Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 enfant qui veut être végétarien

Aller en bas 
+27
maé
spike
eilindh
chizhou
ptiteblue
s2bu
maud(belgique)
Valérie
claire
passenger
Elliot
rochellou
ES
indiz
mazel
elevage de galahad
lambada
Pi.
FAWZIA
laure
Fanny66
calinoeta
Holy
coco
Isabel
cath.
fallonne54
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 4:06

Isabel a écrit:
> Coco mais alors tu es l’esclave de la maison entre la tambouille et la vaisselle, sans compter les courses qui vont avec, c'est une façon de voir, mais elle encourage quand même le grignotage ++

Mais toi ce que tu décris ce n'est pas "manger quand on en a envie", tes gosses sont grands et font du sport (ont tjs fais je crois beaucoup d'activités), les collations X 2 c'est logique pr moi là

De tte manière c'est encor un autre problème que celui lançé par Fallonne

moi j'ai bien écrit "manger quand on a faim", ce qui comporte quand meme une toute petite nuance.....
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 4:22

je l'ai traduit comme tel ne t’inquiète pas, (quoique que pr un enfant j'ai faim = j'ai envie non ?? clin d'oeuil  )
mais je persiste à dire que dans une famille avec des enfants non autonomes c'est la galère à gérer ( si je me souviens des année d'élevage des deux miens, malgré des heures et des repas groupés, j'étais très souvent en cuisine en mode préparation- lavage- rangement ).

De tte manière c'est un sujet plein de nuances, je suis archi contre le grignotage, mais un gosse qui rentre de l'école le gouter n'est pas un grignotage, l'en cas de 11 heures non plus. Par contre celui qui va réclamer des gâteaux apéro à 19h avant le repas de 19h15 c'est niet.

A la maison par ex, les miens avaient interdiction de se servir seuls ds les placards, interdiction d'emmener de la nourriture ds les chambres, crois moi si tu veux, mais ils sont encor là à 20 et 22 a me demander pr prendre un gâteau Imbecile Heureux punaise je les ai traumatisés très content
Mais cela n'a jamais empêché qu'ils se gèrent correctement le mercredi et pourtant on pourrait me rétorquer que ce n'était pas logique !

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 4:40

ma fille a toujours faim, u plutôt envie de chocolats.
quand je lui propose une alternative genre fruit ou yaourt, c'est "mais non parce que j'ai faim", et oui, une banane c 'est bon aussi non?
donc si elle a vraiment faim elle prend la banane, si pas vraiment faim, ben elle râle!
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 6:12

Quand on doit gérer boulot à temps plein, famille, repas et même si monsieur participe ce n'est tout simplement pas possible de comparer avec l'intendance dans un couple d'adultes, pour donner un exemple ma Grande fait 1,72 à 12 ans, chausse 41, s'autorégule sans problème et la petite à 8 ans est grande mais peine à dépasser les 20 kg, on s'évertue pour sa santé à la nourrir, quitte à sévir "raisonnablement". Donc nous avons bien assez avec les repas, je n'achète jamais du tout prêt à part une pizza de temps en temps, ça représente un temps fou et en plus on fait pousser nos légumes. En ce moment c'est tarte et sorbet aux framboises, ramassage, préparation et dégustation en famille. Déjà qu'il faut jongler pour motiver la plus jeune, je n'ai pas le temps de faire autrement!
Et ça me gonfle déjà assez de voir ma belle famille restreindre ma fille qui est "trop grande" et trouver la petite très bien, alors qu'elle est maigre mais moins qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 6:38

chizhou a écrit:
Et ça me gonfle déjà assez de voir ma belle famille restreindre ma fille qui est "trop grande" et trouver la petite très bien, alors qu'elle est maigre mais moins qu'avant...
Ah les gens et leur rapport à la norme, je te jure Surpris
Revenir en haut Aller en bas
claire
galop 7



Nombre de messages : 1001
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 13/03/2009

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:16

En fait, je réfléchis à tout ça et j'avoue que ça me choque aussi d'imaginer quelqu'un qui dise "je ne mange plus de légumes".
Moi qui adore tous les légumes, qui ne pourrait pas m'en passer... Il faut se dire que pour un viandar c'est un peu la même chose non?
La question à se poser finalement, c'est peut être "est-ce qu'on mange correctement? ou est ce qu'on est restés fixés à des idées anciennes inculquées par les gd parents de l'entre deux guerres, qui ont été rationnés et pour qui il est INDISPENSABLE de manger de la viande aussi souvent que possible?" Et surtout "est ce qu'on a inculqué les bons comportements alimentaires?"
Et pour ça, avec le nombre de personnes qui soit mangent trop, soit font un régime 9 mois de l'année, c'est parfois difficile de s'y retrouver sur ce qui va ou pas...

Comme je l'ai dit j'ai eu bcp de mal avec la viande étant gamine. Je pensais devenir végétarienne à ma majorité. Et là je me suis mis à lire des bouquins sur la nutrition (pas des machins de régime hein, de vrais livres sur "comment bien manger"). La plupart des nutritionnistes sont d'accords sur un principe: dans nos pays développés, nous mangeons TROP de viande (principe qui m'arrangeait bien!). Beaucoup trop. Grosso modo sur 7 jours, il faudrait compter 3 apports de viande (blanche ou rouge), 3 apports de poisson et 1 apport autre (oeufs ou protéines végétales). Les légumes par contre en quantité, les fruits aussi. Les produits laitiers à éviter autant que possible (préférer les fromages type brebis ou chèvre). Le pain blanc (qu'on me forçait à ingurgiter toute ma jeunesse à table parce que ça permettait de mieux caler l'estomac en plus de tout le reste), à éviter autant que possible (et remplacer par des pains aux céréales). Evidemment, bannir tout ce qui est produits industriels transformés (sucrés ou salés) et préférer les gateaux ou tartes/quiches maison.
C'est en lisant tout ça que j'ai choisi de suivre ces préceptes de nutrition et de ne pas éliminer totalement la viande de mon alimentation (j'en mange peu, mais j'en mange!), même si par conviction personnelle j'évite certaines viandes (lapins, agneaux, veaux...).

Alors avant de faire des montagnes d'une envie de ne plus manger de viande, ou de forcer à finir ou pas des assiettes, ne faudrait il pas plutôt faire un bilan familial sur le mode d'alimentation, pour voir ce qui convient ou ce qui ne convient pas? Et tous ensemble? Si ça se trouve la gamine s'est rebellée par instinct de contradiction, mais elle n'est peut être pas en tort pour ce qui est de revoir le mode alimentaire familial...
Et là on parle de viande. Mais vous faites quoi si l'un de vos gamins décréte qu'il ne mangera désormais plus de légumes et de fruits parce qu'il préfère MacDo ou les produits industriels (qui, il faut l'avouer, ont un goût qui "plait", en tout cas plus que des légumes à la poelle)?

Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:59

Ben c'est simple, qu'il ne compte pas sur nous (les parents) pour payer...
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 8:10

Du coup je rebondis sur ton approche, ca fais maintenant plus d'un que je subis l'alimentation. Dernièrement j'étais dans un centre de reeducation avec un public entre 25 et 80 ans.. Autant dire un beau panel d'habitude alimentaire..
En gros les personnes âgées mangent aisément soupe, viandes et légumes, fromage dessert
Ceux entre 40 et 60 plutôt poisson/œufs soupes selon température , laitage, fruit
Les plus jeunes et principalement les garçons , Pas de soupe, surtout viande blanche, quiche mais Pas d'exotisme ", patate, pâtes, yahourt , Pas de fruit, pas de légume ..
Il ne faut pas en faire une généralité mais le fait de vivre en collectivité est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 8:12

Possible que cela eu été ma première réaction si les miens avaient tenté.
mais j'ai mon joker avec eux Ange , z'aiment trop bien manger clin d'oeuil je ne leur ai jamais interdit Mac Do, ils ont donc bien trouvé le chemin tout seuls et en sont revenus en disant que c'était dégeu pr l'un, et pas équilibré pr l'autre ;-) de mémoire ils étaient en seconde, le Mac Do est installé à côté

Bon soyons honnêtes y'a pire comme risques quand on a des gosses, la nourriture, mais il y a tellement d'autres à côté qui vont flipper, le sujet est inépuisable

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 11:07

Pi. a écrit:

Il ne faut pas en faire une généralité mais le fait de vivre en collectivité est très intéressant
Chapeau, Pi ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 12:12

Fanny66 a écrit:
Bon alors là, tu pars sur un autre sujet.. mais manger quand on a faim, c'est aussi la porte ouverte au grignotage ! (Et c'est une grignoteuse qui te le dit, je doit faire attention sinon je peux vite être à l'étroit dans mes pantalons... Ben voyons ). Les ados ont quand-même tendance à se faire des McDo à toute heure. shocker  J'ai faim à 16h, je vais au McDo, c'est un peu n'importe quoi. Touché

Manger quand on a faim ne veut pas dire se gaver de n'importe quelle merde à toute heure du jour et de la nuit rire
Le gamin a faim à 16 il prend 1 yaourt 1 banane 1 pomme 1 bout de chocolat et que sais-je, mais pas besoin d'aller se gaver au Mc Do (qu'il aura payé lui-même du coup, le porte monnaie rend les gens raisonnables). C'est une question d'éducation, si toute la famille carbure aux pizzas/plats tout prêts/Mc Do c'est sûr qu'on part de loin...
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 12:17

fallonne54 a écrit:
Qu'est ce qui vous permet de dire que la gosse s'en prend plein la tête ? Vous vivez chez eux ?

Eh bien disons que la présentation de la problématique ne laisse pas voir une famille à l'esprit très ouvert...

Citation :
Famille ayant une alimentation omnivore. La fille de 12 décide qu'elle veut devenir végétarienne et fait donc depuis systématiquement la gueule aux repas quand il y a de la viande. Les parents refusent et ça fritte souvent à cause de ça.



fallonne54 a écrit:

La viande jusqu'à il y a peu passait parfaitement bien et les habitudes familiales ne lui posaient aucuns soucis. Du jour au lendemain, elle a décrété qu'elle ne voulait plus manger de viande et a voulu l'imposer aux 4 autres personnes de la famille.

Par ailleurs cette histoire les a fait se rendre compte qu'ils ont été bien trop laxiste avec elle. Elle a toujours été un peu insolente mais depuis cette histoire, son comportement n'est tout simplement plus tolérable. Je veux bien qu'elle exprime ses opinions et ses convictions mais certainement pas en se comportant comme elle le fait. D'autant plus que cela dessert totalement sa cause. Là on a juste l'impression que le végétarisme est juste un prétexte pour justifier son comportement, raison pour laquelle les parents ont été d'autant plus fermé à la conversation au départ.

Ensuite au temps pour moi, mais jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas Madame Irma.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 12:18

s2bu a écrit:
Obliger à terminer son assiette... une hérésie. .. une machine à obèses. .. ça me deglingue quand je vois les parents faire. Je sais de quoi.je parle hein... ici on a une.lignee de mères nourricières.

Idem.
Mon père (gros) et sa mère (grosse) m'ont fait ch*** toute mon enfance avec ça.
Ils m'obligeaient à boire du lait chaud tous les matins aussi. Donc tous les matins, j'avais mal au ventre. Mais ils n'en avaient rien à foutre, parce que "il faut boire du lait".
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:16

ici ils finissent leurs assiettes , sauf au resto par ex où les portions sont trop ++
je les sers peu exprès, leur dit que si ils ont encore faim il pourront se resservir ,
avoir les yeux plus gros que le ventre n'est pas une bonne habitude non plus
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2017 - 13:48

calinoeta a écrit:
ici ils finissent leurs assiettes , sauf au resto par ex où les portions sont trop ++
je les sers peu exprès, leur dit que si ils ont encore faim il pourront se resservir ,
avoir les yeux plus gros que le ventre n'est pas une bonne habitude non plus

C'était pareil chez moi : petites portions quitte à se resservir, et on finit son assiette. Pas de gaspillage à se servir trop pour jeter les restes.
Revenir en haut Aller en bas
eilindh
galop 3



Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2011

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 5:32

Bonjour content

"mode pro on"

Je vais donner mon avis de psy (avec expérience famille et ado) sur base de ce qui est écris ici clin d'oeuil

De manière générale le job de l'ado est de secouer le cocotier familial, de s'éloigner du modèle familial (pour éventuellement y revenir après) en vue de s'autonomiser et devenir adulte. L'ado va également faire revivre aux parents leur propre adolescence (et c'est pas nécessairement facile ni très conscient) donc oui c'est une période qui secoue  Imbecile Heureux

Le job du parent est de permettre à l'ado de remettre le modèle parental (et ce qu'est une femme/un homme en général) en question sans flancher et de lui garder son amour quand même  très content (idem pour la vision de la société)

L'adolescence remet en route le stade oedipien, donc si il est mal ficelé ben c'est rebelotte au moment ou on pensait que c'était fini (sauf que c'est plus angoissant vu la maturité sexuelle), et donc encore une remise en question du parent (qui lui aussi a été enfant et ado).

En général un/une ado qui fait une "crise", il met le doigt sur un truc qui cloche, c'est le reflet de la famille et de son fonctionnement et le but de la manœuvre (inconsciente en général) c'est de questionner le "pourquoi du comment"

Dans une famille traditionnellement "viande", voir même que la "viande" soit une partie du mythe familial (en gros les valeurs fondatrices), c'est logique que cette jeune fille frappe "où ça fait mal"...

Elle est décrite comme insolente et tyrannique ? qu'en est-il du système éducatif ? pas très souple il me semble, ben les chiens ne font pas des chats.... elle fait miroir  clin d'oeuil ....et la provocation est une spécialité adolescente...

En gros en exigeant d'être végétarienne, elle questionne le système et les valeurs familiales, et c'est la réaction des parents qui vont augmenter ou diminuer la crise, si ils le vivent comme une "trahison" effectivement c'est mal parti, si ils se posent et réfléchissent à la demande derrière l'exigence, ce sera plus constructif  et n’empêche pas le "recadrage" content

D'après ce qui est décrit cela va plus vers un rapport de force/de soumission/de jeux de pouvoir que vers un dialogue  Neutre
(et si il s'agit finalement d'un début de trouble alimentaire, ça ne va pas l'arrêter que du contraire)


Et oui, 12 ans peut être le début de l'adolescence surtout si elle est pubère, ce n'est plus une enfant  très content

Si ça peut vous aider à décoder la "crise"  nananèreee

PS: pour les ados les parents sont tous des vieux cons qui comprennent rien, c'est bien connu  très content


"mode pro off"


Belle journée (étouffante pour l'instant  sunny )
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 5:46

bonne journée à toi aussi sunny sunny sunny sunny sunny sunny et beau résumé, merci
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 3:42

je respecterais son choix absolument et définitivement ; ce n'est pas un caprice pour moi mais une prise de conscience intelligente ! cela démontre une sensibilité et une réflexion que peu d'enfants ont à cet âge
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 4:18

eilindh a écrit:
Bonjour content

"mode pro on"

Je vais donner mon avis de psy (avec expérience famille et ado) sur base de ce qui est écris ici clin d'oeuil

De manière générale le job de l'ado est de secouer le cocotier familial, de s'éloigner du modèle familial (pour éventuellement y revenir après) en vue de s'autonomiser et devenir adulte. L'ado va également faire revivre aux parents leur propre adolescence (et c'est pas nécessairement facile ni très conscient) donc oui c'est une période qui secoue  Imbecile Heureux

Le job du parent est de permettre à l'ado de remettre le modèle parental (et ce qu'est une femme/un homme en général) en question sans flancher et de lui garder son amour quand même  très content (idem pour la vision de la société)

L'adolescence remet en route le stade oedipien, donc si il est mal ficelé ben c'est rebelotte au moment ou on pensait que c'était fini (sauf que c'est plus angoissant vu la maturité sexuelle), et donc encore une remise en question du parent (qui lui aussi a été enfant et ado).

En général un/une ado qui fait une "crise", il met le doigt sur un truc qui cloche, c'est le reflet de la famille et de son fonctionnement et le but de la manœuvre (inconsciente en général) c'est de questionner le "pourquoi du comment"

Dans une famille traditionnellement "viande", voir même que la "viande" soit une partie du mythe familial (en gros les valeurs fondatrices), c'est logique que cette jeune fille frappe "où ça fait mal"...

Elle est décrite comme insolente et tyrannique ? qu'en est-il du système éducatif ? pas très souple il me semble, ben les chiens ne font pas des chats.... elle fait miroir  clin d'oeuil ....et la provocation est une spécialité adolescente...

En gros en exigeant d'être végétarienne, elle questionne le système et les valeurs familiales, et c'est la réaction des parents qui vont augmenter ou diminuer la crise, si ils le vivent comme une "trahison" effectivement c'est mal parti, si ils se posent et réfléchissent à la demande derrière l'exigence, ce sera plus constructif  et n’empêche pas le "recadrage" content

D'après ce qui est décrit cela va plus vers un rapport de force/de soumission/de jeux de pouvoir que vers un dialogue  Neutre
(et si il s'agit finalement d'un début de trouble alimentaire, ça ne va pas l'arrêter que du contraire)


Et oui, 12 ans peut être le début de l'adolescence surtout si elle est pubère, ce n'est plus une enfant  très content

Si ça peut vous aider à décoder la "crise"  nananèreee

PS: pour les ados les parents sont tous des vieux cons qui comprennent rien, c'est bien connu  très content


"mode pro off"


Belle journée (étouffante pour l'instant  sunny )


Ah ! Merci pour ce résumé !! kiss kiss
Comme je le dis souvent : "ça va mieux en le disant en le lisant !" très content très content

Je lis ce post en "sous-marin" mais ayant une pré-ado à la maison (11 ans), je m'interroge souvent sur ses changements soudains d'attitude / d'habitude... Ben voyons





Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 4:22

j'en ai eu une à la maison donc je connais la crise "contre" aussi mais là, le cas est particulier, vu une video sur fb où la gamine a pris conscience de la souffrance animale et ne voulait plus manger ni poisson, ni viande pour ne pas les faire souffrir
détecter si il s'agit d'un caprice ou d'une décision véritablement motivée ; elle pourrait t'en vouloir et te le reprocher à vie... (à juste raison j"ai connu...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 9:26

Salut,

C'est une bonne approche de vouloir comprendre un comportement. Les gosses ont le droit d'exprimer certains refus, de remettre en cause ce qu'on leur dit et ce qu'on leur enseigne.

Dans le cadre d'un rapport parents/enfants, cette remise en cause ne devrait être permise que sous deux conditions :

- Le respect absolu des parents. (Pas de "pfff" ou autres expressions inadmissibles. Le ton aussi... Toujours avec douceur envers les parents.)

- Une argumentation logique et concise.




Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 9:55

Je suis d'accord qu'on mange "trop" de viande.
Avec mon ex (qui mangeait sur le pouce à midi) c'était viande en sauce assez souvent le soir. A force, beurk !

Et j'avoue que j'adore un repas tarte aux légumes ou salade ou soupe. Mais qu'une bonne côte de bœuf, ou un tartare (bœuf ou poisson) me fait craquer sans difficulté.

Mais ensuite, si je me passe de viandes, je consomme des œufs, du fromage, des yaourts...

Et là on rentre dans les limites du système :
Le végétarien est "inoffensif" (il peut n'emmerder personne) mais malheureusement incohérent. Il ne veut pas causer la mort d'animaux, tout en ignorant (ou choisissant de fermer les yeux sur) le sort des veaux des races laitières, ou des poussins du mauvais sexe.
L'intégriste végane est à peine plus cohérent, en prônant le respect absolu de "nos frères et nos sœurs animaux", mais en entrainant du même coup la disparition de races (la race étant une construction humaine) qui ne seront plus exploitées, et le saccage de paysages entretenus par l'interaction homme/animal.

Pour moi l'homme est omnivore. On peut manger de tout. On doit manger de tout, mais avec retenue. Je n'aime pas la cervelle, je ne mange pas de cervelle. Mais j'essaie de n'imposer à personne des contraintes dogmatiques.

Ne me demandez pas ce que je pense des interdits religieux, et leur justification sanitaire au 21e siècle, le débat pourrait déraper.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 10:46



je ne pense pas être incohérente du tout ! la souffrance animale m'est insupportable donc je n'en mange pas et je ne ferme les yeux sur aucune souffrance animale ! aucune et je fais ce que je peux à mon petit niveau ! le sort des races... je m'en tape, ça fait longtemps qu'elles auraient disparu si les hommes n'en avaient pas besoin et tout le monde s'en ficherait ! regarde la quantité d'animaux sauvages disparus à cause de l'homme sur la planète ! tu trouves que ça fait un drame ? be non... et si les petits se rendent compte de ce qu'on leur inflige et qu'ils ne veuillent plus en manger, be je trouve ça admirable et les parents doivent les comprendre et accepter ; on peut vivre sans carence à l'heure actuelle en ne mangeant pas de viande et si je dis ce que je pense, je n'impose mon avis à personne, je me permets juste de conseiller de choisir de la viande du petit agriculteur du coin et pas des grands usines qui sont de vrais camps de concentration !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 10:52

spike a écrit:


je ne pense pas être incohérente du tout ! la souffrance animale m'est insupportable donc je n'en mange pas et je ne ferme les yeux sur aucune souffrance animale ! aucune et je fais ce que je peux à mon petit niveau ! le sort des races... je m'en tape, ça fait longtemps qu'elles auraient disparu si les hommes n'en avaient pas besoin et tout le monde s'en ficherait ! regarde la quantité d'animaux sauvages disparus à cause de l'homme sur la planète ! tu trouves que ça fait un drame ? be non... et si les petits se rendent compte de ce qu'on leur inflige et qu'ils ne veuillent plus en manger, be je trouve ça admirable et les parents doivent les comprendre et accepter ; on peut vivre sans carence à l'heure actuelle en ne mangeant pas de viande et si je dis ce que je pense, je n'impose mon avis à personne, je me permets juste de conseiller de choisir de la viande du petit agriculteur du coin et pas des grands usines qui sont de vrais camps de concentration !

Ce qui est incohérent, c'est de refuser de manger de la viande parce que l'on tue l'animal mais de continuer à manger du fromage ou du lait ou des oeufs. Les animaux ne meurent pas en produisant ces produits mais ils finiront par mourrir ou bien les veaux nés pour que les vaches donnent du lait vont mourrir.
Pour moi, soit on est végane soit on est omnivore. je trouve l'interméidaire bizarre mais je pense que c'est souvent une phase de transiition.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:22

Valérie je ne comprends pas DU TOUT ton raisonnement.

Il y a peut-être une légère différence entre couper la tête de la bête pour la manger et qu'elle finisse par mourir après avoir fait des oeufs, du lait... comme tout être vivant ?
Si on va sur ce terrain là on ne fait pas d'enfant non plus, parce que ça meurt (un jour) un enfant.

Sans oublier les gens qui n'aiment pas la viande. Je parle du goût de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: enfant qui veut être végétarien   enfant qui veut être végétarien - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant qui veut être végétarien
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: