| Les astuces du petit éleveur ! | |
|
+50nuance ELEVAGE DE LA FIGUIERE lisou orient arabians Mélan' Fanny66 Marie63 Marple Alexou Elliot delourme Dedzturf elevage d'uvany coco rachel pelo maanne Siana millennium elevage de galahad demon60 aloha cacoye15 sl2o lydie chassagnac flicka08 Equibus Epona Garlonn l_amazone herve spike isabull Morgane colisa Patricia palolim emylien stefdu43 Valérie braymondval flika Delphine Isabel nutsy Folengo Gribouille calinoeta rochellou Rigel21 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sl2o galop 4
Nombre de messages : 205 Age : 65 Localisation : Vatteville la Rue - Forêt de Brotonne Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Lun 25 Jan 2010 - 7:04 | |
| Je viens de commander une bouteille de 250ml pour entre 40 à 50 euros. Ma jument fait 1m51 et 400 kilos maximum. Combien dois-je lui donner de gouttes par jour ? Combien de temps ? Jusqu'à quand ? La jument pars en Mars ou Avril à la saillie...
Merci pour les infos.
Marine LAMOUREUX. | |
|
| |
Equibus galop 4
Nombre de messages : 386 Age : 39 Localisation : Mons Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Lun 25 Jan 2010 - 10:10 | |
| - l_amazone a écrit:
- Garlonn a écrit:
- J'ai utilisé la préparation sur les conseils d'Hervé effectivement.
J'ai amené la composition, en demandant 125 ml de contenu (125 ml, ça doit bien faire 5 à 6 cycles de mémoire).
J'ai fait deux cures de trois semaines, une semaine de "repos" entre deux cures, à raison de 80 gouttes une fois par jour, déposés sur la ration de grains. Pas de panique pour compter les gouttes, c'est une pipette graduée qui s'en charge ! J'ai démarré le traitement mi février, pour une saillie fin mars.
Et un changement net de comportement de la jument (confirmé par l'étalonnière plutôt sceptique pourtant, qui a vue la jument en 2008 et 2009, même étalon), chaleurs plus visibles, et jument plus coopérative à la saillie. Une partie de mes réponses ici... Je pense que je vais prendre ce dosage là, vu que ma jument toise 1.55m et pèse 450 kg toute mouillée.
Merci! l'amazone : c'est un calcul tout simple pour savoir la quantité qu'il te faut... 80 gouttes pdt 6 semaines ( 2*3 semaines ) .Sachant qu'une goutte = 0.05ml , tu auras besoin de 168ml si je ne me trompe pas | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Lun 22 Fév 2010 - 11:41 | |
| Je suis en train de préparer mon petit kit pour tester le lait avant le poulinage. Voici quelques astuces pour le matériel : - Pour le tube à essai : quand j'étais petite je me prenais pour une exploratrice, toujours à 4 pattes dans le jardin, mes parents m'avez donc acheté "le kit du petit écolo" Ça m'a fait tilt et je suis allée fouiller dans de vieux cartons. En effet, dans ce kit il y avait un tube à essai et une pipette graduée de 3mL : PARFAIT ! Pensez donc à regarder dans les jouets de vos enfants, on peut y trouver des choses bien pratiques ! - Pour l'eau distillée, si vous avez des adolescents en collège/lycée, ils peuvent faire tout comme moi, allez gracieusement en demander aux laborantines. En effet, nos profs de chimie nous font utiliser de l'eau distillée pour tous les TP, afin de ne pas fausser les résultats. Je ne sais pas par quel procédé les laborantines la distille, mais je suis aller leur demander et quand le moment sera venu il me suffit d'y aller et elles m'en fourniront une bouteille gratuitement. - Quant aux bandelettes je vais voir avec une amie qui bosse en animalerie, sinon j'en commenderai à Rigel. Combien faut-il en prévoir pour une seule jument ? (elle est primipare, donc je ne sais pas si elle va le garder longtemps au chaud ou pas...) | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 23 Mar 2010 - 1:27 | |
| Rigel c'est possible de mettre ici, le lien vers le labo qui fait les DG sur prise de sang? Tous les ans je le cherche... Il a sa place dans ce post it, non? tout le monde peut en avoir besoin... | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 23 Mar 2010 - 1:30 | |
| l'INRA de Nouzilly il me semble | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 23 Mar 2010 - 1:47 | |
| Oui c'est ça!!! Ca me revient quand tu l'écris... mais Claire avait mis un lien direct vers les prestations chevaux, et je me souvenais de ça. Merci tif'! | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 23 Mar 2010 - 2:05 | |
| a vot' service mdam' | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 23 Mar 2010 - 2:38 | |
| - sl2o a écrit:
- Je viens de commander une bouteille de 250ml pour entre 40 à 50 euros. Marine LAMOUREUX.
J'ai payé 18 € pour le même volume... | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 26 Mar 2010 - 10:37 | |
| Tiens ! tu te mets toi aussi aux potions magiques ??? Je n'étais pas passé sur ce post depuis.... pfff un sacré bout de temps. Désolé si j'ai laissé des questions sans réponse. Je me rappelle avoir payé quelque chose comme 6 ou 7 € du flacon de 125 ml, soit 45€ la bouteille de 825 ml. Comme c'est stabilisé à l'alcool, je fais l'hypothèse que ça dure. Sinon le lien vers le labo des dosages hormonaux à Nouzilly est le suivant : http://www.tours.inra.fr/physiologie_reproduction_comportements/ressources/laboratoire_dosages/services_proposes | |
|
| |
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 26 Mar 2010 - 10:40 | |
| Merci Hervé... Ca me fait penser que je n'ai toujours pas reçu le résultat de Pimkie il y a deux ans!!! | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 27 Mar 2010 - 3:52 | |
| Je viens de tomber sur une pub des magasins "Aldi" (qui a d'ailleurs faillit directement allé à la case "recyclage"...) où il est écrit qu'ils vendent des bidons de 5L d'eau distillée pour la modique somme de ... 0,99€ le bidon. Alors quitte à n'en utiliser que quelques mL pour la dilution du lait, le reste peut toujours servir pour le fer à repasser. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 27 Mar 2010 - 12:25 | |
| Moi, si tu as le bidon, je te fournis l'eau : GRATOS!!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 9 Avr 2010 - 15:20 | |
| Suite au malheur de Kanelle et Quimono, j'indique ici pour ceux qui auraient le pb : http://www.paraveto.fr/produits-veterinaires-chats/homeopathie/wombyl.html Le Wombyl est un très bon produit à avoir dans sa pharmacie. A utiliser en cas de délivrance difficile, et un peu longue. ATTENTION, NE DISPENSE AUCUNEMENT CHEZ LA JUMENT D'UNE DELIVRANCE MANUELLE PAR UN VETERINAIRE EN CAS DE NON DELIVRANCE !!! NI D'UN TRAITEMENT ANTIBIO
ceci est juste un coup de pouce | |
|
| |
aloha galop 4
Nombre de messages : 341 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 10 Avr 2010 - 13:57 | |
| Comment le donnez vous? dans la bouche? dans l'alimentation? Même posologie pour petit et grand animaux? | |
|
| |
demon60 galop 3
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : lamorlaye Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 20 Avr 2010 - 8:29 | |
| Suite à la naissance de mon premier poulain 2010, j'ai etrénné le magnifique colostromêtre acheré chez Equibreeder. Juste aprés la première tétée resultat 12% Deuxième verification quelques heures aprés toujours 12%. Encore retest ce matin aprés 24 idem...Je fais venir le véto cet AM pour test immunoglobuline, résultat taux d'anticorps au max ???? Avez vous déjà rencontré ce cas de figure ? J'ai pourtant recalibré 2 fois le colostromêtre et je l'ai utilisé dans une pièce à température constante??? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 20 Avr 2010 - 9:10 | |
| ? Essayez le avec de l'eau, ça donne quoi ? | |
|
| |
demon60 galop 3
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : lamorlaye Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 20 Avr 2010 - 11:16 | |
| - Rigel21 a écrit:
- ?
Essayez le avec de l'eau, ça donne quoi ? Avec de l'eau distillée je suis bien sur le zero ! De toute manière je vais ressayer sur le prochain poulinage ( d'ici 1 mois ). Le seul truc c'est que du coup je n'ai pas prélevé un biberon de colostrum sur cette première naissance.... Maintenant peut être que le colostrum était de mauvaise qualité ,mais le poulain a tété trés vite et en grande quantité. Peut être que la quantité a compensé la mauvaise qualité ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Mar 20 Avr 2010 - 11:19 | |
| Oui en effet ça peut arriver, un poulain bien dégourdi et gros téteur, une grosse quantité et ça roule. Enfin heureusement que le test d'immunité est bon, c'est l'essentiel. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 23 Avr 2010 - 2:17 | |
| - aloha a écrit:
- Comment le donnez vous? dans la bouche? dans l'alimentation?
Même posologie pour petit et grand animaux? c'est une ampoule dans la bouche pour les vaches. Mais sur un cheval et des dents en haut et en bas j'aurai tendance à le mettre dans une seringue sans aiguille puis dans la bouche comme un vermifuge. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Ven 23 Avr 2010 - 2:27 | |
| - demon60 a écrit:
- Suite à la naissance de mon premier poulain 2010, j'ai etrénné le magnifique colostromêtre acheré chez Equibreeder. Juste aprés la première tétée resultat 12% Deuxième verification quelques heures aprés toujours 12%. Encore retest ce matin aprés 24 idem...Je fais venir le véto cet AM pour test immunoglobuline, résultat taux d'anticorps au max ????
Avez vous déjà rencontré ce cas de figure ? J'ai pourtant recalibré 2 fois le colostromêtre et je l'ai utilisé dans une pièce à température constante??? J'en ai acheté 1 l'an dernier ... nickel sur mes 4 juments. On avait fait un test en plus colostrum par le véto et ça confirmé bien ce que disait le colostromètre. | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 8 Mai 2010 - 4:16 | |
| bonjour a tous, après avoir lu vos expérience avec les bandelettes , et je pense que c'est quand meme fiable .. j'aurais aimé tenté le coup sur la juju de mon amie qui est a terme depuis le 1mai et RAS pour l'instant, ceci dit j'ai du mal a trouver ses fameuses bandelettes , mon vété n'est pas pour ce système du tout ! a la pharmacie et bien pas avant 15jours pour les avoirs car il doivent les commandé au laboratoire qui les fabriques et dans les magasins d'aquarium et animaux il n'y en a pas !! ou alors ce sont des bandelettes avec plusieurs test dessus ( 5en1 ) il y a 1 site ou l'on peux les commandé mais pas valable pour la belgique ! donc je n'ai pas le choix de faire avec l'expérience que j'ai et mon amie pour detecter le mieux l'arrivée du poulinou de plus une primipare donc pas facile, et commandé les bandellette sera trop tard car la juju commence a bien grossir des mamelles, et d'autres petits symptomes qui me dise que ca ne va plus trainer, si vous avez un site ou adresse sur la belgique ou il vende ses bandelettes je suis preneuse | |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 8 Mai 2010 - 5:48 | |
| Perso, j'ai eu le même problème que toi, je me suis donc résilliée à prendre celle pour aquarium pour la dureté totale+pH et apart erreur de ma part cela fonctionne bien Je ne sais pas où tu es en Belgique, mais j'ai trouvé ca sur les hauteurs de Liège. Si tu veux l'adresse Mp | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Sam 8 Mai 2010 - 6:34 | |
| - millennium a écrit:
- bonjour a tous, après avoir lu vos expérience avec les bandelettes , et je pense que c'est quand meme fiable .. j'aurais aimé tenté le coup sur la juju de mon amie qui est a terme depuis le 1mai et RAS pour l'instant, ceci dit j'ai du mal a trouver ses fameuses bandelettes , mon vété n'est pas pour ce système du tout ! a la pharmacie et bien pas avant 15jours pour les avoirs car il doivent les commandé au laboratoire qui les fabriques et dans les magasins d'aquarium et animaux il n'y en a pas !! ou alors ce sont des bandelettes avec plusieurs test dessus ( 5en1 ) il y a 1 site ou l'on peux les commandé mais pas valable pour la belgique ! donc je n'ai pas le choix de faire avec l'expérience que j'ai et mon amie pour detecter le mieux l'arrivée du poulinou de plus une primipare donc pas facile, et commandé les bandellette sera trop tard car la juju commence a bien grossir des mamelles, et d'autres petits symptomes qui me dise que ca ne va plus trainer, si vous avez un site ou adresse sur la belgique ou il vende ses bandelettes je suis preneuse
Je peux t'envoyer un kit lundi, c'est pas un souci ! Il faut juste que je regarde le surcout pour la Belgique. C'est vrai que j'ai pas configuré Equibreeder pour vendre automatiquement à l'étranger, mais bon, la Belgique c'est pas vraiment l'étranger ! | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Dim 9 Mai 2010 - 1:02 | |
| RIGEL , oui je suis preneuse si c'est possible pour toi de le faire envoyer ? si tu sais me dire le coup total ...démarche ...etc.... sur MP ,un grand merci SIANA je suis près de namur , ceci dit si je sais tout meme avoir les bandelettes adéquates c'est encore mieux , | |
|
| |
millennium galop 7
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! Dim 9 Mai 2010 - 1:13 | |
| a quelle fréquence vous faites le test de bandelettes ? tout les jours ? ou tout dépend du nombre de carré qui s'affiche ? la juju est a 343jours ses mamelles se remplisse denouveau bien depuis 3jours | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les astuces du petit éleveur ! | |
| |
|
| |
| Les astuces du petit éleveur ! | |
|