Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Nouveau service La Poste

+13
Néo
Fanny66
ptiteblue
Alex35
lambada
FAWZIA
maud(belgique)
Sand
passenger
orient arabians
flika
lisou
mazel
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel

Nouveau service La Poste Empty
MessageSujet: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:49

« Veiller sur mes parents » : faire payer la relation humaine rend les facteurs mal à l’aise

La Poste a lancé le service « Veiller sur mes parents » le 22 mai 2017 à grand renfort de publicité. Elle propose un ou plusieurs passages par semaine du facteur au domicile de personnes âgées, suivi d’un compte rendu de la visite par le biais d’une application sur smartphone. Un service payant pour se positionner sur le marché du vieillissement de la population, alors que les politiques publiques tardent à répondre à cet enjeu démographique.

« Tu te rends compte qu’avant ils gardaient les parents à la maison... on ne fait pas des enfants pour qu’ils s’occupent de nous. » Le clip publicitaire de Veiller sur mes parents commence ainsi. Une dame âgée, seule dans un appartement où le temps semble s’être arrêté. Après des considérations sur la vieillesse, le besoin d’autonomie et le maintien à domicile, la septuagénaire prépare et offre une tasse de café à un jeune facteur. La publicité chute sur l’offre de lancement de la prestation. Un forfait mensuel incluant une visite hebdomadaire du facteur et une télé-assistance fournie par Europ Assistance pour 19,90 € par mois pendant un an. Tel est le nouveau service que vend La Poste.

La suite là :

https://www.bastamag.net/Veiller-sur-mes-parents-faire-payer-la-relation-humaine-rend-les-facteurs-mal-a
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyDim 13 Aoû 2017 - 13:25

chacun son job et ils feraient mieux de s'occuper deja de ce qui fait leur fonction premiere
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyDim 13 Aoû 2017 - 18:39

Mouarf !!!!
J'en ai discuté il n'y a pas si longtemps avec ma factrice.
Alors que le facteur était autrefois un acteur incontournable de la vie en milieu rural, tout tend maintenant à la marchandisation des services Arg
Ma factrice (une perle !) m'a aidée à monter un cheval dans le van, s'inquiète quand elle m'entend gueuler après les poulains et qu'elle pense que je pourrais être en danger.
Je rigole et je lui ai dit que, malgré l'attention qu'elle me portait, je n'avais pas payé auprès de son employeur, le service aux personnes âgées Imbecile Heureux
Elle, ça ne la fait pas rire...
Elle m'a dit que, dans la programmation de ce nouveau service, le temps accordé était de 6 minutes par personne. Autant dire que, dans la pub qui passe à la TV, le café a intérêt d'être déjà chaud avant d'être servi... Ben voyons
Je passe sur la réorganisation du travail avec l'allongement des tournées et la réduction des effectifs.
Ben oui, quoi...
Et au bout de 5 mn de conversation, je lui ai dit que je ne voulais pas la mettre en retard dans sa tournée Arg
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyLun 14 Aoû 2017 - 0:27

flika a écrit:
Mouarf !!!!
J'en ai discuté il n'y a pas si longtemps avec ma factrice.
Alors que le facteur était autrefois un acteur incontournable de la vie en milieu rural, tout tend maintenant à la marchandisation des services Arg
Ma factrice (une perle !) m'a aidée à monter un cheval dans le van, s'inquiète quand elle m'entend gueuler après les poulains et qu'elle pense que je pourrais être en danger.
Je rigole et je lui ai dit que, malgré l'attention qu'elle me portait, je n'avais pas payé auprès de son employeur, le service aux personnes âgées Imbecile Heureux
Elle, ça ne la fait pas rire...
Elle m'a dit que, dans la programmation de ce nouveau service, le temps accordé était de 6 minutes par personne. Autant dire que, dans la pub qui passe à la TV, le café a intérêt d'être déjà chaud avant d'être servi... Ben voyons
Je passe sur la réorganisation du travail avec l'allongement des tournées et la réduction des effectifs.
Ben oui, quoi...
Et au bout de 5 mn de conversation, je lui ai dit que je ne voulais pas la mettre en retard dans sa tournée Arg

apres plus de 25 ans de fidelite en temps que banque je quitte parce que le service dev ient en dessous de tout et je demande pas grand chose
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyLun 14 Aoû 2017 - 2:42

depuis quelques années la poste a réduit ici ses effectifs et le facteur a doublé sa tournée.. je dit le facteur par habitude car en fait ils sont 3 ou 4 avec chacun "son" horaire... qui varie de 9h à 14h.. pratique quand on attend un paquet ! Arg ..ils ne sortent pas des voitures et passent en coup de vent.. on ne les connait plus et on a la nostalgie de "notre" facteur qui nous a servi pendant 20 ans... il n'avait à faire que le bourg et ses écarts (moins de 500 habitants) sans oublier les caves des fermes - il faut bien vérifier l'évolution du vin dans les tonneaux ! - et il passait ici vers 11h30, les yeux un peu brillants mais avec tous les ragots du bourg... très content ... il rendait de petits services (lettres à peser, carnet de timbres etc...) avait toujours le temps de papoter et en contre partie avait son plein de légumes de saison, confitures et gâteaux...on lui prenait bien sûr le calendrier à bon prix, il connaissait tout le monde et se serait inquiété en voyant des volets encore fermés...
Maintenant ils n'ont plus le temps de parler, leur tournée est trop longue et déjà ils finissent à pas d'heure, on les plaint mais ce sont des inconnus... triste
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyLun 14 Aoû 2017 - 3:34

On sent bien la pression sur eux. La factrice est très sympa, mais, si paquet ou recommandé, elle sort rarement de la voiture, avec un coup de klaxon ; si on ne sort pas aussitôt, elle repart... Il y a eu même des fois où on était là, mais on a trouvé l'avis de passage en absence dans la boite aux lettres. Ici on ressent une certain dégradation du service, avec le délai de livraison du courrier de 2 ou 3 jours, les lettres mal distribuées, les lettres qu'on n'a jamais reçues.

A la campagne, on est "le dernier kilomètre", celui que les gestionnaires aimeraient visiblement bien éliminer...

Pour le service "personne âgée", j'avais vu un reportage ; il y a un formulaire à remplir à chaque passage et le facteur s'inquiétait sur la notion "il/elle va bien", en se demandant comment lui, pouvait apprécier leur état de santé (et les conséquences si pb de santé, justement). Son chef de service répondait : "bah s'il marche, tu mets qu'il va bien!"
http://www.lexiqueducheval.net
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyLun 14 Aoû 2017 - 6:02

Je trouve cette pub très malsaine. triste
http://www.butterfly-stud.com
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyLun 14 Aoû 2017 - 6:31

je trouve TRES dommage cette pression sur les facteurs qui étaient parfois le seul lien social pour des personnes isolées et/ou âgées.
Je trouve très désolant que ce "service" devienne payant pour elles et si cela fait partie de "l'évolution de la société ", il ne faut pas oublier qu'un jour, on risque TOUS de se retrouver seul au fin fond de nulle part
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 1:43

orient arabians a écrit:
depuis quelques années la poste a réduit ici ses effectifs et le facteur a doublé sa tournée.. je dit le facteur par habitude car en fait ils sont 3 ou 4 avec chacun "son" horaire... qui varie de 9h à 14h.. pratique quand on attend un paquet ! Arg ..ils ne sortent pas des voitures et passent en coup de vent.. on ne les connait plus et on a la nostalgie de "notre" facteur qui nous a servi pendant 20 ans... il n'avait à faire que le bourg et ses écarts (moins de 500 habitants) sans oublier les caves des fermes - il faut bien vérifier l'évolution du vin dans les tonneaux ! - et il passait ici vers 11h30, les yeux un peu brillants mais avec tous les ragots du bourg... très content ... il rendait de petits services (lettres à peser, carnet de timbres etc...) avait toujours le temps de papoter et en contre partie avait son plein de légumes de saison, confitures et gâteaux...on lui prenait bien sûr le calendrier à bon prix, il connaissait tout le monde et se serait inquiété en voyant des volets encore fermés...
Maintenant ils n'ont plus le temps de parler, leur tournée est trop longue et déjà ils finissent à pas d'heure, on les plaint mais  ce sont des inconnus... triste

Tout à fait d'accord avec toi. On ne connait plus "notre facteur". Le mien vient encore de changer et sa tournée réorganisée une fois de plus..... et les petits services rendus, il ne faut plus compter dessus. Ils n'ont plus le temps et surtout (c'est un facteur de "ville" qui m'avait dit ça) tout doit être monnayé.
Quant à ce nouveau service de rendre visite à des personnes âgées............. mouai....... du pour et du contre. Certaines personnes isolées en campagne sont bien contentes de la petite visite du facteur chaque jour, de là à payer pour qu'il s'arrête boire un café.........
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 4:17

FAWZIA a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi. On ne connait plus "notre facteur". Le mien vient encore de changer et sa tournée réorganisée une fois de plus..... et les petits services rendus, il ne faut plus compter dessus. Ils n'ont plus le temps et surtout (c'est un facteur de "ville" qui m'avait dit ça) tout doit être monnayé.
Quant à ce nouveau service de rendre visite à des personnes âgées............. mouai....... du pour et du contre. Certaines personnes isolées en campagne sont bien contentes de la petite visite du facteur chaque jour, de là à payer pour qu'il s'arrête boire un café.........

6 minutes hein le café Perfide
Y compris bonjour/comment allez-vous/au-revoir.
Le petit vieux a intérêt à avoir une Nespresso et des capsules à disposition s'il veut que le café soit avalé avant la fin des 6 minutes réglementaires !
(gare au facteur qui préfère le thé... celui-là pourra juste s'étouffer avec un gâteau sec parce qu'il n'aura pas le temps pour plus).
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 4:41

lambada a écrit:
FAWZIA a écrit:

6 minutes hein le café Perfide
Y compris bonjour/comment allez-vous/au-revoir.
Le petit vieux a intérêt à avoir une Nespresso et des capsules à disposition s'il veut que le café soit avalé avant la fin des 6 minutes réglementaires !
(gare au facteur qui préfère le thé... celui-là pourra juste s'étouffer avec un gâteau sec parce qu'il n'aura pas le temps pour plus).

Nouveau service La Poste 366217 enfin MDR si le sujet n'était pas si grave...Rentabilité au détriment de toute humanité....
Alex35
galop 7

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 6:01

6 min par visite, 1 café par visite... il a intérêt d'avoir l'estomac solide le facteur !!!
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 6:06

Alex35 a écrit:
6 min par visite, 1 café par visite... il a intérêt d'avoir l'estomac solide le facteur !!!

oui sauf que parfois c'est pas du café rire mais comme les visites n'existent quasi plus... lol
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 6:30

Vu que la visite du facteur est payante, ben le petit vieux devrait facturer le café à la Poste. Non mais ! Mécontent
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 6:40

passenger a écrit:
Vu que la visite du facteur est payante, ben le petit vieux devrait facturer le café à la Poste. Non mais ! Mécontent

Non, le café c'est ce que le petit vieux paie EN PLUS, pour voir le facteur arriver - peut-être - avec le sourire...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:19

Pour ma part, je vois des alternatives à ce service :
- soit le petit vieux est valide (comme il semblerait que ce soit le cas dans la pub) et dans ce cas, il n'a pas besoin de la visite du facteur, surtout si le facteur change tous les 4 matins, bonjour le lien social Confus . S'il (elle) veut de la compagnie, il (elle) appelle un taxi et file au club du 3ème âge du coin diaboliquement mauva
- soit le petit vieux n'est pas valide et dans ce cas, il ne reste pas chez lui et se retrouve placé ailleurs.
Quant aux enfants, s'ils veulent des nouvelles, il reste toujours le téléphone ou internet Imbecile Heureux
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 10:46

Dans les 6 min on compte la vidange de vessie aussi? Car si il boit 10 cafés sur la matinée le facteur...
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 13:01

Alex35 a écrit:

enfin pas sur qu'il apprecie la tisane nuit calme de la mamie
Imbecile Heureux Imbecile Heureux
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 13:32

ptiteblue a écrit:
Dans les 6 min on compte la vidange de vessie aussi? Car si il boit 10 cafés sur la matinée le facteur...

4 cafés, à la 5e visite c'est passage aux WC. Et hop, re-4 cafés rire
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMar 15 Aoû 2017 - 15:06

passenger a écrit:
On sent bien la pression sur eux. La factrice est très sympa, mais, si paquet ou recommandé, elle sort rarement de la voiture, avec un coup de klaxon ; si on ne sort pas aussitôt, elle repart... Il y a eu même des fois où on était là, mais on a trouvé l'avis de passage en absence dans la boite aux lettres. Ici on ressent une certain dégradation du service, avec le délai de livraison du courrier de 2 ou 3 jours, les lettres mal distribuées, les lettres qu'on n'a jamais reçues.

A la campagne, on est "le dernier kilomètre", celui que les gestionnaires aimeraient visiblement bien éliminer...

Je te rassure, même en plein centre ville, pour les recommandés, ils prennent rarement la peine de sonner. Même présente toute la journée, je retrouve régulièrement les avis de passage dans la boite aux lettres.  Touché

(Il y a quelques années, un cabinet d'avocat avait porté plainte, et gagné si mes souvenirs sont bons, parce que le facteur ne sonnait jamais pour des recommandés... et il avaient pu le prouver en filmant.)

Par contre, j'ai la chance d'avoir un super facteur dans le village où je bosse, j'ai reçu un avis de passage avec rajouté à la main " je repasserai demain". Et le facteur a pris la peine de monter jusqu'à mon bureau pour me remettre le recommandé le lendemain. Il m'a même tapé la causette.
Et à la maison (isolée), un petit mot pour nous dire que le colis avait été déposé sur la terrasse. Pas le même facteur d'ailleurs, mais une ambiance de village, qui compte.

Il y a aussi ce qui aiment faire leur job, et ceux qui ne pensent qu'aux vacances, je crois que c'est là le coeur du problème.  Mécontent

Pour ce qui est du service... ponctuellement, si la famille part en vacances, éventuellement (et encore), mais quand-même, on peut s'organiser pour veiller sur ses aïeux. C'est plus pour se donner bonne conscience je pense... Honteux
Néo
galop 7
Néo

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:57

Fanny66 a écrit:
Pour ce qui est du service... ponctuellement, si la famille part en vacances, éventuellement (et encore), mais quand-même, on peut s'organiser pour veiller sur ses aïeux. C'est plus pour se donner bonne conscience je pense... Honteux

on peut quand on habite à proximité... ce qui n'est pas toujours le cas ! et la visite à domicile (par facteur ou autres) permet de retarder l'entrée en maison en rassurant les enfants mais aussi les personnes âgées.

6 minutes effectivement c'est court mais à 20€ par mois ce n'est pas étonnant non plus !
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:36

Oui, c'est sûr qu'il faut voir le rapport "qualité/prix". Pour le coup ce n'est pas cher.
Après, si on veut une vraie présence, il y a des gens dont c'est le métier... et ça se paie.
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:56

Néo a écrit:
Fanny66 a écrit:

on peut quand on habite à proximité... ce qui n'est pas toujours le cas ! et la visite à domicile (par facteur ou autres) permet de retarder l'entrée en maison en rassurant les enfants mais aussi les personnes âgées.

6 minutes effectivement c'est court mais à 20€ par mois ce n'est pas étonnant non plus !

lambada a écrit:

Après, si on veut une vraie présence, il y a des gens dont c'est le métier... et ça se paie.

Quand ma grand-mère s'est retrouvée veuve, elle a déménagé pour habiter près de sa fille. Elle était autonome sans problème, et a continué à vivre seule, mais à 85 ans, on n'est pas à l'abri d'un problème.  Il y a aussi la solution de louer une chambre à bas prix à un étudiant qui vit alors chez la personne âgée à moindre coût en échange d'une présence. Ça c'est pour ceux qui peuvent encore vivre seul, sans grosse pathologie, ou bien une patho gérable.

Quand la fin arrive, on s'organise autrement.  pleure
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMer 16 Aoû 2017 - 13:18

Lol, le facteur, qui est passé ce matin, a balancé mon colis par dessus le portail, je me demande comment il assurerait un service auprès de « vieux parents ».... Touché
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste EmptyMer 16 Aoû 2017 - 13:38

mazel a écrit:
Lol, le facteur, qui est passé ce matin, a balancé mon colis par dessus le portail, je me demande comment il assurerait un service auprès de « vieux parents ».... Touché

J'espère qu'il n'y avait rien qui casse à l'intérieur....

A noter si on doit t'envoyer un swap ! rire rire rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau service La Poste   Nouveau service La Poste Empty

Nouveau service La Poste
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant