| saillie 2017 | |
|
+32Elevage des Roches Marple La-Marie nuance Fanny66 maanne Myriam elevage de galahad fedaia mazel ptiteblue Valérie Circe maé micheld Garlonn maud(belgique) flika Rigel21 laure radija calinoeta lisou books bulle de fay rochellou cath. Elliot coco Chantime ELEVAGE DE LA FIGUIERE alx 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Jeu 4 Mai 2017 - 9:48 | |
| | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Jeu 4 Mai 2017 - 9:55 | |
| - Rigel21 a écrit:
- ...
Après une mise en route du cycle un peu poussive Egérie a pris sur première chaleur exploitée, a été traitée pour favoriser une pouliche et si tout va bien est donc à terme d'une pouliche (75% de chance ?) mi mars 2018.
Traitée traitée ? Waudou, cierge, ou réel traitement médical ?? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Jeu 4 Mai 2017 - 10:31 | |
| J'ai tenté un traitement de la semence qui réalise un sexage de la semence et porte le sex ratio à à peu près 75 / 25, et augmente légèrement la fertilité. Voulais avoir un avis perso. Pour le moment apparemment ça fait quelque chose à la semence parce qu'une fois que tu as mis le perlimpimpin, tu as deux fois moins de spz qui bougent la dedans (en même temps, normal) et l'inséminatrice était un peu inquiète mais par contre, la semence bougeait encore sous le microscope 45 mn après alors que son microscope est pas chauffant ce qui était plutôt une bonne surprise. Enfin bon, toujours est il que la jument est pleine, à voir pour le sexage l'an prochain ! | |
|
| |
micheld galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : 32300 st-michel Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 7:10 | |
| sexage? tu veut dire une plus grande probabilité d'avoir un produit de ton choix? parceque il y a une loi naturelle qui veut qu'il y ayent autant de males que de femelles dans une population! bien sur sinon il y aurait la possibilité de n'avoir que des males ou que des femelles et la population disparaitrait! la nature n'est pas folle! il y a les abeilles et la parthenogenese mais ce ne sont pas des chevaux les abeilles, ah bon? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 7:15 | |
| - Rigel21 a écrit:
- J'ai tenté un traitement de la semence qui réalise un sexage de la semence et porte le sex ratio à à peu près 75 / 25, et augmente légèrement la fertilité.
Je sais que, pour d'autres espèces, cela peut se pratiquer par électrophorèse, est ce que c'est le cas ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 8:07 | |
| - micheld a écrit:
- sexage? tu veut dire une plus grande probabilité d'avoir un produit de ton choix? parceque il y a une loi naturelle qui veut qu'il y ayent autant de males que de femelles dans une population! bien sur sinon il y aurait la possibilité de n'avoir que des males ou que des femelles et la population disparaitrait! la nature n'est pas folle!
il y a les abeilles et la parthenogenese mais ce ne sont pas des chevaux les abeilles, ah bon? - loi naturelle, - disparition de la population - parthénogénèse, - abeilles différentes des chevaux et tout ça en 3 lignes ?! fichtre. Bon c'est même pas la peine que je t'explique ça va te stresser trop. On va en rester aux choux et aux roses je pense. Donc en fait, j'ai acheté de l'engrais spécial rose, pour avoir plus de pouliches, puisqu'elles naissent dans les roses, tout ça.Flicka, c'est un additif pour semence qui apparemment arrive à faire des trucs +++ aux spz femelles et des trucs --- aux spz mâles. ça existe aussi dans la version opposée, pour favoriser les mâles. Je ne sais pas comment ça marche mais c'est déposé aux USA, et l'inséminatrice a vu la semence changer sous le microscope avant après l'ajout du machin : après l'incubation avec l'additif, il y avait visiblement MOINS de spz actifs, mais par contre, ces spz actifs sont restés actifs sous le microscope anormalement longtemps. Ce qui collerait avec la mention comme quoi ça décale le sex ratio en enquiquinant les spz mâles (d'où moins de spz actifs au total) ET augmente (légèrement, 5%) la fertilité, peut être en donnant des nutriments je ne sais quoi qui aide à la survie des spz femelles plus longtemps. | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 8:22 | |
| Je ne connaissais pas. Merci pour l'explication, on attend la vérification par le résultat alors !! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 9:03 | |
| Merci pour l'explication Claire ! Je ne connaissais pas non plus. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 9:35 | |
| ah ben c'est sur pas trop le choix que d'attendre de toute facon. cela dit, même si c'est une pouliche on n'aura pas de certitudes : j'avais au moins une chance sur 2 !
si vous voulez en savoir plus c'est la :
http://www.emlabgenetics.com/Pages/FILLYPLUSCOLTPLUS.aspx | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 10:19 | |
| Merci pour le lien ! | |
|
| |
micheld galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : 32300 st-michel Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 13:19 | |
| ce que je veut dire c'est qu'il ne peut pas avoir possibilité de choisir un genre, car si cette possibilité exiterais, alors il pourrait avoir la possibilité de n'avoir que des males ou que des femelles, ce qui veut dire extinctions! chez les abeilles, lorsque la reine(qui produit males et femelles) meure, les abeilles ouvrieres, infertile, non fécondées, se mettre a pondre des œufs, mais uniquement de males( c'est la partenogenese) evidemment, la ruche finit par mourir car il n'y a plus que des faux bourdons, ca s'appelle une ruche bourdonneuse. la loi naturelle, on aen a des exemples tous les jours, par exemple, l'inceste, (ou le non) c'est une loi naturelle, on ne se mange pas entre espece, la dominance, bon ,il y a plein d'exemple,l'herbivore ne mange pas de viande et l'inverse, il existe aussi l'omnivore , mais qui ne mange pas son espece les cerisiers ne peuvent etre fécondé que par un autre arbre et encore pas tous! alors j'ai peut etre mal compris, mais on ne peut pas (meme avec probalité) choisir le sexe d'un produit! mais je pense avoir mal compris | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 13:22 | |
| ah oui, j'oubliais, dans le gers il y a un étalon qui ne produit que des gris! mais c'est tres cher, (ca vient des usa) | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 13:27 | |
| Micheld, il y a belle lurette que les éleveurs de vaches (laitières, à viande ...) inséminent avec de la semence sexée .....
| |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 14:18 | |
| alors là je n'y crois pas! ou alors je me fout le doigt dans l'œil jusqu'au trognon!!! entendons nous bien , je te parle de semence qui aie une probabilité de choix du sexe du produit, en gros je veut un male ou une femelles?? raconte moi ca bernards! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 14:41 | |
| Michel, c'est pas très compliqué. Chez les mammifères, côté chromosomes sexuels, les mâles portent XY, et les femelles XX. Pour la reproduction sexuée, chaque parent prépare des gamètes (l'ovule chez la femelle, le spermatozoïde chez le mâle) qui sont issus de la "découpe" d'une cellule en deux, dans chaque paire de chromosome un va dans un ovule / un spz l'autre va dans l'autre. Résultat : - les femelles fabriquent des ovules qui portent tous un X (puisque les femelles en ont deux au départ) - les mâles fabriquent 50 % de spermatozoïdes portant un X et 50% portant un Y. A la fécondation, les chromosomes apportés par les deux parents se regroupent. Ce qui fait que si un spermatozoïde porteur de Y féconde, l'oeuf aura un X venant de la femelle et un Y venant du mâle, ça fera XY, donc le produit sera un mâle. A l'inverse, si le spermatozoïde qui féconde porte un X, le produit porte deux X, ça fait XX, c'est une femelle.
La détermination du sexe du produit dépend donc uniquement du chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde en charge de la fécondation. Si l'insémination est réalisée avec de la semence qui ne contient QUE des spermatozoïdes porteurs de X (ou de Y) on ne peut obtenir que des femelles (ou des mâles).
Toute la question du sexage est donc de savoir si on peut trier, dans un éjaculat, les spermatozoïdes porteurs de tel ou tel chromosome sexuel.
Réponse : depuis longtemps on sait faire ça en effet chez le bovin. En effet, les spermatozoïdes porteurs de Y sont plus légers car le Y est un tout petit chromosome, à l'inverse du X, ce qui fait que les spermatozoïdes X et Y réagissent différemment à la centrifugation par exemple.
Bref, jusqu'ici, on savait faire chez le bovin mais pas chez le cheval.
Apparemment la science progresse sur ce plan. Le produit que j'ai utilisé prétend non pas sexer totalement al semence (cela sous-entendrait de supprimer la moitié des spermatozoïdes) mais de donner un coup de main significatif aux spermatozoïdes porteurs du sexe espéré, ici la femelle. Je ne sais pas comment ils font mais manifestement c'est un traitement chimique et non physique (donc non flika pas d'électrophorèse). Côté intendance ça se présente comme un diluant, on injecte chaque paillette dans une petite fiole et on laisse incuber au bain marie une quinzaine de minutes avant d'inséminer. | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: saillie 2017 Ven 5 Mai 2017 - 14:56 | |
| - rochellou a écrit:
- Micheld, il y a belle lurette que les éleveurs de vaches (laitières, à viande ...) inséminent avec de la semence sexée .....
Bah oui, ça fait des années que ça existe Les éleveurs bovins (et porcins) sont plus en avance dans bien des domaines que les éleveurs de chevaux ! https://www.evolution-xy.fr/fr/bovin/technologie-renouvellement/semence-sexee | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 2:03 | |
| Très intéressant... Quel est le tarif du perlinpimpin ? | |
|
| |
Circe galop 6
Nombre de messages : 932 Age : 64 Localisation : Beauwelz Belgique Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 2:16 | |
| intéressant les liens merci | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 2:29 | |
| Très intéressant claire! Cool que tu aies tenté le coup. On croise les doigts pour toi donc 😁 | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 3:05 | |
| Ca m'intéresse beaucoup car il y a des cas dans lesquels le sexage serait vraiment un plus : - transfert très couteux pour assurer une lignée donc il faut une femelle - fin de carrière d'une poulinière n'ayant produit que des mâles En 1994, un ami éleveur pratiquait déjà le sexage couramment pour ses bovins. Donc oui, ça date, Michel, pourtant les vaches ne sont pas une espèce en voie d'extinction | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 3:21 | |
| - Rigel21 a écrit:
- J'ai tenté un traitement de la semence qui réalise un sexage de la semence et porte le sex ratio à à peu près 75 / 25, et augmente légèrement la fertilité.
Voulais avoir un avis perso. Pour le moment apparemment ça fait quelque chose à la semence parce qu'une fois que tu as mis le perlimpimpin, tu as deux fois moins de spz qui bougent la dedans (en même temps, normal) et l'inséminatrice était un peu inquiète mais par contre, la semence bougeait encore sous le microscope 45 mn après alors que son microscope est pas chauffant ce qui était plutôt une bonne surprise. Enfin bon, toujours est il que la jument est pleine, à voir pour le sexage l'an prochain ! je croyais ca interdit chez les chevaux | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 3:24 | |
| - Elliot a écrit:
- Ca m'intéresse beaucoup car il y a des cas dans lesquels le sexage serait vraiment un plus :
- transfert très couteux pour assurer une lignée donc il faut une femelle - fin de carrière d'une poulinière n'ayant produit que des mâles
En 1994, un ami éleveur pratiquait déjà le sexage couramment pour ses bovins. Donc oui, ça date, Michel, pourtant les vaches ne sont pas une espèce en voie d'extinction oui mais avoir des males en elevage laitier c'est une perte importante | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 3:59 | |
| - Rigel21 a écrit:
C'était de l'immédiat, du frais ou du congelé ? | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 4:25 | |
| - lisou a écrit:
- Rigel21 a écrit:
Voulais avoir un avis perso. Pour le moment apparemment ça fait quelque chose à la semence parce qu'une fois que tu as mis le perlimpimpin, tu as deux fois moins de spz qui bougent la dedans (en même temps, normal) et l'inséminatrice était un peu inquiète mais par contre, la semence bougeait encore sous le microscope 45 mn après alors que son microscope est pas chauffant ce qui était plutôt une bonne surprise. Enfin bon, toujours est il que la jument est pleine, à voir pour le sexage l'an prochain ! je croyais ca interdit chez les chevaux Uniquement chez les chevaux de courses : PS, anglo AQPS... ne peuvent être issus que de monte naturelle. Trotteur : uniquement insémination immédiate autorisée... Mais aucune autre contre indication pour les autres races (à ma connaissance) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 4:32 | |
| ça existe pour frais et congelé. j'ai utilisé pour congelé. tout ce que je peux dire vers que le perlimpimpin fait visiblement quelque chose, parce que la semence a visiblement changé entre avant après incubation, au point que ça a inquiété l'inseminatrice qui trouvait que ca bougeait nettement moins apres qu'avant, et a eu l'air agréablement surprise par le dg+. bon a suivre. je voulais essayer aussi pour voir avant d'essayer de voir avec le fabricant s'ils pouvaient faire un prix pour une commande en gros. ça intéresserait du monde ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: saillie 2017 | |
| |
|
| |
| saillie 2017 | |
|