| 1ere naissance 2008. | |
|
+19Folengo rochellou Valérie quelly Mélusine Maud l_amazone cilia Sylvain et Mylène zazote Quimono flika Myriam Gypsykool bulle de fay Delphine Isabel fermedugerfaut calinoeta 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 1:45 | |
| oui biensur les pb que j'expose sont plutot rare... mais bon lorsqu'on multiplie le troupeau forcemment on a plus de casse Là notre 1er vélâge a été pour cette nuit j'irai prendre des photos.... mais pour nous ça sera un mâle en espérant à l'inverse de cali que ça ne sera pas prémonitiore pour les poulains | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 2:37 | |
| plus un troupeau et grand plus il y a des problèmes ce qui est normal en soit !!!
nous on attend de savoir si le premier né sera une femelle ou un mâle en espérent que ce soit une femelle !!! ( vi on a eu beaucoup de mâles cette année)
Avez vous des problèmes de mammites au retour des prés sur vos génisses ? | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 5:17 | |
| non on a pas eu de pbs de mamittes sur les génisses... sur quelques vaches début décembre mais sans conséquences dramatiques.... 2ème naissance chez nous et encore un mâle | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 7:53 | |
| ben en faite ce qui nous inquiète c'est que l'on a rentrer deux génisses sans aucune trace de quoi que ce soit et lorsqu'elles ont veler elles avait de grosses mammites (une génisse à trois mammite c'est simpa) et on ne sait pas ce que sais et on est pas les seuls, on pense mouche, serpent, ou autre mais c'est tout !!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 9:32 | |
| T'as pas de bol Quimono. Zazoote, nous non plus nous n'avons pas ce soucis. Des génisses qui se têtent ? | |
|
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 10:25 | |
| Ben des génisses de 2 ans, mais elles ne ce sont pas têter plus jeunes et nous ne l'avons par remarquer au prés mais peut être !!! enfin c'est chiant car on perd des génisses de bonne origines en ce moment on en trais une qui a deux trayons et qui nous fait 25 litres de lait par jours alors pour une génisse imagine à 4 !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 10:29 | |
| - zazote a écrit:
- Ben des génisses de 2 ans, mais elles ne ce sont pas têter plus jeunes et nous ne l'avons par remarquer au prés mais peut être !!!
enfin c'est chiant car on perd des génisses de bonne origines en ce moment on en trais une qui a deux trayons et qui nous fait 25 litres de lait par jours alors pour une génisse imagine à 4 !!! on a remarqué sur une de nos vielle mamy qu'elle fait un transfert. Ellle a tjs fait les même qtés de lait à 4 trayons, puis 3 et maintenant 2. Va falloir que l'on pense à la réformer, mais on n'aime pas ça. Cette année nous n'en avons fait partir qu'une. Mais elle va vraiment devaoir faire parti du prochain lot. | |
|
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 10:38 | |
| ben si elle fait toujours la même quantité c'est pas trop génant mais ca doit la fatiguer un peu la miss !!! Nous cette année on a réformer en pagaille, trop de cellules, ne remplis pas, lache les veaux ... Donc on a du en racheter un peu et pour l'instant c'est niquel on retrouve des bonnes méméres | |
|
| |
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 11:32 | |
| y'en a c'est des folles. la première année il y avait Line, une superbe vache, mais un L qd même . Elle nous a offert notre toute 1ere génisse Aventure. Elle pissait le lait, un truc de fou. mais alors n'était pas du tout en état. On s'est dit on va lui donner plus, tu parles elle mettait tout dans la mamelle. Une horreur, elle ne pouvait même plus marcher, et chaque jour nous nous disions, (c'était la canicule) nous allons la trouver morte au pré. Ca nous faisait trop de peine, elle ne pouvait plus se trainer, mais faisait plus de 45l, nous l'avons gardé un peu au box, puis l'avons fait partir avant que la canicule lui soit fatale. Là, nancy, elle fait sa vie, alors ma fois ......tant qu'elle veut bien faire comme ça. | |
|
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 11:41 | |
| vi il y en a c'est tout dans la mamelle et rien sur les os !!! comme certain tout dans laconnerie rien dans la cervelle !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 11:42 | |
| | |
|
| |
Quimono galop 8
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 11:52 | |
| Mdr la comparaison de zazote.... Tout comme zazote nous en avons fait partir une paire cette année... D'ailleurs on a du racheter un lot de génisses si nous voulions faire notre quota cali : non pas de chance deux mâles pour débuter l'année sans oublier celui qu'on a eu pour la finir Sinon je ne sais plus qui demandait à ce qu'on raconte notre boulot... les avantages et les inconvénients.... Eh bien comme avantage on a la chance de ne pas être enfermé dans un bureau et pour l'inconvénient c'est qu'avec du temps comme en ce moment on se les pèle j'ai mes pieds et mains gelés | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 12:04 | |
| - Valérie a écrit:
- Quimono, ID, Cali, Delphine : ce serait intéressant que vous nous présentiez vous exploitation et votre parcours : est ce que vous avez toujours voulu être agri ? pourquoi avoir choisi ce métier ? lequel de vous deux est le plus passionné : vous ou zum ? qu'est ce que apporter au métier en tant que femme ? les difficultés que vous rencontrez ? ce qui vous adorez dans ce métier ? ce que vous détestez ?
En ce qui me concerne, quand j'étais petite et qu'on me demandait quel métier je voulais faire plus tard... La réponse était fermière ou vétérinaire. N'ayant pas le niveau pour véto, je n'ai jamais eu plus de 3 en maths.. et étant de la ville (Montpellier) tout le monde se foutait de moi... Donc j'ai fait des études agricoles sans trop savoir où ça me ménerais mais en pensant que je m'installerais un jour, ce qui il faut l'avouer est trés difficile quand on n'a pas les structures à la base et qu'on s'installe hors cadre familial (je tire mon chapeau à tous ceux qui ont réussi ce pari)... Ensuite à l'adolescence (je ne sais plus comment ça s'écrit je m'en excuses), quand j'ai commencé à avoir des chéris, j'ai décidé que l'homme de ma vie serait agri... Pari réussi!!!! J'ai trouvé l'homme de ma vie dont les parents étaient agriculteurs laitiers sur une exploitation qui tournait bien, il m'a laissé avoir une jument chez lui... Et voilà, le tour est joué... On savait qu'on s'installerait un jour, pour lui c'est fait depuis le mois de Février, on a pu récupérer du terrain et du coup il s'est installé en GAEC (forme sociétaire) avec ses parents... Moi, j'attend que belle maman prenne la retraite pour prendre sa place, mais j'ai quelques longues années d'attente devant moi... C'est pas grave, je suis patiente.... Je passe un max de temps possible sur l'exploitation et défois j'aide à la traite, je m'éclate... Ce que j'aime, m'occuper des bêtes... Ce que je déteste quand leur santé va mal.... | |
|
| |
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 12:54 | |
| delph tu veux pas faire un copier coller dans le post à cet effet ! nos histoire se ressemblent sauf que moi je disais j'aurai un mari agri, mais que je n'ai pas trouvé celui qui avait déjà une ferme. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 13:02 | |
| Ah beinh c'est la vie, on ne peut avoir, le beurre, l'argent du beurre, et le crémier... | |
|
| |
zazote galop 8
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 13:30 | |
| rhooo je suis jeune mais mon copain est déjà installer et mon père aussi donc si un jour je veux m'installer j'ai le choix !!! (et surout de la chance) Euh si il y en a qui chercher agriculteur célibataire ici il y en a !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 14:29 | |
| ben nous ne tous cas on ne regrette pas du tout d'avoir démarré de zéro. Au moins on ne doit rien à personne, à part au banquier et ça évite bien des conflits. C'est sûr que financièrement c'est moins facile, mais au moins on fait ce qu'on veut, qd on veut, comme on veut. et ça c'est coooooooooool. | |
|
| |
fermedugerfaut galop 8
Nombre de messages : 3026 Age : 44 Localisation : Mareuil sur Lay 85 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 15:24 | |
| les filles, quans vous parlez de réformer vos vaches, ca veut dre quoi? direction boucherie? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 15:33 | |
| Tu leur vois une autre destination ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 15:44 | |
| - Quimono a écrit:
- Pour les vélâges ça se passe pas tjrs comme ça.... parfois le veau est mal placé alors il faut le remettre en place.... parfois il est trop gros ou il n'y a pas de passage et là c'est la césarienne... il y a aussi des veaux morts nés, ou mort depuis plusieurs jours et déjà en état de décomposition.... Après tu as les malformations...etc
Quand ça se passe bien et que c'est une femelle en général je peux demander tout ce que je veux à mon z'homme par la suite T'as oublié de parler du veau qu'on découpe en morceaux dans la mère ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 15:45 | |
| Les vêleuses marchent aussi pour les juments. Mon copain a "tiré" le poulain (mort né) de sa jument de trait avec au printemps dernier. C'était ça ou le tracteur !!! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| |
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 15:53 | |
| - calinoeta a écrit:
- Valérie a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Valérie a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Valérie, non ça c'est sûr , mais qd on a des convictions ....
Des veaux de lait en vente directe au lait en poudre
et mes petites génisses ben moi j'aime mieux qu'elle boivent du bon lolo.
J'aime pas le lait en poudre, pourquoi je les obligerai à en boire. déjà qu'on les sépare de leur maman . Petite question : tu vends combien tes colis de veau ? Ils présentent comment ? Tu le déclares ou tu fais au noir ? Comment vous faites découper ? T'inquiète : c'est pas pour te dénoncer, juste par curiosité ... mal placée :-) 13 euros le kg, déclaré, condtionné en PAC tout étiqueté, pesé , identifié. Abattage et decoupe par un labo agrée. Les clients viennent chercher à la maison. Conditionné sous vide ? Les colis font combien à peu près (en poids) ? Tu mets un panachage de tous les morceaux dans chaque colis ? Merci de ta réponse ! Tu voudrais pas faire la même avec de la viande de cheval ?! Alors pas sous vide, mais en sac de congel. Entre 10 et 12 kg. Panaché, côtes 2 kg , roti 2kg, escalope 3 kg , blanquette. 3-4 kg Abats en plus pour ceux qui en souhaite.
pour le cheval c'est une blague ou c'est serieux ?
Sinon nous allons faire une génisse dans l'année, bientôt d'ailleurs. Tu devrais essayer le sous vide si tu le peux. La viande continue à maturer (mais bon, pour le veau, ça a moins d'importance) et surtout, ça ne tient aucune place dans les congélateurs car c'est souvent une objection des potentiels clients : ne pas avoir la place dans la congélateur ! Pour la viande de cheval, oui, c'était de l'humour car je ne te vois pas en faire, mais dans l'absolu, pourquoi pas ? Suffit de trouver les clients. Par contre, il me semble me souvenir que la viande se conserve plus difficilement. On va demander des précisions à Roch'. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| |
| |
fermedugerfaut galop 8
Nombre de messages : 3026 Age : 44 Localisation : Mareuil sur Lay 85 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. Jeu 3 Jan 2008 - 15:58 | |
| - flika a écrit:
- Tu leur vois une autre destination ?
non effectivement je suppose que ca fait partie du métier, mais quand je vois l'attachement que les filles portent a leur animaux, surtout des vaches qui ont donné toute leur vie et les ont fait vivre, j'imagine que ca doit etre difficile surtout lorsu'on voit les conditions dans lesquelles les animaux sont mis aux abattoirs pour la viande vendue sur place cali, ca se passe comment? la decoupe se fait a la ferme? comment sont tués les veaux? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere naissance 2008. | |
| |
|
| |
| 1ere naissance 2008. | |
|