| Trouver un nouveau job | |
|
+18Fanny66 titeplume alias lorenzo passenger calinoeta tekno Nas mazel lisou Sand Valérie Isabel gritou daisye maud(belgique) Myriam FAWZIA lambada ptiteblue 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 5:40 | |
| Je suis en pleine recherche d'un nouveau boulot. J'ai un CDI à plein temps mais je trouve que c'est le moment de chercher autre chose.
Je regarde donc les annonces mais je suis un peu dégoutée. Il y a énormément d'offres dans ce que je recherche, mais quasi toutes passent via des agences d'interim. Donc contrat intérim de x mois puis CDI. En Belgique il n'y a plus de période d'essai, donc je suppose que les employeurs choisissent cette option là pour en faire une période d'essai, et si le candidat ne convient pas, on le jette.
Mais moi forcément cela ne m'arrange pas trop car quitter un CDI pour un contrat intérimaire, même en vue d'un CDI, euh c 'est moyen.
J'ai commencé ce boulot ci ainsi, mais j'avais été licenciée un mois avant donc pas de problème avec l'interim.
je l'ai à chaque fois fait dans mes changements de jobs précédents, mais maintenant j'ai une maison et une petite fille, donc les situations un peu précaires ne sont pas vraiment bienvenues.
C'est pareil en France? Vous feriez quoi à ma place? Je ne suis pas vraiment pressée, il faudrait que j'ai trouvé avant l'été prochain en fait... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 6:07 | |
| En France c'est période d'essai (au moins 3 mois) qui est quasi toujours renouvelée. | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 6:15 | |
| Elle peut être renouvelée combien de fois comme ça? Avant c 'était 6 mois maximum et non renouvelable. Autrement autant faire un CDD, après 6 mois l'employeur sait si la personne convient ou pas normalement. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 7:22 | |
| 1 seule fois. Je ne sais plus quelle est la période max par contre | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 7:23 | |
| Voilà, ça va donc jusqu'à 4 mois renouvelable une fois
Au terme de l’article L. 1221-19 du Code du travail, le contrat de travail à durée indéterminée peut comporter une période d’essai dont la durée maximale est :
de deux mois pour les ouvriers et les employés ; de trois mois pour les agents de maîtrise et les techniciens ; de quatre mois pour les cadres. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 7:36 | |
| Je ne sais pas quel métier du exerce, mais pour ma part, si j'avais un CDI je m'y accrocherais.... difficile de retrouver du boulot en ce moment, du moins quelque chose de stable. Je cherche dans l'administratif : statistiques Pôle Emploi : 1 offres pour 10 candidats ! Donc il y a du monde sur le marché. Les entreprises ont l'embarras du choix, du moins dans les professions comme la mienne. Et comme en Belgique, c'est période d'essai ou CDD. Plus aucune entreprise embauche directement en CDI. Je m'estime "chanceuse", j'ai retrouvé du travail après 1 an seulement de chômage malgré mon âge avancé et une profession très encombrée. Je ne suis pas tirée d'affaire pour autant, je suis en CDD pour 1 an mais avec de fortes chances d'embauche à la clef... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 8:27 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Je ne sais pas quel métier du exerce, mais pour ma part, si j'avais un CDI je m'y accrocherais.... difficile de retrouver du boulot en ce moment, du moins quelque chose de stable.
Je cherche dans l'administratif : statistiques Pôle Emploi : 1 offres pour 10 candidats ! Donc il y a du monde sur le marché. Les entreprises ont l'embarras du choix, du moins dans les professions comme la mienne. Et comme en Belgique, c'est période d'essai ou CDD. Plus aucune entreprise embauche directement en CDI. Je m'estime "chanceuse", j'ai retrouvé du travail après 1 an seulement de chômage malgré mon âge avancé et une profession très encombrée. Je ne suis pas tirée d'affaire pour autant, je suis en CDD pour 1 an mais avec de fortes chances d'embauche à la clef... C'est génial, ça met du baume au coeur | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 8:31 | |
| Qu'est-ce qui te pousse à changer d'employeur ? Et pourquoi ce délai ? Ca permettra peut-être de répondre en partie aux questions. Fawzia : bien contente pour toi | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 9:09 | |
| - lambada a écrit:
- FAWZIA a écrit:
- Je ne sais pas quel métier du exerce, mais pour ma part, si j'avais un CDI je m'y accrocherais.... difficile de retrouver du boulot en ce moment, du moins quelque chose de stable.
Je cherche dans l'administratif : statistiques Pôle Emploi : 1 offres pour 10 candidats ! Donc il y a du monde sur le marché. Les entreprises ont l'embarras du choix, du moins dans les professions comme la mienne. Et comme en Belgique, c'est période d'essai ou CDD. Plus aucune entreprise embauche directement en CDI. Je m'estime "chanceuse", j'ai retrouvé du travail après 1 an seulement de chômage malgré mon âge avancé et une profession très encombrée. Je ne suis pas tirée d'affaire pour autant, je suis en CDD pour 1 an mais avec de fortes chances d'embauche à la clef... C'est génial, ça met du baume au coeur +1,je me souviens de tes galères, bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 9:16 | |
| Bah je m ennuie entre autre, je suis mal payée aussi. En été impossible de prendre congé après la 10 juillet, et ce sont des journées jusque parfois 21h à Bruxelles ainsi que des dimanches. Donc avec la petite à l école, ne pas avoir de congé en été c est compliqué. Dans ma branche je ne me fais pas de soucis, commerciale interne ou externe trilingue c est très recherché. L an dernier je pouvais commencer 3 Jobs à la fois, après seulement 2 semaines de recherches. Heures supplémentaires et dimanches non payés évidemment, juste récupérables. | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 11:14 | |
| Moi aussi, je recherche un nouveau travail. Je prends le risque de quitter un CDI. Logiquement, ce sont des CCD de 3 mois renouvelables 1 fois maxi et qui se transforment en CDI, dans mon corps de métier. Critère de recherche impératif : le CDD doit se transformer en CDI. Pas plus de 45min de route, bouchons compris | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 12:09 | |
| ptiteblue, t'es jeune, dans ton domaine tu as du travail, malgré les inconvénients je tenterais de trouver autre chose. Tu as des inconvénients qui ne s'amélioreront pas avec le temps, alors autant se lancer maintenant et ne pas attendre. Mais je comprends que ce soit stressant comme situation. C'est bizarre d'avoir supprimé la période d'essai : c'est quoi la raison ?
Je suis contente pour toi Fawzia, il me semble qu'on était au chômage en même temps. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 13:05 | |
| Ben si tu trouves un job en 3 jours pourquoi tu te poses la question ? | |
|
| |
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 13:22 | |
| Ben oui, tu décris que c'est facile pour toi Isa et qu'il y a plein de possibiltés pour changer, donc tu as la réponse à la question de ton post. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 14:06 | |
| Mais ce sont tous des Jobs via interim! En vue D un cdi après x mois. Du coup c est précaire et on ne peut pas se le permettre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 14:09 | |
| Pour le période D essai supprimée, il y a eu un statut unique, employés et ouvriers sont au même stade. Préavis identique et suppression de la période D essai. On peut toujours être viré moyennant un préavis qui dépend de la période bossée. Avant pendant la période D essai c était du jour au lendemain. C est assez complexe comme réforme, il n y a pas que cela évidemment. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 14:28 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Mais ce sont tous des Jobs via interim! En vue D un cdi après x mois.
Du coup c est précaire et on ne peut pas se le permettre. Mais qu'est-ce que ça peut faire, si tu retrouves un job en 10 jours ? Ne pas pouvoir se permettre de rester sans boulot pendant 2, 3 mois ou plus ok, mais sur 1 mois maximum en maxi une fois par an ça devrait être supportable non ? D'autant plus que tu n'es pas sensée te faire dégager à chaque fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Mer 7 Sep 2016 - 14:42 | |
| Bien sûr que ce n est pas le but D être dégagé tous les mois. Mais quand tu as un job, tu peux te montrer sélectif et faire jouer sur le salaire. Quand tu n en as pas, et bien tu prends ce qu on te propose, c est ce que j ai fait il y a un an. Et c est stressant quand même, car la roue tourne et rien ne dit que je trouverai à chaque fois aussi facilement. C est un job à plein temps en plus chercheur d emploi, je ne faisais que ça de mes journées lol, j étais toujours à un entretien. Donc ici, comme je bosse je n ai pas vraiment le temps de me présenter dans toutes les agences D interim qui proposent des Jobs... | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 0:12 | |
| mais quel est ton problème au final ? Tu as un job, tu aurais plein de possibilités pour changer dis-tu, mais tu ne le fais pas....
Tu poses une question tu apportes d'emblée ta/une solution, quand on te dit d'y aller.... tu vas dans l'autre sens...Pfff compliqué tout ça alors que tel qu'il est posé, ton problème n'en est pas un apparemment ...mais si au final...
Heu tu veux qu'on te dise quoi ? Si le système passe par de l'intérimaire que veux-tu qu'on y fasse,nous ? Tu demandes un avis, tu l'as, mais ça va pas.... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 1:23 | |
| J'avoue que je ne comprends pas non plus ton soucis là ....en France l'Intérim est rentré dans les mœurs et fait vivre beaucoup de monde, avec crédit et enfants La seule chose c'est que pour avoir accès à la propriété il ne faut mieux pas que les conjoints soient tous les deux en intérim ..... mais ce n'est pas ton cas, ton banquier il s'en moque lui, maintenant, dés l'instant où tu le rembourse | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 2:20 | |
| Je pose une question générale pour savoir si en France c'est comme ça aussi. Je trouve que le marché à fort changé ses dernières années, et que la suppression de la période d'essai n'a fait qu'accroître les offres via interim. Cela me fait peur oui de quitter la stabilité pour une précarité, même si ce n'est que pour quelques mois.
Est-ce que vous quitteriez un job pour en commencer un autre via interim avec le risque de vous faire jeter après un mois si on ne convient pas? Sans préavis alors que si engagé directement, il y a quelques semaines pour se relever, même si ce n'est pas énorme au début je vous l'accorde.
Vous allez me dire que c'est toujours un risque de changer de boulot, évidemment je suis d'accord.
Enfin c'est compliqué vous l'aurez compris. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 3:47 | |
| Je pense que dés l'instant où tu n'as pas la crainte de rester X temps au chômage, tu as en partie répondu à ta question. C'est tout de même ce qui bloque en majorité les gens, la durée de l'incertitude | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 6:03 | |
| - gritou a écrit:
- ptiteblue, t'es jeune, dans ton domaine tu as du travail, malgré les inconvénients je tenterais de trouver autre chose.
Tu as des inconvénients qui ne s'amélioreront pas avec le temps, alors autant se lancer maintenant et ne pas attendre. Mais je comprends que ce soit stressant comme situation. C'est bizarre d'avoir supprimé la période d'essai : c'est quoi la raison ?
Je suis contente pour toi Fawzia, il me semble qu'on était au chômage en même temps. Tu as retrouvé quelque chose toi, Gritou ??? Pour ma part, je suis moins payée qu'avant mais comme je le disais plus haut à mon âge et vu l'encombrement du marché je suis contente d'être casée ! J'espère que ce sera mon dernier job. D'autant que nous ne sommes que 3 et que l'ambiance est top. Bon comme je suis avec 2 jeunes mecs (mon patron : 36 ans et un collègue de 42 ans), je suis la "mémé" de la boite mais ça se passe super bien. Il ne faut pas craindre les blagues un peu holé-holé... Parfois on fait de petites pauses et on regarde des sketchs d'humoristes à la télé (ils m'ont fait découvrir : "la liste de commissions" de Virginie Hock entre autres....), ou bien on met de la musique.... On mange tous les 3 ensembles tous les midis, sans chichi. Il arrive même que mon patron me fasse ma vaisselle ! Il y a des années que je n'étais pas allée au boulot avec autant de plaisir ! Ca fait un bien fou au moral ! La paie est moins grosse, mais le moral est remonté à bloc ! C'est important aussi ! J'ai trouvé dans un milieu qui m'était totalement inconnu : le bâtiment ! C'est très particulier. Il a fallu que je me forme vite fait sur le tas car je n'y connaissais rien de rien, notamment au niveau des méthodes de facturation qui sont bien particulières.... Après quelques suées et quelques nuits blanches, ça va bien maintenant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 6:57 | |
| Super Fawzia si tu es heureuse, c est important d'être bien dans son job. Pour dire ce que j'ai perdu après mon licenciement, c'est 500€ net par mois, ça fait un fameux trou dans la caisse. Donc là je veux changer, mais d'office pour mieux payé car faudra que je m'achète une voiture car je n'ai plus trop envie d'être commerciale sur la route, je voudrais me poser dans un bureau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job Jeu 8 Sep 2016 - 7:05 | |
| - ptiteblue a écrit:
- je voudrais me poser dans un bureau.
ha oui ? Tu t'ennuyais ferme à Bruxelles et tu Perds pas mal de liberté de mouvement quand même,non ? Et une voiture personnelle coûte environ 500€ /mois Le plus simple, c'est de chercher dès maintenant et de ne lâcher ton emploi actuel que quand tu auras ce dont tu rêves | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouver un nouveau job | |
| |
|
| |
| Trouver un nouveau job | |
|