Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??

Aller en bas 
+22
Rigel21
gritou
laure
maé
Ocre
AESP
albane et penou
epichou
colisa
calinoeta
caro
ptiteblue
braymondval
spike
ambre
Tinoxy
lisou
tazhia
elevage de galahad
emylien
millennium
delourme
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
delourme
galop 4
delourme


Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/03/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 11:44

Mon poulain de 9 semaines me paraît disons un peu récalcitrant et têtu, par exemple il refuse toujours catégoriquement de marcher en licol alors que c'est au moins la cinquième fois qu'on lui passe avec bien du mal (c'est mon mari qui s'en charge car là j'ai renoncé pour le moment, surtout depuis qu'il a pris 30 kg!!) en fait il refuse toute contrainte, toute contention et se débat très violemment dès qu'on essaie de le bloquer d'une manière ou d'une autre. La dernière fois on a quand même réussi à lui passer un licol pour le vermifuger et là il s'est débattu avec encore plus de force que d'habitude au point de se jeter deux fois par terre; c'est seulement quand il était couvert de sueur qu'il s'est à peu près immobilisé...pour reprendre de plus belle dès qu'il avait repris son souffle! Pourtant il a été manipulé dès qu'il est né, on a pris une demi heure pour le manipuler partout, lui prendre les pieds, etc, puis il a marché plusieurs fois en licol (c'était dur, il fallait lui taper sur la croupe pour qu'il avance car il se débattait contre le licol au lieu de suivre sa mère...) mAINTENANT on essaie même plus car trop dangereux sur la route et il a pris bcp de force déjà! je me contente de lui donner tous les jours à la main des granulés lactés et de le caresser un peu partout le plus souvent possible: ça il accepte à peu près mais avec un oeil méfiant et toujours près à bondir...Donc ma question est : est-ce que vous avez les mêmes à la maison ou y a que le mien qui est comme ça? Je précise que mon mari et moi on a vraiment l'habitude des chevaux et on n'a pas commis de grosses maladresses je pense qui aurait pu le traumatiser...
Revenir en haut Aller en bas
millennium
galop 7
millennium


Nombre de messages : 1638
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/04/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:02

mon amie a eu le cas avec son poulain, depuis la naissance il est manipulé et de jours en jours il a commencer a se défendre pour la mise au licol , se jeter a terre, se retourné dès qu'il sentait une pression , on lui a foutu la paix pour la manipulation pendant une a quinze jours, quand il était en box on venait juste lui faire des carresse, garder contact avec , et après remise du licol un vrai charme...
Revenir en haut Aller en bas
delourme
galop 4
delourme


Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/03/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:27

OUI je me demande si à force de vouloir le manipuler (sans brutalité je précise!) je ne suis pas en train de le braquer contre nous; peut-être qu'on en a trop fait par rapport à sa "maturité intellectuelle" mais en même temps beaucoup me disait: il faut le manipuler un maximum tant qu'il n'a pas trop de force sinon tu vas "galérer"...
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:31

perso je manipule au début pour qu'il se laisse toucher partout et qu'il n'ai pas peur de l'homme et ensuite je leur fou la paix. Des visites quotidienne au pré avecpapouilles si il veulent mais c'est tout.
A trop vouloir en faire on fait parfois du mauvais boulot ! un poulain est fait pour jouer avec les copains et venir vers l'homme si il le veut. Le temps fera le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:33

Malheureusement ça peut arriver j'ai un DSA de l'année comme ça. Lui foutre un peu la paix et revoir gentiment si vous pouvez le toucher partout sans contrainte et sans qu'il se tire, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:38

ma pouliche d'avril et de plus en plus récalcitrante a la moindre contrainte, d’ailleurs je ne peux plus rien faire avec elle depuis que je lui ai mis entièrement le licol il y a 15 jours (avant je faisais juste lui passer de nez et poser la têtière derrière les oreilles sans attacher)
je peux a peine la toucher, quand quelque chose ne lui convient pas elle le fait bien savoir !!
je précise qu'elle a été manipulé mais sans exces, même pas assez souvent je trouve !

je suis pas du style a contraindre par la force (sauf cas majeur), mais plus a être patiente et répétitive, j'ai eu de très bon résultat avec les autres, mais elle... une vrai petite merdeuse Fâché

alors je recommence a zéro, je la laisse m'approcher me toucher si elle le veux mais moi je fais rien, pas un geste jusqu'a ce qu'elle parte, la suite viendra petit a petit, j'aimerais bien que au minimum elle donne correctement les 4 pieds (il y a un bon début mais pas concluant) et qu'elle marche en longe !
Revenir en haut Aller en bas
delourme
galop 4
delourme


Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/03/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:38

Pour le moment je vais laisser tomber le licol sauf pour vaccins et vermifuge dans un mois ( je sens qu'il va aimer, et là je le comprends!) et me contenter de l'apprivoiser tranquillement; pour l'instant y a pas urgence mais j'espère que pour cet hiver il sera plus coopératif!
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 15:37

je les manipule avant meme qu'ils ne se levent et licol dans les heures qui suivent et c'est des vraies glues qui arrivent au galop des qu'ils voient qq'un
Revenir en haut Aller en bas
Tinoxy
galop 2
Tinoxy


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/04/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 15:49

Bonsoir,

Alors, je n'ai qu'une expérience, mais j'ai pris les conseils de livres éthologiques. Il faudrait d'abord lui apprendre à ne pas bouger en le cerclant avec les bras tout en le caressant et en lui disant "bouge pas". Ceci tout les jours pendant quelques minutes. Puis lui faire sentir le licol, lui passer sur tout le corps en adoptant la même technique pour qu'il ne bouge pas. En éthologie, il ne s'agit pas de le serrer, mais d'appliquer une pression suffisante s'il bouge, et de relâcher s'il ne bouge pas tout en gardant ses bras autour de lui (j'entends un bras sur le poitrail et une sur la croupe). Puis lui demander de ne pas bouger sans le tenir, et enfin, lui mettre le licol en prononçant le même ordre. Lui laisser le licol quelques minutes au début suffit, mais il faut le faire régulièrement. La marche à la longe s'apprend progressivement. Il faut d'abord appliquer une légère tension, se baisser un peu face à lui et lui demander de venir. S'il avance (même un petit pas) on relâche la tension immédiatement! Pour éviter qu'il se jette en arrière, on peut lui mettre une main sur la croupe en appuyant s'il recule, en relâchant s'il avance. Il ne faut pas faire que du travail quand on va le voir. Par exemple, j'ai pris l'habitude d'aller le voir une fois sur deux que pour des caresses, et quand il porte le licol, il peut brouter, ou je le panse.

En bref, ils ont tous tendance à se jeter en arrière, mais si l'on tire d'avantage il prend encore plus peur. Si cela s'est mal passé la première fois, il aura peur les autres fois. Je te conseille de prendre le temps, et de te tourner vers des lectures éthologiques.

Enfin, les granulés sont ils nécessaires?? l'avantage de faire travailler le poulain jeune, c'est de le récompenser par des caresses, pansages. Et la plus belles récompense est le moment où l'on relâche la pression lorsqu'il effectue l'ordre demandé.
Revenir en haut Aller en bas
ambre
galop 2
ambre


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/08/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 15:52

Le mien n'a que 15j, je l'ai vu naitre, on l'a manipulé, mis le licol a quelques jours, papouillé partout et au jour d'aujourd'hui il est tres difficile à approcher je desespere. Bon c'est vrai il est encore tout jeune mais ça se voit il a la trouille de l'humain, pourtant on ne l'a jamais brusqué. Une fois qu'on arrive à l'attraper il ne bouge casimment pas, on peut lui mettre le licol et il a compris le truc de la marche en longe meme si c'est pas sa tasse de thé. Tout les jours j'y vais, je m'accroupie pas loin de lui et attend mais il me tient à l'oeil et n'a vraiment aucune envie de m'approcher. J'espere que le temps va faire son oeuvre car dans quelques jours il retournera en pature avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptySam 16 Juil 2011 - 16:11

Pas beaucoup d'expérience car je n'ai eu que 6 poulains, les deux nénettes que j'ai gardées ont été de vraies merdeuses, la première se jetait sur les murs lorsqu'on lui mettait le licol, combien de fois je me suis retrouvée couchée sur elle parce qu'elle s'était vautrée...
Je n'ai pas trop insisté, elles vivent près de moi et me voient tout le temps, tous les jours, je pense que ça a aidé, la plus terrible est la dominante mais est un amour avec moi, j'en fais ce que je veux ; par contre en extérieur (insimination par ex) si on veut l'obliger à faire qq chose sans lui expliquer, elle serait foutue de se tuer...
pour dire que j'ai sacrément galéré avec celle ci en particulier, je pense que de toute façon d'instinct les poulains ont peur de l'homme et n'ont pas d'attirance pour lui ; beaucoup d'éleveurs nous bourrent le crâne avec la gentillesse innée de leurs poulains pour l'humain... je veux bien croire que ça existence mais au naturel le bb n'a besoin que de sa mère et de son troupeau... en gros j'ai surtout l'impression qu'on les enquiquine
Pour revenir au sujet, je comprends bien le pb et c très délicat, le bb prenant des forces cela devient de plus en plus difficile mais certaines choses sont obligatoires... le licol, les pieds ; en fait, l'idéal est d'avoir un box et de garder la mère et le bb la nuit, donc manip le matin et le soir (juste les pieds, licol) qu'il veuille ou pas... la journée liberté totale (que mon idée, peut-être que les laisser avec leur mère jusqu'au sevrage est une meilleure solution)
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:25

1/2 heure c'est long pour un nouveau-né, non ?
Ici, c'est maxi 5 mn à la fois, souvent (bon je triche, les bébés sont majoritairement des orphelins nourris au biberon, donc manipulations obligatoires, très fréquentes et facilitées....... nananèreee ), mais pour mes "vrais" poulains, en règle générale, licol à 2 ou 3 jours on le laisse la journée (au box), puis mini sortie pour intégrer la marche en longe dans le manège, puis sortie au paddock (le plus près des écuries), derrière maman,. en moyenne en 2 à 4 sorties, c'est plié; j'ai eu des récalcitrants mais si proches de maman que je n'ai pas mis le licol avant le sevrage (maman sauvage, je précise, donc soins réduits à leur plus simple expression). Au sevrage, un coup de Vétranquil (pas bien, je sais, mais ça évite les accidents, enfin, jusq'à présent...), licol, dépose, repose, dépose, repose (10mn maxi), pendant 2 ou 3 jours, puis sorties dans le manège..........je pars du principe que même si bébé au sevrage ne voit pas les paddocks pendant quelques jours, c'est pas une catastrophe. De plus, au sevrage, je deviens progressivement, la "maman" du poulain, donc son référent.
Bon, ça, c'est valable chez moi, avec mes chevaux et en accord avec mon mode d'élevage et d'éducation; je ne sais pas si c'est une solution pour beaucoup..... embarassé
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:27

Le mien a 9 semaine et jamais eu de licol.
Il se laisse apprcher et caresser partout et n'est pas peureux.

Le licol ce sera pour le sevrage et l'éducation pour l'hiver quand il sera au boxe.
Revenir en haut Aller en bas
caro
galop 7
caro


Nombre de messages : 1691
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/12/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 3:05

eh bien pour ma part,c'est mon premier poulain , à sa naissance j'ai aider ma juju à mettre bas, je l'est manipuler dés ses premières heures de vie( ma jument à été particulièrement formidable..) , puis chaque jour caresses, papouilles , je lui soufflait dans les naseaux clin d'oeuil .

A 15 jours je lui mettait son premier licol, certes il s'est cabrait essayait de l'enlever mais bon il à fini par l'accepter, je lui laisser 5 mn , 2 jours plus tard je lui remettais en le faisant sentir et en pensant le licol sur tout son corps jusqu'a ce qu'il ne bougeait plus, chaque jours je lui caresse ses membres et souvent lui demande de me donner ses pieds mais tout celà de trés courtes durées et puis il y a des jours ou je le caresse juste..

A 1 mois et demi , dans le pré ,je lui met la longe ainsi qu'à sa maman et je le fais suivre ...un peu d'hésitation , se metttait en arrière et stoppait et puis j'essaye de lacher lorsqu'il faisait un pas vers moi et petit à petit il avançait..il faut qu'il se sente dans une position confortable lorsqu'il avance donc je relache la pression..

1 semaine aprés je l'amène en longe avec sa maman sur la route,un peu effrayer lorsqu'il voit les voitures ...là je le rapproche de moi et caresses on marche 1 km pour lui faire découvrir ce nouveau monde puis on remonte, la semaine aprés traversée du village pour aller dans un autre pré ça s'est relativement bien passé, quelques coups de speeds parfois mais heureusement je le tenais assez bien , hier je les ait remontait tous les trois à la maison en longe(jument poulain et ponette) eh bien .. trois c'est pas évident Imbecile Heureux
chaque jours en restant trés trés prudente je passe derrière lui en lui parlant et ouf il ne botte pas par contre il cherche à mordiller mais je pense que s'est pour jouer,ceci dit j'accepte pas kiss

Par contre il à peur pour l'instant des motos mais je vais refaire l'expérience et le promenait avec sa maman sur la route pour l'habituer au maximum je pense que plus je le sortirait moins il sera peureux et puis ça dépend du calme de la jument les poulains je pense apprennent beaucoup auprés de leur mère..

prochain objectif d'ici 15 jours ressortir ma jument en promenade en faisant suivre Beauty , à voir comment celà va se passer...

je pense qu'il faut le manipuler régulièrement mais en trés courtes durées afin d'éviter qu'il ne se blase, pour lui il faut que ce ne soit pas contraignant..
maintenant c'est un avis personnel kiss nananèreee

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:31

Leur ficher la paix!!

J'ai 3 poulains cette année, l'un est collant, licol, gratouilles, baffes pour ne pas qu'il me monte sur les epaules..
le 2eme.. je l'approche et lui mets le licol a chaque fois qu'il monte dans le van.. je ne l'ai marché qu'une fois ou 2 en longue.. pas plus.. pas mure..
Le 3eme gueule comme un goret et se pointe droit debout des qu'il sent la moindre pression.. licol dans le van.. mais geurre plus..
A 2 mois, Le premier est tjrs collant, le 2 eme a 2,5 mois et pour la 1ere fois je lui ai gratté les fesses hier.. depuis il a compris que l'humain c'etait pas mal pour soulager la ou ça gratouillait.. Le 3ème s'approche a 2 metres.. Yééé.. et pis c'est tout!!
Ce ne sont pas des singes.. je n'ai pas une menagerie mais un elevage d'equidés.. ils ont le temps d'etre dressés.. Assez content
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:34

ici concours de modèles et allures obligent ( entre autres) les poulains sont manipulés assez tôt.

ils sont licolés, marchent en longe,
tiennnent à l'attache,
donnent les pieds et ont déjà tous vu le maréchal au moins une fois,
montent en van
et acceptent douche et pansage complet.

pas besoin d'être sur leur dos tous les jours pour ça, ils apprennent très vite, et retiennent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:45

Pi... a écrit:
Leur ficher la paix!!

J'ai 3 poulains cette année, l'un est collant, licol, gratouilles, baffes pour ne pas qu'il me monte sur les epaules..
le 2eme.. je l'approche et lui mets le licol a chaque fois qu'il monte dans le van.. je ne l'ai marché qu'une fois ou 2 en longue.. pas plus.. pas mure..
Le 3eme gueule comme un goret et se pointe droit debout des qu'il sent la moindre pression.. licol dans le van.. mais geurre plus..
A 2 mois, Le premier est tjrs collant, le 2 eme a 2,5 mois et pour la 1ere fois je lui ai gratté les fesses hier.. depuis il a compris que l'humain c'etait pas mal pour soulager la ou ça gratouillait.. Le 3ème s'approche a 2 metres.. Yééé.. et pis c'est tout!!
Ce ne sont pas des singes.. je n'ai pas une menagerie mais un elevage d'equidés.. ils ont le temps d'etre dressés.. Assez content

+1

Ici, j'ai enlevé le licol à Beren il y a 10 jours car je l'ai tellement em.... depuis la naissance que je le laisse tranquille. Il n'a plus de soins particuliers à part des massages qu'il se laissent faire, entrecoupés de grattouilles. Le plus dur a été de lui faire comprendre que lui toucher l'arrière main ne voulait pas obligatoirement dire soins! Ça y est, il a compris. Je lui repasserai le licol plus tard.
Brennil, elle, je ne la grattouille que depuis une quinzaine de jours soit à 1 mois et demi. Ben oui, tellement accaparée par Beren... C'est un jeune que j'avais à la maison que j'ai mis au défi. Il a réussi à atteindre le point G sous l'encolure et ce fut gagné, on a pu la grattouiller de partout, se coucher avec elle dans le pré, jouer avec ses sabots et ses membres même couchée. Par contre, elle n'a pas encore le licol. Je vais dire à Gaëtan de s'y atteler dès mon retour car moi, avec mes béquilles, dur, dur. Mais ça prendra le temps que ça prendra, des séances courtes surtout.
Chaque poulain est différent et chaque mère est différente (Elsa, par exemple disait à sa pouliche de ne pas s'approcher de nous. Il a fallut attendre qu'elle soit plus zen avec elle pour la laisser satisfaire sa curiosité d'approcher le "2 pattes") et ce qui est important c'est de faire en sorte que nos manipulations ne soient pas des contraintes pour les poulains alors, doucement, chacun à son rythme!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:14

calinoeta a écrit:
ici concours de modèles et allures obligent ( entre autres) les poulains sont manipulés assez tôt.

Bein, les miens aussi sont et vont allés aux M&A... mais s'ils ne sont pas qualifiés pour le regional, ils ne seront pas plus manipulé que ce que j'ai dit plus haut..
Chez moi, je n'ai jamais plus de pb que ça avec tous mes poulains.. et j'ai tjrs agit pareil..
Meme Very que j'ai recupéré assez sauvageonne et pas trop eduquée a 3 ans, je ne l'ai jamais brusquée et obligée de faire la belle, juste du respect mutuel et quelques claquettes.. aujourd'hui, elle est devenue sympa, ne ronchonne plus qd je la touche et est plutot meme tres agreable.. Ils ont bien le temps d'etre emm**és par les humains.. M'enfin, mois je dis ça, mais chacun fait comme il veut.. ;o))

Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:42

Mon poulain de l'an dernier a appris à suivre en longe le jour du M&A il avait plus de 3 mois.
Il connaissait le licol par contre, mais n'a appris à céder à la pression de la corde que ce jour là, vivi, la trouille de l'endroit inconnu a fait qu'il ne demandait rien de mieux que de nous suivre (maman aussi éviemment) et d'embarquer tout seul avec la longe tendue.

Ses 2 premiers mois je le voyais tous les jours et il a eu le licol assez tot, mais pour suivre en longe, bof, franchement ce n'était pas son fort.

Celui de cette année est à 100km dans une prairie, il a de la visite tous les jours, est pot de colle, mais n'a jamais eu de licol.
Cette semaine il sera pucé et vermifugé, verra le licol pour la première fois dans le van avec sa mère.

Et la prochaine fois ce sera sans doute au sevrage fin novembre.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:21

Pi... a écrit:
calinoeta a écrit:
ici concours de modèles et allures obligent ( entre autres) les poulains sont manipulés assez tôt.

Bein, les miens aussi sont et vont allés aux M&A... mais s'ils ne sont pas qualifiés pour le regional, ils ne seront pas plus manipulé que ce que j'ai dit plus haut..
Chez moi, je n'ai jamais plus de pb que ça avec tous mes poulains.. et j'ai tjrs agit pareil..
Meme Very que j'ai recupéré assez sauvageonne et pas trop eduquée a 3 ans, je ne l'ai jamais brusquée et obligée de faire la belle, juste du respect mutuel et quelques claquettes.. aujourd'hui, elle est devenue sympa, ne ronchonne plus qd je la touche et est plutot meme tres agreable.. Ils ont bien le temps d'etre emm**és par les humains.. M'enfin, mois je dis ça, mais chacun fait comme il veut.. ;o))


je suis bien d'accord avec toi, et ej en pense pas manipuler bcp plus que toi d'ailleurs.
Les poneys ont cette faculté d'apprendre tellement vite qu'en une fois c'est acquis.
Admiratyv est redevenue "sauvage" après 6 mois de pré intégral.
Récupérée il y a qqs jours en préparation des championnats de France, a elle réintégré les gestes quotidiens rapidement.

ici ils vivent leur vie de poulain au pré et en troupeau,

je leur fiche la paix jusqu'à l'approche des concours où il faut bien les manipuler un minimum

1/pour pouvoir les présenter correctement ( pansage complet et pions sont un minimum à mon sens)
2/ surtout voyager et concourir dans des conditions de sécurité maximum.

des poulains chargés à la vas y que je te pousse et qui arrivent blessés voir foutus j'en ai vu,
je préfère que ça monte et marche en longe dans le calme.

si y'a bien qq chose que je ne suporte pas en concours justement c'est les poulains non licolés qui viennent foutre le bazard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 24 Juil 2011 - 3:21

Alors.. Hier aux M&A, longe obligatoire pour les poulains puisqu'on etait obligé de passer davant le parcours et la detente d'un concours d'obstacle.. du coup la Castella a été debourrée sur le parking des vans.. en 3 mn chrono.. elle a manifester un peu de mecontentement mais a fini par ceder et a marcher devant sa mere, comme elle le fait en liberté.. meme pas peur.. (de rien en fait hihi) et zou.. laché lors du jugement, rattrapée, et montée dans le van sans encombre..
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 24 Juil 2011 - 4:15

ben oui, ils apprennent vite très content

Ca s'est bien passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 24 Juil 2011 - 4:37

oui..;o))
je mets les notes sur le carnet rose pour ne pas trop pourrir ce post.. ;o)
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 24 Juil 2011 - 5:58

Pi... a écrit:
Alors.. Hier aux M&A, longe obligatoire pour les poulains puisqu'on etait obligé de passer davant le parcours et la detente d'un concours d'obstacle.. du coup la Castella a été debourrée sur le parking des vans.. en 3 mn chrono.. elle a manifester un peu de mecontentement mais a fini par ceder et a marcher devant sa mere, comme elle le fait en liberté.. meme pas peur.. (de rien en fait hihi) et zou.. laché lors du jugement, rattrapée, et montée dans le van sans encombre..

Ca me rappelle la premiere fois que j'ai participé à un M&A juments suitées. On m'avait dit pas besoin de licol a la pouliche ils sont tous en liberté.
Le jours du concours, changement, il faut tenir les poulains en mains shocker

Une fois mère et fille chargées, j'en ai profité pour mettre le licol a la puce (gloups) et en arrivant au concours, mis la longe, descendu tout le monde et... Yallah!! j'ai fais un peu de drapeau, puis quand la puce a vu que je ne lachais pas et que je ne tirais pas, ben... ok je suis maman... et toi rire

Rien de tout ca ne lui était jamais arrivé avant, inutile de dire que l'année d'après un minimum a été fait pour éviter le petit rodéo à la sortie du van nananèreee

Ps: Pi, c'était pas au Haras du Pin par hasard? Il y avait des M&A juste a coté d'un cso, ma boss montait un étalon, qui a plus regardé les jolies filles et leurs bébés que les barres triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? EmptyDim 24 Juil 2011 - 8:38

epichou a écrit:

Ps: Pi, c'était pas au Haras du Pin par hasard? Il y avait des M&A juste a coté d'un cso, ma boss montait un étalon, qui a plus regardé les jolies filles et leurs bébés que les barres triste

Oui, j'etais bien au Pin.. clin d'oeuil
Et very n'etait pas indifferente aux appels d'un beau male gris qui tournait dans la B1.. Ben voyons

Facilement reconnaissables.. Very Gris foncé et sa fille, isabelle..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit soucis avec mes poulains
» Shetlands, âne, poulains, juments camargues et croisés camargue, jeunes poneys de sport...
» 2 poulains tobianos baies - model très différents
» poulains : quand faire... ?
» je ne vous les ai pas encore montré ceux là..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: