| Tee shirts très sympa | |
|
+12indiz cath. maé Fanny66 Holy rochellou Isabel tazhia bulle de fay fedaia spike lambada 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:10 | |
| - tazhia a écrit:
- je sais merci, j'ai vu
mais à la place de cultiver la terre pour donner à manger aux steaks qui eux même on besoin de terre (enfin ... pas pour tous) pour y pètre..., ils cultivent la terre pour donner à manger aux humains et en plus ça économise de l'eau et autres ...
je sais que certaines terre ne sont pas cultivable et qu'on y met des animaux pour entretenir les terrains, par chez moi on y met des Tarpan et pourtant on les consomme pas.Peux importe que l'on y mettent des animaux consommable ou pas, l'humain ne cessera jamais de consommer de la viande, ou du moins j'y crois pas trop, déjà s'il pouvait réduire sa consommation ça évitera de retrouver de la viande en déchetterie et ça libérerai des parcelles que l'on cultive dans les pays sous développer pour y nourrir NOS STEAKS, ces peuples pourraient jouir de leur parcelles et avoir de quoi manger. T'as entendu parler des peuples éleveurs nomades quelques fois ? | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:11 | |
| Est ce qu on pourra éviter tous ces produits non européens? Je veux dire est ce que ce sera clairement indiqué D ou cela provient? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:25 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Est ce qu on pourra éviter tous ces produits non européens? Je veux dire est ce que ce sera clairement indiqué D ou cela provient?
C'est obligatoire d'afficher la provenance donc normalement oui. En tout cas celui qui veut se le savoir devra se fader les lectures des étiquettes, pour peu que ce soit écrit en tout petit (je ne sais pas s'il y a une règlementation sur la taille de l'affichage) | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:43 | |
| - tazhia a écrit:
- http://www.alimentation-responsable.com/impact-des-modes-alimentaires-sur-lenvironnement-et-la-disponibilit%C3%A9-alimentaire-mondiale
http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm inquiétant.... morale de l'histoire: les hommes en veulent trop, ça les perdra:eutral: ou bien les hommes sont trop nombreux à vouloir le confort/plaisir alimentaire, faut l'interdire aux pauvres:elo: ou bien es hommes sont trop nombreux à vouloir le confort/plaisir alimentaire, il y en a trop, mais une bonne guerre arrangera ça...... ou encore privons-nous pour que les Chinois puissent manger de la viande..... (les africains, pas de problèmes, peuvent pas s'en payer aujourd'hui...) défaut: combien de Chinois+Indiens (en plus) versus les européens (en moins)??? Ou alors tout le monde au soja OGM, et en compensation vacances 2 fois par an en Thaïlande ou Maldives (voyage en avion, et transports compris..) | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:43 | |
| LeVieux, c'est là où je voulais en venir. Le maïs et le soja, on peut en produire en France. Quant à l'éthanol, il ne provient pas que de la canne à sucre, il peut être fabriqué à partir de cultures dites "industrielles", tournesol par exemple, ce qui est quand même une hérésie (parce que consommer du pétrole pour produire une culture destinée à servir de carburant, heu...). Ce qui me hérisse est justement cette mondialisation des produits alimentaires et leur cotation en bourse ce qui fait qu'effectivement, des pays producteurs ont des pratiques intensives et inondent les marchés avec des coûts inférieurs à ceux que l'on peut observer sur notre territoire. Quant aux "pauvres petits producteurs" des pays d'Amérique du sud ou d'Amérique centrale, il ne faut pas se faire d'illusions : il y a longtemps que les gros producteurs ont annexé leurs terres avec des procédés plus ou moins légaux.
Dernière édition par flika le Mer 19 Oct 2016 - 13:47, édité 1 fois | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:44 | |
| - lambada a écrit:
- ptiteblue a écrit:
- Est ce qu on pourra éviter tous ces produits non européens? Je veux dire est ce que ce sera clairement indiqué D ou cela provient?
C'est obligatoire d'afficher la provenance donc normalement oui. En tout cas celui qui veut se le savoir devra se fader les lectures des étiquettes, pour peu que ce soit écrit en tout petit (je ne sais pas s'il y a une règlementation sur la taille de l'affichage) Je suis passée aux lunettes pour ça. J'arrivais plus à lire ce que je mange ou bois. On peut le savoir pour les produits bruts mais pour les produits transformés en France ? quid de la provenance des divers ingrédients ? | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:49 | |
| Pardon flicka, le tournesol produit une huile (id le colza); cette huile ne peut pas -de manière simple- être transformée en éthanol. A ce que je sais, l'huile de colza, modifiée, peut être mélangée au gas-oil. C'est le diester, maintenant fourgué comme GNR aux agris.... L'huile de tournesol pourrait subir le même sort,mais elle encrasserait [davantage] les circuits d'alimentation des moteurs . | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 13:54 | |
| - cath. a écrit:
- lambada a écrit:
- ptiteblue a écrit:
C'est obligatoire d'afficher la provenance donc normalement oui. En tout cas celui qui veut se le savoir devra se fader les lectures des étiquettes, pour peu que ce soit écrit en tout petit (je ne sais pas s'il y a une règlementation sur la taille de l'affichage) Je suis passée aux lunettes pour ça. J'arrivais plus à lire ce que je mange ou bois. On peut le savoir pour les produits bruts mais pour les produits transformés en France ? quid de la provenance des divers ingrédients ? Ah oui là clairement c'est mission impossible | |
|
| |
LeVieux galop 5
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 14:02 | |
| Pour les étiquettes, ça évite de mourir idiot! dans un supermarché on les lit (quelques-uns les lisent) . Après, peu se tiennent aux choix idéaux. Le quelconque se vendra toujours, avec un bel emballage et un peu moins cher.. Quand c'est une collectivité qui achète, elle choisit quoi? Quand c'est l'hopital, la maison de retraite qui achète (et les enfants du pépé qui payent) ils choisissent comment? SI c'est la Préfecture qui choisit, le préfet choisit comment (avec l'argent du contribuable)? D'ailleurs si il écartait systématiquement le lait US ou le soja brésilien, ou les oranges d'Espagne,ça déclencherait quoi? Une plainte devant la Commission de Bruxelles ou∕et l'OMC pour discrimination commerciale, donc des pénalités à payer aux sus-dits...
Et puis les provenances, ça se trafique un peu, +1 lambada..... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 14:30 | |
| - LeVieux a écrit:
- Pardon flicka, le tournesol produit une huile (id le colza); cette huile ne peut pas -de manière simple- être transformée en éthanol.
A ce que je sais, l'huile de colza, modifiée, peut être mélangée au gas-oil. C'est le diester, maintenant fourgué comme GNR aux agris.... Seules les graines (de colza ou de tournesol) produisent de l'huile, mais tu as raison, c'est le diester Les bus de Niort roulaient déjà avec ce carburant il y a 20 ans. Pour l'éthanol, c'est plutôt le maïs et la betterave ou n'importe quels résidus végétaux. | |
|
| |
fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Mer 19 Oct 2016 - 16:56 | |
| Rochellou, les peuples nomades ont aussi une relation bien différente avec les animaux, et la nature, des Occidentaux. Parce que le jour où tu verras ton voisin de table remercier son steak de s'être sacrifié pour le nourrir, et honorer son âme, je pense que tu te diras plutôt qu'il est sacrément perché. J'avoue je fais gaffe à ce que je mange, j'ai pas mal de petits producteurs qui viennent sur le marché de ma commune, et vu que région de terroir, y'a pas mal de choses que je peux trouver en local. Alors oui, effectivement on peut s'alimenter pour pas cher, mais on peut aussi s'empoisonner pour pas cher (et très facilement). J'ai visité un joli site d'agris, genre lobbying, qui disait quand même que le bio était dangereux pour la santé, et que le round up n'était pas toxique, et que tout ceux qui défendent l'idée d'une agriculture raisonnée, n'était que des bobos déconnectés, qui allaient faire crever de faim la planète entière. Bon, perso je fais des économies en achetant des cosmétiques bio à faire soi-même, ça m'évite pas mal de chimie, en prime c'est moins cher qu'une crème hydratante ou un shampoing du commerce (moyenne gamme), et ça me permet d'adapter au max à ce que je recherche moi. Et j'avoue je fais de moins en moins d'écarts d'année en année vers les produits de la grande distribution. Y'a plein de trucs qu'on peut faire, mais y'aura toujours des personnes qui pensent que les personnes qui font des choix différents des leurs, ne les font que par méconnaissance ou névrose. Ben pas forcément On a juste pas tous les mêmes priorités | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 1:44 | |
| - fedaia a écrit:
- Y'a plein de trucs qu'on peut faire, mais y'aura toujours des personnes qui pensent que les personnes qui font des choix différents des leurs, ne les font que par méconnaissance ou névrose. Ben pas forcément On a juste pas tous les mêmes priorités
C'est ça Je n'ai pas de smartphone, pas de tablette, pas de TV (je suis déjà sur l'ordi une bonne partie de la journée pour le boulot !). Je passe mon temps dans ma cuisine, mon jardin, les chevaux et divers bricolage. Comme en 1950 Mais du coup, je prends du temps pour choisir ce que je mange et je transforme la plupart du temps moi même. J'ai des coings (français et pas turcs) et des pommes (du jardin) qui m'attendent. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 4:46 | |
| Pinaise, quand on dit qu'on à pâs la TV on se fait encor regarder de travers Quand on dit qu'on ne mange quasi que notre production de viande, on nous regarde encor aussi de travers Quand je montre mon vieux Samsung indestructible, je dois faire figure d’arriérée (au passage il a survécu à une chute de poche lors de ma derrière sortie et à 45mn de pluie) Quand j'ai annoncé mon choix du Duxter, on m'a regardée "Oh la pauvre, elle a pâs les moyens de se payer une "vraie" voiture " ben non surtout pas possible de prendre une électrique, ça, ça m'a bien ennuyée ... Cette course, au "plus" au "mieux" me fatigue à un point ..... je recycle le plus possible, je suis contre l'usage unique, rien n'entre dans la maison si ce n'est pour un remplacement nécessaire, tant que cela fonctionne, je garde. Cela n'empêche pas en cas de nécessité de prendre qq chose de moderne je regarde l'économie d'énergie quand même hein | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 6:18 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 6:38 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 11:04 | |
| C'est souvent comme ça ici, manque plus que le thé/whisky au choix et les p'tits gâteaux pr faire la conversation autour de la cheminée, de ce temps là c'est mieux | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 11:25 | |
| Pour continuer à dériver, que pensez vous des traités avec le Canada et avec les USA? Niveau agriculture et elevage, n allons nous pas être inondés de produits moins surveilles sanitairements? Je crois que si ça entre en vigueur, je vais vraiment commencer à lire les étiquettes...et mon bœuf j achèterai du belge! | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 12:14 | |
| C'est ce que je disais plus haut : - flika a écrit:
- cath. a écrit:
- Malgré les produits employés inévitablement dans la production intensive, la production agricole française reste ce qui se fait de mieux en matière de sécurité alimentaire dans le monde.
Ce sera d'ailleurs la force de l'agriculture française dans l'avenir. Le non respect des règles par les autres "partenaires" tue actuellement la production française. Mais quand il n'y aura plus que la France à produire correctement, elle retrouvera des marchés. Si les accords transatlantiques ne s'en mêlent pas, parce que pour le coup, on va en bouffer de la viande aux hormones ! - LeVieux a écrit:
- la merde qui rentre de US, Brésil et autre: ça va empirer, voir ce qui se dit sur le TAFT (libre-échange amélioré avec ces pays)
mais c'est le Progrès... avec antibios, hormones, prolactine pour le lait etc... Mais, comme d'autres l'ont écrit depuis, si on peut en principe reconnaître la provenance des produits bruts, on ne peut pas identifier la part des mêmes dans les produits transformés en France ou en Europe | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa Jeu 20 Oct 2016 - 14:13 | |
| - Isabel a écrit:
- Pinaise, quand on dit qu'on à pâs la TV on se fait encor regarder de travers
Cette course, au "plus" au "mieux" me fatigue à un point ..... je recycle le plus possible, je suis contre l'usage unique, rien n'entre dans la maison si ce n'est pour un remplacement nécessaire, tant que cela fonctionne, je garde. Cela n'empêche pas en cas de nécessité de prendre qq chose de moderne je regarde l'économie d'énergie quand même hein Autour de moi, je connais pas mal de personnes qui ne regarde pas ou peu la TV. Ils ont rempli leur vie avec autre chose. Un peu comme nous deux. Avec le tai chi, je fréquente des "drôles" comme on dit ici. Pas trop de TV, des vélos électriques, nourriture équilibrée, pas de surconsommation. Des gens qui font attention à leur bien être, leur impact sur les autres et la planète. Un truc que j'adore au taichi : on peut être 30 dans la salle à faire nos mouvements et pas un bruit à part nos respirations. Que ça fait du bien de partager ainsi avec les autres !! Je n'ai jamais adhéré à la course au plus et au mieux. Je fais ce que j'ai envie pour moi et j'ai horreur de mettre du fric dans le futile. Non, ce n'est pas une question d'argent en fait, comme toi j'ai horreur du gaspillage, de la destruction des ressources, du manque de respect pour la matière brute ou travaillée. Il m'arrive régulièrement dans les magasins de prendre un produit à emballage poqué ou un peu déchiré parce que sinon il va partir en déchet et ça m'énerve. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tee shirts très sympa | |
| |
|
| |
| Tee shirts très sympa | |
|