Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Petit virus à couronne devient grand Jeu 30 Jan 2020 - 14:52
Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine
Point de situation sur un épisode de cas groupés de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) dans la ville de Wuhan, en Chine Mis à jour le 30 janvier 2020
Infection à coronavirus Les coronavirus sont très répandus et peuvent causer des maladies généralement bénignes chez l’Homme. Cependant, deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS-CoV et le Mers-CoV.
Chiffres clés au 30 janvier 2020
En Chine : 7711 cas confirmés, 170 décès En France : 5 cas confirmés, aucun décès Les autres pays ayant signalé des cas : Thaïlande (14), Taïwan (, Corée du Sud (, Singapour (7), Malaisie (7), Japon (7), Australie (5), Etats-Unis (5), Allemagne (4), Canada (3), Vietnam (2), Népal (1), Cambodge (1), Sri Lanka (1) et Emirats Arabes Unis (1)
Résumé de la situation
Le 31/12/2019, l’OMS a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine, le Huanan South China Seafood Market. Le 09/01/2020, un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié comme étant la cause de cet épisode. Parmi les 41 premiers cas détectés à Wuhan, la plupart travaillent dans le Huanan South China Seafood Market où des animaux vivants sont vendus, ou l’ont fréquemment visité, indiquant une probable contamination d’origine animale.
Le marché a été fermé et désinfecté le 1er janvier, mais la source d’infection n’a pas été formellement identifiée à ce jour. La dynamique de l’épidémie observée actuellement est compatible avec une transmission d’homme à homme importante en Chine. Hormis la Chine, quatre pays ont déclaré avoir identifié des évènements de transmission interhumaine sur leur territoire.
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.
Le 24/01/2020 au soir, 3 cas d’infection par le virus 2019-nCoV ont été confirmés en France : 1 cas à Bordeaux et 2 cas en Ile-de-France. Ces cas ont été pris en charge dans des établissements de santé de référence et ne présentent pas de signes de gravité. Une investigation a été immédiatement mise en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) et les Cellules régionales de Santé publique France pour identifier leurs éventuels contacts entre le début de leur maladie et leur hospitalisation.
Une analyse a été menée pour évaluer le niveau d’exposition de ces personnes contacts aux cas confirmés. Certains types de contact ont été considérés comme étant susceptibles de donner lieu à une transmission du virus. Les personnes concernées ont été informées et une conduite à tenir leur a été transmise. Celle-ci consiste à :
- un suivi durant 14 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ; - prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ; - porter un masque chirurgical en cas d’apparition des premiers symptômes de fièvre ou de signes respiratoires ; - appeler le 15 en cas de symptômes, en évitant de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences.
Le 28/01/2020 au soir, un quatrième cas d'infection par le virus 2019-nCov a été confirmé en France : le patient est hospitalisé en Ile-de-France.
Le 29/01/2020 au soir, un cinquième cas d’infection par le virus 2019-nCoV a été confirmé en France : il s’agit de la fille du quatrième cas identifié le 28/01. La patiente est hospitalisée en Ile-de-France. L'investigation de ces deux cas est actuellement mise en œuvre par l'Agence régionale de santé et la cellule régionale de Santé publique France.
Il est probable que ce coronavirus soit similaire à celui des autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.
Compte tenu de la situation internationale, la survenue de cas confirmés en France n’est pas un évènement inattendu. L’isolement des patients à l’hôpital et la mise en œuvre de cette surveillance a pour objectif de prévenir des transmissions secondaires à partir de ces cas. Santé publique France partage l’analyse faite par le Centre européen de contrôle et prévention des maladies infectieuses (ECDC) sur le risque de propagation du virus 2019-nCoV au sein de la population française. Ce dernier est actuellement considéré comme faible si les cas confirmés sont détectés précocement et que des mesures de contrôle adéquates sont mises en place immédiatement (isolement des malades, information et suivi de leurs contacts étroits, protection des personnels soignants).
En lien avec le CNR Virus des infections respiratoires, la Direction générale de la santé et la COREB, Santé publique France a élaboré un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés.
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 30 Jan 2020 - 16:30
on est aujourd'hui a 6 cas officiel et une personnel soignant parlait de deux cas dans la rea de son hopital donc des cas non declares
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Mar 4 Fév 2020 - 12:14
Publié le 04/02/2020 2019-nCoV : plus de 20 000 cas en Chine, des précisions sur le médecin contaminé en France
Paris, le mardi 4 février 2020 – Le dernier bilan épidémiologique publié par les autorités sanitaires chinoises fait état de 20 485 contaminations par le coronavirus 2019-nCoV et de 425 personnes décédées de pneumopathies liées à cet agent pathogène.
Dans le reste du monde, on collige 194 cas et deux décès (un aux Philippines et un à Hong-Kong).
Insuffisances
Face à cette augmentation rapide du nombre de cas recensés en Chine (+ 3209 en 24 heures) et de décès (+ 76 en 24 heures), le Bureau politique du Parti communiste a demandé une « amélioration du dispositif de réaction » et a pointé des « insuffisances dans la réponse apportée à l'épidémie ».
Ces critiques ont été immédiatement assumées par le secrétaire régional du Parti communiste d’Hubei, Ma Guoqiang, qui a déclaré être « envahi par un sentiment de culpabilité »…
Ces « insuffisances » semblent en outre désormais obliger la Chine à faire appel à l’aide internationale : « ce dont la Chine a besoin d'urgence, ce sont des masques, des combinaisons et des lunettes de protection » a ainsi fait valoir la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying. Elle a aussi précisé que plusieurs pays, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, avaient déjà envoyé des fournitures médicales.
Mais ces mêmes « insuffisances » n’ont pas empêché que soient accueillis ce lundi les premiers patients dans un hôpital de 1 000 lits, bâti en dix jours. Identifier les cas con.tacts d’un médecin malade
En France, qui compte six cas, les circonstances autour de la contamination d’un médecin libéral, actuellement hospitalisé à Paris, se précisent et inquiètent.
Si les dernières nouvelles sur son état de santé sont rassurantes, l’histoire de son infection met en effet en évidence, comme on pouvait s’y attendre, qu’il a été en contact avec de nombreuses personnes au cours des premiers jours suivant sa probable contamination.
Ce médecin généraliste exerce dans la région parisienne au sein de SOS 92. Il réalise donc essentiellement des consultations à domicile dans les Hauts-de-Seine. C'est lors d'une visite dans un hôtel de Châtenay-Malabry le 23 janvier où il a examiné deux touristes chinoises originaires de Taïwan qu’il aurait été contaminé par une interprète qui a finalement été signalée comme infectée par le coronavirus par la Chine à la France le 28 janvier.
Après cette consultation du 23 janvier (réalisée sans masque ce qui s’explique par le caractère balbutiant des information sur l’épidémie à cette date), le médecin a repris le cours de son activité professionnelle. « Franchement, si je n'avais pas su par l'ARS (Agence Régionale de Santé) que j'avais côtoyé une personne malade, je ne l'aurais pas su », témoigne-t-il auprès de BFMTV. « Je suis resté en contact avec les patientes et l’interprète environ 20 minutes dans l'espace confiné de leur chambre, le 23 janvier. J'ai été averti de la positivité de l’interprète le 28 et hospitalisé aussitôt pour subir des tests. Les deux patientes ont été testées mais selon les premiers résultats, elles n’ont pas été contaminées par le coronavirus ».
La question reste désormais de savoir si ce professionnel de santé a pu contaminer d'autres personnes entre le 23 et le 28 janvier.
Aussi l'agence Santé publique France (SPF) mène en ce moment l’enquête pour identifier toutes les personnes ayant été en contact avec ce médecin durant cette période et a déjà identifié une trentaine de patients qui ont subi différents examens ces derniers jours.
A suivre…
X.B.
Copyright http://www.jim.fr
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Sam 8 Fév 2020 - 3:23
Le colloque du mardi de médecine interne aux HUG est consacré le mardi 28 janvier 2020 au nouveau coronavirus. Le Pr Laurent Kaiser, médecin-chef du Service des maladies infectieuses, fait le point entre réalité et incertitudes.
Retrouvez d’autres information sur le site: https://www.hug-ge.ch/coronavirus
Ratrick Сohen
Nombre de messages : 2 Age : 24 Localisation : Agen Date d'inscription : 12/02/2020
Sujet: Petit virus à couronne devient grand Mer 12 Fév 2020 - 7:29
Coronavirus : origine, transmission, prévention... tout ce qu'il faut savoir Article important sur RTL Radio ÉCLAIRAGE - Origine, symptômes, transmission, prévention... Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur le coronavirus venu de Chine et baptisé 2019-nCoV.
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Mer 19 Fév 2020 - 4:17
La Chine et les productions de médicaments :
Citation :
L'épidémie de Covid-19 a fortement ralenti la production industrielle chinoise dont dépend largement l'économie mondiale. La situation de quasi-paralysie qui perdure en Chine et l'épidémie qui se poursuit sans savoir quand sera la fin commencent à inquiéter l’Europe. Pourrait-on souffrir de pénuries en France ? Sachant que 80 % de la production de matières premières destinée à la fabrication des médicaments a été délocalisée, et en particulier en Chine, ne risque-t-on pas des tensions d'approvisionnement de certaines spécialités ? L'inquiétude est légitime, les pénuries de médicaments à base de cortisone de 2019 sont encore dans toutes les têtes. Chine, pharmacie du monde La semaine dernière, le quotidien Le Monde , soulignait que « la Chine (était) devenue l’un des centres névralgiques de l’économie internationale, se muant en atelier du monde » [1]. Les liens de dépendance sont devenus très forts dans différents pans de l'économie européenne : la technologie, l'aéronautique, l'automobile, la beauté, le textile mais aussi... la fabrication de médicaments. Le quotidien du soir rappelait en effet que « la Chine n’est pas seulement l’usine du monde, elle est aussi sa pharmacie. Si l’Europe fabrique encore une bonne partie des médicaments qu’elle consomme, elle importe la grande majorité de ses ingrédients d’Asie. » L'Académie nationale de Pharmacie a confirmé la menace qui plane sur l'approvisionnement en médicament. Dans un communiqué publié le 13 février, elle plaide pour une relocalisation au moins en Europe de la production de matières premières pharmaceutiques [2]. .........
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Mer 19 Fév 2020 - 4:52
Citation :
Clément, étudiant français à Wuhan : « Je commence à perdre patience » face au coronavirus Une semaine après la mise en quarantaine de Wuhan, nous avions interviewé Clément Penin, un étudiant à l’université de Hubei, qui avait choisi de ne pas être rapatrié. Dix jours plus tard, il relate un renforcement du confinement et confie perdre patience.
Par Mahaut Landaz Publié le 13 février 2020 à 17h59
Voir l’article et l’interview vidéo là :
https://t.co/DQY6lEQnj2
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Mer 19 Fév 2020 - 5:06
Qu’en penser ?
La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours". Jean-Louis Barrault Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-jean-louis-barrault/dictature-ferme-gueule-democratie-cause-28277.html
Citation :
Le successeur d'Agnès Buzyn, Olivier Véran, a estimé que l'emprise de la Chine sur les réseaux sociaux a permis aux autorités de mettre en place des mesures de confinement rapides pour maîtriser l'épidémie de coronavirus. Publié le 18/02/2020
Olivier Véran a signé une entrée en matière remarquée pour sa première interview politique matinale dans ses nouveaux habits de ministre des Solidarités et de la Santé. Le successeur au pied levé d'Agnès Buzyn après l'intronisation de cette dernière comme tête de liste LaREM à Paris, après l'abandon de Benjamin Griveaux, a loué au micro de France Inter la "réactivité" de la Chine dans la crise liée au coronavirus, estimant que la mainmise du pouvoir sur les réseaux sociaux avait favorisé la gestion sanitaire de l’épidémie.
"La Chine a pris ses responsabilités en mettant en place des mesures de confinement et d'isolement très rapidement", a assuré l'ancien neurologue et député LaREM de 39 ans ce mardi 18 février, avant de nuancer son constat de l'efficacité chinoise : "Je ne suis pas sûr que ce serait possible de réaliser tout cela dans un pays dans lequel les réseaux sociaux seraient ouverts".
En dressant ainsi un parallèle entre le muselage des réseaux sociaux et l'efficacité sanitaire, à l'heure où de nombreux élus et personnalités publiques appellent en France à réguler Internet, le nouveau locataire de l'avenue de Ségur embrasse une lecture des événements qui tend à justifier la censure et la limitation des libertés et fait l'impasse sur de nombreux aspects de la réalité de la gestion de l'épidémie par Pékin.
La surveillance renforcée en Chine
Après une brève période de tolérance, les autorités chinoises ont effectivement renforcé leur censure sur les réseaux sociaux début février. Les géants de l'Internet chinois ont été placés sous une supervision spéciale du régime et les médias contraints de passer sous silence la propagation du virus malgré "l'urgence sanitaire" déclarée par l'OMS.
La Chine a aussi accentué la surveillance de la population à l'aide de capteurs et scanners corporels qui sont venus s'ajouter au vaste réseau de caméras à reconnaissance faciale déployé à travers le pays.
Mais le décès, le 7 février, du médecin lanceur d'alerte Li Wenliang, que le pouvoir avait tenté de bâillonner pour cacher l'ampleur de la crise à ses débuts, a profondément marqué l'opinion publique chinoise et fissuré ce dispositif. L'annonce de sa mort a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux où le régime chinois de Xi Jinping est de plus en plus ouvertement critiqué.
Contacté par RTL.fr, le cabinet du ministère des Solidarités et de la Santé fait valoir qu’"en aucun cas cela signifie que le ministre souhaite ou envisage de telles mesures en France, ni s’agissant des réseaux sociaux, ni s’agissant de mesures drastiques de mise en quarantaine de la population. Le ministre a par ailleurs rappelé que le bon échange d’informations entre la Chine et les autres États constituait une condition fondamentale de la gestion du Covid-2019".
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 20 Fév 2020 - 4:09
Il faut juste reconnaître que les régimes totalitaires peuvent avoir des avantages dans certaines conditions. en l'absence de palabres passés à des discussions sans fin, ils peuvent être nettement plus efficaces. Les démocraties sont nettement moins réactives et capables de prendre des décisions difficiles, notamment vis-à-vis d'agressions extérieures.
Un vrai sujet de philo
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 20 Fév 2020 - 6:24
Les vidéos sont bloquées sur Youtube (c’est un petit virus, une grippette ? Non, on ne censure pas l’info ou c’est « fake » ?), le lien ci-dessous permet d’accéder :
https://www.bitchute.com/video/w3NyYpPcmrc/
En attendant, la Russie a fermé ses frontières aux Chinois, ils savent ce que c’est qu'un régime communiste, je suppose...
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 20 Fév 2020 - 6:43
Je ne pense pas que ce soit de cet ordre là. La propagation de ce virus met surtout à mal l'économie mondiale. Il est urgentissime de bloquer la propagation, de fixer le virus, d'attendre la fin de la saison, puis ensuite de relancer l'économie mondiale, sinon tout notre système va s'écrouler. Partir sur une récession sera bien plus déstabilisant que ce pauvre virus. Poutine a les moyens de faire fermer ses frontières terrestres. Nous en serions bien incapables même si le danger était plus important pour nous. D'ailleurs, on voit bien comment on a géré le nazisme en 1938...
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Lun 2 Mar 2020 - 6:50
Est-ce que nous nous sommes préparés depuis cette vidéo de 2014 ?
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Mar 3 Mar 2020 - 5:20
Selon les années, en France, deux à six millions de personnes sont touchées par la grippe. L’hiver dernier (2018-2019), l’épidémie a été particulièrement sévère, malgré sa courte durée de huit semaines. Santé Publique France estime que plus de 65 600 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal. Par ailleurs, 8 100 décès tous âges confondus ont pu être attribués au virus. A ce jour, pour l'épidémie 2019-2020, 44 décès sont survenus parmi les patients admis en réanimation. (Santé magazine)
oups… c'est vrai, ce n'est que la grippe ordinaire, pas de quoi en faire tout un plat ni prendre la moindre protection... elle n'a pas les yeux bridés celle-là ! aucune raison d'en parler dans les medias... 3 pour le coronavirus.. 44 pour la grippe...on est les meilleurs...
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Mar 3 Mar 2020 - 13:01
C’est tout à fait vrai que beaucoup de gens pensent qu’on en fait un peu trop pour un petit virus... Pourquoi d’ailleurs, mettre en veilleuse l’économie chinoise (et bientôt la nôtre), risquer une crise économique pire que 2008 pour une grippette ? Pourquoi les états prennent-ils des mesures assez drastiques pour « retarder » l’épidémie et permettre au système de santé de s’adapter progressivement ?
Pour info, la mortalité de la grippe saisonnière est de 0,01 %, celle de la grippe de 1918 a été estimée à 2% et celle du SRAS à plus de 10 %.
L’OMS estime pour l’instant que la mortalité liée au Covid-19 pourrait être située entre 2 et 5% (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-3000-deces-par-le-coronavirus-dans-le-monde_142061)
Le problème avec le Covid 19 est que la population n’a aucune immunité pour cette zoonose (dont on ne connaît pas tout) et que le risque est le débordement du système de santé (qui donne des signes d’épuisement depuis déjà pas mal de temps dans notre pays, lol, ça tombe mal...) par l’afflux de personnes malades.
Un témoignage sur la situation en Chine par un médecin chinois face aux difficultés : https://www.bitchute.com/video/o2Vyl44BJ16A/
Cela dit, dans le cadre de la réforme des retraites, une épidémie semblait opportune à un certain député (humour ???) :
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 5 Mar 2020 - 1:55
Citation :
Coronavirus has mutated into more aggressive disease, say scientists
Coronavirus has evolved into two major lineages and it is possible to be infected with both, a new study showsCoronavirus has mutated into two strains, one which appears to be far more aggressive, scientists have said, in a discovery which could hinder attempts to develop a vaccine.
Researchers at Peking University's School of Life Sciences and the Institut Pasteur of Shanghai, discovered the virus has evolved into two major lineages - dubbed ‘L’ and ‘S’ types.
The older ‘S-type’ appears to be milder and less infectious, while the ‘L-type’ which emerged later, spreads quickly and currently accounts for around 70 per cent of cases.
Genetic analysis of a man in the US who tested positive on January 21, also showed it is possible to be infected with both types.
The finding comes just days after government health experts warned that the virus could hit Britain in ‘multiple waves’, and led to fears that some vaccines might not work on mutated strains....
To continue reading this article... https://www.telegraph.co.uk/science/2020/03/04/coronavirus-has-mutated-aggressive-disease-say-scientists/?utm_content=telegraph&utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1_mDG5_4UEBTthqm5-iU9gJi4fwRkmHcRiDmPwNXQ4cG-cNlqzbRVdpSM#Echobox=1583342331
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 5 Mar 2020 - 10:53
Si cela est vrai..... mais je ne peux pas accéder à l'ensemble de l'article......
alors..... voici le conseil du petit inventeur Géo Trouvetout:
Vous connaissez sans doute l' antique méthode dite de la 'variolisation' ... méthode empirique qui avait précédé la 'vaccination' avec la vaccine: En période d'épidémie, les médecins inoculaient au sujets encore indemnes.... des croûtes de variole provenant de malades pour lesquels la maladie était franchement bénigne. Les anciens pensaient que le 'miasme' de ces gens peu malades était moins agressif que le 'miasme' épidémique circulant ordinairement.
Alors, pourquoi ne pas répandre artificiellement (uniquement à des sujets demandeurs ...) le virus de la forme bénigne... qui immuniserait alors contre le très méchant ?
Fin de la proposition douteuse de Géo Trovetout.....
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 5 Mar 2020 - 16:20
LeVieux a écrit:
Si cela est vrai..... mais je ne peux pas accéder à l'ensemble de l'article......
alors..... voici le conseil du petit inventeur Géo Trouvetout:
Vous connaissez sans doute l' antique méthode dite de la 'variolisation' ... méthode empirique qui avait précédé la 'vaccination' avec la vaccine: En période d'épidémie, les médecins inoculaient au sujets encore indemnes.... des croûtes de variole provenant de malades pour lesquels la maladie était franchement bénigne. Les anciens pensaient que le 'miasme' de ces gens peu malades était moins agressif que le 'miasme' épidémique circulant ordinairement.
Alors, pourquoi ne pas répandre artificiellement (uniquement à des sujets demandeurs ...) le virus de la forme bénigne... qui immuniserait alors contre le très méchant ?
Fin de la proposition douteuse de Géo Trovetout.....
Eh non, pour le Covid-19, ça ne marchera probablement pas, il y a des cas de seconde infection après une 1ère maladie et souvent plus grave que la 1ère...Les recherches sont actives et on va probablement encore avoir pas mal de choses à découvrir sur ces tout nouveaux virus pour lesquels personne au monde n’est immunisé .
Nb : pour la variole, le Dr Jenner, en Angleterre au XVIIIème siècle, a eu le premier, l’idée d’utiliser du pus provenant de la maladie des vaches, la vaccine, une maladie proche de la variole mais bénigne (les vachers se contaminaient au contact des vaches et étaient insensibles à la variole). Ce furent les premiers pas de la pratique de la prévention des épidémies par la vaccination. Avant cela, des tentatives d’utilisation de pus de la variole humaine, donnaient des résultats incertains avec de gros risques de dérapage vers un départ d’épidémie. Depuis, d’autres vaccins ont été développés au grand dam des ligues anti vaccination... C’est toujours facile de décrier les vaccins quand il n’y a pas d’épidémies avec leurs cortèges de morts
Dernière édition par mazel le Jeu 5 Mar 2020 - 16:23, édité 1 fois
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Jeu 5 Mar 2020 - 16:22
Reportage d’ARTE
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Sam 7 Mar 2020 - 4:10
Il y a quelques jours, je me demandais si l’air conditionné pouvait diffuser le C19 (comme ça c’était produit quand on a découvert la légionnellose il y a quelques dizaines d’années... ), et bien j’ai ma réponse : https://www.telegraph.co.uk/news/2020/03/06/air-conditioning-systems-could-spread-coronavirus-research-shows/?utm_content=telegraph&utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3JE32CEn8_iBlojHCvCrhMBwwctt-eg0IMpi7Et11Gg0FoVxKtFscMy48#Echobox=1583517675
Citation :
Air conditioning systems could spread coronavirus, research shows
Results from swab analysis of rooms used by three patients indicate disease may be more contagious than thoughtCoronavirus could spread around buildings via air conditioning systems or even on a draught, new analysis has suggested after scientists found traces of the virus in a hospital air duct. The results from swab analysis of the rooms used by three coronavirus patients indicate that the disease may be more contagious than previously thought.Even though the patient though to be responsible was suffering only "mild" symptoms, scientists from the National Centre for Infectious Diseases in Singapore found evidence of the virus in the hospital's air exhaust. This "suggests that small, virus-laden droplets may be displaced by airflows and deposited on equipment such as vents", they said.It comes as the Government's chief scientific advisor, Sir Patrick Vallance, said officials were considering...
En français : Les systèmes de climatisation pourraient propager le coronavirus, selon une étude
Les résultats de l'analyse sur écouvillon des chambres utilisées par trois patients indiquent que la maladie peut être plus contagieuse que ce que l'on pensait.Le coronavirus pourrait se propager dans les bâtiments via des systèmes de climatisation ou même par courant d'air, une nouvelle analyse a suggéré après que les scientifiques ont trouvé des traces du virus dans un conduit d'air d'hôpital. Les résultats de l'analyse sur écouvillon des chambres utilisées par trois patients atteints de coronavirus indiquent que la maladie peut être plus contagieuse qu'on ne le pensait auparavant. Même si le patient, bien que responsable, ne souffrait que de symptômes "bénins", les scientifiques du Centre national des maladies infectieuses de Singapour a trouvé des preuves du virus dans les sorties d'air de l'hôpital. Cela "suggère que de petites gouttelettes chargées de virus pourraient être déplacées par les flux d'air et déposées sur des équipements tels que des conduits", ont-ils déclaré. Cela vient alors que le principal conseiller scientifique du gouvernement, Sir Patrick Vallance, a déclaré que les autorités envisageaient ...
Désolée pour la suite, je ne suis pas abonnée mais le début de l’article est assez explicite
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Sam 7 Mar 2020 - 16:27
Petite histoire de masques … Publié le 29 février 2020, par
Patient de 73 ans, opéré lundi à Lyon d’une néoplasie de prostate. Il m’appelle vers 19 h 30 « ça va pas bien » Ok je vous attends.
Et là dans la salle d’attente je le trouve en mauvaise forme avec sa femme à côté de lui Et là il se met à tousser (c’était pas prévu dans les infos qu’il m’avait données au téléphone) Il a de la fièvre à 38°5.
Je vais chercher un masque de chirurgie pour lui donner : la boîte est vide, merde ! Onenaplus !
Je l’interroge vite fait dans un coin car il y a encore d’autres patients dans la salle d’attente. -Vous n’êtes pas allé récemment en Italie du Nord ?( moi de chuchoter) -Ah Bein si docteur ! j’ai pris le Milan /Mâcon le 20 février j’ai voyagé pendant 4 h dans le train ! Oh le con me dis-je ! ( il m’arrive de maudire les patients, je sais c’est pas bien ) « ah là ça change tout ! ». On se met dans un coin.
Je retourne dans la salle d’attente pour leur dire de partir, tout le monde a compris, d’ailleurs ils le regardaient tous en coin avec sa toux et sa tête de grippé, une belle petite envolée de moineaux. Allo le 15 !! 1/2 h plus tard les cosmonautes arrivent , calot /lunettes de protection /blouse /sur blouse/ masque ffp2. J’étais avec mon petit pull bleu, mes lunettes de presbyte et mon stéthoscope. Et là ... la phrase de la soirée !!! « Mais vous n’avez pas mis de masques !!! » Moi de répondre « Bein onenapas !!! » Là ils m’ont regardé comme si j’étais complètement inconscient (ce qui n’est pas complètement faux)
Ils embarquent le patient dans la navette spatiale. Et là on attend 1 h le contact avec l’infectiologue du CHU sur le parking. C’est la procédure.!!!.. c’est long la procédure.
J’appelle le 15 et je demande : "et moi ? Vous le testez quand le patient ?" « Demain, résultat demain soir »
Et je fais quoi en attendant ? Je m’isole ? Je rentre coucher avec ma femme ? Je désinfecte la salle d’attente, mon cabinet comment ? « aérez bien pendant 1 h en mettant la ventilation à fond » « Heu j’ai pas de ventilation » « Ah bon ! Bein nous on en a dans les boxes » « Bein nous onenapas » « bon Bein aérez » « Ok et ma femme, je couche avec ou pas ? » Là il a rigolé. Moi aussi mais ça réglait pas le problème, je me suis dis, j’irai dormir chez Pierre (un autre médecin en quarantaine) et on boira du rhum . J’appelle Pierre au secours Bon Pierre ne répond pas. Quand ça veut pas, ça veut pas…
Au bout d’une heure l’infectiologue rappelle et me dit que le patient a voyagé le 20 soit 48 h avant l’épidémie officielle, donc « on vous le laisse », c’est sûrement un « petit virus »
J’ai dû négocier avec le 15 « que si c’est pas un coronarovirus c’est quand même un malade en post-opératoire qui ne va pas bien ». Il est parti avec son masque et les cosmonautes. Et du coup il a pas payé la consultation !!!
22 h je rentre avec mon petit pull bleu . Je suis de garde tout le week-end.
Arrivé à la maison Anne (ma femme) me regarde un peu de travers « Et t’as toujours pas de masque ? »
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Dim 8 Mar 2020 - 7:38
Ecrit par un médecin je sais que je vais peut-être me faire huer, mais je voulais vous livrer un "FAQ" écrit par un médecin sur le vrai le faux du Coronavirus, la plume est tellement excellente : " Le Coronavirus est-il dangereux ? Pour les gens jeunes et en bonne santé, en gros, ça va être une sorte de grosse grippe. C'est jamais agréable mais, normalement, vous allez survivre. Pour les vieux, les gens avec des maladies chroniques ou fragiles, oui, cela peut-être dangereux. Mais ça, c'est logique. Si tu roules une pelle en étant malade à ton cousin qui a la mucoviscidose, déjà, c'est que t'as pas bien compris le principe de la mucoviscidose (et aussi de la consanguinité, mais c'est une autre histoire) Comment se transmet le coronavirus ? Par le contact et les gouttelettes. Aucun cas de transmission materno-foetale n'a été rapporté à ma connaissance. Du coup, on évite de serrer la main ou de faire la bise à quelqu'un de malade (GRANDE NOUVEAUTÉ), de lécher les barres de métro ou de s'essuyer les mains avec le T-Shirt de la voisine. De même, pas encore de transmission de l'animal (chien, chat) à l'homme donc vous pouvez toujours lécher la truffe de votre clébard ou l'inverse. Notez d'ailleurs que la fellation est moins contaminante que la poignée de main pour le coronavirus. Je vous raconte pas comment ça a changé les salutations à l'hosto ça. Que faire si je crois avoir le coronavirus ? Restez à la maison, appelez le 0 800 130 000 (Numéro spécial pour le Corono) pour instructions, ou au 15 (si et seulement si symptômes avérés avec fièvre et syndrome pseudo-grippal avec risque d'un contact avec une personne contaminé ou dans une zone à risque). Ne vous précipitez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences pour contaminer tout le monde. Et puis, rappelez-vous bien une chose vous avez bien plus de chances de faire une grippe ou une bonne angine qu'un coronavirus. Sauf si vous êtes allés à Séoul avec escale à Venise en revenant, mais là, vous l'avez cherché ! Va-t-on tous mourir ? Non. Certains oui, parce qu'ils sont vieux et/ou fragiles. Mais ils peuvent aussi mourir, au hasard, de la grippe. Bonne nouvelle par contre, les gens qui meurent du coronavirus ne se relèvent pas pour bouffer les personnes les plus proches. Alors arrêtez de dévaliser le rayon pâtes de carrefour et les boites de conserve chez Auchan. D'abord parce que...c’est particulièrement ridicule, ensuite parce qu'il n'y a pas de pénurie donc vous engraissez juste les supermarchés et enfin parce que je ne sais pas bien ce que vous allez foutre de 27 boîtes de cassoulet et 46 paquets de coquillettes quand vous allez vous apercevoir que le monde est toujours là. Faut-il du Gel Hydro-Alcoolique ? Bof, pourquoi pas. Mais euh, sinon, Dieu (ou Allah, je sais plus), a un jour inventé le savon. C'est une remarquable invention qui marche aussi vachement bien et que beaucoup de français semblent découvrir. C'est certainement ça d'ailleurs qui me terrifie le plus : se laver les mains, c'est pas une nouveauté ! Ni éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir pour éviter d'inonder le mec d'en face. Le gouvernement a-t-il raison d'annuler les événements ? Oui, c’est une réponse graduée pour tenter de diminuer la contamination car, si vous êtes bons en maths, plus y'aura de cas, plus y'aura de morts. Donc, on va éviter quand même de favoriser la dispersion même si, à un moment donné, on sera en épidémie et puis voilà. Il faut quand même tenter. Arrêtez de chouiner quand ils font rien ou quand ils font quelque chose, faudrait savoir. Le Coronavirus a-t-il été inventé par le Mossad/les chinois/ma belle-sœur ? Non, c'est un virus qui s'est transmis du Pangolin (vraisemblablement) à l'homme (ou de la chauve-souris à l'homme, l'un des deux en gros). Ce qui est une belle revanche de cette pauvre bête braconnée dans tous les sens contre nous, crétins d'êtres humains. Il est aussi possible que ce virus soit en réalité le produit de gens qui veulent sauver la culture musicale française puisque cela a permis l'annulation des spectacles de Maître Gims ou encore Matt Pokora. Les masques et le le gel hydro-alcoolique, fait-il s'en procurer ? Non. Et ceux qui volent dans les hôpitaux, privant ainsi des malades qui ont besoin de ça pour qu'on les soigne (genre des gens sans défense immunitaire), vous êtes la lie de l'humanité. Vraiment. Aurons-nous droit à l'Apocalypse ? Malheureusement, non. C'est dommage car moi aussi je l'attendais dans mon bunker avec Pumba, mon chihuahua d'attaque, prêt à former mon clan à l'aide d'un couteau à beurre et d'un ruban adhésive autour de la tête. Y'a-t-il une psychose ? NOOOOON. C'est vrai que lorsque j'ai toussé dans le train, une vieille a fait une syncope, deux mômes m'ont aspergé de gel hydro-alcoolique et un mec a tiré sur le signal d'arrêt d'urgence, mais non. Merci d'ailleurs aux journalistes qui nous offrent un décompte au jour le jour du nombre de cas comme si c'était le nombre de médailles aux J.O. Faut vraiment vous faire soigner. On attend toujours le décompte des victimes de la grippe saisonnière, du VIH et de la pauvreté, SINON. Bref, arrêtez de psychoter, appliquez les mesures de bases de précaution, soyez propres avec les autres (et avec vous-mêmes) et tout va bien se passer. Pas de bisous, mais un grand coucou ! P.S : Coté astuce-bon-plan-voyage, on me dit que le ticket pour Venise, Séoul, Téhéran et Pékin, c'est pas mal en ce moment.
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Dim 8 Mar 2020 - 8:45
dans le même ordre d'idée du "halte à la psychose".....
Un témoignage, malheureusement bien moins drôle d’une italienne, dans les commentaires de la page FB de Nice Matin qui relate aujourd’hui la mise en quarantaine du Nord de l’Italie :
Citation :
Alda Ermi : Laure Belmondi j’habite à Brescia en Lombardie à 100 km de Milan: toute la Lombardie est placé en zone rouge c’est à dire que nous ne pouvons pas sortir de la région ni autres personnes peuvent rentrer..la situation est très très grave les hôpitaux n’ont plus de places pour la réanimation des malades nous devons rester chez nous dans l’espoir que si on tombera malades de pouvoir avoir des soins comme il faut, ils manquent des appareils pour la respiration, des masques pour les medicins et il manque beaucoup de medicins qui sont malades eux aussi...que Dieu nous assiste!!!!restez à la maison ne sortez pas restez à deux mètres des autres personnes n’allez pas dans places au il y a la foule....
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Dim 8 Mar 2020 - 10:53
Posté le 8 mars 2020 par Gérard Maudrux (ancien président élu de la caisse de retraite des médecins libéraux français)
Citation :
Après les optimistes, les pessimistes, les incohérents et les ignorants, voici venir les incompétents.
Ils continuent sur la même ligne : Français, ne craignez rien, dormez sur vos deux oreilles, l’Etat s’occupe de tout. Une fois de plus, quand l’Etat prend en charge un problème, ça craint grave. « Prévoir c’est guérir » n’est pas la devise de notre administration, ni enseigné dans leur grande école.
Le Béaba de la protection, c’est les masques. Il n’y en a pas. C’est l’Etat qui gère les stocks en prévision de crises. Mais où sont passé le milliard de masques achetés par l’Etat et dénombré par le Sénat cette semaine (https://www.senat.fr/rap/r08-388/r08-38826.html ) ? Un ami expert-comptable me dit qu’ils ont peut-être été donné ou vendus, sans que l’on puisse le savoir car si on sait qu’ils ont été achetés, en matière de comptabilité publique il n’y a pas de gestion des stocks, donc ils peuvent disparaître sans qu’on puisse le savoir. Le 19 février, la France envoyait en Chine 17 tonnes de matériel : masques, combinaisons protectrices, produits désinfectants. (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/evenements/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures-247426 ). Quelle prévoyance !
A la même date, il rédigeait une note, publiée le lendemain ( https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf ), où il écrit page 3 : « le risque de propagation du SARS-CoV-2 au sein du territoire français est actuellement considéré comme faible si les cas confirmés sont détectés précocement… « Le mot faible est souligné dans le texte, pas par moi. Quelle imprévoyance.
Que fait-on ? Alors qu’en Chine on prend de suite des mesures avec 2 500 lits spécialisés en 8 jours (tous avec oxygène, climatisation, radiateurs désinfectants aux UV, chambres à pression négative, l’air étant traité, désinfecté en sortie, nous, nous décrétons. Plus de gel ? On sort un décret (5 mars) pour plafonner le prix d’un produit introuvable et vital au lieu de développer en urgence des structures provisoires pour en produire à grande échelle. Au passage, on s’aperçoit que les textes interdisent aux pharmaciens d’en fabriquer, alors on sort un décret ( 7 mars) pour suspendre le décret précédent l’interdisant. Quelle efficacité !
Summum de l’imprévoyance : la phase 3. Pourquoi ne pas la déclencher plus tôt ? Il est plus efficace de stopper dans l’œuf avec 300 malades plutôt qu’avec 5 000. Tout simplement parce qu’on n’est pas prêt ! Aucun matériel pour mettre en oeuvre cette phase selon un ami médecin sollicité pour l’organisation ! Autre info d’un député : la phase 3 empêcherait les élections, plus importantes que notre santé. Ils ne tiendront pas jusque-là.
En Chine on a vu les soignants, en première ligne et les plus exposés, harnachés dès le premier jour. Chez nous rien. Ailleurs on dépiste, les Samu n’ont pas de tests, alors on explique que c’est une autre tactique : on ne dépiste que les malades, pas ceux qui peuvent l’être pour les isoler plus tôt. La réalité, c’est le manque de tests. Par contre si on refuse de vous faire un test si vous rentrez d’Asie et toussez un peu (le cas d’un ami) en vous disant de rentrer chez vous et surveiller votre température, hier il y avait la queue à l’infirmerie de l’Assemblée, qui teste tous les députés et personnel sans symptômes. Ils ont tout ce qu’il faut. Pour les lits de réanimation (nécessaire pour 12% des patients), au lieu d’isoler et de d’équiper des services en prévision, on attend de voir. A Nancy, il y a 4 lits P3, 3 sont déjà occupés, il reste donc 1 place. Peut-être faudra-t-il envoyer nos patients dans les hôpitaux de Wuhan, faute de s’être préparés.
Dans la note du 20 février, on découvre les objectifs de chaque phase (page 5). Stade 1 : « Freiner l’introduction du virus sur le territoire ». Résultat : échec, on est même allé chercher des contaminés, à l’origine de 2 des premiers clusters. Stade 2 : « Freiner la propagation du virus sur le territoire ». Echec, on est passé de 100 à 1000 en 8 jours, ce n’est qu’un début. Stade 3 : « atténuer les effets de la vague épidémique » : échec prévisible vu qu’on n’a pas prévu avec quoi.
Et puis il y a les cyniques
L’organisation du plan ORSAN REB et la réserve sanitaire (Eprus), ne sont pas très sympathiques à l’égard des soignants libéraux, qui sont ceux qui voient en premier les cas supposés ou avérés, et qui sont donc les plus exposés. Pas de masques, pas de combinaisons, pas de consignes, de protocole à ce jour. La première étape d’une bonne organisation, c’est la protection immédiate de la première ligne, sinon il n’y a vite plus de première ligne (ni de seconde non plus), et la guerre est perdue dès le départ.
Toute la presse médicale en a parlé, le Président de l’Ordre des Médecins a demandé au Ministre que l’on écrive aux retraités pour les mobiliser. Cela a sans doute déjà été fait car j’avais reçu une démarche identique lors de l’épisode du H1N1 en 2009 (la caisse de retraite est la seule à détenir le fichier des retraités). Je n’avais accepté qu’à une condition, que l’on retire une disposition choquante des statuts de l’Eprus : les professionnels retraités ne sont rémunérés qu’à hauteur de 20% de la rémunération prévue. Pour moi, à travail égal, salaire égal. 2 mois plus tard, j’ai refusé une relance, ma demande ayant été ignorée. Résultat, aujourd’hui non seulement on se propose d’envoyer au casse-pipe une population que l’on va à tous les coups contaminer (et sans protection, en 2009 au moins on les vaccinait), dont la tranche d’âge a une mortalité de 8 % ! 10 fois supérieure à celle de l’âge moyen des actifs. De plus on ne va pas les payer ! Bon pour les finances des futures retraites ! Ne faudrait-il pas avant mobiliser au-delà de 35 heures ceux dont le risque est 10 fois moindre ?
Tous ces gens-là savent-ils que chez les libéraux, il y a plus de 20 000 médecins en âge de prendre leur retraite qui sont déjà sur le terrain ? Plus de 35 000 si on compte les plus de 62 ans ! Un tiers de l’effectif.
Pour les autres on annonce que l’on va indemniser ceux qui seraient mis en quarantaine à hauteur de 112 euros par jour. Renseignement pris auprès des caisses, ce qui est prévu pour les libéraux, c’est 55 euros par jour ! Généreuse mesure qui ne va pas coûter grand-chose, car pour le premier médecin mis en quarantaine, l’ARS a levé sa quarantaine au 10 è jour, « inutile de faire plus, et on aura besoin de vous ». Tout monde n’a pas les mêmes droits.
Enfin ne vous en faites pas, le gouvernement prend les mesures qui s’imposent : on ferme les écoles. Pourquoi ? Parce que cela se voit et donne l’impression que l’on fait quelque chose. Et Pourtant, c’est inutile. A ce jour 0 décès chez les enfants avec le Covid-19 (1% des contaminés). Mesure spectaculaire pour faire croire, mais sans effet. Au 7 mars, la banale grippe saisonnière a fait 72 morts, dont 10 enfants (de moins de 15 ans). Pourquoi ne ferme-t-on pas les écoles tous les hivers ? On fait semblant de protéger ceux qui ne craignent rien, mais on ne protège pas ceux qui craignent le plus, les anciens et les soignants. Ce sont les maisons de retraite et Ehpad dont il faut fermer les accès. Aujourd’hui, les médecins font toujours leurs visites dans ces établissements sans masques, après avoir vu d’autres patients, peut-être contaminés, sans protection.
Au fait, qui a dit que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté aux frontières de la France ? Des frontières que probablement le monde entier nous envie ...
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: Petit virus à couronne devient grand Lun 9 Mar 2020 - 1:28
J'ai pas tout lu mais mon médecin, qui est loin d'être un alarmiste, nous a quand même dit que "ça n'est pas une grippe". Sans être psychoté et tomber dans la débilité (réseaux sociaux aidant), il y a quand même des précautions à prendre.