Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?

+7
orient arabians
cath.
ptiteblue
flika
laure
Fanny66
passenger
11 participants
AuteurMessage
passenger
galop 9
passenger

Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:56

Question existentielle et quasi-philosophique de tout à l'heure à l'écurie, pendant que j'étais environnée de poulettes prêtes à se jeter vivantes sous mes bottes pour prendre plus vite les miettes de pain que je leur écrasais (de vrai velociraptors! )

Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ? Heureux

- ou plutôt, pourquoi les poules pondent-elles des oeufs non fécondés, et tout le temps ?

Les autres oiseaux ne le font pas, non ? Quoi que j'ai un doute sur l'autruche et l’ornithorynque très content

C'est la sélection génétique de ce seul gallinacé apprivoisus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 11:02

Très intéressante question.

Je dirais comme toi la sélection génétique, ça paraîtrait logique. Mais j'attends les réponses de ceux qui savent.

Edit : du coup, je suis allée faire un tour sur google... Ben voyons
Les poules sont moins soumises à la saisonnalité, donc elles ovulent sur une plus grosse partie de l'année que les autres oiseaux... en sélectionnant les races, en les nourrissant comme il faut, et en les maintenant sous lumière artificielle, on arrive à 300 œufs/an.

Sinon, les œufs ne sont que des ovules. Et nous, femmes en produisons 13/an... Mais ils n'ont pas la même tête que ceux des poules.

Donc on a poussé la production en sélectionnant, mais à la base, les poulettes avaient déjà tendance à pondre plus que les autres piafs.

laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:51

Et oui, question que je me suis posée dès mon plus jeune âge 😊
La réponse est la sélection.  (Vous noterez qu'il n'existe pas vraiment de poule sauvage...tout au plus des membres de la même famille, qui eux pondent un peu plus que la plupart des oiseaux, mais pas tous les jours).

La même question se pose pour les bananiers 😊
Et oui la plupart des bananes sont stériles, en gros on peut se demander quel intérêt a le bananier à fabriquer des fruits qui ne donnent rien ...
Ben pareil : sélection. 
(Les bananiers sauvages eux produisent des fruits qui contiennent des graines)
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:59

Voici une réponse qui va dans votre sens les filles :
https://www.caminteresse.fr/economie-societe/pourquoi-les-poules-pondent-elles-tous-les-jours-1163861/

Pour ma part, je suis très admirative du processus de fabrication de la coquille content
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:04

Et qu’il est arrivé en premier, l œuf ou la poule? Imbecile Heureux
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:18

Sélection génétique, sans doute, mais forte, car elle a joué sur 2 caractères à la fois (ponte non saisonnière, et ponte d'oeufs non fécondés).

Est ce que les tout premiers fermiers ont eu la chance de tomber sur le seul piaf qui pondait souvent des oeufs inutiles, ou est ce qu'il y a d'autres oiseaux comme ça ?

Par exemple les pigeons : les palombes (pigeons ramiers, sauvages) pondent au printemps. Est ce que les pigeons domestiques ont une ponte saisonnière, ou un peu tout le temps aussi ? Et des oeufs fécondés, ou aussi non fécondés ?

Idem les canards : est ce que les canes domestiques pondent un peu tout le temps, et est ce qu'elles ont besoin d'un mâle ?
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:47

Je dirai que la poule a été élevée dans un premier temps pour sa chair, et accessoirement pour ses oeufs quand il y en avait. Petit à petit la sélection a produit les poulets à chaire et les poules pondeuses.
Chez le canard, tu as aussi des races à oeufs et des races à viandes plus lourdes (Barbarie, ...).
En revanche, il me semble que la dinde pond uniquement en saison de repro. Sans doute parce qu'elle n'a jamais été sélectionnée pour cela.
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:12

En fait, de mémoire, il me semble que les gallinacés (même les sauvages) pondent des fois sans fécondation, car en fait l'oeuf est bien un ovule. Au moment où il commence à être fabriqué, la femelle ne sait pas s'il va être fécondé ou pas. 
Il est fécondé alors qu'il est déjà en train d'etre fabriqué en qq sorte. 
Donc de tps en tps il y en a qui sortent non fécondés. 
Cette production par contre est saisonnière et se fait par cycle, contrairement aux poules qui en fabriquent tt le tps. 

Donc en fait la sélection est surtout faite sur la non saisonnalité et la quantité d'oeufs produits, pas sur la faculté à être fécondés ou pas. 
(Je ne sais pas si ce que je dis est clair 😊)

En gros qu'il y ait un mâle ou non ça ne change pas (un peu comme nous, on produit un ovule par cycle, même qd il n'y a pas de mâle dans les parages 😊)
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 2:12

les pigeons se reproduisent toute l'année, à raison de 2 petits par couvée certains couples arrivent à en élever 18 ! les ramiers font également plusieurs portées suivant les régions.

il existe encore des poules sauvages en Asie, un peu métissée..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_bankiva
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 5:24

je me pose souvent beaucoup de questions::d: ....mais celle là, j'avoue que je ne me l'étais jamais posée très content
dans la basse cours j'essaie d'avoir plusieurs races, même temps, car oui, il y en a qui pondent toute l'année d'autres stoppent l'hiver. on sait bien qu'en poussant en alimentation ça pond plus, mais bon....vu qu'ensuite la poule est bonne pr la retraite Fâché ...ici ça sort quand ça sort Imbecile Heureux
http://elevagedescolines.free.fr/
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 6:00

Merci de vos réponses et recherches !

Si je comprends bien, les oiseaux au sens large ont une notion de la "saison de ponte" plus ou moins élargie, et en sélectionnant bien, on peut en trouver qui pondent (ont des couvées) presque toute l'année. Le caractère saisonnier poussé au max, quoi.

Par contre ce qui parait plus tranché, c'est le fait d'avoir dissocié la ponte de la fécondation, non ?
Savez vous si tous les oeufs de canes et de pigeons sont fécondés, donc susceptibles d'évoluer en couvée?
D'ailleurs, Laure, merci de ton éclairage, je pensais que la ponte des oeufs (l'émission des ovules) était déclenchée par la fécondation "printanière" par le mâle (un peu comme l'oestrus sur commande du lapin) ; je ne pensais pas que les ovules étaient fabriqués d'abord, et fécondés en cours de route.
tekno
galop 1

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 6:13

Bonjour,
J'ai des tourterelles et des oies de guinée à la maison. Je n'ai aucun mâle, et toutes ces femelles pondent.
Il n'y a rien d'étonnant à cela d'ailleurs : la chienne, la jument (et même la femme si on pousse le raisonnement jusqu'au bout) ovulent à chaque cycle, fécondées ou non.

Fred.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 6:26

Merci Fred. Oui bien sûr pour les mammifères ; enfin la plupart, car certains n'ont pas de cycles, exemple les lapins. Mais pour les oiseaux je n'avais pas cette notion, vu que l'oeuf est bien visible et n'est émis qu'au printemps pour beaucoup d'oiseaux, sauvages en tous cas clin d'oeuil

et d'ailleurs la question se pose aussi pour les reptiles (dont sont issus les oiseaux) ! Je n'irai pas jusqu'aux insectes et aux araignées, j'en ai trop peur.

Les exemples que vous donnez, semblerait dire que l'extension du caractère saisonnier au caractère pluri-annuel, semble lié essentiellement à la "domestication" ou plutôt à l'élevage. Ce qui paraitrait logique, les conditions de vie et d'élevage des petits est plus assuré.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 6:49

les conditions météo comme une douceur de climat, qui facilite l'abondance de l'alimentation sont importantes, l'année dernière les cigognes ont eu deux couvées et les ramiers sont déjà en train de se courser ! très content
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 9:03

cath. a écrit:
Je dirai que la poule a été élevée dans un premier temps pour sa chair, et accessoirement pour ses oeufs quand il y en avait. Petit à petit la sélection a produit les poulets à chaire et les poules pondeuses.
Chez le canard, tu as aussi des races à oeufs et des races à viandes plus lourdes (Barbarie, ...).
En revanche, il me semble que la dinde pond uniquement en saison de repro. Sans doute parce qu'elle n'a jamais été sélectionnée pour cela.

Je ne suis pas certaine mais il me semble que la canne ne pond pas toute l'année.......... car j'achète parfois des oeufs de canne sur le marché et il n'y en a pas toute l'année, je crois que c'est 2 fois / an..
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 10:03

pour la cane (avec un seul "n") j'ai trouvé ça :

Combien d’oeufs la cane pond-elle?

Une cane peut pondre 200 oeufs par an, parfois même davantage.

Le poids moyen est de 60 à 70 g. La taille de l’oeuf dépend un peu de la race, mais surtout de la taille de la cane. Au plus une cane est grande, au plus elle pondra de gros oeufs. En début et en fin de saison de ponte, la cane pond des oeufs plus petits, parfois sans vitellus (jaune).
S’il fait très chaud et que la cane a manqué d’eau, elle peut aussi pondre un oeuf sans vitellus.

Les meilleures races et les meilleures souches pondent pendant presque toute l’année; la cane ne s’interrompt que le temps de la mue d’automne.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 12:26

orient arabians a écrit:
pour la cane (avec un seul "n") j'ai trouvé ça :

Combien d’oeufs la cane pond-elle?

Une cane peut pondre 200 oeufs par an, parfois même davantage.

Le poids moyen est de 60 à 70 g. La taille de l’oeuf dépend un peu de la race, mais surtout de la taille de la cane. Au plus une cane est grande, au plus elle pondra de gros oeufs. En début et en fin de saison de ponte, la cane pond des oeufs plus petits, parfois sans vitellus (jaune).
S’il fait très chaud et que la cane a manqué d’eau, elle peut aussi pondre un oeuf sans vitellus.

Les meilleures races et les meilleures souches pondent pendant presque toute l’année; la cane ne s’interrompt que le temps de la mue d’automne.

Oups désolée pour la faut d'orthographe ! Et merci pour l'info, mais c'est curieux car sur le marché où j'achète mes œufs de cane, les gens m'ont dit que la ponte était "ponctuelle" ! (plutôt vers juin).
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:21

J'ai comme dans l'idée, que si tu leur dis qu'il y aurait mieux comme canards, tu vas te faire recevoir rire
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:52

tiens en parlant poule, ma quéquette vient de mourir et elle avait plus de dix ans ! un ami en a qui sont mortes à 12 ans ! je n'aurais pas cru que ça vive aussi longtemps (remarque comme soit on les tue pour les bouffer, soit on les tue lorsqu'elles ne font plus d'oeufs, il ne doit pas y en avoir bcp qui meurent de vieillesse)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?    Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?  Empty

Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?
Page 1 sur 1