Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mamelles et montée de lait !?

Aller en bas 
+12
altair
philippe
La-Marie
el nefous arabians
Fredo
Coralie
bulle de fay
Valérie
Garlonn
cacotte
rochellou
lydie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 2:37

Ben, est ce qu'il vaut mieux provoquer et surveiller ou bien ne pas tomber dessus et avoir une grosse cata

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 4:57

la plupart du temps tout ce passe bien. il ne faut pas toujours chercher a se substituer a la nature.
mais pour ceux qui ne veulent pas louper le poulinage j'ai exliqué la methode a faible dose d'ocytocine qui ne provoquer a l'accouchement que si la jument est prete et donc limitera le danger.
je pense sincèrement quil y a plus de risque a provoquer un accouchement qu'a surveiller tranquillement.
et si on a pas envie de surveiller sa jument, si les nuits blanches sont un poids, c'est qu'on est pas eleveur, alors autant s'orienter vers autre chose.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 5:46

En gros d'accord (pour une fois ....... !) avec toi, il n'y a pas lieu de dramatiser, ni de médicaliser à outrance un processus naturel. Le seul truc, c'est qu'à lire les posts, une partie des forumeurs sont quand même très amateurs (sans connotation péjorative aucune) donc, si ça peut les rassurer .......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 5:54

Entièrement d'accord avec toi, Lydie.

L'avantage des bandelettes, c'est qu'elles permettent de cibler le moment où il vaut mieux ne pas trop s'absenter afin d'être présent.
Les fois où on l'a utilisé, ça a marché nickel et ça nous a permis d'être présent, ce qui est très important pour des primipares.
Pour la première de Partila, Denis était en Normandie et la jument dans les Yvelines, à 17 heures on a eu les quatres carrés et à minuit le travail commençait.

Par contre déclencher une mise bas, sauf cas de force majeure, je suis absolument contre. C'est anti-naturel et comme le dit Lydie, le poulain peut ne pas être prêt, pas dans la meilleure position pour la mise bas. Mais surtout, je ne sais pas comment ça peut se passer au niveau des contractions pour la jument et j'aurai peur quelle ne continue à pousser de façon anormale après la mise bas et que ça se termine par un retournement de matrice.

Une chose est sûre c'est que les juments n'aiment pas être dérangées pour pouliner. Donc même si une jument pisse le lait, et qu'elle ne pouline pas, le mieux est de la laisser tranquille, c'est que soit elle n'est pas prête (Partila pisse le lait trois ou quatre jours avant un poulinage) soit qu'elle est dérangée. Si il y a un problème, la jument est agitée et ça se voit rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 6:05

Je suis aussi une convaincue des bandelettes!!! 4 carré à 15h, lait coulant un peu tout seul à 17h, poulain sorti à 5h du mat ...

Les mamelles ont commencés à grossir 3-4 semaines avant poulinage, mais une amie a eu le cas d'une jument mettant les mamelles le jour même...
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 6:18

petit clin d'oeil,
25 ans, 10 mois de gestation et encore trés souple. on fait le tour complet svp (photo prise il y a moins d'1h)
Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 10020844pc.th

pour l'instant, les mamelles sont aussi plates que mon porte monnaie shocker

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:17

rochellou a écrit:
En gros d'accord (pour une fois ....... !) avec toi, il n'y a pas lieu de dramatiser, ni de médicaliser à outrance un processus naturel. Le seul truc, c'est qu'à lire les posts, une partie des forumeurs sont quand même très amateurs (sans connotation péjorative aucune) donc, si ça peut les rassurer .......


80% des naissances en France sont le fait d'amateurs (ou detenteurs d'une seule poulinière, ce qui est la même chose). ..
Ca peut aider d'en parler quand le poulinage reste un évenement vécu une ou deux fois. Ca se passe tellement vite que quand on est pas habitué et éleveur, il vaut mieux préparer mentalement la chose pour faire comme il faut le jour où ça arrive.
Tant qu'à faire quand on est amateur (emprunté du latin amator, « celui qui aime ») faire les choses convenablement quand on le peut!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:30

D'accord avec toi, l'amateur c'est ''celui qui aime'' c'est sans doute aussi celui qui aime faire partager, c'est également celui qui agit plus par passion que par raison, celui à qui son activité rapporte très rarement de l'argent .. etc ..
Ca ne veut pas dire qu'il doit faire les choses à moitié, ou qu'il doit se priver de ce qu'utilisent avec succès les professionnels : sinon ''amateur'' prend un vrai sens dépréciatif (dilettante)

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:01

rochellou a écrit:
D'accord avec toi, l'amateur c'est ''celui qui aime'' c'est sans doute aussi celui qui aime faire partager, c'est également celui qui agit plus par passion que par raison, celui à qui son activité rapporte très rarement de l'argent .. etc ..
Ca ne veut pas dire qu'il doit faire les choses à moitié, ou qu'il doit se priver de ce qu'utilisent avec succès les professionnels : sinon ''amateur'' prend un vrai sens dépréciatif (dilettante)

D'accord aussi avec toi; j'aime faire partager le peu que je sais de ces grands herbivores. Faire pouliner , c'est les connaître sous un autre jour. J'ai beaucoup aimé gamine la découverte en centre équestre (j'en suis encore toute émue quand j'y remet les pieds); j'en suis arrivée au poulinage de temps en temps et c'est que du bonheur! On y vient naturellement .
Et puis l'approche technique aussi , c'est très intéressant, on y arrive aussi naturellement.
Et pour finir , être amateur, c'est pas forcement faire naître de l'ONC pas identifié pas pucé pas selectionné; j'aurai trouvé ça beaucoup moins interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 11:16

rochellou a écrit:
Ben, est ce qu'il vaut mieux provoquer et surveiller ou bien ne pas tomber dessus et avoir une grosse cata

J'ai fait une partie de mes études aux US et on avait un cours pratique de repro équine. Chaque groupe d'étudiants se voyait confier 2 juments : 1 pleine et 1 vide à remplir.

J'ai loupé de peu le poulinage de celle de mon groupe car je n'ai pas eu à temps le coup de fil de mon prof pour dire qu'il allait provoquer le poulinage. Il n'a pas fait ça à l'aveuglette. Je crois que plutôt que de savoir si le lait était blanc, crème ou transparent, ou si les bandelettes viraient, le point le plus important pour l'induction de la mise base est le degré d'ouverture du col de l'utérus. Voilà ce que j'avais retenu de cette éxpérience. Et puis tenir le vagin articifiel pour l'étalon, c'était aussi un moment fort !
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:38

lydie a écrit:
et si on a pas envie de surveiller sa jument, si les nuits blanches sont un poids, c'est qu'on est pas eleveur, alors autant s'orienter vers autre chose.

Lydie, quand on est salarié(e) et qu'on a plusieurs juments qui ne poulinent pas forcement aux mêmes époques et qui peuvent avoir 15 jours d'avance ou 3 semaines de retard, tu m'expliqueras comment on fait pour gérer ses congés vis à vis de son patron et/ou de ses collègues, d'autant plus que toutes le juments ne poulinent pas en pleine nuit....

C'est pourquoi je les surveille de près et dès qu'elles font mine de se préparer sérieusement (lait qui commence à couler), je les transporte direct dans le centre d'insémination (à 6kms de chez moi) qui gère le poulinage (présence permanente, caméra vidéo, détecteur de sudation...). Et je ne me sens pas "moins éleveur" pour autant....
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:41

bulle , la remarque ne s'adressait qu'a ceux qui veulent a tout prix PROVOQUER un accouchement alros que chaucun sait qu'il y a des risques a le faire pour la mère et pour le poulain.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2006 - 14:16

lydie a écrit:
bulle , la remarque ne s'adressait qu'a ceux qui veulent a tout prix PROVOQUER un accouchement

ok, je n'avais pas compris content

et ok avec toi également sur les risques de provoquer la délivrance, je connais des éleveurs de mon asso qui ont voulu faire ça sur les conseils de leur véto (la jument avait 15 jours de retard), moralité le poulain n'a pas survécu triste
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 0:18

Bon ben ce matin les mamelles d'Habba ont donné du lait, un peu blanc, mais pas opaque non plus..

Elle est à 11 mois depuis hier...
J'ai du quitté la maison pour aller bosser, la belle soeur surveille, mais je vais voir, si demain matin c'est trop risqué je reste à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 7:52

Bon on se pose plus la question ici
Habba à pouliné ce matin.. Voir carnet rose, rubrique PSAr..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Invité
Invité




Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 8:01

Bravo Coralie
Tu dois être toute fière !
alors, dis nous, ce matin, le lait était comment ?
elle a pouliné à quelle heure ? tu étais la ?
raconte ???
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 8:17

Et bien en fait depuis hier (le 2 mars ) le lait d'Habba à changé de couleur.
Par contre elle à pas vraiment 'ciré' (c'est une primipare).

Mon chéri m'a téléphoné hier matin, car la jument lui paraissait anormalement nerveuse. Le lait coulait carrément des mamelles, et elle se couchait pour se relever presque aussitôt.

Je suis rentrée le midi.
On a préparé notre lit à coté du box.
Toute la nuit la jument à tourné, et a 6h du mat, j'étais en train de réver qu'elle le faisait.
Une petite voix m'a dit 'mais lève toi, elle le fais vraiment!' alors je me suis levée brusquement du lit (ça a réveillé Denis !) et on a regardé a travers la petite fente que Denis à fait dans la tôle, et oui, la jument était en train de pousser !
Moi je voyais pas, car elle était en fait face à nous. Je dis à Denis 'ben y a rien?!' et il me réponds, 'ben si regarde, il y a un pied derrière qui sort!'.
Aussitot je me suis levée, j'ai mis mes bottes, sorti du box, fais le tour de celui d'Habba, et là, la pouliche était en train de finir de sortir (il a dû se passer meme pas 5 min entre un pied et le corps entier !!!).
Voilà, et la poche était déjà percée au niveau du museau, donc on a dégager la tête. Denis à tirer sur la pouliche pour sortir les postérieurs, et voilà !!!
Bon le cordon s'est pas rompu quand la jument s'est levée, donc je l'ai coupé et aussitot aspérgé de teinture d'iode.

Ensuite la pouliche a voulu de suite se lever, pendant que sa mère, restée couchée !! Du coup la pouliche s'est levée en premier..
Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 060303023bis3og
Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 060303026bis5ju

Bon pas très à l'aise mais bon..
Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 060303031bis1gh
Là elle se dit 'comme ça je tiens, alors je bouge plus!'

Ce qui m'a étonnée c'est que la mère ne l'a pas léchée!! Du coup j'ai frotté la pouliche avec de la paille propre, car il faisait pas chaud déjà alors toute mouillée la pauvre..
Bon et la mère s'est quand meme levée et la pouliche à tétée impec.
La véto est passée, on a testé le lait, tout va bien !!

Voilà la naissance de Sinoan Safiyah Essuad!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Fredo
galop 1
Fredo


Nombre de messages : 45
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 23/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: naissance Sinoan Safiyah Essuad   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 8:54

Bonjour, je voulais juste demander à l'heureuse propriétaire de Sinoan Safiyah Essuad comment il était possible de choisir un nom aussi long vis à vis du SIRE, ce n'est pas 18 lettres maxi (y compris les espaces) ?

merci de m'éclairer car ma poulinière me prépare un petit pour juin et j'en suis à choisir le nom selon le sexe. (et en croisant les doigts pour que tout se passe bien Heureux
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:05

c'est 21 lettres pour nous

super le poulain. euh la pouiche.
contente.

mamie, a les mamelles qui grossissent vraiment aujourdhui.
le ferait elle a l'heure ?

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:07

Bonjour,

Et bien non, c'est 18 lettres pour les Pur Sang, et 21 pour les autres chevaux si mes souvenirs sont bons..
L'an dernier, j'ai apelé le poulain SINOAN RABI EL ROUHAK, ce qui fait 21 lettres, et il est inscrit au SIRE, donc c'est bien 21 qu'on a le droit !
SINOAN SAFIYAH ESSUAD, cela fait 21 aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:08

Lydie nos réponses se sont croisées je crois !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:45

Vraiment magnifique, quelle chance une pouliche !! longue vie à cette petite !

ne pense tu pas être intervenue trop tôt ?
il est normal que la maman reste couchée après le poulinage, elle se repose, elles peuvent rester couchée une petite demi-heure

pour un des poulains de Quara, je suis intervenue un peu tôt et résultat elle l'a un peu "boudé" , il est important de laisser la maman lécher son petit, elle s'imprègne de son odeur

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 10:01

Je suis d'accord avec toi, mais la petite voulait se lever, et elle tremblait de froid (il faisait -3 dehors) et mon abri de fortune est assez aéré !!
Donc je l'ai séché un peu, pour pas qu'elle ne prenne froid c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Fredo
galop 1
Fredo


Nombre de messages : 45
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 23/02/2006

Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: nombre de lettres pour le nom du poulain   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptySam 4 Mar 2006 - 8:13

Merci, ça va me permettre d'être encore plus imaginatif pour mon futur petit PSA (enfin, si j'ai bien compris). Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: les mamelles et montée de lait   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2006 - 10:54

Elle est adorable! et noire en plus, tu dois être contente... tu nous enverras des photos régulièrement sur le forum des BB? histoire de voir comment elle grandit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mamelles et montée de lait !?   Les mamelles et montée de lait !? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mamelles et montée de lait !?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montée de lait possible ?
» Stopper la montée de lait
» Délivrance
» mamelles pleines de lait.
» Mamelles ? à partir de quand elles doivent grossir? et pour le lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: