| Problème machine à coudre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 9:22 | |
| Ca fait longtemps que je n'étais pas venue ici !! J'ai pensé à vous en me disant qu'il devait bien avoir une ou deux couturières expérimentées. J'ai récupéré une vieille machine à coudre Mondipoint qui doit bien dater des années 80. Sauf que je n'ai pas la notice et la personne qui me l'a donnée ne l'utilise plus depuis très longtemps et ne peut pas m'aider. J'ai mis la canette et enfilé le fil du haut. Je trouve que le fil du haut est vraiment très tendu. J'ai essayé de jouer avec la molette mais ça ne change rien. Je fais des essais, et quand j'ai fini, j'ai du mal à dégager mon tissu, car le fil semble coincé, mais ce coup-ci par le fil du bas. Quand je regarde, il y a deux fils qui sortent du bas, et je dois les couper pour pouvoir récupérer mon tissu. Déjà quand ça se sera réglé, je passerais aux autres questions : comment régler les points (je vois pas bien où sont les options), etc... Merci à celles qui pourront m'aider !! Voici une photo de la machine (désolée c'est le bazar derrière) : | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 9:38 | |
| Cela va surement vous étonner. J'ai passé peut-être bien plus de temps que vous devant une machine à coudre ! Dans une autre vie j'étais fabriquant de voiles pour le modèle réduit. C'est un boulot bien différent de la couture, matériaux bien plus rigides que nos tissus traditionnels et point zig zag uniquement. Peut-être que le problème vient de la canette ou plutôt de son réceptacle Il y a un petit doigt qui est plus ou moins serré par une petite vis. En tenant le réceptacle par le fil l'ensemble canette et réceptacle ne doit pas descendre. Une petite impulsion vers le bas et l'ensemble doit descendre légèrement. JY | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 10:02 | |
| Sisi, je me rappelle que tu en avais parlé Jean-Yves !! Merci pour le truc de la canette, je vais essayer de re-serrer la vis qui permet de tendre le fil. Je n'y avais pas pensé. Par contre la grosse tension du fil du haut m'inquiète, j'espère que ce n'est pas la molette qui est cassée | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 10:12 | |
| En vrac essayer d'avoir le même fil sur la cannette sur sur la bobine, la qualité joue pr beaucoup aussi pr récupérer ton tissu si le fil est parti en dessous" fait faire la navette avec le "gros truc rond sur la droite" pr remonter ton aiguille, ça va le libérer vérifier que l'aiguille est bien enfilée, c'est tout bête mais enfilée ds le mauvais sens rien ne va plus ( j'y vois mal et cela m'est arrivé avec une machine que je connais trés bien ) la mienne est une Bernina qui a 40-45 ans, je ne connais pas la tienne | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 10:23 | |
| J'y connais rien en machine à coudre, mais j'aimerais apprendre à utiliser celle que je viens d'hériter de ma grand mère. C'était une grande couturière, elle nous a fait des robes de princesse et de sublimes habits avec. Même un déguisement de la petite sirène pour moi, avec la queue de sirène et le soutien-gorge coquillage. Pour ne rien gâcher, c'est un meuble magnifique, qui peut aussi faire petit bureau, en noyer, avec le pédalier et son bruit caractéristique. Une Singer qui doit avoir 70 ans. | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 10:24 | |
| J'ai ressorti ma machine du placard. Pour la tension du fil du haut il doit y avoir aussi un presseur que l'on peut dévisser pour diminuer la tension du fil. J'ai la notice de ma machine : une Janone 631A. Je peux vous l'expédier à condition de son retour. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 10:38 | |
| - Fanny66 a écrit:
- Pour ne rien gâcher, c'est un meuble magnifique, qui peut aussi faire petit bureau, en noyer, avec le pédalier et son bruit caractéristique. Une Singer qui doit avoir 70 ans.
J'ai aussi hérité de la machine à coudre de ma grand-mère qui était couturière. C'est une Singer qui doit dater de la 1ère moitié du XXème siècle. Je suis absolument incapable de m'en servir | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 10:56 | |
| - jy2242 a écrit:
- J'ai ressorti ma machine du placard.
Pour la tension du fil du haut il doit y avoir aussi un presseur que l'on peut dévisser pour diminuer la tension du fil. J'ai la notice de ma machine : une Janone 631A. Je peux vous l'expédier à condition de son retour. Merci Jean-Yves, mais je n'ai pas de presseur (je ne vois pas trop ce que c'est en fait), mais une mollette, molette ou roulette (une petite roue quoi !). Ta Janone ressemble à la mienne ? Si oui, pourquoi pas, ça pourrait m'aider. J'ai contacté via un blog qqn qui envoie des notices scannées : j'ai demandé toutes celles des Mondipoint (vu qu'il n'y a pas de référence sur la mienne). Je vois dans la semaine si j'ai des nouvelles, je te tiens au courant. Isabel, je vais essayer de changer le fil. Ca me soule, je sais que c'est pas de la qualité, c'est du coton, ça se casse à la main. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "la glisse" du fil se fait plus dure quand je le passe dans la molette pour la tension du fil. Accroche-toi Fanny, y'a en plus plein de blogs, de tutos, de forums pour t'aider. Moi j'avais acheté une Husqvarna qui était super, mais j'ai laissé tomber la couture (je ne me lançais pas) et quand j'ai voulu reprendre, bien motivée, j'ai ce problème qui me gonfle depuis deux semaines... | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 11:24 | |
| - gritou a écrit:
- jy2242 a écrit:
- J'ai ressorti ma machine du placard.
Pour la tension du fil du haut il doit y avoir aussi un presseur que l'on peut dévisser pour diminuer la tension du fil. J'ai la notice de ma machine : une Janone 631A. Je peux vous l'expédier à condition de son retour. Merci Jean-Yves, mais je n'ai pas de presseur (je ne vois pas trop ce que c'est en fait), mais une mollette, molette ou roulette (une petite roue quoi !). Ta Janone ressemble à la mienne ? Si oui, pourquoi pas, ça pourrait m'aider. J'ai contacté via un blog qqn qui envoie des notices scannées : j'ai demandé toutes celles des Mondipoint (vu qu'il n'y a pas de référence sur la mienne). Je vois dans la semaine si j'ai des nouvelles, je te tiens au courant.
Isabel, je vais essayer de changer le fil. Ca me soule, je sais que c'est pas de la qualité, c'est du coton, ça se casse à la main. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "la glisse" du fil se fait plus dure quand je le passe dans la molette pour la tension du fil.
Accroche-toi Fanny, y'a en plus plein de blogs, de tutos, de forums pour t'aider.
Moi j'avais acheté une Husqvarna qui était super, mais j'ai laissé tomber la couture (je ne me lançais pas) et quand j'ai voulu reprendre, bien motivée, j'ai ce problème qui me gonfle depuis deux semaines... Nos deux machines se ressemblent. Mais je crois que toutes les machines de 1990 doivent être basée sur le même principe. Pouvez vous mettre en ligne une vue du dessus de la machine; En ce qui concerne le presseur, appelé sur la Janone "Tension du dévidoir" cela ressemble une jante d'automobile ( de toute petite taille : 1.5 centimetre coupée en deux. Le fil passe entre les deux demi jante. Je ne sais pas mettre de photo en ligne, cela aurait été plus simple. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 11:40 | |
| - gritou a écrit:
Accroche-toi Fanny, y'a en plus plein de blogs, de tutos, de forums pour t'aider.
Moi j'avais acheté une Husqvarna qui était super, mais j'ai laissé tomber la couture (je ne me lançais pas) et quand j'ai voulu reprendre, bien motivée, j'ai ce problème qui me gonfle depuis deux semaines... Pour l'instant, je n'ai pas pris le temps de chercher à le faire, les journées sont trop courtes ! Mais j'aimerais pouvoir me faire plaisir et être capable de me faire des ourlets/petites réparations/transformations, et pourquoi pas des pièces faciles. J'ai déjà tenté le crochet (j'ai récupéré les crochets et aiguilles de mamie aussi) pour voir si ce qu'elle m'avait appris petite était toujours là. C'est le cas, mais je ne connais que les points simples. Je trouve ça dommage que l'on n'apprenne plus la couture à l'école. Quand je vois les pièces de ma mamie : des couvertures au crochets, de la broderie sur des nappes, des serviettes, etc... un travail magnifique. Moi je me bas pour que mon homme apprenne à recoudre ses boutons sans demander à sa mère de lui faire... et je croise les doigts pour que mes réparations faites à la main et au feeling tiennent. Il y avait un site, diplodoc je crois, qui répertoriait en ligne plein de modes d'emploi. Tu pourrai y trouver ton bonheur peut-être ? Sinon, faut demander à une mamie, elles savent toujours tout ! Par message, c'est pas simple à expliquer. Si tu peux trouver une tante ou une voisine qui coud ou qui a cousu... | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 11:59 | |
| Jean-Yves, voici une photo du dessus. Et des fameuses jantes qui pour moi sont derrière la molette de tension. Là c'est avant de rentrer dans les jantes, tout va bien : En sortant, je ne sais pas si on voit que c'est super tendu, le bout de mon doigt change de couleur : La personne du blog dont je parlais, m'a envoyé la notice !! apparemment c'est une machine qui vient de la Redoute. Je vais m'atteler à sa lecture... | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 12:02 | |
| - Fanny66 a écrit:
- Je trouve ça dommage que l'on n'apprenne plus la couture à l'école.
Je me souviens avec "émotion" des cours de couture dispensés dans ma pension religieuse. La prof de couture n'a pas fait de dépression nerveuse avec une élève aussi peu douée (et absolument pas intéressée par les travaux d'aiguille) que moi, mais elle aurait pu. J'étais (et suis toujours) totalement rétive à tout ce qui est couture, tricot, broderie, crochet... - Citation :
- Sinon, faut demander à une mamie, elles savent toujours tout !
Cà doit être une tare familiale, mes deux grands mères et ma mère avaient aussi horreur de la couture, je ne pouvais même pas leur demander de faire les "devoirs de couture" à ma place | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 12:21 | |
| ah oui, non, c'est ma belle-mère qui m'a filé sa machine, et ça l'intéressait pas plus que ça Par contre elle tricote. Moi c'est aussi pour faire de petits travaux de couture que je l'ai ressortie (je l'ai depuis 3 ans). J'ai des pantalons qui sont trop longs et beaucoup trop larges à la ceinture. | |
|
| |
jy2242 galop 6
| Sujet: Problème machine à coudre Dim 12 Nov 2017 - 12:31 | |
| Je dois dire que je cale ! Visiblement il s'agit d'un problème de tension au niveau de la molette graduée. Si la tension est identique entre la graduation 1 et 9, pas de mystère. J'avais pensé à un problème au niveau du premier passage du fil après la bobine. Peut-être prendre un fil d'un autre denier ( diamètre ) Ou alors un fil 100% polyester pour essai. Mais je pense plutôt à un problème au niveau de la molette graduée. Un petit coup de dégrippant ? Mais là c'est 500 m de fils " cramés " avant d'avoir éliminé toutes traces de gras. Et encore ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème machine à coudre | |
| |
|
| |
| Problème machine à coudre | |
|