Le deuxième comité de suivi dédié à la surveillance des effets indésirables rapportés avec les vaccins COVID-19 s’est tenu le 14 janvier 2021 avec le réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV).
Six effets indésirables graves avec une évolution favorable ont été observés en France avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech lors de cette troisième semaine de vaccination : 4 cas de réactions allergiques et 2 cas de tachycardie.
L’ANSM a également été informée du décès d’une personne résidant en EHPAD et vaccinée contre la Covid-19 le 13 janvier avec le vaccin Comirnaty. Aucun effet indésirable immédiat n’a été constaté suite à la vaccination. Le décès est intervenu environ deux heures après la vaccination. Le patient ne présentait pas de signes physiques de réactions allergiques. Au regard de ces éléments, des antécédents médicaux et du traitement lourd de la personne, rien ne permet de conclure que ce décès est en lien avec la vaccination.
Une trentaine de cas d’effets indésirables non graves en lien avec le vaccin Comirnaty ont par ailleurs été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance.
Suite à la survenue de cas de paralysies faciales dans d’autres pays avec le vaccin Comirnaty, une expertise a été demandée à un centre de pharmacovigilance. L’analyse de ces cas étrangers confirme que ces troubles surviennent de façon extrêmement rare avec une incidence qui ne dépasse pas celle observée chaque année en période hivernale dans la population générale.
Le premier rapport hebdomadaire sur l’ensemble des cas rapportés en France sera publié la semaine prochaine à l’issue du troisième comité de suivi. Un rapport sera ensuite publié toutes les semaines.
L’ANSM, en lien avec le réseau des CRPV, pourra communiquer à tout moment si un signal de sécurité est identifié
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Sam 16 Jan 2021 - 8:09
La surveillance des éventuels effets secondaires de la vaccination est en cours et les résultats vont arriver assez rapidement suite aux campagnes massives de vaccination dans les différents pays ( la France a commencé plus tardivement mais il y aura aussi des retours d’information au fur et à mesure...).
Voilà une alerte de risque en Norvège :
Citation :
Norway said Covid-19 vaccines may be too risky for the very old and terminally ill, the most cautious statement yet from a European health authority as countries assess the real-world side effects of the first shots to gain approval.
Norwegian officials said 23 people had died in the country a short time after receiving their first dose of the vaccine. Of those deaths, 13 have been autopsied, with the results suggesting that common side effects may have contributed to severe reactions in frail, elderly people, according to the Norwegian Medicines Agency.
“For those with the most severe frailty, even relatively mild vaccine side effects can have serious consequences,” the Norwegian Institute of Public Health said. “For those who have a very short remaining life span anyway, the benefit of the vaccine may be marginal or irrelevant.”
The recommendation does not mean younger, healthier people should avoid being vaccinated. But it’s an early indication of what to watch as countries begin to issue safety monitoring reports on the vaccines. Emer Cooke, the new head of the European Medicines Agency, has said tracking the safety of Covid vaccines, especially those relying on novel technologies such as messenger RNA, would be one of the biggest challenges once shots are rolled out widely.
Traduction : « La Norvège a déclaré que les vaccins Covid-19 pourraient être trop risqués pour les très vieux et les malades en phase terminale, la déclaration la plus prudente à ce jour d'une autorité sanitaire européenne alors que les pays évaluent les effets secondaires réels des premiers vaccins pour obtenir l'approbation.
Les responsables norvégiens ont déclaré que 23 personnes étaient décédées dans le pays peu de temps après avoir reçu leur première dose de vaccin. Parmi ces décès, 13 ont été autopsiés, les résultats suggérant que les effets secondaires courants pourraient avoir contribué à des réactions graves chez les personnes âgées fragiles, selon l'Agence norvégienne des médicaments.
«Pour les personnes les plus fragiles, même des effets secondaires relativement légers peuvent avoir des conséquences graves», a déclaré l'Institut norvégien de santé publique. «Pour ceux qui ont une durée de vie restante très courte de toute façon, les avantages du vaccin peuvent être marginaux ou non pertinents.»
La recommandation ne signifie pas que les personnes plus jeunes et en meilleure santé devraient éviter de se faire vacciner. Mais c’est une première indication de ce qu’il faut surveiller alors que les pays commencent à publier des rapports de surveillance de l’innocuité des vaccins. Emer Cooke, le nouveau chef de l'Agence européenne des médicaments, a déclaré que le suivi de la sécurité des vaccins Covid, en particulier ceux qui reposent sur de nouvelles technologies telles que l'ARN messager, serait l'un des plus grands défis une fois les vaccins largement déployés. »
La suite sur le site : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-15/norway-warns-of-vaccination-risks-for-sick-patients-over-80
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Sam 16 Jan 2021 - 16:21
qui c'est qu a dit ça? après tout, c' est très bien: on ne vaccine pas les plus vieux ni les plus tarés..... ainsi, comme, en fait, il n' y a pas de vaccin pour tout le monde (ou alors en 2022 ou + tard..)..... cela en fera DAVANTAGE pour les autres, ceux qui n' ont pas envie que le virus les tue....
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Sam 16 Jan 2021 - 17:57
Sources :
Article CNRS sur l’origine du Covid du 27 octobre 2020 : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement
Communiqué de presse de l’Académie de Médecine du 11 janvier 2021 : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2021/01/21.1.11-Espacement-des-2-injections-de-vaccin.pdf
Déclaration de Great Barrington le 4 octobre 2020 : https://gbdeclaration.org/la-declaration-de-great-barrington/
Le caractère asymptomatique dans le Covid 19 en Chine : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33219229/
Particules infectieuses de grippe chez les vaccinés contre la grippe : https://www.pnas.org/content/115/5/1081
Pharmacovigilance sur le site de l'ANSM : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/COVID-19-Vaccins/Suivi-hebdomadaire-des-cas-d-effets-indesirables/(offset)/5
Etude Consentement éclairé sur les risques de formes graves de Covid 19 induit par la vaccination : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ijcp.13795
L’ARN peut-elle se transformer en ADN ? https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vaccin-contre-le-covid-19-la-prix-nobel-emmanuelle-charpentier-a-t-elle-dit-que-l-arn-a-pour-but-de-modifier-l-adn_4245215.html
Effets secondaires du vaccin Pfizer recensés par la FDA : https://www.fda.gov/media/143557
Protestations en Afrique du Sud contre le vaccin Covid-19 : Bloomberg : https://www.youtube.com/watch?v=fCgbUyxXhAM Reuters : https://www.youtube.com/watch?v=09PASKB3sgU
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Dim 17 Jan 2021 - 13:13
L’ interview de Mme A. Henrion-Caude a été censurée par Youtube, son analyse étant jugée complotiste. C’est quoi un(e) complotiste ? Moi je ne sais pas trop, mais en tout cas il y en a qui savent chez Youtube et ils nous protègent de points de vue différents...
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Dim 17 Jan 2021 - 16:33
LeVieux a écrit:
qui c'est qu a dit ça? après tout, c' est très bien: on ne vaccine pas les plus vieux ni les plus tarés..... ainsi, comme, en fait, il n' y a pas de vaccin pour tout le monde (ou alors en 2022 ou + tard..)..... cela en fera DAVANTAGE pour les autres, ceux qui n' ont pas envie que le virus les tue....
Qui c’est qu’a dit ça ? Eh bien, j’ai mis le lien à la fin du post : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-15/norway-warns-of-vaccination-risks-for-sick-patients-over-80
Et aujourd’hui c’est repris là :
- France info : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-agence-norvegienne-du-medicament-etablit-un-lien-entre-13-deces-et-les-effets-secondaires-du-vaccin_4260397.html - RTL : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-13-morts-en-norvege-en-lien-avec-les-effets-secondaires-du-vaccin-7800957362 - Journal Suisse : https://www.heidi.news/sante/la-norvege-prend-peur-alors-que-decedent-des-personnes-agees-vaccinees-avec-le-pfizer-biontech - Capital :https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-apres-plusieurs-deces-la-norvege-enquete-sur-limpact-des-effets-secondaires-du-vaccin-1390989 .......
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Lun 18 Jan 2021 - 1:28
Pendant ce temps, Raoult finit par convenir que son traitement au Gibolin était inefficace :
'' .... Requirement for oxygen therapy, transfer to ICU and death did not significantly differ between groups ....''
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Lun 18 Jan 2021 - 12:50
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Lun 18 Jan 2021 - 12:52
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mar 19 Jan 2021 - 1:41
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mar 19 Jan 2021 - 2:53
mazel a écrit:
Traduction : « La Norvège a déclaré que les vaccins Covid-19 pourraient être trop risqués pour les très vieux et les malades en phase terminale, la déclaration la plus prudente à ce jour d'une autorité sanitaire européenne alors que les pays évaluent les effets secondaires réels des premiers vaccins pour obtenir l'approbation.
Les responsables norvégiens ont déclaré que 23 personnes étaient décédées dans le pays peu de temps après avoir reçu leur première dose de vaccin. Parmi ces décès, 13 ont été autopsiés, les résultats suggérant que les effets secondaires courants pourraient avoir contribué à des réactions graves chez les personnes âgées fragiles, selon l'Agence norvégienne des médicaments.
La suite sur le site : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-15/norway-warns-of-vaccination-risks-for-sick-patients-over-80
Tu n'as pas très bien lu non plus et les médias ne reprennent que ce qui leur convient ou ce qu'on leur demande d'écrire. Il y a eu 23 morts dont 13 ont fait l'objet d'une autopsie.
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mar 19 Jan 2021 - 15:27
Les virus ont toujours une longueur d’avance :
Citation :
Pas d'immunité collective en 2021, selon l'OMS
L'immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte «en 2021» bien que des vaccins aient commencé à être distribués, a mis en garde la responsable scientifique de l'OMS, Soumya Swaminathan, rappelant l'importance de continuer à appliquer les mesures de protection pour contrôler la pandémie. Le déploiement des vaccins, quand il s'agit de milliards de doses, «prend du temps», a-t-elle expliqué, exhortant à «faire preuve d'un peu de patience».
De son côté, le directeur de la Santé de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Emanuele Capobianco, a mis en garde contre un «potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins».
Extrait de https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-pas-d-immunite-collective-en-2021-malgre-les-vaccins-selon-l-oms-20210112
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 0:42
Ben ça semble évident Pour la France, si l'on vaccine un million de personnes par mois (ce qui représente déjà une performance) il faudra au moins 5 ans pour qu'on le soit tous Actuellement, les personnes prioritaires (+75 ans, soignants de +50 et personnes malades et fragiles) c'est 6.5 à 7 millions Donc on peut imaginer qu'ils seront protégés fin Juin ....
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 6:05
J’ai entendu ce propos : « j’ai été vacciné il y a 3 jours, alors je suis tranquille, je peux ne pas mettre de masque » Heu..comment dire, « allo quoi » !!!! Ces gens pourraient au moins savoir qu’un vaccin a besoin d’un certain temps pour commencer à protéger, c’est-à-dire au moins 15 jours à 3 semaines et encore, puisque selon les préconisations du fabricant, le rappel doit intervenir dans les temps prévus pour permettre de réduire la période où peuvent apparaître des anticorps « facilitants » des infections plus graves
Sinon, comme on pouvait s’y attendre, des « effets secondaires » possibles aussi en France comme ailleurs apparemment : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/covid-19-france-mort-cinq-personnes-apres-avoir-recu-vaccin-pfizer-biontech-trois-sont-localisees-nancy-1916860.html
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 10:38
Absolument rien ne prouve qu'elles sont mortes des ''effets secondaires'' du vaccin .....
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 12:11
rochellou a écrit:
Absolument rien ne prouve qu'elles sont mortes des ''effets secondaires'' du vaccin .....
Et l’inverse non plus pour l’instant Cependant, à l’étranger (Norvège), on a pu donner des conclusions après autopsie... Encore faut-il faire des autopsies
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 13:06
Bon, il semblerait que je sois le seul à réagir aux longs monologues de complotisme que tu développes sur au moins 3 posts que tu as ouverts Ce qui pourrait vouloir dire que - à part moi - tout le monde s'en tape Et je maintiens que - pour l'instant et jusqu'à plus ample informé - les personnes en question ont pu décéder pour tout un tas de raisons Elles ont eu un vaccin, elles sont mortes, c'est bien triste, mais elles auraient pu ne pas en recevoir et mourir également
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 13:27
Perso, dès que je peux, je me ferai vacciner . Car à force d'attendre , Comme certains, que tout vienne des autres pour arrêter la pandémie, ça ne bougera pas dû tout voire jamais ! Que chacun le fasse ou pas en âme et conscience, les miennes sont pro vaccination. . Quant à mourir après le vaccin ou chopper la saloperie et y passer, ben autant essayer de ne pas mourir tout de suite et utiliser ce qui est disposition !
Chacun fait et en pense ce qu'il veut !
mazel galop 7
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 15:31
rochellou a écrit:
Bon, il semblerait que je sois le seul à réagir aux longs monologues de complotisme que tu développes sur au moins 3 posts que tu as ouverts Ce qui pourrait vouloir dire que - à part moi - tout le monde s'en tape Et je maintiens que - pour l'instant et jusqu'à plus ample informé - les personnes en question ont pu décéder pour tout un tas de raisons Elles ont eu un vaccin, elles sont mortes, c'est bien triste, mais elles auraient pu ne pas en recevoir et mourir également
Je ne savais pas que BFM, le Monde, TF1, Science et vie, des sites destinés au corps médical, le site de l’ASNM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) par exemple, étaient orientés « complotisme ».
Si ces post sont gênants, pas de problème, vous pouvez les supprimer...
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Mer 20 Jan 2021 - 15:53
rochellou a écrit:
Et je maintiens que - pour l'instant et jusqu'à plus ample informé - les personnes en question ont pu décéder pour tout un tas de raisons Elles ont eu un vaccin, elles sont mortes, c'est bien triste, mais elles auraient pu ne pas en recevoir et mourir également
Pour sûr, le vaccin, il ne protège pas contre la syncope, ni l' infarctus,ni l' AVC, ni le pet de travers..... . Ce serait trop beau (pour les imbéciles....) Alors, les imbéciles, déçus, ils en déduisent qu' il tue.....
(le complotisme, c' est une autre question, même si il surfe sur la bêtise des pigeons.....)
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Jeu 21 Jan 2021 - 9:06
maud(belgique) a écrit:
Perso, dès que je peux, je me ferai vacciner . Car à force d'attendre , Comme certains, que tout vienne des autres pour arrêter la pandémie, ça ne bougera pas dû tout voire jamais ! Que chacun le fasse ou pas en âme et conscience, les miennes sont pro vaccination. . Quant à mourir après le vaccin ou chopper la saloperie et y passer, ben autant essayer de ne pas mourir tout de suite et utiliser ce qui est disposition !
Moi aussi, je me ferai vacciner dès que j'en aurai la possibilité Au moins un point sur lequel on est d'accord Maud
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Jeu 21 Jan 2021 - 13:08
rochellou a écrit:
maud(belgique) a écrit:
Moi aussi, je me ferai vacciner dès que j'en aurai la possibilité Au moins un point sur lequel on est d'accord Maud
Y en a pas qu'un....
rochellou aime ce message
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Ven 22 Jan 2021 - 10:33
Personnellement, moi aussi je me ferai vacciner. je ne suis pas encore dans les ages ou c'est le moment. Par contre, mes parents oui, 85 et 89 ans. Ils sont autonomes, mais parfois peuvent faire des erreurs (se gratter le nez sous le masque ou un truc du genre). Ils sont inscrits, j'espère qu'ils vont pouvoir etre vaccinés rapidement.
Concernant les plus jeunes, ceux en age d'avoir des enfants, peut etre que le vaccin a ARN peut faire peur, mais d'ici a ce que ce soit leur tour, peut etre que celui de Pasteur, ou un du meme genre, plus conventionnel, sera sur le marché.
D'ailleurs, j'ai entendu il y a quelques semaines, qu'en médecine veterinaire, les vaccins a ARNm été deja utilisés depuis pas mal d'années. Quelqu'un pour confirmer?
En attendant, vu les variants et le manque d'efficacité peut etre des vaccins actuels sur les nouveaux variants, on est surement partis pour supporter la meme chose que la grippe, plusieurs vaccins, en esperant tomber sur le bon chaque année.
Heureusement, les études cliniques continuent pour la recherche d'un médicament, patchs de nicotine, vitamine D, zinc, ivermectine, etc etc... Ils vont bien finir par trouver comment baisser ces formes graves qui encombrent les services hospitaliers.
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Ven 22 Jan 2021 - 11:02
rochellou a écrit:
Pendant ce temps, Raoult finit par convenir que son traitement au Gibolin était inefficace :
'' .... Requirement for oxygen therapy, transfer to ICU and death did not significantly differ between groups ....''
mon anglais est nul, je me suis donc fié a Google, mais si je comprends bien, il parle de efficacité de son traitement sur la forme grave puisque patients déjà sous oxygène, voir même en réa.
Or, depuis le début, il le dit haut et fort, ainsi que tous ceux qui le suivent, ce traitement est administrer au début de la maladie, avant que cela ne s'aggrave. D'ailleurs, Pasteur aussi fait une recherche sur un potentiel traitement a donner dès le départ.
Une fois que l'inflammation est la, il est souvent trop tard, car ce sont souvent des patients fragiles qui arrivent en réa.
Sujet: Re: Un grand jour pour l’humanité...? Ven 22 Jan 2021 - 12:28
Non, pas du tout : il explique qu'en début d'apparition des symptomes, il n'y a eu aucune différence entre patients traités et non traités concernant 3 critères : nécessité de suivre une oxygénothérapie, transfert en soins intensifs et .... mort
Par contre, le traitement réduirait la durée d'hospitalisation