Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

agence immobilière contre SAFER

5 participants
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia

agence immobilière contre SAFER Empty
MessageSujet: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyDim 18 Sep 2016 - 12:58

dans la vente d'un bien en agence immobilière, la SAFER à le droit de quand même préempter le bien ? j'imagine que oui, mais dans ce cas... qui paye la com de l'agent immobilier ?

dans le cas qu'il y ai plusieurs personnes intéressé par le même bien, la SAFER à t-elle le droit de nous faire mijoter durant 1,5 mois avant de savoir à qui le bien est attribué ?
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
galop 5

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyDim 18 Sep 2016 - 16:02

oui, la safer dispose de 2 mois après réception je crois du compromis de vente, pour préempter.
Si elle préempte, l'agence immobilière ne fait pas la vente, donc le contrat passé par le vendeur et l'acheteur éventuel/le compromis .... est caduc, et l'agent immobilier ne touche pas ses sous!!!!

je mets 2 mois: c'était il y a quelques années... actuellement=?

à signaler: un notaire (une notaire) couillonne -ou fourbe- et cavalière... et épouse d'agri..... aurait 'oublié' de notifier un compromis de vente à la safer; le candidat acheteur n'ayant aucune nouvelle au bout de 2 bons mois a trop parlé..... puisqu'il pensait qu'alors le délai était dépassé. Un voisin agriculteur jaloux se dépêche alors de signifier à la safer son intention d'acheter, et, miracle, il se découvre que la Safer n'aurait pas reçu l'information initiant le délai de forclusion 2 mois!!!!
Le dit voisin a pu faire valoir son droit d'exiger la préemption puisque le délai limite n'était même pas commencé Touché
Pour la petite histoire je lui avait éduqué et débourré 1 gentil poney ...... 1 ou 2 ans auparavant.....
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 2:01

j'ai vendu des prés il y a 2 ans et il a fallu attendre plus de 3 mois la réponse de la SAFER... vente directe par le notaire, personne d'autre que l'acheteur intéressé... un des prés à un particulier l'autre à un agri (j'étais agri) terrain d'un hectare au milieu de nulle part.. pour l'agri ça a pris plus de 4 mois....
là je vends mon dernier pré -1 hectare - dossier déposé le 7 juillet... avec du bol ce sera fait avant Noël ! Ben voyons
Sachant qu'ici il n'y a presque plus d'agriculteurs, des terres à louer partout et à part vendre à un propriétaire de cheval aucun débouché, ce ne sont pas des terres de culture, c'est le bas-bocage, juste des prairies...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 2:07

Moi je crois que si au bout des deux la SAFER ne s'est pas manifesté, la vente est conclue au bénéfice du premier acquéreur
Si pas de préemption dans ce délai légal je ne vois pas pour quelles raisons un délai supplémentaire pourrait être consenti
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 6:07

Oui et si tu fais le chèque qui va bien le délai de 2 mois peut est ramené à 1 mois ... Ben voyons
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 6:52

LeVieux a écrit:
oui, la safer dispose de 2 mois après réception je crois du compromis de vente, pour préempter.
Si elle préempte, l'agence immobilière ne fait pas la vente, donc le contrat passé par le vendeur et l'acheteur éventuel/le compromis .... est caduc, et l'agent immobilier ne touche pas ses sous!!!!

à signaler: un notaire (une notaire) couillonne -ou fourbe- et cavalière... et épouse d'agri.....  aurait 'oublié' de notifier un compromis de vente à la safer; le candidat acheteur n'ayant aucune nouvelle au bout de 2 bons mois a trop parlé..... puisqu'il pensait qu'alors le délai était dépassé. Un voisin agriculteur jaloux se dépêche alors de signifier à la safer son intention d'acheter, et, miracle, il se découvre que la Safer n'aurait pas reçu l'information initiant le délai de forclusion 2 mois!!!!
Le dit voisin a pu faire valoir son droit d'exiger la préemption puisque le délai limite n'était même pas commencé Touché
Pour la petite histoire je lui avait éduqué et débourré 1 gentil poney ...... 1 ou 2 ans auparavant.....

le bien est a vendre sur agence immob depuis avril, et c'est seulement maintenant que la SAFER préempte, alors que apparemment le mec de la SAFER qui est venu me rendre visite... savait bien avant, qu'elle était ou serai a vendre.
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 6:58

orient arabians a écrit:
j'ai vendu des prés il y a 2 ans et il a fallu attendre plus de 3 mois la réponse de la SAFER... vente directe par le notaire, personne d'autre que l'acheteur intéressé... un des prés à un particulier l'autre à un agri (j'étais agri) terrain d'un hectare au milieu de nulle part.. pour l'agri ça a pris plus de 4 mois....
là je vends mon dernier pré -1 hectare - dossier déposé le 7 juillet... avec du bol ce sera fait avant Noël ! Ben voyons
Sachant qu'ici il n'y a presque plus d'agriculteurs, des terres à louer partout et à part vendre à un propriétaire de cheval aucun débouché, ce ne sont pas des terres de culture, c'est le bas-bocage, juste des prairies...

le problème c'est que si je tombe sur un autre bien qui pourrait me correspondre, mais moins bien que celui préempté par la SAFER... je fais quoi ? c'est au petit bonheur la chance... soit je lache le 1er et prend le 2ème qui me correspond moins... ou je prend le risque que le 2ème me passe sous le nez en espérant que le 1er me soit attribué !
pour une habitation je trouve ce délais très long, trop long diaboliquement colér
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 7:09

tazhia a écrit:
LeVieux a écrit:

à signaler: un notaire (une notaire) couillonne -ou fourbe- et cavalière... et épouse d'agri.....  aurait 'oublié' de notifier un compromis de vente à la safer; le candidat acheteur n'ayant aucune nouvelle au bout de 2 bons mois a trop parlé..... puisqu'il pensait qu'alors le délai était dépassé. Un voisin agriculteur jaloux se dépêche alors de signifier à la safer son intention d'acheter, et, miracle, il se découvre que la Safer n'aurait pas reçu l'information initiant le délai de forclusion 2 mois!!!!

le bien est a vendre sur agence immob depuis avril, et c'est seulement maintenant que la SAFER préempte, alors que apparemment le mec de la SAFER qui est venu me rendre visite... savait bien avant, qu'elle était ou serai a vendre.

La SAFER préempte dans les 2 mois de la signature du compromis de vente, pas avant
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 7:19

LeVieux a écrit:

ah oui, j'ai loupé un épisode embarassé  par-contre j'ai pas encore signé de compromis, mais ça devait se faire cette semaine.
par-contre le mec m'a dit que l'agent immob sera payer, et c'est là aussi que pour moi ça passe de travers, sachant que dans le prix de la maison il y a la commission de l'agent immob (soit X = prix du vendeur + y = prix de la com de l'agent immob donc XY = prix d'achat total de la maison)
le mec m'a dit que l'agent immob sera payé, mais je crains que du coup si j'obtient la maison (je touche du bois) que je doit payer le prix XY de la maison + la com de la SAFER ce qui augmente quand même la somme prévu du départ shocker
Invité
Invité

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 8:40

Quoi qu'il en soit tu ne payeras les commissions qu'à l'un des deux et non aux deux!

Après pour les 2 mois, c'est bien à partir du compromis signé à l'agence ou chez le notaire mais le décompte se fait à partir du moment où l'acte est notifié à la safer.
Lorsque j'ai vendu un pré, le notaire l'a fait 3 semaine plus tard, il a donc fallut attendre presque 3 mois pour savoir s'il y avait préemption ou non...
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:11

ok, merci clin d'oeuil
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:24

voilà ... promesse d'achat signé ...
mais ...
le prix comprend :
le prix "X" de la maison avec FAI (indiqué sur l'annonce) + les frais d'agence "Y" + les frais de la SAFER "Z" (moins une part des frais de la SAFER "y1" qui correspond au montant des frais d'agence (qui seront payer par le vendeur)

donc en gros, je me retrouve quand même à payer l'agence immobilière diaboliquement colér
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agence immobilière contre SAFER   agence immobilière contre SAFER Empty

agence immobilière contre SAFER
Page 1 sur 1