| saillie 2017 | |
|
+32Elevage des Roches Marple La-Marie nuance Fanny66 maanne Myriam elevage de galahad fedaia mazel ptiteblue Valérie Circe maé micheld Garlonn maud(belgique) flika Rigel21 laure radija calinoeta lisou books bulle de fay rochellou cath. Elliot coco Chantime ELEVAGE DE LA FIGUIERE alx 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 4:53 | |
| - micheld a écrit:
- sexage? tu veut dire une plus grande probabilité d'avoir un produit de ton choix? parceque il y a une loi naturelle qui veut qu'il y ayent autant de males que de femelles dans une population! bien sur sinon il y aurait la possibilité de n'avoir que des males ou que des femelles et la population disparaitrait! la nature n'est pas folle!
il y a les abeilles et la parthenogenese mais ce ne sont pas des chevaux les abeilles, ah bon? faux il nait en moyenne 105 males pour 100 femelles | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 5:05 | |
| - Garlonn a écrit:
- lisou a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- J'ai tenté un traitement de la semence qui réalise un sexage de la semence et porte le sex ratio à à peu près 75 / 25, et augmente légèrement la fertilité.
Voulais avoir un avis perso. Pour le moment apparemment ça fait quelque chose à la semence parce qu'une fois que tu as mis le perlimpimpin, tu as deux fois moins de spz qui bougent la dedans (en même temps, normal) et l'inséminatrice était un peu inquiète mais par contre, la semence bougeait encore sous le microscope 45 mn après alors que son microscope est pas chauffant ce qui était plutôt une bonne surprise. Enfin bon, toujours est il que la jument est pleine, à voir pour le sexage l'an prochain ! je croyais ca interdit chez les chevaux Uniquement chez les chevaux de courses : PS, anglo AQPS... ne peuvent être issus que de monte naturelle.
Trotteur : uniquement insémination immédiate autorisée...
Mais aucune autre contre indication pour les autres races (à ma connaissance) j'avais pose la question a controleur laitier (ingenieur agronome)qui m'avais repondu ca (ca date un peu)mais la c'est en effet different puisque c'est pas la semence mais un additif | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| |
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 6:51 | |
| - Rigel21 a écrit:
- ça existe pour frais et congelé. j'ai utilisé pour congelé. tout ce que je peux dire vers que le perlimpimpin fait visiblement quelque chose, parce que la semence a visiblement changé entre avant après incubation, au point que ça a inquiété l'inseminatrice qui trouvait que ca bougeait nettement moins apres qu'avant, et a eu l'air agréablement surprise par le dg+.
bon a suivre. je voulais essayer aussi pour voir avant d'essayer de voir avec le fabricant s'ils pouvaient faire un prix pour une commande en gros. ça intéresserait du monde ? Ca m'intéresse beaucoup (sauf, quand même, si le prix est exorbitant). | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 8:51 | |
| ça dépend de ce qu'on appelle exorbitant. en congelé pour 10 paillettes j'ai payé 75 $ plus je sais plus une 30aine de dollars de port donc 100 $ environ rendu france. en frais c'est un peu moins cher, 1 dose d'additif pour une dose de 25 ml de semence si je comprends bien (ça fait quel volume une dose de réfrigéré normalement ?) pour 50 $. Relativement aux frais d'une insémination par un grand mâle dont on veut absolument une femelle (ou un mâle) ce n'est pas "rien" mais ça s'envisage, après il faut espérer s'en sortir en pas trop de chaleurs quoi. Moi j'avais mes 10 fioles pour 10 paillettes, on a inséminé avec 8 paillettes donc il en reste 2, elle est pleine, cool. Plus qu'à voir ce qui sort. Après c'est aussi un pari et on peut tenter en se disant : j'achète de quoi sexer 2 chaleurs et si ça suffit pas tant pis la 3ème est non sexée
| |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 10:07 | |
| J'envisage un transfert l'année prochaine pour une jument qui poursuit sa carrière sportive et dont je veux absolument une descendance, idéalement femelle. Tout compris, je pense m'en tirer pour 5000 euros. Alors, 100 euros, ça devient un détail. Et si ça ne prend pas sur deux chaleurs, je "sexerais" la troisième aussi... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 10:38 | |
| ah évidemment dans un contexet comme ça... J'ai mailé pour demander des éléments précis sur l'efficacité et s'ils étaient ouverts à un rabais en cas de commande en gros... | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 11:28 | |
| | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Sam 6 Mai 2017 - 11:48 | |
| - Elliot a écrit:
- Oui. Cela permet d'avoir Lauterbach en frais
doigts croisés | |
|
| |
micheld galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : 32300 st-michel Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:16 | |
| rigel, il faut vraiment appronfodirt la question, car POUVOIR CHOISIR LE SEXE D'un produit c'est une heresie! le spermatozoide porte XY, l'ovule pareil (je pense) c'est la loi de mendel(les petits pois)donc ce n'est n'y le male ni la femelle qui determine le sexe, bon, il faut retourner dans les bouquins de l'école, | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:19 | |
| NON le spermatozoïde porte soit X soit Y et l'ovule obligatoirement X. J'ai tout expliqué plus haut, et mon école doit être moins loin que la tienne...
C'est le spermatozoïde qui détermine le sexe du produit, donc trier les mâles des femelles dans la semence est une solution efficace pour déterminer à l'avance le sexe du produit.
| |
|
| |
micheld galop 4
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : 32300 st-michel Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:23 | |
| merci valérie pour cette info! si tu peut m'indiquer un étalon qui ne fait que des males, ou des paillettes "sexée" males ou femelles, je suis preneur, que ce soit chevaux, vaches, chevres, hamster... etc, parceque on va se faire "des *** en or" | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:26 | |
| d'accord rigel! il faudrait que je retrouve le bon vieux gros bouquins de bio! mais ne me dit pas qu'il est possible de choisir le sexe d'un produit! ce n'est naturellement pas possible! | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:28 | |
| en plus je disais bien des *** et non des étoiles en or! | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:28 | |
| | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:29 | |
| C est quand même connu qu il y a des spermatozoides mâles et femelles! Les mâles étant plus rapides mais meurent plus vite que les femelles. Donc si l ovulation arrive un peu tard, souvent c est une femelle car elles ont patienté. | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:30 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:30 | |
| - micheld a écrit:
- d'accord rigel! il faudrait que je retrouve le bon vieux gros bouquins de bio!
mais ne me dit pas qu'il est possible de choisir le sexe d'un produit! ce n'est naturellement pas possible! Naturellement non! La science aide! | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:36 | |
| pas d'accord, s'il y avait posibilitté de choisir le sexe d'un produit , alors la possibilité de n'avoir que des males ou que des femelles existerait et il y aurait extinctions de l'espece, ce que la nature ne peut pas faire! | |
|
| |
micheld galop 4
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 12:48 | |
| ce sont des lois naturelles, comme les lois génétiques, physiques, biologiques etc... ex la gravité, lance un cailloux en l'air, quand il aurat épuiser l'énergie que tu lui a impulser, il retombe!! quand tu plante un arbre a 45 degré, au bout d'un moment il va pousser verticale, plante un cailleux d'ail la pointe en bas, il va pousser puis faire demi tour et monter vers le haut, géotropisme, phototropisme pour la lumiere etc... il n'est pas possible que la nature envisage une telle situations, il y a le cas des abeilles, mais cela ne peut provoquer l'ixtinction de l'espece! je veut bien que l'on m'explique l!! | |
|
| |
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 13:00 | |
| Et le sexage des embryons pour éviter des maladies génétiques, cela se fait également. Mais soit, personne ici ne dit que c est la nature qui le choisi, c est bien l homme qui le choisi. Après faut pas venir me sortir la reproduction des dinosaures femelles entre elles de Jurassik Parc | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 13:21 | |
| Pour micheld : - Citation :
- Le sexage des spermatozoïdes est un procédé dont les progrès réalisés au cours des dix dernières années permettent d’envisager son utilisation dans le cadre de la production de semence et de l’insémination chez les espèces domestiques. En effet, la séparation des spermatozoïdes X ou Y par cytométrie en flux en fonction de leur contenu en ADN a permis l’obtention de naissances du sexe souhaité chez sept espèces différentes (bovin, porcin, équin, ovin, lapin, élan et humain). Les animaux domestiques produits à ce jour avec cette technologie ne présentent pas un taux d’anomalie supérieur à la normale. Cependant, le faible rendement de production de semence sexée, la complexité et le coût élevé de la méthode associées à une baisse de la fertilité induite par le procédé de tri limitent encore son utilisation à des applications spécifiques. D’autres méthodes de sexage, plus simples d’utilisation et plus facilement intégrables dans les centres de production de semence, sont actuellement recherchées. Le volume des spermatozoïdes, les antigènes de surface, la charge électrique ou encore d’éventuelles propriétés physiologiques liées au sexe sont des paramètres actuellement étudiés en vue de la conception de méthodes originales de tri des spermatozoïdes.
Pour lire l’intégralité : http://www.journees3r.fr/IMG/pdf/2004_biotechno_repro_03_Druart.pdf | |
|
| |
fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: saillie 2017 Dim 7 Mai 2017 - 13:31 | |
| ptiteblue oui et non, il est maintenant prouvé que bon nombre de reptiles peuvent se reproduire par parthénogenèse, donc en l'absence de mâles. Il y a quelques années, on pensait que ça n'existait pas chez les vertébrés, et maintenant on sait que c'est le cas chez les reptiles, notamment via une dragonne de Komodo qui a donné des œufs (qui se sont développés normalement) en l'absence totale d'un autre individu dans un zoo de Londres.
micheld le sexage des spermatozoïdes est tout à fait possible via la technologie. On parle là pas de nature, mais de science. À noter également que dans certains cas, la nature favorise aussi une répartition inégale des sexes (cf les abeilles, les tortues, les crocodiliens, ...) | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: saillie 2017 Mar 16 Mai 2017 - 11:59 | |
| Miraaacle, les amis ! Solea, DG+ du premier coup. Je la récupère en début de semaine prochaine | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: saillie 2017 | |
| |
|
| |
| saillie 2017 | |
|