 | |
| C'est "Morues" ou c'est "Pas Morues"
Les juments à 1 mois d’intervalle du terme sauf que forcément 1 seule caméra que je ne peux mettre que sur 1 box, sauf que jument n°1 a 12 jours de "retard" et que jument n°2 est à 16 jours d'avance .. alors je me dis qu'avec le bol que j'ai non seulement elles ne peuvent pas se priffrer mais en plus elles vont pouliner en même temps !
et au jeu des bandelettes jument n°2 3 carrés roses et 2 carrés pour jument n°1 , et ph identiques pour les 2 6.8> <7.2
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
| |
|
| |
| Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
|