Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??

Aller en bas 
+22
Rigel21
gritou
laure
maé
Ocre
AESP
albane et penou
epichou
colisa
calinoeta
caro
ptiteblue
braymondval
spike
ambre
Tinoxy
lisou
tazhia
elevage de galahad
emylien
millennium
delourme
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:39

Ha ben loupé, le mien est un très beau mâle...bai brun rire

Et aujourd'hui, pas de M&A et il a cassé de la barre aussi triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:56

epichou a écrit:
Ha ben loupé, le mien est un très beau mâle...bai brun rire

Et aujourd'hui, pas de M&A et il a cassé de la barre aussi triste

Bein il etait trop deçu de ne plus voir de belles..
Sinon j'ai été etonnée par le nombre d'entiers dans cette epreuve.. Etonné
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:34

Pffft, plus personne ne castre!!
Bon celui ci est agrée quand même, top papier, mais pas top cheval de concours rire
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:31

bonsoir, bonsoir, j'ai eu mon 1er poulain l'année dernière, des les 1 ers jours licol 5 ou 10 min, gratouilles, pieds, brossage, promenades en liberté ou en main, depuis bébé je m'en occupe et tout ca en liberté, il me suit comme un petit chien, il est tres attachant et meme "peg" des fois très content , pour le licol jamais aucun probleme car en géneral ca voulait dire "hop on va s epromener" du coup c'est un amour
quand il est né, je restai de longs moments assises à coté de lui durant ses siestes à le caresser partout, à partir, revenir, pour ne pas le souler ni m'imposer
c'est pas evident l'education d'un poulain surtout quand c'est le 1er, on ne sait pas toujours quels sont les bons gestes mais il faut perserverer, c'est que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
caro
galop 7
caro


Nombre de messages : 1691
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/12/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 2:30

albane et penou a écrit:
bonsoir, bonsoir, j'ai eu mon 1er poulain l'année dernière, des les 1 ers jours licol 5 ou 10 min, gratouilles, pieds, brossage, promenades en liberté ou en main, depuis bébé je m'en occupe et tout ca en liberté, il me suit comme un petit chien, il est tres attachant et meme "peg" des fois très content , pour le licol jamais aucun probleme car en géneral ca voulait dire "hop on va s epromener" du coup c'est un amour
quand il est né, je restai de longs moments assises à coté de lui durant ses siestes à le caresser partout, à partir, revenir, pour ne pas le souler ni m'imposer
c'est pas evident l'education d'un poulain surtout quand c'est le 1er, on ne sait pas toujours quels sont les bons gestes mais il faut perserverer, c'est que du bonheur

oui je commence l'éducation de mon poulain comme toi, étant le seul poulain , j'ai bien le temps de le manipuler sans trop non plus mais en ce-moment il teste pas mal il va avoir 3 mois et essaye d'envahir mon espace donc je lui fais bien comprendre le NON rire
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 6:50

oui effectivement ils testent ces petits mais comprennent tres vite
j'ai mis la selle et la sangle hier pour voir comment il reagirait et rien il s'en fou totalement , c'est vraiment un plaisir d'avoir un petit qui a une telle confiance en moi, et leur debourrage ne se fera que plus facilement
ils sont tres intelligents et savnet faire la part des choses, bien sur à nous de leur apprendre le slimites et les choses biens ou males
bonne continuation dans cet apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
caro
galop 7
caro


Nombre de messages : 1691
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/12/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:57

albane et penou a écrit:
oui effectivement ils testent ces petits mais comprennent tres vite
j'ai mis la selle et la sangle hier pour voir comment il reagirait et rien il s'en fou totalement , c'est vraiment un plaisir d'avoir un petit qui a une telle confiance en moi, et leur debourrage ne se fera que plus facilement
ils sont tres intelligents et savnet faire la part des choses, bien sur à nous de leur apprendre le slimites et les choses biens ou males
bonne continuation dans cet apprentissage

merci Albane kiss
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:13

de rien on a tous besoin des experiences des autres pour comprendre et apprendre et on évolue chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:00

je trouve ca aberant de la part des eleveurs pro d'ammener des meres suitees dont les poulains ne sont pas un minimun manipulés, j'en vois bien assez comme ca au boulot au moment des echos, j'ai l'impression que les pro finalement n'elevent pas mieux leurs poulains que certains amateurs qui (eux ont aussi un boulot a cote donc pas forcement plus de temps, et puis cela ne prend que quelques minutes par jour, et cela pas chaque jour non plus, donc pas d'excuses)ont des poulains bien maniés et qui sont en licol, marche en main et que tout se passe bien. je ne montre personne du doigt du forum, je parle juste d'une constation reelle sur le lieu de mon travail, est ce le monde des courses qui veut ca? j'en sais rien, mais bon, ca ne me viendrais pas a l'idee de presenter une mere suitee en M&A avec un poulain non manipulé, et cela au moins par respect envers le jury
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
galop 4



Nombre de messages : 247
Age : 42
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/12/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:47

AESP a écrit:
je trouve ca aberant de la part des eleveurs pro d'ammener des meres suitees dont les poulains ne sont pas un minimun manipulés, j'en vois bien assez comme ca au boulot au moment des echos, j'ai l'impression que les pro finalement n'elevent pas mieux leurs poulains que certains amateurs qui (eux ont aussi un boulot a cote donc pas forcement plus de temps, et puis cela ne prend que quelques minutes par jour, et cela pas chaque jour non plus, donc pas d'excuses)ont des poulains bien maniés et qui sont en licol, marche en main et que tout se passe bien. je ne montre personne du doigt du forum, je parle juste d'une constation reelle sur le lieu de mon travail, est ce le monde des courses qui veut ca? j'en sais rien, mais bon, ca ne me viendrais pas a l'idee de presenter une mere suitee en M&A avec un poulain non manipulé, et cela au moins par respect envers le jury

le monde des courses non pas seulement,

j'ai eu à visiter quelques élevages qui ne manipulent les poulains que seulement au sevrage, laisser les mères faire leur boulot ete imprégner les poulains des codes équins sans intervention de l'homme (je parle pour des élevages de plus de 20 poulinières) pour tout ce qui est manipulation du poulain avant sevrage cela se fait au box, coincé entre les murs (pour vaccination vermifuge et puce).

que le petit amateur possède un poulain éduqué dés le départ cela vient plus du fait qu'il ne possède pas 50 juments, qu'il passe tous les soirs voir ses juments, touchent les poulains et qu'il possède plus le contact familiale que mercatique de l'élevage. (en gros je sais ce que je veux dire mais j'arrive pas à l'expliquer lol )

déja certaines poulinières ne sont pas éduquées, le poulain ne pourra pas etre différent.
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:50

lisou a écrit:
je les manipule avant meme qu'ils ne se levent et licol dans les heures qui suivent et c'est des vraies glues qui arrivent au galop des qu'ils voient qq'un
peut etre est ce un peu trop justement, car faut pas non plus q'ils deviennent pot de colle.
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:50

Ocre a écrit:
AESP a écrit:
je trouve ca aberant de la part des eleveurs pro d'ammener des meres suitees dont les poulains ne sont pas un minimun manipulés, j'en vois bien assez comme ca au boulot au moment des echos, j'ai l'impression que les pro finalement n'elevent pas mieux leurs poulains que certains amateurs qui (eux ont aussi un boulot a cote donc pas forcement plus de temps, et puis cela ne prend que quelques minutes par jour, et cela pas chaque jour non plus, donc pas d'excuses)ont des poulains bien maniés et qui sont en licol, marche en main et que tout se passe bien. je ne montre personne du doigt du forum, je parle juste d'une constation reelle sur le lieu de mon travail, est ce le monde des courses qui veut ca? j'en sais rien, mais bon, ca ne me viendrais pas a l'idee de presenter une mere suitee en M&A avec un poulain non manipulé, et cela au moins par respect envers le jury

le monde des courses non pas seulement,

j'ai eu à visiter quelques élevages qui ne manipulent les poulains que seulement au sevrage, laisser les mères faire leur boulot ete imprégner les poulains des codes équins sans intervention de l'homme (je parle pour des élevages de plus de 20 poulinières) pour tout ce qui est manipulation du poulain avant sevrage cela se fait au box, coincé entre les murs (pour vaccination vermifuge et puce).

que le petit amateur possède un poulain éduqué dés le départ cela vient plus du fait qu'il ne possède pas 50 juments, qu'il passe tous les soirs voir ses juments, touchent les poulains et qu'il possède plus le contact familiale que mercatique de l'élevage. (en gros je sais ce que je veux dire mais j'arrive pas à l'expliquer lol )

déja certaines poulinières ne sont pas éduquées, le poulain ne pourra pas etre différent.

j'ai plusieurs clients dans le monde du trot, peu dans le galop, mais bizarement ceux qui connaissent le mieux leur juments (rhytme d'ovulation) et tres bonne tenue des pouains pendant l'examen de la mere, reste encore des eleveurx jeune (le plus jeune a 27 ans il a eu 48 jument a la saillie, et tout c'est super bien deroulé, les autres ont entre 35 et 40 ans et pareil ce sont des vrai passionnés de l'elevage, malgré qu'ils vendent des chevaux tres tres tres tres tres cher, par contre je ramarque que es eleveurs de plus de 40/45 ans ont des poulains et meres...... meme pas presentable, juste des uterus sur patte, donc niveau comportement poulain= no comment!
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:40


Pour en revenir à la manipulation du jeune poulain,
Quand vous dites "leur foutre la paix" ... ok ... mais jusqu'à quand ?
Vous attendez carrément le sevrage pour leur mettre leur 01er licol ?

J'ai le cas avec ma "morue" de 20 jours assez craintive depuis sa naissance, elle accepte maintenant les gratouilles partout (tétines, entre les fesses, ... la tête plus compliquée vexer mais on y travaille). Du coup, elle ne veut pas entendre parler du licol.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les poulains mais pour l'instant j'ai toujours eu des poulains qui marchaient en longe, tenaient à l'attache et se laissaient mettre le licol au pré (le minimum quoi ...).

Il a été justement noté que chaque poulain est différent donc ma morue ne déroge pas à la règle ... Mécontent
Cela me fait un peu penser à l'éducation des enfants, lorsque, faute d'expérience, on ne sait pas si on frole le caprice ou pas ... Assez content
Donc lui "forcer" un peu la main pour lui mettre son 01er licol ou pas ?
Ou lui foutre la paix ... mais jusqu'à quand ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:19

Les miens ont le licol des le 1er jour de naissance quand on fait le trivalent. Il le garde jusqu'au moment ou il va dehors jour et nuit.. mais c'est pas pour ca que je les manipule plus que ça.
Cette année est un peu particuliere puisque 2 les 3 ont eu besoin de soin donc ils ont le licol 24/24 la pouliche marche en longe.. l'AA lui est encore retif mais je peux le tenir au licol sans il ne manifeste.. le 3e c'est simple, je ne le touche pas... impossible, un vrai sauvageon.. culotté comme pas 2 mais inattrapable.. bein, tant pis. Par contre, il a été attrapé a la sauvage pour l'identification et le pucage... et il faut faut que je les vermifuges.. mais je vais devoir l'enfermer dans le van ou le parc a bestiaux du voisin pour le faire.. et s'il n'est pas manipulé avant le sevrage, bein, ce n'est pas une catastrophe.. il aura le temps.. je prefere l'ignorer, ca l'ennuit plus que de vouloir a tout prix le toucher..
Revenir en haut Aller en bas
ambre
galop 2
ambre


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/08/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:43

j'ai justement le cas d'un sauvageon Honteux Manipulé des la naissance, licol le 3eme jour je crois, visite tout les jours mais y'a rien à faire il ne se laisse pas approcher. A par ça on a commencé la marche en longe et il comprend tres bien pas de soucis, c'est juste l'approche qui est difficile. Les gratouilles ça lui dit rien du moins venant de l'humain, les friandises il s'en fout, il va avoir bientot 2 mois. Ce n'est pas un probleme en soit mais il fout la pagaille car sa mere le suit partout et comme le petit nous fuit evidemment elle part avec lui et les 2 sont devenus impossibles à attraper Mécontent C'est peut etre bete mais j'ai peur qu'il reste comme ça et soit difficile plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
delourme
galop 4
delourme


Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/03/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:04

Des nouvelles du mien: il a maintenant trois mois et se montre maintenant moins sauvage même s'il reste méfiant; je dois faire bien attention à chacun de mes gestes et il y a des moments où apparemment il est mieux disposé que d'autres.
Il est plus en confiance si je m'abaisse et s'il n'est pas trop loin de sa mère. Il mange un peu de granulés lactés que je prends la peine de lui donner dans une bassine à la main donc ça aide à gagner sa confiance. J'arrive à le toucher un peu partout mais sur l'arrière main il reste un peu méfiant mais de moins en moins depuis qu'il commence à apprécier les gratouilles (c'est récent!).
Il me donne ses antérieurs facilement mais les reprend assez vite et pour le moment je le laisse faire.
Par contre je n'arrive toujours pas à lui passer le licol: il s'en méfie comme de la peste; j'ai essayé de ruser en le mettant dans sa bassine et en le remontant doucement sur son chanfrein et une fois j'ai réussi à lui mettre par surprise en le passant rapidement au-dessus de ses oreilles: ça a été la seule et dernière fois. Maintenant à chaque fois que je bouge un peu le licol dans la bassine (j'essaie de lui faire manger les granulés à travers le cercle sur le chanfrein pour ensuite lui repasser le reste au-dessus des oreilles) il se sauve en laissant tomber les granulés. Pour le moment je n'ai pas de solution et pourtant je dois absolument lui passer le licol dans les semaines qui suivent pour le parer et le vacciner! Une solution serait de l'enfermer avec sa mère dans un box et ainsi on arriverait mieux à l'attraper pour lui mettre le licol même si,ça serait un peu "sport" mais pour l'instant il est en pâture...

Sinon je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, pour répondre au message précédent, si un tout jeune poulain se montre sauvage et méfiant: en fait ça ma paraît assez normal et ça va changer dans les mois qui vont suivre, en particulier si on prend soin de s'en occuper! Heureusement dans la majorité des cas, les chevaux apprécient bien l'homme pour peu qu' il s'en occupe correctement!!

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Masaan10



[url=https://servimg.com/view/16357724/25]à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Masaan11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:58

Pour ma part, cette année nous avons eu deux naissances.
Le premier etait super familier dès le départ, malgré une mère super gentille mais très méfiante, j'ai même réussi a lui passer le licol de sa mère en plein milieu du pré. A 3 semaines il est parti avec sa mère pour la saillie, il a l'air toujours familier mais la mère ne veut pas remplir et son proprio s'acharne alors, poulinou pas manipulé.

Le deuxième sa mère n'est pas sympa, n'aime pas l'homme mais comme le poulain est potentiellement étalonnable (mere elite CSO) je le rentre quasiment tous les jours depuis 15j pour lui mettre le licol, lui prendre les pieds et marcher un tour en main derrière maman( ca me prend 1/4h bien suffisant pour bébé). Dès qu'il est dehors et libre, on peut a peine le caresser en étant devant, mais a part une ou deux fois au début, il accepte bien le licol.

J'espère juste que d'ici le sevrage il aura encore moins de crainte pour qu'on puisse l'attraper au pré mais bon, comme il sera pote avec l'autre petit mâle pot de colle, ca devrait le faire... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 46
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 0:32

AESP, ici nous sommes amateurs, passons bcp de tps avec nos chevaux, la poulinière est une crème, bien soignée et bien éduquée, et bien pourtant les poulains sont innaprochables jusqu'à l'hiver qd ils sont rentrés.
Tout simplement parce qu'à mon avis c'est leur caractère, et qu'après 3 semaines en box/paddock, ils sont en pature. Nous passons les voir tous les jours, mais ils sont timides. Donc pas de licol, manipulation etc.. jusqu'au sevrage.
Les premières semaines ils font des tas de trajet en van avec leur mère pour la saillie.

Et pourtant, aucun problème ensuite qd ils sont à la maison pour les manipuler et les débourrer.
Ma pouliche de l'année s'est blessée en pature, nous l'avons ramenée facilement à la maison en van (une seule personne pour les faire embarquer, ça monte tout seul), puis licolée au box et soignée. Pourtant ce n'était pas possible de l'approcher.
S'ils ont envie de venir nous voir très bien mais je ne vais pas les garder au box plus longtemps sous prétexte de les manipuler tous les jours, ils sont bien mieux en pature.

Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 4:41

je te rassure les miens sont aussi en pature, seulement le 1er mois il rentre la nuit au boxe apres c'est selon la meteo.
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 46
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 5:47

AESP a écrit:
je te rassure les miens sont aussi en pature, seulement le 1er mois il rentre la nuit au boxe apres c'est selon la meteo.
et bien les miens, une fois qu'ils sont dehors, impossible de les approcher ne vois pas bien comment je pourrais les manipuler. Je pense qu'il y a aussi une histoire de caractère.
Ce sont des sauvages jusqu'à ce qu'ils rentrent l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:49

je n'ai pas une expérience démentielle, mais tout comme laure, ma jument m'a tjs fait des poulains timides, voire sauvageons. Et au sevrage nickel. Ils ont vu l'homme tous les jours donc ils intègrent qu'on leur veut pas de mal.

Sa pouliche de l'année ne se laissait pas approcher.
Elle a 4 mois maintenant et les a passé au pré, avec des visites quotidiennes du personnel de l'écurie.

Je suis allée la voir il y a qq jours (donc elle ne me "connaît" pas), et elle s'est laissée gratter mais sans plus - mais c'est bien mieux qu'au début.
Au final, quand on a ses chevaux chez soit et qu'on est seul, clairement il vaut pê mieux que le poulain soit relativement coopératif et manipulé. Mais ça a ses risques aussi : à force de vouloir que poulinou chouchou à sa maman obéisse et soit fusionnel/complice/collé, ben on se retrouve aussi avec des cons de rétifs.
Les miens sont dans des écuries, donc quand y'a des manips on est plusieurs à choper la bête.
Au final ils apprennent les codes équins comme ça a été dit plus haut. De toute façon s'ils veulent bouffer, rentrer au sec, etc, au sevrage ils sont pas débiles, ils suivent le mouvement.

Après, y'a la question du gabarit aussi. J'ai des petits arabes qui sont pas non plus des bêtes de force, donc ça peut aller, mais je me vois pas avec un poulain SF/AA ou autre balèze, trop pété de force pour moi toute seule...

De toute façon la mère fait quand même ses poulains : si elle est OK avec l'homme en général les petits suivent le même moule.

Même ma deux ans est pas manipulée des masses : elle accepte le licol, donne les pieds, respecte l'homme, mais baste. Elle partira au débourrage l'année prochaine, et perso ça ne me pose pas de pb existentiell qu'elle sache pas faire 15.000 trucs à deux ans rire
Elle est "normale", ni pot de colle ni complètement stressée par l'homme. Elle vient chercher des caresses au pré, et puis quand elle en a marre elle se casse. Et c'est très bien ! très content
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:01

Je viens de re vermifuger les poulains de l'année, c'était l'occasion aussi de les parer et de faire le point sur ce que j'avais préparer en manipulation. Sur 9 poulains tous ont eu le licol à quelques jours acte plus ou moins facile à réaliser (certains se sont jetés contre les murs ou par terre) ... Tous acceptés finalement la chose, comme le marché en main et le parage des 4 pieds. Tous sauf une qui reste sauvageonne au pré, viennent se faire papouiller au pré.

Là :
ceux qui m'avaient fait suer pour la mise du licol = nickel. Ceux qui avaient été des anges = des vrais oignons Touché !
pour la prise des 4 pieds cela semble acquis pour tous.

Et je suis certaine que d'ici au sevrage ça va encore changer Honteux ...
Je pense que jusqu'au sevrage faut pas trop s'affoler, en principe ça s'arrange vite.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:06

Il n'y a pas de vérité, ça dépend beaucoup trop des caractères et des conditions de vie des différents poulains. Le boulot de l'éleveur (qu'il soit naisseur ou non) est de produire un poulain de 3 ans licolé, vermifugé, pucé, vacciné, qui marche en longe tient à l'attache donne ses pieds et deux trois autres trucs : en gros, ce qu'on demande à une poulinière bien éduquée.
Pour arriver à ce résultat, ben, il y a plein de chemins. Des poulains sauvages comme des broncos sur qui on ne met pas une main sauf à leur sauter dessus à plusieurs, des pots de colle superglue qui prendront quelques baffes à force d'écraser les orteils des humains pour comprendre que non, un humain n'est pas un copain de jeu, et toutes les situations intermédiaires.
Bien sûr il est plus flatteur pour un éleveur de débouler à la saillie, ou présenter à la vente, un poulain d'un mois qui marche en longe, donne ses pieds, supporte un tapis de selle et reste où on le pose, mais en fait, j'ai peur que l'éleveur n'y soit pas tant que ça pour grand chose, et puis ça ne fait pas des plus faciles au débourrage.
Bref, le concours d'élevage de poulain, ça se juge à trois ans, tout le reste, ben... (et je vous dis ça en ayant plutôt des pots de colle, hein !)

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 2:39

Tout à fait.
Sur le lot, j'en ai qu'une qui a dérogé à la régle... et je me demande encore pourquoi elle et pas les autres .....( en fait, non, je ne me prends plus la tête, ils vont chacun à leur rythme et puis c'est tout clin d'oeuil )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
delourme
galop 4
delourme


Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/03/2011

à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Parage et première injection: OK!   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:49

ouf, et ben c'était du sport, comme je m'y attendais...
Un grand merci à mon mari sans lequel je n'y serai jamais arrivée! il m'a épatée shocker
Comme Masa'an (normalement c'est son nom s'il est accepté par les haras...) refusait une fois de plus de se laisser "licoler", malgré quelques "ruses" et quelques tentatives patientes, il n'y avait plus le choix pour le parage et le vaccin: la méthode "sauvage": sauter sur l'encolure du poulain pour essayer de le maîtriser, bref un truc de dingue à mes yeux, surtout que le "petit poulain" en question et déjà d'un beau gabarit et bien en force...
C'est mon mari qui s'y est collée, d'où mes remerciements...Le voilà qui saute sur l'encolure du poulain qui s'était approché de lui pour manger quelques granulés et d'un coup la lutte commence, elle a bien duré 5 minutes qui ont paru bien longues, je ne sais pas comment zom a réussi a ne pas lâcher cette tête de mule qui se débattait comme un beau diable au point que ça s'est terminé par terre car il a fini par perdre l'équilibre et du coup on décide de le plaquer au sol pour lui mettre le licol; il avait l'air d'être un peu plus calme allongé au sol ou alors il reprenait son souffle...
parage des antérieurs: je le tenais à la longe, encore une fois la bagarre dès qu'on lui gardait le pied (mon mari est maréchal); j'ai fait du ski sur plusieurs metres, j'ai vu passer plusieurs fois l' antérieur près de mon visage, il est encore tombé et j'en passe... il n'a jamais vraiment abdiqué même tout essoufflé et couvert de sueur!
Les postérieurs bizarrement plus calme, il a peu résisté pour les reprendre sauf qu'il tirait toujours sur la longe dès qu'il pouvait. Peut-être parce qu'on les lui avait déjà pris avec une longe (pour qu'il tape dans le vide) un mois auparavant ou alors il n'en pouvait plus...
D'ailleurs le vaccin dans la foulée est passé comme une lettre à la poste, il n'a même pas réagi à l'injection; on lui a laissé le licol deux heures et ensuite j'ai réussi à l'approcher pour lui retirer toute seule mais il a fallu que j'accroche la longe avant pour le tenir plus fermement et que je me batte encore un peu avec; mais bon pas trop rancunier, une fois tout retiré il a accepté que je m'approche à nouveau et que je le caresse, un peu sonné quand même il faut dire!!
Le voilà tranquille pour un mois, jusqu'au rappel Confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??   à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à ceux qui ont de très jeunes poulains: qu'arrivez-vous à faire avec??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit soucis avec mes poulains
» Shetlands, âne, poulains, juments camargues et croisés camargue, jeunes poneys de sport...
» 2 poulains tobianos baies - model très différents
» poulains : quand faire... ?
» je ne vous les ai pas encore montré ceux là..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: